Les Enfants du Servette s’en sont fait l’écho depuis vendredi soir. L’effet suspensif des 2 matchs de suspension de Lustrinelli encore effectif contre Servette hier serait entaché d’une série d’irrégularités qui a poussé Servette à déposer un protêt avant le début de la rencontre. Cela pourrait être une défaite 3 à 0 sur tapis vert qui pourrait attendre l’AC Bellinzona ou alors le match à rejouer.
L’histoire – 1ère acte
Lors de la quinzième journée de Super League, Saint-Gall avait gagné 3 à 1 à Bellinzona suite à une série d’erreurs de l’arbitre Mr Laperrière, notamment un penalty oublié pour les Tessinois. Il s’en était suivi une série d’incidents, dont des insultes de Lustrinelli envers l’arbitre, qui avait entrainé 2 matchs de suspensions pour le deuxième meilleur buteur de Super League (à ce moment du championnat).
L’histoire – 2ème acte
Lustrinelli a purgé son premier match de suspension lors de l’avant dernière journée contre Thun. Le N°14 est un joueur essentiel dans l’effectif de Bellinzone et le club granata a préféré reporter le dernier match de supension contre Servette pour le garder contre GC et se donner une chance pour obtenir une place de barrage. Objectif rempli. Or, cette effet suspensif n’a pas du tout plus à GC (le perdant du dernier match de la saison), et encore moins à Saint-Gall, qui est retombé en Challenge League…sans pouvoir passer par la case barrage.
L’histoire – 3ème acte
Vendredi la ligue aurait dû prendre une décision sur le cas Lustrinelli. Or elle ne l’a pas fait. La précédure est tellement floue que le Servette FC a visiblement trouvé des lacunes dans le dossier pour déposer protêt avant le premier match de barrage au Tessin. L’AC Bellinzona a cependant fait jouer son meilleur buteur qui a d’ailleurs donné un pénalty à son équipe après une main qui a échappé à la vigilance de l’arbitre… Heureusement, il y a bien une justice dans le football, Lustrigoal a ensuite échoué à la concrétisation.
Un précédent pour Servette
Tout le monde se rappelle de l’erreur énorme du Servette FC qui avait été éliminé sur tapis vert suite à l’entrée d’Obradovic à la dernière minute d’un match de Coupe de Suisse. Alors que le SFC s’était facilement qualifié sur le terrain, c’est une défaite par forfait qui était venue sanctionner cette erreur administrative… Des décisions drastiques peuvent donc être prises.
L’épilogue juridique
Servette tentera tous les recours pour obtenir réparation d’une erreur qui incombe soit à la ligue, soit à l’AC Bellinzona,…soit au deux! L’issue de cette histoire dépendra de la responsabilité des différents protagonistes, car si Bellinzone a commis des erreurs administratives, il pourrait perdre sur tapis vert. Si c’est la ligue qui est responsable et que cela a porté préjudice à Servette, le club pourrait attaquer la SFL et demander réparation financière pour une saison de plus en Challenge League. On se rappelle également de l’épisode du FC Sion qui avait obtenu gain de cause face à la ligue et avait ainsi dû être réintégrer dans le championnat de Super League…
L’épilogue sportif
La meilleure façon de régler le problème Bellinzone, c’est de s’en débarasser sur le terrain! En gagnant par 2 buts d’écart mardi, les Grenat s’assureront de la montée en Super League sans passer par les tribunaux. Si le club a tout à fait raison de tout tenter pour stopper la ligue dans son incompétence, les joueurs et supporters doivent se préparer à gagner le match le plus important de la décennie pour le Servette FC!!!
Tous à la Praille mardi soir !!!
Par Oscar Obradovic
C’est là que l’on voit tout le professionnalisme de la ligue suisse…
J’aimeJ’aime
Oui, comme tu dis. Servette ne doit pas se laisser emmerder et couilloner dans cette histoire. Si erreur il y a, réparation il devra y avoir…
Et c’est de loin pas terminé puisque St-Gall et GC seraient également déterminé à éclaircir toute cette histoire… Car St-Gall se fait relégué lors de la dernière journée alors que Lustrinelli est sur le terrain…
Il va y avoir du grabuge car Servette n’attaquerait pas de la sorte s’il n’y avait pas de preuve…
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord. J’espère que justice sera faite et correctement pour une fois…
J’aimeJ’aime
Il semblerait, mais je n’ai pas eu connaissance du dossier, que le protêt aurait de bonnes chances d’aboutir.
Dans ce cas, soit c’est la SFL qui est en faute et c’est la très grosse merde car le SFC pourrait alors actionner la justice sportive et surtout civile (comme Sion à l’époque), soit Bellinzone est en faute, et il aura match perdu par forfait.
Dans le premier cas, la SFL aurait tout intérêt à ce que le SFC monte en SL. Il laisserait tomber toute action. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de Saint-Gall et GC, battu à l’irrégulière.
Je sens le très gros bordel si le SFC ne monte pas en SL.
J’aimeJ’aime
Ca fouttrait une sacrée merde en effet… Le mieux pour tous les grenats est qu’on mette une branlée mardi aux tessinois et qu’on monte grace à une victoire sur le terrain!!!
J’aimeJ’aime
Prince Igor, sur quoi te bases-tu pour dire que le protêt « aurait de bonnes chances d’aboutir », alors que n’a pas eu connaissance du dossier ? Je ne met pas en doute tes paroles, je suis curieux de comprendre.
Et GC, que font-ils dans cette histoire ? Ok, ils ont perdu, mais ça n’a eu aucune incidence pour eux…
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas le dossier non plus. Mais nos sources semblent assez bien informées et convergeantes.
Et j’ajouterais qu’il régnait une athmosphère un peu irréelle auprès du staff du club dont certains membres avaient un sourire impressionnant malgré la défaite.
Mais c’est vrai que, en tant qu’avocat, j’aimerais bien avoir le dossier entre les mains pour en évaluer les chances de succès.
C’est parce que je ne l’ai pas que j’ai d’ailleurs utilisé le conditionnel.
J’aimeJ’aime
Bidulon, notre Prince Igor est avocat et connait bien les procédures. Il se base sur les échos qu’il a eus (énoncé des faits), même s’il n’a pas eu le dossier entre les mains…
On verra bien ce qu’il adviendra de ce protêt, toujours est-il que cela va encore renforcer la pression sur l’arbitre mardi. Et vu comme on joue à la Praille, c’est tout bon pour nous!
J’aimeJ’aime
Nos sources sont d’ailleurs confirmées par Le Matin : http://www.lematin.ch/sports/football/servette-joue-protet-411885
J’aimeJ’aime
Sa va, pas trop envie de tuer les gens qui commentent sur le site du torchon orange!!!! MARDI LA DEFERLANTE !!!! VAMOS SERVETTE!!!!
J’aimeJ’aime
De toute façon il y a qq chose de pas net dans cette histoire… La ligue n’est pas intervenue avant le barrage car je pense qu’il était sur que Bellinzone serait relégué avant le barrage. Maintenant il risque de ce mettre St-Gall et GC sur le dos l’union fait la force. Je trouve lamentable cette belle ligue qui n’arrive pas en trois jours donner et faire appliquer la sanction. Après Locarno Eudis avait pris deux match il a purgé point. Je suis convaincu que lustrinelli n’avait pas le droit de jouer samedi. On va gagner mardi.
J’aimeJ’aime
Coooool pour le protet……
Des effets suspensifs d’une telle longueur y a qu’en suisse il devrait être de max.72 heures.
Dans toute cette histoire qqun a t il pensé à l’arbitre lui même lui est la vraie victime ok certains s’en foute mais que la ligue commence par respecter ces employer/ arbitres avant de donner des leçons aux clubs.
Le cas doit être régler aujourdhui.
J’aimeJ’aime
On ne connaît pas le dossier, il ne faut pas s’emballer, mais il est exact que MP n’est pas Constantin et ce n’est pas son style de déposer des protêts pour faire de l’intox. S’il l’a fait, je pense que c’est par ce qu’il estime avoir de bonnes chances de gagner.
J’aimeJ’aime
Pourquoi a-t-on inventé le lundi?
Pour nous faire patienter jusqu’au mardi soir…
J’aimeJ’aime
Bellinzone ne peut pas être responsable Lustrinelli bénéficiait du recours suspensif. Reste l’ASF, si elle donne match à rejouer,et que demain notre sfc gagne 2-0, devrait-on retourner à Bellinzone ?
J’aimeJ’aime
Concentrons-nous uniquement sur le match de demain !! Ca ne sert strictement à rien de faire des suppositions !
Il y a tellement de scénarios possibles que ça sert à rien. En plus, vu la gentillesse que les instances du foot ont pour Servette…
Si Lusri ne devait pas jouer, il ne jouait pas. Ma fois, ils ont invoqué l’excuse bidon qu’ils ne pouvaient pas se réunir, c’est vraiment des charlots !!
Ensuite, qui est responsable de quoi, de qui, pour quoi, etc. on s’en contre-fout !!!!
Si Bellizone est responsable, on va faire quoi ? Rejouer les match aller, le match-retour
Si Saint-Gall dépose protêt, on fait quoi ? On joue un barrage contre Saint-Gall ?
Est-ce que le match GC – Bellizone va être rejoué etc. ??
Vraiment ça sert à rien de faire des suppositions, des scénarios des trucs et des choses ..
Il faut gagner demain, il n’existe pas d’autre choix !!
J’aimeJ’aime
Ça sert à exploiter toutes les chances de monter en super league. C’est le boulot d’une direction responsable. Nous on est là pour comprendre, expliquer, supposer et rêver.
J’aimeJ’aime
Oui. mais les chances sont très minces, voire presque inexistantes !
J’aimeJ’aime
Toi t’es un battant Jojo!!!!! Surtout dans la critique!!!!
J’aimeJ’aime
argumenter en répondant, tu sais faire ? Explique pourquoi nous avons aucune chance !
J’aimeJ’aime
Parce que Lusri a joué samedi dernier.
Parce que si c’était une autre équipe, Lustri n’aurait pas joué.
Parce que c’est Servette, et qu’on est tout le temps contre nous, même chose au hockey.
Parce que c’est trop compliquer pour eux de suspendre qqn pour un match, alors imagine la situation dans laquelle ils sont maintenant. Ils ne savent pas comment et quoi faire !
Parce que on a pas besoin de ça pour monter.
Parce que si l’on monte avec ça et qu’on perd demain, eh ben on ne mérite pas de monter !
Parce que…
J’ai fini, j’espère que ça te suffit !
J’aimeJ’aime
On a évité 2 fois le rouge pour Gonzo, on a un pénalty oublié contre nous à Yverdon. Pour une équipe lésée, c’est pas si mal.
Mais merci d’avoir pris le temps d’expliquer ton point de vue.
J’aimeJ’aime
Ce recours possède 3 vertus :
1. Si on peut gagner forfait 0-3 ce match aller, on ne va pas se gêner, non ?
2. Si on peut avoir Lustrinelli suspendu ce soir parce que la ligue se sent obligée de trancher, on ne va pas s’en plaindre !
3. Si on voit Lustrinelli sur le terrain demain, ça va booster tout le monde.
Alors ce protêt, Servette a eu raison de le poser.
J’aimeJ’aime
J’ai pas dit qu’ils n’ont eu raison de le poser. Je dis simplement qu’on doit se concentrer sur le match demain et après l’aspect extra-sportif, on verra bien ce qui se passera !
Je dis que ça sert à rien de faire des suppositions, de toute façon si on ne gagne pas demain.
C’est ça que je dis et rien d’autre
J’aimeJ’aime
Justement c’est ce que je dit.
Arrêtons de crier au scandale pour Lustrinelli, du fait qu’il n’a pas joué, car on a aussi été aidé bcp contre Yverdon.
Par contre, contre Bellizone, je suis pas d’accord. Gonzo ne doit pas avoir rouge, la balle ne va pas vers le but, ce n’est pas une faute de dernier recours (en plus la double-peine c’est complètement pourri!!). Et cette action ne doit jamais avoir lieu puisqu’il y a main de Lustri au départ.
J’aimeJ’aime
En effet, même en omettant la faute de main qui aurait dû être sifflée au lieu du pénalty, le rouge n’était pas applicable.
Néanmoins, je réjoins NF: nous n’avons pas été lésé par l’arbitrage durant cette saison, du moins au 2e tour.
On peut toujours réclamer sur un match, ou sur des détails, mais il faut voir plus globalement.
J’aimeJ’aime
Voila Lustrinelli pourra jouer mardi : http://www.football.ch/sfl/fr/start.aspx?vNews=1&newsID=1
J’aimeJ’aime
Voila Lustrinelli pourra jouer demain.
Donc le protêt ne sert à rien, puisque la SFL a tout le droit du monde de décider quand bon lui semble, mais si à mon avis, c’est est un pur scandale !! et un manque de respect pour tout le monde !! Y comrpis M. Studer qui doit sentir lésé à mort.
M’enfin le fait que Lustri ait joué samedi est justifié, donc c’est mort pour le protêt.
Comme je l’ai dit et répété, il ne reste qu’une chose pour monter : la victoire demain !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Non, le protêt n’est pas mort. La SFL a infligé 2 matchs de suspension à Lustrinelli, sans possibilité pour l’AC Bellinzone de recourir contre cette décision. Pourquoi la SFL pourrait passer outre le réglement et permettre un recour alors que celui-ci n’est pas possible, car hors la loi?
Cetta affaire est loin d’être terminée, et il est clair que Servette jouera demain également sous protêt…
J’aimeJ’aime
st-ce que c’est écrit dans les réglements ?
J’ai aussi lu aujourd’hui qu’initialement, il n’avait pas droit de faire recours contre la suspension de Lustrinelli.
Là je n’en sais rien. Mais tout ce que je sais, c’est que cette histoire de protêt m’énerve et que j’aime pas ces histoires extra sportives pour quelles équipes que ce soit !
J’aimeJ’aime