Marketing et merchandising : le maillot flashcode arrive!

Une poignée de clubs va innover la saison prochaine avec un maillot connecté au réseau via un flash-code intégré au tissu. Première mondiale !

Le flash-code, un carré de 7-8 cm de côté, est tissé dans le maillot et permet de faire le lien avec le Web. (DR)
Le flash-code, un carré de 7-8 cm de côté, est tissé dans le maillot et permet de faire le lien avec le Web. (DR)

Flashant, le nouveau maillot ! (article de l’Equipe du 28 avril 2011)

«Vachement malin !» Louis Morales, le président d’Istres Handball n’a pas hésité avant de passer une commande de « maillots intelligents ». «C’est une vraie astuce, pas un gadget. Un vecteur prometteur pour la communication et le merchandising du club.» Enthousiasme partagé par ses collègues du foot : Montpellier, Caen et Sedan préparent pour les premiers jours de juillet le lancement de cette nouvelle génération de tuniques. Une innovation censée rapprocher les supporters de leur équipe de coeur et doper les ventes dans les boutiques. «Il suffira de passer son smartphone ou son Blackberry à 5-10 cm du flash-code inséré dans le bas du maillot pour accéder aux services proposés par le club ou ses partenaires», explique Benoît Le Quéré, le directeur marketing du MHSC. «À mon avis, dans deux ans, tous les clubs pros seront équipés du concept, il deviendra un outil indispensable», avance Franck Massardier, le directeur de Madewis, la PME des Bouches-du-Rhône à l’origine de cette première mondiale, Made in France à 100%.

Testé en machine

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Avec le maillot 2011-2012 sur le dos, les supporters pourront bénéficier d’invitations VIP, de remises dans les magasins partenaires du club ou d’infos exclusives comme les feuilles de matches avant le coup d’envoi. «C’est l’imagination des clubs, leur capacité à renouveler leurs offres, qui feront du maillot intelligent un business intéressant pour eux» reprend Franck Massardier. Montpellier, qui vend environ 10 000 maillots par an, espère 15 à 20% de mieux avec son nouvel opus. Ce qui évitera d’en augmenter le prix (70 euros) malgré un coût de revient plus élevé de 10%. «Le jeune public friand de nouvelles technologies sera sans doute la meilleure cible pour ce genre d’innovation», prévoit Louis Morales, à Istres. Lors des tests, le flash-code a résisté à plus de 350 lavages en machine. Il tiendra donc le coup toute la saison mais sera désactivé le 30 juin 2012. Il faut bien penser aux ventes de la saison suivante…

Le col du maillot de Montpellier.

Pour sa trouvaille, Madewis, un spécialiste de la broderie et du flocage, s’est inspiré d’une application imaginée par une marque d’eau minérale qui propose à ses clients de flasher les étiquettes pour récupérer des infos sur la qualité de ses sources. «Notre ambition est d’accompagner la modernisation des maillots – toujours plus techniques, légers et respirants – avec des innovations supplémentaires qui les rendent encore plus désirables.» Et de citer le « doming », une capsule de résine qui sert d’écrin au logo du club et s’insère dans le tissu comme le flash-code. Ou encore de nouvelles encres à l’eau pour des flocages sans solvant. Et bien sûr ces slogans qui fleurissent désormais sur les cols des maillots, comme le sobre «MHSC» de Montpellier ou le viril «On ne lâche rien» à Dijon. Connectés et beaux comme des camions, ces maillots ont un autre avantage : on peut même jouer avec ! -J.LB.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110428_104751_flashant-le-nouveau-maillot.html

Bientôt en Suisse?

Pas facile aujourd’hui de se démarquer dans cette guerre des produits dérivés! Il faut dire que la communication et le marketing sont tellement liés que tous les moyens sont bons pour doper les ventes. A l’heure où Majid Pishyar cherche de nouveaux points de chute pour sa marque Trenta Due, il serait peut-être intelligent de s’interesser à cette technologie novatrice dans le football. Si celle-ci est déjà utilisée pour les smartphones, qui permet aux utilisateurs de télécharger des applications en scannant le flash-code depuis l’appareil photo, il n’est pas vraiment étonnant de la voir débarquer dans le foot. Le succès du « Google Market », qui fonctionne sur le même principe, permet de consommer / d’acheter des produits en un éclair. Majid Pishyar, par l’intermédiaire de Trenta Due, aurait tort de se priver de telles possibilités de communications et par là-même des revenus qui vont avec…

Julian Karembeu

3 réflexions sur « Marketing et merchandising : le maillot flashcode arrive! »

  1. Très impressionnant le système!!!!
    Mis à part ça, à quand le nouveau maillot ??? C’est vraiment dommage qu’il ne soit visiblement pas prêt. Quand je vais à Go Sport en France voisine, les maillots de l’OL, de l’OM (etc.) sont déjà disponibles et c’est une très bonne opération marketing je trouve !!!

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  2. L’idée est certainement bonne, mais la priorité pour Magic est déjà de communiquer les prix aux revendeurs intéressés par distribuer trentadue !!!

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  3. A quand les nouveaux maillots? Si c’est comme en 2009-2010 où il a fallu attendre le mois de mars (ou avril?) …

    Moi je dirais surtout à quand le renouvellement des contrats des cadres?

    Ok je sais mon commentaire est un peu vinaigré mais bon…

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