Servette se cherche un attaquant d’expérience. Cousin ou/et Ilan ?

Après Yartey, Diallo, Fall et Barroca, un attaquant, voir 2, d’expérience pourrait signer au Servette FC. Fidèle à sa politique de dépense raisonnable, le Président Pisyhar pourrait donner sa chance à des attaquants de grands talents dont la carrière connait une parenthèse (finale?). Retour sur le Gabonais Cousin et le Brésilien Ilan.

Le Gabonais Daniel Cousin


Cousin a tout d’abord éclaté dans le club français du Mans où il a participé à la montée en Ligue 1 en 2003. Il a confirmé son talent en inscrivant 11 buts la première saison dans l’élite. Il est ensuite transféré dans le club nordiste de Lens où il jouera régulièrement. Sa meilleure saison est en 2005-2006 avec 13 buts en ligue 1 et 5 buts en Coupe d’Europe C3. Transféré en Angleterre à Hull City, il réussira sa première saison mais moins la deuxième et fut prêté au club grec de Larissa qui est descendu en 2ème division. Très populaire dans son pays le Gabon, il a été le capitaine de la sélection nationale.

Cousin été proposé notamment à Monaco, Saint-Etienne, Evian-Thonon-Gaillard et Dijon mais aussi en ligue MLS américaine.

Le plus de Cousin: Joueur à grand gabarit qui pèse sur les défenses et joue très bien dans la surface

Le moins de Cousin: En manque de compétition et clairement en surpoids. Age avancé (35 ans)

Le brésilien Araujo Ilan


Le Brésilien a commencé sa carrière à Atletico et a fait un court passage au club champion du monde du Sao Paulo FC. Ilan a aussi joué lontemps en France et c’est le club voisin de Sochaux qui l’a révélé en Europe. Après 2 saisons à Sochaux et quelques matchs de Coupe C3, il part à Saint Etienne où il enflamme parfois Geoffroy Guichard avec des buts d’exception. Il y passera presque 4 ans et partira en Angleterre à West Ham où le début des problèmes commenceront pour lui. Après seulement 11 matchs il repart au Brésil à l’Internacional Porto Allegre. Il a résilié son contrat en décembre avec le club brésilien pour des problèmes avec le club et ne joue plus en match officiel depuis 6 mois.

Le plus d’Ilan: Très bon techniquement et très fort dans le dernier geste

Le moins d’Ilan: Assez similaire à Eudis dans le style de jeu

Les 2 joueurs n’ont pas eu trop l’occasion hier de s’illustrer car le contexte était difficile. L’équipe a beaucoup changé durant le match avec beaucoup de cadres au repos et ils ne connaissaient pas leurs partenaires. João Alves va les garder quelques jours à l’entrainement pour se forger une meilleure image mais il semble que Cousin soit plus proche de signer.

Opinion de De Azevedo sur Ilan « C’est un très bon joueur qui joue bien au ballon. Il pourrait nous faire du bien! »

Opinion de Baumann sur Cousin« C’est un joueur qui tient sur ses jambes et dans les moments difficiles il pourrait être utile dans la surface adversaire »

Par Oscar Obradovic

19 réflexions sur « Servette se cherche un attaquant d’expérience. Cousin ou/et Ilan ? »

  1. Deux joueurs qui possèdent effectivement un profil susceptible d’intéresser le groupe grenat.

    En revanche, comme le relève bien l’article, il y a du « + » et du « – » chez chacun des deux. Si l’on peut légitimement se réjouir de constater que le club cherche à renforcer son potentiel offensif en cherchant à engager un attaquant type finisseur, on pourra émettre, à nouveau, une pointe de déception en observant que le club se tourne vers des joueurs à court de rythme et, de surcroît, d’un certain âge (Cousin va quand même sur ses…35 ans!).

    Constinha parlait d’un renfort de poids, d’un « nom ». Cela avait créé un certain oprtimisme, empreint d’enthousiasme, chez la plupart d’entre nous. Nos attentes, probablement trop élevées et euphoriques, sont quelque peu douchées à l’annonce du test de ces deux joueurs. Sans remettre en question leur potentiel, bien réel, on aurait pu s’attendre à des essais, ou à l’engagement, de joueurs présentant davantage de « + ».

    Encore une fois, on en revient au même constat. Soit celui d’un club qui mène sa campagne de recrutement tant bien que mal, avec les « modestes » moyens à disposition, qui fait rappeler un peu la politique du pauvre. A l’aube de débuter un championnat crucial et bourré d’enjeux, d’un niveau très élevé, cela sera-t-il suffisant…?

    J’aime

  2. tout les 2 peuvent apporter surtout de l’expérience. Je les ai vu joueur tout les deux ils sont bon. Le seul Bémol c’est que Cousin j’espère qu’il n’aura pas besoin de 6 mois pour retrouver son poids de forme. Illan aucun souci à 30 ans il nous apportera énormément

    Allez Servette

    J’aime

  3. Les 2 peuvent être utiles, de part leur expérience de haut niveau en D1 française où le jeu est vraiment physique, mais reste à voir quand ils seront d’attaque à 100%. Je ne pense pas que le club soit prêt à attendre 6 mois pour qu’ils soient efficaces…

    J’aime

  4. On a besoin d’un DEFENSEUR CENTRAL!!!! Mais Cousin et/ou Illan feront beaucoup de bien à notre attaque talentueuse mais un peu légère …

    J’aime

    1. Routis, Baumann, Schneider, Maric et Diallo. En ce qui concerne le poste de défenseur central, je crois qu’on est blindé, non ?!?…

      J’aime

      1. Esteban, Vitkiviez, Eudis, Karanovic, M’Futi. En ce qui concerne le poste d’attaquant, je crois qu’on est blindé, non ?!?…

        Plus sérieusement, on est mieux armé en attaque qu’en défense. On n’a aucun défenseur central d’expérience du haut niveau. Maric, tu oublies, Diallo bof durant les matchs amicaux, Schneider/Baumann/Routis ok mais à voir au plus haut niveau … suis pas certain que ça suffira!!!

        Et durant les matchs amicaux, on a surtout eu de grosses difficultés en défense centrale, beaucoup plus qu’en attaque …

        J’aime

  5. Pour moi entre Ilan et Cousin, il n’y a clairement pas photo !
    Bien qu’ils aient deux styles bien différents, Ilan serait une bien meilleure recrue. ( N’oublions pas que Cousin a 35 ans(!) donc si il vient il ne jouera que 2 saisons max, alors que Ilan…)

    J’aime

  6. Il faut s’avoir ce que l’on veut. D’un côté, le directoire du SFC ne veut pas dépenser de l’argent à tort et à travers, ce que j’appuie. De l’autre côté, il veut prendre éventuellement un joueur de 35 ans qui a joué 44 matchs en 3 saisons et avec clairement à la lecture des statistiques un déclin annoncé. On ne peut pas se permettre « d’investir » sur un joueur qui va mettre plusieurs semaines à retrouver son niveau de jeu, pour autant qu’il y arrive d’ailleurs. Non, franchement Cousin n’est pas une solution. Ce championnat s’annonce comme un des plus difficle. Presque toutes les équipes se sont renforcées. Cela veut dire que contrairement aux autres années le ticket pour rester en super-league sera très cher. Comme le disait Marc Schnyder sous une autre rubrique, nous avons 8 joueurs offensifs. C’est clair qu’un joueur capable de garder le ballon devant comme le demande Alves serait bien, mais à tout prendre, je préfère que l’on investisse sur un défenseur central qui a du métier au plus haut niveau. Je sais, je me répète, mais mon rêve serait Grichting. L’autre avant testé je ne le connaît pas. Dans tous les cas, il faut prendre un joueur d’expérience, mais qui va nous permettre de faire 2-3 saisons. Pas un joueur qui pourra faire au mieux une saison. Sinon, fallait prendre Lustrigoal avant qu’il ne signe à Thun. Au moins, il n’est pas sur le déclin et il était tout de suite opérationnel.

    J’aime

    1. Assez d’accord avec ce raisonnement.
      Si la ligne directrice est de donner de la valeur au groupe à moyen terme, il est difficile de justifier l’arrivée de tels joueurs, et bien entendu du risque associé.

      Finalement, j’aime assez bien l’idée de se lancer dans les 3 premières rencontres avec le groupe actuel (sans les attaquants évoqués), celui qui s’est forgé en fin d’année, et remis en route dans les dernières semaines et leur relative tourmente médiatique.

      Ces gars-là forment le groupe d’Alves. Un Cousin ou un Ilan (dans une moindre mesure) viendraient disputer la place de leader à un Pizzinat et s’inscrire plus ou moins mal dans la cohérence humaine du groupe.

      Mais bien entendu, se renforcer (!) a ses bons côtés aussi…

      J’aime

  7. Dans la biographie de Cousin sur wikipédia,je vois pour
    la saison 2007-2008 10buts en 20 matches de championnat
    avec les Glasgow-Rangers,et la je vois dans votre bio sur
    Cousin une saison 07-08 blanche avec les Rangers,
    bizarre.

    J’aime

  8. Je pense qu’il faut recruté les deux pour le moments. Il faut avoir de patience, le club est en pleine reconstruction. Et je suis persuadé qu’on aura quelques surprises d’ici la rentrée (entre le mois de septembre et octobre).

    Quoi qu’il en soit, il faut absolument que le stade soit rempli dimanche. Si les supporters sont présent, le président se rendra compte qu’il faut une équipe à la hauteur pour les fans.

    IL Y A SEULEMENT LE SERVETTE !!!!!!!!!!!

    J’aime

  9. Voici un joueur qui pourrait être intéressant et qui compte repartir jouer en D2 danoise(pour y faire quoi ?????). Les recruteurs du SFC devrait se tenir plus au courant.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%B8ren_Larsen_%28footballeur%29

    http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110713_085634_larsen-resilie-a-toulouse.html

    J’ai vraiment l’impression qu’on est vraiment en retard et qu’on ne sait pas prendre des initiatives en ce qui concerne le marché des transferts. Il faut que le SFC soit un club plaisant pour les joueurs de renommé international. Il faut aussi savoir vendre l’image et la notoriété du club. En ce qui me concerne j’ai pas l’impression que ce travail est fait correctement.

    J’aime

    1. Oui, intéressant pour certains joueurs,mais clairement hors de portée pour la bourse de Genève.
      Je pense notamment à Giuly qui a vraiement des beaux restes et qui lui, contrairement à la liste qui figure sur ce site, a fait une saison complète. Dommage. Sinon, on voit beaucoup de joueurs qui trainent depuis des années des performances plus que moyennes. Cela montre toute la difficulté de faire un bon choix pour un recruteur et de ne pas s’attacher au passé (même s’il fut glorieux) et au nom.

      J’aime

  10. Idéalement on prend les deux ! On prête Karanovic qui a peu de chance d’être titulaire et dois l’être pour pouvoir franchir un palier même si ça veut dire jouer en LNB (ou Beira Mar ???). On vend Eudis qui n’a pas/plus d’explosivité et manque clairement de gniac et ne pèse pas du tout sur une défense et n’est pas décisif.

    Bien sûr que le pari est risqué mais on parle quand même de joueurs qui ont une belle expérience, je préfère cela à un énième Moukoko.

    Si on doit n’en prendre qu’un, mon choix se porterait sur Ilan qui n’a « que » 30 ans par rapport à Cousin qui en compte 34 (même si je suis sûr qu’il peut nous faire du bien en faisant du mal aux défenses de LNA) et parce qu’il a définitivement plus de talent. Cousin a part contre un profil qui correspond plus à ce que nous recherchons surtout si on garde Eudis.

    Franchement si Esteban se blesse qui a envie de s’en remettre à Karanovic et Eudis (malgré l’estime que j’ai pour ces 2 joueurs, surtout le premier :p) pour exploiter nos contre et mettre une tête sur un centre ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.