Les EDS ont eu la chance de converser avec Joao Alves un petit quart d’heure à l’issue du difficile mais importantissime succès des Grenats à Yverdon. A un moment où l’adversaire n’était pas connu, ce dernier ne constituant pas vraiment la principale préoccupation de notre mage.
(Photo-montage : EDS)
Les EDS : Joao Alves, on a vu un Servette mis en grandes difficultés par une très bonne équipe d’Yverdon qui ne serait pas reléguée si elle avait joué tous ses matchs comme contre le SFC
Joao Alves : J’ ai dit la même chose. J’ai dit la même chose ! S’ils avait joué comme ça toute la saison, il seraient restés en Challenge League.
Les EDS : Qu’avez-vous dit à vos joueurs à l mi-temps ?
Joao Alves : A mon avis l’équipe était un peu nerveuse. Beaucoup de pression parce qu’ils savent qu’ils doivent gagner le match. Mais nous avons bien parlé entre nous. C’est une conversation « secrète ». Mais rien de spécial. Ils savent ce que je veux et j’ai beaucoup de confiance en eux. ils l’ont bien démontré sur le terrain et je peux dire même que les changements que nous avons faits ont été décisifs. André Soares, c’est lui qui a débloqué le match face à une équipe bien placée défensivement ; et M’Futi a complètement été l’homme du jeu. Mais c’est l’équipe qui a été capable de gagner ce match-là et de vaincre les difficultés. Pour moi, je suis très content parce que Soares a très peu joué et que c’est très difficile de faire entrer un joueur qui n’a pas le rythme. Et M’Futi aussi, je l’utilise normalement comme une arme secrète, je ne sais pas si c’est le mot correct, comme joker, et les deux ont été décisifs. De la même manière Moutinho, c’est la première fois qu’il joue au deuxième tour. Il a eu des difficultés au début, puis a été blessé, a ensuite joué avec les M-21, mais il a aussi été décisifs ce soir.
Les EDS : Mais alors comment on prépare son équipe quand il manque six ou sept titulaires ?
Joao Alves : Oui c’est ça que je dis. L’équipe a le mérite d’être ici. C’est compliqué. Toute la saison il y a eu des blessés. Mais l’équipe travaille bien ensemble. Ce soir heureusement que le bon Dieu nous a aidé. Mais nous avons bien mérité qu’il nous aide, vraiment. Je fais mon hommage aux joueurs. Et je fais la dédication du match aux supporters qui sont venus ici. Ca a été quelque chose d’extraordinaire. Ca, ça a été très important. Je ne crois pas que sans cette ambiance là on n’aurait gagné ce match. Ils ont donné beaucoup de force et ont toujours poussé l’équipe. Pour eux c’est très mérité et j’ai beaucoup confiance qu’on peut arriver en Super League cette saison.
Les EDS : Alors vous avez parlé des difficultés, on ne sait pas qui sera l’adversaire du SFC en barrages. Préférez-vous jouer Saint-Gall ou Bellinzone dès samedi, ou plutôt Xamax dans une semaine ?
Joao Alves : Je sais ce que vous voulez (ndlr : il rit). Je sais. Le plus important, c’est que je veux récupérer la plupart de mon équipe. Si je récupère en 3-4 jours, c’est bon. Je préfère récupérer mon équipe. Je ne regarde pas l’adversaire. Nous avons des armes pour lutter. Mais je dois récupérer mon équipe. Si je peux la récupérer, peu importe Saint-Gall, Neuchâtel ou Bellinzone. Si mon équipe est bien, on est capable de faire une joie !
Les EDS : Merci João, la Praille sera certainement très bien remplie mardi prochain. On vous félicite, bravo Joao !
Joao Alves : Merci !
Propos recueillis par le Prince Igor
Vraiment un super gars notre entraineur.
J’ai un copain portuguais qui a le plaisir
de cotoyer Alves,il m’a raconter certaine
anecdote,il est vraiment génial notre coach.
Quoi qu’il arrive après ces barrages,il faut
vraiment qu’il reste.
J’aimeJ’aime
Merci M. Alves pour le super boulot accompli. Il aime ses joueurs et ça se voit.
J’ai quelques questions ou remarques :
Je ne sais pas si M. Alves est superstitieux mais je préfère que les joueurs portent la tenue portée contre Lugano que celle portée contre Locarno !
Quelqu’un peut-il me dire si l’énorme toile grenat avec logo qui se déroulait aux Charmilles existe toujours ? C’était beau.
Varela prétend vouloir jouer, est-ce exact, le peut-il réellement ?
Les premiers transferts ont lieu, le marché est-il déjà ouvert ?
Je sais que vous êtes proche des Dieux donc je demande ce qui me passe par la tête.
Merci pour votre travail toujours aussi impressionnant.
J’aimeJ’aime
Varela ok pour le match d’après swiss football league.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais Alves depuis le match de lugano^, porte toujours la même chemise 😉
Mais pas lors de match de locarno ;)sniff
Notre druide possède vraiment des pouvoirs
Merci à lui pour son travail magique
ABE
J’aimeJ’aime
Bon gars Monsieur Alves. J’espère que nous allons récupérer Varela pour les barrages et que lustri en face soit suspendu comme l’affirme le Matin…. La ligue doit faire son job il a ramassé 2 matchs et purgé un seul. Le championnat ne doit pas être faussé alors au boulot ASF
Allez Servette
J’aimeJ’aime
j’ai une remarque que bcp de monde a fait durant les matches de la saison. Les chants servettiens cette saison sont assez nuls, des sortes de beuglements monotone, pas un chant pour les joueurs (on pourrait avoir un chant pour Gonzo, Eudis, ou meme Alvech)…
Qui est le parolier de la SG? Il est grand temps de renouveler un peu le juke box!
J’aimeJ’aime
Je propose ce chant:
Quand Esteban se met à dribbler…
C’est toute la défense qui va exploser!
Il dribble il passe…
I dribble il centre…
Et Eudis n’a plus qu’a marquer!!!
J’aimeJ’aime
Youri, tu es un poete!!!!
J’aimeJ’aime
Ca serait deja pas mal d’ecouté les capo et de chanter les chants actuel et les chants de cette année sont quasiment les meme que les autre saison donc venez plus regulierement chanter et apres parlé……..
Geneve mentalité lambda
J’aimeJ’aime