3-5-2, 4-4-2, 4-1-4-1? Mais dans quel système tactique Servette va-t-il évoluer demain? Décryptage.
Depuis que l’entraîneur portugais est en fonction, Servette ne cesse de s’adapter tactiquement à ses adversaires. L’équipe a évolué en 3-5-2 pour le premier match officiel d’Alves contre Carouge, puis elle est passée à un 4-4-2 classique contre Kriens pour enfin utilisé le 4-1-4-1 lors des deux derniers matchs à l’extérieur, à Winterthour et à Thoune.
Le premier constat que l’on peut faire est que João Alves cherche par tous les moyens à gagner la bataille tactique, dans le but de donner les meilleures chances à ses joueurs pour remplir l’objectif fixé. Si Servette évolue contre une ligue inférieur (Carouge en Coupe de Suisse), alors Alves utilise un système plus offensif (3-5-2) à trois défenseur pour amener de l’animation sur les côtés. Notre entraîneur sais également s’adapter pour « faire des points », en atteste le moins joli mais efficace 4-1-4-1 des deux dernières sorties…
Alors, que nous réserve notre maître tacticien pour le match contre St-Gall? Les Brodeurs évoluant à l’étage supérieur, il serait étonnant de voir les servettiens attaquer à tout va… Mais d’un autre côté, c’est un match de Coupe, et il faut gagner pour continuer l’aventure! Je dois dire que je verrai bien un « mix » entre le 3-5-2 et le 4-1-4-1…cela pourrait aboutir à un 3-1-2-2-2! Trois défenseurs appuyés par des demis de couloir capable d’évoluer vite vers l’avant, un demi-défensif « essuye-glace » pour protéger la défense et deux demi-axiaux chargés de filtrer le milieu du terrain et de distribuer de bonx ballons (!) aux demi-extérieurs et aux attaquants! En tout cas, sur FIFA10 (PS3), cela a bien fonctionné, Servette se qualifiant en prolongation…
Finalement, peu importe le système, tant qu’on se qualifie pour les quarts de finale…
Julian Karembeu