Servette doit continuer à séduire son public

La section marketing du SFC tend à se développer depuis l’arrivée de Majid Pishyar, le site internet en est l’une des vitrines puisqu’il se situe dans le trio de tête des plus « cliqués » de la Suisse Football League. Servette doit maintenant poursuivre son opération séduction auprès du public, mais comment s’y prendre pour faire revenir durablement les genevois au stade?

Servette se développe, c’est un fait. Des événements ont été mis en places lors de chacuns des matchs du deuxième tour afin de fêter les 120 ans du club et d’attirer de plus en plus de monde au stade. Si l’anniveraire du club est une bonne occasion de lancer une opération séduction, comme la journée « portugaise » qui aura attiré plus de 6’000 personnes à la Praille, il convient de ne pas se relâcher et de continuer à séduire le public. Alors que les « genevois » recommencent à s’intéresser à leur club, que manque-t-il pour que la mayonnaise prenne définitivement? Tour d’horizon :

De bons résultats et du jeu

C’est le point le plus important. Une équipe qui joue bien, donne du plaisir à son public a plus de chance de remplir son stade que de le vider! Nous l’avons vu lors du second tour, les genevois sont prêts à soutenir Servette, mais l’équipe sur le terrain doit le lui rendre en se battant et en jouant bien. Les spectateurs veulent voir des artistes du ballons, des combattants et des buts. Les passes à deux mètres qui finissent en touche et les centres à la Gaspoz qui finissent derrière les buts, les genevois n’ent veulent plus en n’en on d’ailleurs jamais voulu!

Le spectacle

Comme dit plus haut, un Servette fort, conquérent à domicile, est de nature à séduire les genevois. Le SFC n’a pas besoin de Christiano Ronaldo ou de Messi, il a sûrtout besoin d’un collectif fort. Fort, cela veut dire capable de finir dans le haut du tableau, peu importe la ligue. Servette, de part son histoire et son palmarès, ne pourra jamais imposer aux genevois une équipe « bout de bois », seulement capable de se battre contre la relégation ou d’atteindre le ventre mou de son championnat. Du spectacle et des résultat…sinon rien. Après, si Majid est d’accord de faire venir Milito, je ne dis pas non…

La communication

Le site internet du SFC s’est bien développé et fait partie des plus consultés sur le web. Le club a investi beaucoup de moyens pour atteindre ce résultat Stv, SRadio), mais attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers. Les supporters ont besoin de news quotidiennes pour s’identifier encore plus au SFC. Si le club communique moins aujourd’hui, c’est aussi qu’il veut pouvoir travailler tranquillement en coulisse. C’est une option qui ne convaincra pas tous les fans car ils veulent de l’actualité « transfert », mais elle laisse la possibilité au dirigeants de tranvailler serainement sur les dossiers « chauds »…

Mais un site web n’est pas la seule façon de communiquer. Journaux, affiches, télévision, flyers peuvent permettre au Servette FC d’informer le plus grand nombre sur les objectifs du club cette saison. Qui sait, quelque chose se prépare peut-être en coulisse du côté du club…

Le stade

Nous n’allons pas revenir sur la question du stade, mais simplement rappeler que Servette doit pouvoir gérer le stade de la Praille pour créer des revenus supplémentaires, comme c’est le cas dans la plupart des clubs de pointe en Suisse et en Europe.

Le public?

folie, courage, soutien, argne, envie, volonté. Ces mots doivent résonner dans la têtes des joueurs. L’excellente dynamique du deuxième tour, tant dans dans les résultats que dans l’état d’esprit, doivent servir de base à cette nouvelle saison. Si l’équipe ne triche pas, qu’elle se bat et qu’elle joue les premier rôles, le public répondra présent. La conccurance sera certainement encore plus féroce cette saison pour la promotion et le public servettien pourrait avoir un rôle prépondérant à jouer : être le 12 ème homme! Nul doute qu’en affichant un soutien sans faille, les joueurs se sentiront pousser des ailes… On ne demande pas mieux!

Julian Karembeu

5 réflexions sur « Servette doit continuer à séduire son public »

  1. Ii y a eu aujourd’hui un article bien alarmant sur
    le Sfc.J’attendais comme beaucoup de supporters je
    pense, de la part des EDSdes nouvelles qui confirment ou infirment ces alarmantes rumeurs.
    Et grosse déception c’est le silence radio,on
    nous met un article tout beau tout rose sur le
    club et rien d’autres .Il faudra encore patienter
    quelques heures avec la reprise de l’entrainement,
    pour voir ce qui passe vraiment dans notre équipe.
    En conclusion,tout cela est un peu décevant de
    la part des EDS,car d’habitude la réaction est
    bien plus rapide sur des sujets inquiétants sur
    notre équipe.

    J’aime

  2. Les EdS feront leur travail si besoin est mais je ne vois pas en quoi nous devrions relayer une rumeur qui en plus a été démentie par le club. Le championnat ne recommence que dans 5 semaines…

    J’aime

  3. Un rappel,il suffit de reprendre les derniéres
    déclarations de Pivoda ou du président pour
    comprendre qu’il y a un problème.On avait dis
    il y a quelques temps que tout serait régler
    a la reprise de l’entrainement pour l’effectif,
    ou encore il y a plusieurs semaines notre président nous avait dis au sujet de Bastos,c’est
    une certitude il sera avec nous la saison prochaine.A l’heure actuelle toutes ces belles
    phrases sont du vent,j’avoue que je commence a
    balizer devant ces incohérences.Pour l’instant
    notre beau slogan objectif sl est une escroquerie.

    J’aime

  4. Il y a deux possibilités devant la situation :
    – faire preuve d’impatience et s’alarmer face au manque de recrutement ou aux incohérences, soit
    – se montrer patient, mais vigilant aux arrivées annoncées.

    A l’heure actuelle, les EDS sont plus proches de la seconde que de la première variante.

    Pour la simple et bonne raison que chaque année les transferts se décantent, pour les clubs suisses, entre juin et…début septembre. Ce ci parce que les championnats européens reprennent leurs droits bien après ce qui se fait dans notre jolie Confédération. Pas mal de tests sont annoncés pour la reprise, on verra tout ça.

    Pour Bastos, ça ferait effectivement très tache pour le Président qui a déjà confirmé sa venue, à moins que ses propos aient à l’époque été déformés dans la TDG.

    Pour Esteban et pour les autres, il faut savoir que les négociations prennent forcément du temps, surtout qu’il n’ y a peut-être pas que le SFC intéressé.

    En outre, l’appétit des joueurs, de leurs managers ou des clubs va également plutôt en décroissant à l’approche de la fin de la période des transferts. Esteban avait notamment été transféré après le début du championnat la saison passée…

    la situation actuelle actuelle me semble donc normale, hormis le « cas Bastos ». Mais peut-être que ce dernier a changé d’avis ou atten de voir le recrutement pour confirmer son engagement.

    Pivoda a annoncé des infos pour aujourd’hui, non ? Alors ça devrait se décanter et on aura alors de la matière pour traiter le sujet.

    Mais pour l’instant, on n’a rien. A part des rumeurs de la TDG…démenties par le club.

    Alvès est là et bien là, non ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.