Alors que le pays du soleil levant est en train de vivre la terreur d’un tremblement de terre et d’un tsunami, j’ai voulu faire partager aujourd’hui avec les lecteurs des EdS un des merveilleux moments que j’ai vécu dans le stade des Urawa Reds. J’ai une pensée très forte pour mon frère, une partie de ma famille japonaise et tous mes amis qui vivent au Japon. We are Reds!!!!!!!!!!!!!!
Photo EdS: Le stade Saitama et son tifo avant la rencontre de championnat contre Osaka
Le foot n’a pas de frontière pour un amoureux du ballon rond. D’autant plus pour quelqu’un comme moi dont la femme est moitié Japonaise (et aussi brésilienne) et qui a la chance d’y travailler régulièrement. Le Japon est un pays de Baseball qui reste le sport le plus populaire après les Sumos. Le foot est en passe de surclasser le Baseball et le club champion du monde 2006 des Urawa Reds possède un des meilleurs publics du monde.
Le championnat avait commencé le week-end dernier et il n’y aura bien sûr pas de match ce week-end alors qu’Urawa devait accueillir Osaka au Stade de Saitama. C’est justement contre cette équipe de l’autre grande ville du Japon que j’avais assisté à la victoire des Urawa Reds en Octobre dernier…
L’arrivée au stade Saitama se fait en Métro car il est en banlieu de Tokyo (environ 45 minutes de train du Tokyo Station). Ce stade immense de 64’000 places a été construit pour la Coupe du Monde 2002 Corée-Japon et il est maintenant la résidence du club des Urawa Reds.
A l’intérieur tout est rouge façon Liverpool. Les Japonais aiment porter leur couleur.
Outre la couleur, l’ambiance vous envahit et vous transporte dans le royaume des Reds (n’oubliez pas de tourner la tête…):
Les Japonais sont des épicuriens. La nourriture est partout et elle ponctue la vie des Nippons. Au stade, le choix est multiple mais aussi très différent de ce que nous avons l’habitude de manger dans nos stades:
L’Asie est un pays de valeurs. Le Japon, par son histoire, a toujours célébré les valeureux Samourais qui doivent à leur tour rendre cette admiration par l’humilité. La cérémonie de célébration du buteur montre à quel point la culture japonaise reste forte, même si un stade reste un stade:
Le match est terminé depuis 10-15 minutes et le public reste dans le stade. Quelle en est la raison? Réponse en image et en son. N’oubliez pas d’écouter jusqu’à la fin!!! Tout simplement magnifique!
Le match et la cérémonie de fin sont maintenant terminés et les 50’000 spectateurs quittent le stade dans un ordre parfait. Des dizaines de trains et de métros attendent déjà les passagers et il ne faudra que 15 minutes pour quitter la gare.
Toutes mes pensées à mes frères Nippons. Gloire au Japon et aux Reds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a une filiale à Tokyo. Il parait que ça a vraiment secoué cette fois !
J’aimeJ’aime
Oui. Je viens d’avoir une amie par email et ils doivent rester dans leur tour avec un casque sur la tête. Cela n’arrête pas de bouger. Il y a la vague qui arrive!
J’aimeJ’aime
super
I hope everything is going well with family and friends.
All the best
J’aimeJ’aime
Hello Tom. Thanks for your kind message. All of them are ok but the situation is so stressful with the next potential earthquake and nuclear disaster. The atmosphere is similar to the war. Just amazing when you know the quite and peaceful Japan. There is no word to describe the current situation there.
J’aimeJ’aime