SFC – St-Gall : J-1 – Pour quel système tactique optera João Alves?

3-5-2, 4-4-2, 4-1-4-1? Mais dans quel système tactique Servette va-t-il évoluer demain? Décryptage.

 Depuis que l’entraîneur portugais est en fonction, Servette ne cesse de s’adapter tactiquement à ses adversaires. L’équipe a évolué en 3-5-2 pour le premier match officiel d’Alves contre Carouge, puis elle est passée à un 4-4-2 classique contre Kriens pour enfin utilisé le 4-1-4-1 lors des deux derniers matchs à l’extérieur, à Winterthour et à Thoune.

Le premier constat que l’on peut faire est que João Alves cherche par tous les moyens à gagner la bataille tactique, dans le but de donner les meilleures chances à ses joueurs pour remplir l’objectif fixé. Si Servette évolue contre une ligue inférieur (Carouge en Coupe de Suisse), alors Alves utilise un système plus offensif (3-5-2) à trois défenseur pour amener de l’animation sur les côtés. Notre entraîneur sais également s’adapter pour « faire des points », en atteste le moins joli mais efficace 4-1-4-1 des deux dernières sorties…

Alors, que nous réserve notre maître tacticien pour le match contre St-Gall? Les Brodeurs évoluant à l’étage supérieur, il serait étonnant de voir les servettiens attaquer à tout va… Mais d’un autre côté, c’est un match de Coupe, et il faut gagner pour continuer l’aventure! Je dois dire que je verrai bien un « mix » entre le 3-5-2 et le 4-1-4-1…cela pourrait aboutir à un 3-1-2-2-2! Trois défenseurs appuyés par des demis de couloir capable d’évoluer vite vers l’avant, un demi-défensif « essuye-glace » pour protéger la défense et deux demi-axiaux chargés de filtrer le milieu du terrain et de distribuer de bonx ballons (!) aux demi-extérieurs et aux attaquants! En tout cas, sur FIFA10 (PS3), cela a bien fonctionné, Servette se qualifiant en prolongation…

Finalement, peu importe le système, tant qu’on se qualifie pour les quarts de finale…

Julian Karembeu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.