Le FC Baulmes est en crise. Monté trop vite dans une hiérarchie trop grande pour lui, le club Nord Vaudois (merci Tinet!) ne cesse de glisser sur une pente savoneuse. Etat du club avant de recevoir Servette en Coupe de Suisse…
«Ce sera magnifique, assure Fabian Salvi. Ce stade (n.d.l.r.: coût de 2,1 millions; financement privé et quelque 400’000 francs de l’aide cantonale au sport; création d’une fondation du stade) va être l’un des fleurons du canton. L’ambiance y sera festive, conviviale. Chez nous, la Challenge League sera extraordinaire! Bien sûr, l’équipe devra savoir se faire aimer. Mais dans un tel stade, un Baulmes-Servette aurait pu attirer 2500 personnes, et non 900 comme dimanche dernier à la Pontaise». Voilà ce que disait Le président du FC Baulmes, Philippe Salvi, dans l’article que lui consacrait François Ruffieux, publié le 04 novembre 2006 dans le 24heures. depuis, bien des torrents ont coulé du côté du FCB vaudois…
Mais avant de reparler des problèmes actuels du club du nord-vaudois, revenons sur l’historique du FC Baulmes :
- 1940 : fondation du FC Baulmes.
- 1985 : champion vaudois de 4e ligue et promotion en 3e ligue.
- 1988 : champion de groupe de 3e ligue. Promotion en 2e ligue vaudoise.
- 1991 : adieux au terrain du «Clos» et premier match officiel à «Sous-Ville».
- 1996 : champion de groupe de 2e ligue. Finales d’ascension en 1ère ligue (échec face au FC Bex).
- 2000 : promotion en 2e ligue interrégionale.
- 2001 : champion de groupe de 2e ligue inter, promotion en 1ère ligue.
- 2002 : après un exil de douze mois à La Sarraz, premier match officiel disputé sur le terrain «Sous-Ville», rénové et adapté aux exigences de la 1ère ligue.
- 2004 : champion de Suisse de 1ère ligue. Promotion en Challenge League (finales face à Kreuzlingen et Locarno).
- 2006 : exil d’une demi-saison à la Pontaise en raison de la construction du nouveau stade.
La dégringolade
Après trois saisons passées en Challenge league, le club se fait reléguer en 1ère Ligue dans les arrêts de jeu de la dernière journée! En effet, un but marqué à la 94ème minute par Wohlen, alors entraîné par l’actuel entraîneur du Lausanne-Sport Martin Rueda, permet à son club de se sauver inextrmiste de la relégation…et condamne par la même occasion le FC Baulmes à la culbute à l’étage inférieur. Ce sera le début de la fin…
Par la suite, des histoires à la Len Smith assombriront le quotidien de ce club criblé de dettes, attendant inexorablement un sauveur invisible… L’article dans le 20 Minutes du 18 décembre 2009 démontre que le club vaudois est tombé sur une copie de notre tristement célèbre pseudo-sauveur mythomane genevois Joseph Ferrayé…
Aujourd’hui, il est difficile de dire comment va le club financièrement. Nous n’avons en effet trouvé que très peu d’information sur le club vaudois. Nous avons tout de même glâné de quoi nous mettre quelque chose sous la dent. Tout d’abord, le départ mi septembre de l’entraîneur de la première équipe, Toni Franchini, et l’arrivée la semaine dernière de son remplaçant, Jean-Michel Aeby (voir les articles ci-dessous).
Franchini claque la porte (24 heures, 14 septembre 2010)
FOOTBALL – Toni Franchini n’est plus l’entraîneur du FC Baulmes. Hier, il a décidé de renoncer à ses fonctions en raison de divergences avec le staff technique. «J’avais l’impression de me faire manipuler et de servir de faire-valoir», dit-il. Toni Franchini quitte le 11e de 1re ligue après seulement un mois à ce poste. Le club a déjà déploré ces dernières semaines le départ de deux joueurs, Gomes et Bilibani.
Jean-Michel Aeby au FC Baulmes (Arcinfo, 6 octobre 2010)

JEAN-MICHEL AEBY L’ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax se serait engagé avec le FC Baulmes. (Archives Christian Galley)
Hier, le club neuchâtelois et son ancien coach avaient trouvé un accord pour une résiliation immédiate du contrat de travail, qui courait initialement jusqu’en juin 2011. Outre Xamax, Aeby a aussi dirigé Servette (Challenge League), ainsi que deux formations de 1re ligue, Chênois et Meyrin.
Servette face au quatorzième de 1ère ligue
Après 10 matchs, le FC Baulmes compte 7 petits points engrangés en championnat. Il n’aura connu la victoire que deux fois, pour un match nul et sept défaites.
Le bilan n’est pas fameux, mais pouvait-il en être autrement? Les joueurs nord-vaudois portent aujourd’hui le fardeau sur leurs épaules d’un club qui a grandi trop vite… Ce serait vraiment un comble que nos Grenat, à mille lieu de ces soucis (merci Majid!), se fassent un temps soit peu bousculer par cette équipe en perdition. A moins que Jean-Mich ne fasse des miracles…
La Coupe reste la Coupe, à Servette de s’en souvenir…
NB : Plusieurs informations ont été glânées ça et là, notamment sur le forum du site de Tinet www.stades.ch
Vous pouvez également découvrir des photos du stade de Sous-Ville, fief du FC Baulmes, sur ce même site à l’adresse suivante : http://www.stades.ch/Baulmes-photos.html
julian Karembeu
Ben alors, mon article ne vous inspire rien?
Pas de commentaires aujourd’hui, c’est quoi ce bordel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Bon je fais un effort! Cela m’inspire que c’est un match de Coupe et tout peut arriver même si l’équipe et le club sont dans une phase difficile. On est champion pour remettre sur les rails n’importe quelle équipe à la dérive…
J’aimeJ’aime
Mais si, mais si 🙂 Excellent article justement. Un vrai travail de recherche extrêmement intéressant. Vraiment bravo !
J’aimeJ’aime
Ahhhh, au moins un qui est gentil!
J’aimeJ’aime
Il a besoin de compliment le garçon car les autres gros fainiants de rédacteur, il se la coule douce pendant que Julian bosse!
J’aimeJ’aime
EXACTEMENT!!!!
Enfin, « presque » tous les rédacteurs…
J’aimeJ’aime
Je me suis bien sûr exclu!
J’aimeJ’aime
Baulmes à certainement grandi trop vite, mais surtout ce genre de club ne devrait pas dépasser la 2ème ligue, voir inter. Cette région à t’elle les moyens de faire vivre un club plus haut?, Yverdon d’un côté, Neuch de l’autre, les dès sont vites pipés. Je trouve cela un peut artificielle.
J’aimeJ’aime
Faudra faire gaffe; c’est pour eux le match de l’année et notre dernière sortie contre Baulmes s’est soldée par une défaite (1-0). Ils ont construit le nouveau stade ou est-ce que l’on jouera dans le stade photographié en détail par Tinet?
J’aimeJ’aime
Qu’est devenu Bernard Mouthon?
Sinon bel article…
J’aimeJ’aime