Le Président d’Etoile Carouge est revenu sur la montée en Challenge League du deuxième club phare du canton et des futures collaborations avec le Servette FC.

EdS : Président, tout d’abord un grand bravo pour cette promotion qui rend heureux tous les supporters servettiens qui aiment Etoile Carouge. Est-ce votre plus grande émotion de dirigeant ?
Pierre Alain Brodard : J’avais déjà vécu en tant que secrétaire général la promotion de Carouge en 1997. Mais une promotion reste toujours un grand moment d’émotion. C’est un immense soulagement après ces nombreux ratés des dernières années.
EdS : Est-ce qu’il s’agissait d’une obligation pour vous de monter par rapport aux contraintes d’être en 1ère Ligue?
Pierre Alain Brodard : Non, nous aurions pu continuer comme nous l’avons fait après les 7 autres finales. C’est plutôt maintenant que cela va être le plus difficile car il va falloir digérer tout cela et préparer la saison.
EdS : Comme vous l’avez souligné, c’était la huitième finale ce qui est incroyable. Qu’est qui a fait la différence cette fois-ci ?
Pierre Alain Brodard : L’expérience qui a fait que nous nous sommes mieux préparés. Notre entraineur Thierry Cotting qui a déjà fait une finale. Et puis nous avons aussi plus de joueurs d’expérience. Bref c’est un ensemble de petits détails qui a fait la différence. Il ne faut pas oublier aussi que la promotion de Servette a provoqué un déclic. Ce feu de joie de la promotion a envahi tout le monde dans le canton, autant les dirigeants que les joueurs. Lausanne et Servette ont montré que tout est possible quand on ne lâche rien.
EdS : Maintenant j’imagine que cette joie est passée et que vous devez pensez à préparer le maintien dans une Challenge League avec 6 équipes recalées. Comment appréhendez-vous cette saison et quelles sont vos objectifs?
Pierre Alain Brodard : Il faut savoir que nous étions des fervents défenseurs de ce changement. On a vécu une belle promotion, nous sommes dans une dynamique et au pire nous serons dans cette nouvelle ligue de promotion-1ère ligue. Les clubs qui sont depuis 5 à 6 saisons en Challenge League ont bien plus à perdre que nous et ils auront une pression bien plus forte.
EdS : Allez vous pouvoir garder votre contingent pour la saison prochaine?
Pierre Alain Brodard : On essaye de garder les meilleurs éléments de l’équipe mais certains ont été convoités par d’autres clubs. Il y a aussi des joueurs qui nous pourront pas joueur en challenge League pour des raisons professionnelles.
EdS : J’ai lu dans la presse cette semaine que vous souhaitiez un rapprochement avec Servette ?
Pierre Alain Brodard : Il y a déjà un partenariat très actif avec les M21 qui ont fait une excellente saison. On va continuer sur cette voie notamment avec certains jeunes de ce contingent M21 qui sont un peu juste pour la Super League et qui seraient très bien en Challenge League. J’ai bon espoir que l’on puisse étendre notre partenariat avec Servette.
EdS : Est-ce que les discussions ont déjà commencé entre vous et Servette?
Pierre Alain Brodard : Les discussions ont déjà commencé au niveau technique et avec la direction du club. Que ce soit Servette ou nous, on doit tout traiter dans l’urgence avec ces promotions mais on devrait d’ici le milieu de la semaine arriver à avancer sur un ou 2 dossiers.
EdS : Selon Mr Isoz, la Romandie n’a pas assez de sponsors pour plusieurs clubs romands, est-ce que Servette et Carouge vont se faire de la compétition?
Pierre Alain Brodard : Non pas du tout. Au contraire ! J’ai déjà dit que Servette est une locomotive et la promotion a montré que Genève a faim de football. Servette a ses partenaires et nous avons les nôtres. Certains partenaires peuvent aussi soutenir les 2 clubs. On a donné un bon bol d’air frais au foot genevois et nous ne devons pas avoir peur de la concurrence.
EdS : Quel sera le budget d’Etoile Carouge pour la saison prochaine?
Pierre Alain Brodard : Nous allons passer de 1 million de budget cette année à 1.5 million. C’est un très petit budget pour la Challenge League. On essaye de trouver les fonds nécessaires pour équilibrer le budget mais je suis très optimiste.
EdS : Etiez-vous au stade le 31 mai?
Pierre Alain Brodard : A la Praille, bien sûr! Avant toute chose, je suis un supporter inconditionnel du Servette. Je suis vraiment heureux de cette montée et que nous ayons pu nous glisser dans cette dynamique pour monter avec Carouge !!!
EdS : Dernière question sur les matchs de Carouge et Servette. Les 2 clubs ont des supporters communs, est-ce que vous allez essayer d’harmoniser les calendriers respectifs?
Pierre Alain Brodard : Oui, c’est une des doléances que nous avons auprès de la ligue de pouvoir alterner selon les week-ends et éviter les matchs le même jour.
Propos recueillis par Oscar Obradovic
Vive le foot genevois 🙂
J’aimeJ’aime
info de dernière minute : Yartey au Servette prêter par benfica
http://www.tdg.ch/actu/sports/yartey-prete-benfica-servette-2011-06-21
J’aimeJ’aime
J’ai envie de dire…avec 2 présents de ne niveau, comment ne pas réussir a Geneve… Vous êtres trop fort… Bravo !!
J’aimeJ’aime
2 présidents bien sur…
J’aimeJ’aime