Résultats et analyses du sondage, de Dieu de Dieu !

Alors que les dernières rumeurs, peu convaincantes au vu des dernières déclarations du joueur, amèneraient notre Jo Tréand du côté de Neuchâtel, alors que Kusunga devrait incessament sous peu annoncer le club qui le verra arriver sans bourse délier pour le club qui l’a formé et avec lequel il refuse de resigner depuis presque 1 an, alors que le cas Esteban divise, la parole a été donnée aux supporters pour savoir quels joueurs ils estiment indispensables pour la saison prochaine.

Photo montage : EDS

 

Certes, l’important est, pour ceux qui sont intéressés à rester au club, d’être dans les bons papiers d’Alvès, ou plutôt sur la bonne liste. Mais l’appréciation des supporters telle qu’elle ressort de notre sondage, qui a tout de même réunis plus de 1’000 votes, n’en reste pas moins un indicateur utile à plus d’un titre.

Les assez indispensables (> 6% des votes)

Ils sont au nombre de 10 et représentent tous les compartiments du jeu et les deux « générations » de l’équipe, jeunes et plus expérimentés. A noter l’arrivée fulgurante dans l’équipe de 5 recrues 2009-2010, à savoir Bastos, Kouassi, Nzay, Tozé et Esteban. De plus, sur ces dix joueurs, seuls 4 sont certains d’être encore là la saison prochaine : Kouassi, Gonzales, Pizzinat et Nzay.

  • 27-Eudis 8.5% (90 votes)
  • 14-Bastos Fellipe 7.9% (83 votes)
  • 8 -Kouassi Laglais Xavier 7.8% (82 votes)
  • 10-Tréand Geoffrey 7.6% (80 votes)
  • 1- Gonzalez David 7.3% (77 votes)
  • 21- Kusunga Genserix 7.3% (77 votes)
  • 9-Tozé 6.9% (73 votes)
  • 17-Esteban Julian 6.6% (70 votes)
  • 5-Pizzinat Lionel 6.5% (69 votes)
  • 19-N’Zay Christopher 6.3% (67 votes)

A l’exception de Kusunga qui semble vouloir tenter sa chance ailleurs, tous ont annoncé leur volonté de rester si le club leur faisait une proposition (financièrement) intéressante et si le groupe devait être compétitif pour viser la montée. 

On le voit, l’amour du maillot est une vertu de moins en moins présente dans les négociations de contrat. Jo a déclaré à la TDG de la semaine dernière que «La première proposition que je regarde est celle de Servette, lance-t-il. Si elle convient, je ne regarderai même pas les autres. Je suis prêt à faire des sacrifices financiers pour rester ici. Nous discutons, justement». Ce soir, il est pourtant annoncé partant pour Neuchâtel où il aurait signé pour 3 ans. Alors info ou intox ? Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on. Pourtant, je doute que le SFC ne lui ait pas fait une proposition convenable. Il en est sûrement de même pour les autres Servettiens qui pourraient, et ils ne devraient pas l’oublier, se brûler les ailes en pensant trouver une herbe plus verte ailleurs qu’à la Praille.

Le SFC a certes perdu un peu de son attrait. Mais tout pourrait être très différent dans 12 mois… A un certain moment, c’est aussi aux joueurs de prendre le risque et de l’assumer. Tout va très vite dans le foot. A Genève, ils connaissent le projet, savent ce qu’ils ont et où ils vont. Ils bénéficient en fait d’une certaine forme de stabilité à laquelle le SFC n’a jamais été vraiment habitué au cours de son histoire. C’est aussi ça, le nouveau Servette.

Les moins indispensables (< 6%, mais >3% des votes)

4 joueurs entrent dans cette catégories, dont Marcos qui, contrairement à son début de saison désastreux, a souvent été décisif ces dernières semaines, tant par ses coups de canon que dans le jeu. Nos deux latéraux ne sont pas en reste, eux qui ont chacun fait une excellente saison. Quant à Tibert le Servettien, il semble se profiler comme notre Ceccaroni.

  • 23-De Azevedo Marcos 5.3% (56 votes)
  • 22-Ruefli Vincent 5% (53 votes)
  • 25-Schneider Jérôme 4.2% (44 votes)
  • 6-Pont Tibert 3.6% (38 votes)

Marcos devrait rester, même s’il prend une place dévolue à un étranger. Jérôme a lui déjà resigné pour un an et commencera sa troisième saison au SFC. Pourvu que la courbe de ses performances continue à suivre la même tangente. Vincent sera lui toujours là la saison prochaine ; c’est en tout cas son souhait. Et comme il est sur la bonne liste… Pour Tibert, rien n’est moins sûr, même s’il serait tout de même bien étonnant de le voir débarqué du bateau servettien.

Les moins moins indispensables (< 3% des votes)

6 joueurs forment le groupe le moins enviable, pour différentes raisons. Mati, qui avait fait une excellente saison passée, n’a pas su et pu confirmer ; longtemps blessé, il nous a paru moins concerné cette saison les rares fois où il a été aligné. Steve a réalisé un très bon premier tour et Alvès n’a finalement cessé de compter sur lui qu’après sa stupide expulsion à Vaduz. Un quasi suicide de la part d’un joueur au potentiel footballistique et cérébral certain ! On appelle ça du gâchis. Prenant une place d’étranger, il pourrait cependant rester dès lors que Kusunga est sur le départ. Sur ce point, le cas Boris est similaire, lui qui a effectué de belles prestations et marqué de jolis buts quand il a été aligné. Quelques oublis défensifs et une certaine lourdeur hypothèquent cependant son avenir en grenat. Le cas Grischok me paraît plus simple dès lors que ce joueur n’a jamais vraiment convaincu, tant sur le plan du jeu que de l’état d’esprit, et qu’il prend une place d’étranger. François peut quant à lui difficilement être jugé puisqu’il n’a quasiment pas joué, tout comme Mickaël qui a réintégré la Une à la force de son travail et d’un état d’esprit exemplaire. Ca ne devrait cependant pas suffire à ce dernier pour rester servettien la saison prochaine.

  • 7-Vietkiviev Matias 2.6% (27 votes)
  • 12-Celestini Steve 2.2% (23 votes)
  • 4- Deugoué Boris 1.4% (15 votes)
  • 11-Grischok Paul 1.3% (14 votes)
  • 24-Moubanje François 0.9% (10 votes)
  • 2-Ratta Mickael 0.9% (9 votes)

Et alors ?

Même s’il est important de garder l’ossature de l’équipe actuelle, il convient aussi de ne pas céder à de la surenchère pour des joueurs qui n’ont pour le moment et pour la plupart pas prouvé un potentiel véritablement au-dessus de la moyenne. On l’a vu sous les ères Castella et Niederhauser où les mêmes joueurs n’en menaient pas vraiment très larges.

Le SFC s’est en outre créé une nouvelle bonne réputation en Suisse avec son exceptionnel second tour. A n’en pas douter, cela pourrait permettre de convaincre l’un ou l’autre renfort potentiel encore indécis. Mais les perles viendront sûrement de l’étranger, en particulier du Portugal. Reste dorénavant à continuer à enfiler les victoires !

Par le Prince Igor

5 réflexions sur « Résultats et analyses du sondage, de Dieu de Dieu ! »

  1. Pour Tréand. ça m’étonnerait vraiment. Il a été beaucoup utilisé par Joao Alvès et a fait une très bonne fin de championnat…

    Pour Tibert, je ne sais pas, mais je sens qu’Alvès doit être sensible à son amour du maillot grenat…

    J’aime

  2. S’agissant de Tréand, les dirigeants ont déclaré vouloir le garder, mais ne pas faire de folie et lui auraient proposé une offre à 5 chiffres raisonnables…

    En même temps, il semblerait qu’une source grenat proche du dossier aurait confirmé que Tréand srait bien neuchâtelois la saison prochaine.

    Wait and see.

    A mon avis, il ne faut pas casser la tirelire pour le retenir s’il veut partir, même si j’aime bien son jeu et son état d’esprit. Et c’est valable pour tous les joueurs du contingent.

    J’aime

    1. Moi, ce qui me dérange le plus, c’est que la plupart de nos joueurs n’ont rien foutu depuis 2 ans et que maintenant, parce qu’ils ont alignés quelques bons matchs, certains pensent mériter mieux que le Servette. Si c’est cela, ils peuvent tous se barrer. Mais perso, je ne pense pas que cela soit le cas de Tréand.

      On verra bien, mais je serai déçu de son départ car il a une attitude assez « clubiste » qui me plaît. D’un autre côté, faudrait vraiment avoir sacrément peu de jugeote pour aller se fourrer dans le merdier Xamaxien… A chacun sa logique comme on dit…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.