One year ago: « Les cancres de la Challenge League se dessinent »

De temps en temps, nous regarderons un an ou deux en arrière pour voir ce que nous vivions à la même date. Est-ce que vous rappelez de ce que nous étions entrain de vivre il y a exactement un an? Les EdS vous font une piqure de rappel pour apprécier encore plus le moment présent:

14 avril 2009: Retour sur les tendances des 6 premiers matchs du deuxième tour de Challenge League. Vous avez dit derniers de classe?

Rien de tel que des chiffres pour comprendre que Mr Pishyar n’avait peut être pas tout à fait tord de vouloir inverser une tendance nous menant droit en 1ère Ligue. Servette est mauvais depuis la reprise! Mauvais comme un dernier de classe:

2eme-ronde-tendance2

  • Les 3 dernières équipes (FC Gossau, FC Locarno et Servette FC) ont une tendance très similaire depuis le début du deuxième tour avec un nombre de point moyen par match inférieur à 0.6 (0.14 pour Gossau !)
  • Une autre équipe est en train de rejoindre le trio de queue : Le FC Schaffhausen. Avec une moyenne de point de 0.57 par match (aussi mauvais que Servette), Schaffhausen a plongé au classement et se voit menacé par la barre
  • Le FC Locarno et le FC Gossau reste sur 6 défaites en 7 matchs alors que Servette en a perdu seulement 2
  • Le peloton des prédécesseurs assure une cadence nettement supérieure (1.29 pour le Lausanne Sport, 1.43 pour le Stade Nyonnais, 1.57 pour Winthertur et la Chaux de Fonds)
  • La première conséquence est l’écart grandissant entre les cancres de la Challenge League et les autres puisque il est passé de 1 point à la fin du premier tour à 6 points maintenant
  • La deuxième conséquence est une réduction énorme de la marge de manœuvre pour Servette qui n’a aucun droit à l’erreur s’il veut se sauver. Servette ne peut en effet que peu compter sur d’autres prétendants à la descente que Locarno et Gossau

2eme-ronde-tendance_ii

Victime de la victoire à 3 points, Servette pourrait rapidement regagner le peloton des survivants s’il se décidait enfin à gagner des matchs. Mais ceci est aussi valable pour ses poursuivants qui ne sont qu’à 2 et 5 longueurs…

Heureusement, une année après, la situsation a bien évolué, et dans le bon sens pour des servettien plus que jamais candidats à la promotion la saison prochaine…

Par Oscar Obradovic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.