
Photo EdS: Kara a fait une entrée fracassante dans un match pourtant mal engagé.
Notre numéro 9 va encore nous surprendre cette saison!
- Arrivés au Letzi 45 minutes avant le début du match, nous découvrons un joli stade chaleureux et…fini ! Malheureusement, le Letzi Burger n’était pas au niveau, bien qu’à première vue appétissant. Bière plate, coca sans bulle, mais accueil chaleureux.
- On s’est tous fait tâter les coucougnettes (véridiques) par les (sympathiques) robocops zürichois. On se demande comment certains SG ont réussi à rentrer des fumigènes !
- Le héro principal de cette soirée s’appelle Goran Karanovic. Kara pour les intimes. Le joueur alémanique a marqué 2 buts de classe « Super League » en l’espace de 2 minutes. Sans compter ses débordements incessants. Bref, impossible de lui prendre le ballon aujourd’hui !
- Goran prend ainsi provisoirement la place honorifique de meilleur buteur de Super League.
- Mention spéciale également à Joao Alves qui a brillé par l’opportunité des changements effectués.
- Patrick Baumann est le dernier joueur à avoir signé son contrat au Servette FC. Comme le 31 Mai, il aura marqué l’histoire du SFC puisqu’il a inscrit le but de la première victoire du SFC depuis son retour en Super League.
- Pour son retour en SL, les supporters servettiens, pourtant trop vite résignés après l’entrée ratée du SFC, étaient nombreux au Letzigrund. Près de 300 supporters avaient fait le déplacement avec la SG ou par leurs propres moyens. Ils furent malheureusement un peu trop éparpillés dans l’immense secteur visiteurs pour se faire entendre.

- Dans les tribunes se trouvait Carlos Saleiro, en compagnie du Président Pishyar et de son fils Amin. Il y avait un grand soulagement dans le regard présidentiel après cette victoire. Quel heureux changement après le 2-0…
- Costinha était aussi présent et a suivi un peu en retrait ce match. Il a passé beaucoup de temps au téléphone après le coup de sifflet final…
- Les joueurs ont éclaté de joie après le coup de sifflet final et sont venus faire la fête avec leurs supporters. La défaite contre Thoune avait en effet laissé beaucoup d’énergie négative. Cette victoire est donc un grand bol d’air pour des joueurs encore en apprentissage qui se rendront au Wankdorf dimanche prochain pour y affronter YB, autre cador du championnat.
- Les joueurs zürichois tiraient une gueule d’enterrement à la fin du match. On les comprend.

- Aucune nouvelle recrue grenat n’était sur le terrain. Servette a joué avec l’équipe de Challenge League. Ce qui laisse encore une belle marge de progression pour les Grenat avec notre druide
- Le SFC a inauguré son nouveau maillot. Très réussi, toutes les inscriptions sont désormais en jaune (logo, pub, numéro, nom,…) et le nom des joueurs est désormais placé en dessus du numéro.
- Mention moyen pour la zürcher Südkurve. 2-3 jolies poussés, mais pas très constantes… On s’attendait à mieux. On notera un public de connaisseurs qui ne siffle pas toutes les deux minutes les décisions de l’arbitre comme c’est souvent le cas à Bâle ou à YB, sans parler de Lausanne, mais bon, là c’est trop tard, on ne peut plus rien y faire…
Photos et texte par les EdS
interessant de voire sur « fc zürich.ch » la conférence
de presse after match : Alves très classe sans
fanfaronnades et Fisher typique aroguant
Zürichois.
en fait 2 personnages : 2 classes.
J’aimeJ’aime
Très juste. Voici le lieu pour ceux que ça intéresseraient : http://www.fcz.ch/tv/fcz_media.htm
J’aimeJ’aime
Superbe victoire,cela va apporter le calme et la sérénité
autour de l’équipe.Et tout cela sans renforts,avec notre
équipe de chl,encore bravo.Content pour Kara,et dire
que certains voulaient le voir partir du club.
J’aimeJ’aime
Tout a fait d accord avec toi Joel 🙂 Vive le servette .. hahahha
J’aimeJ’aime
Il a un sacrer mental le Kara,il a déclarer cette semaine
dans le site off,nous allons a Zurich pour gagner.Comme
beaucoup,je me suis dit il exagère un peu,et quand on
on voit se qui s’est passer sur le terrain,encore chapeau
pour lui et toute l’équipe.Il y a encore beaucoup de boulot,
mais en plus avec les renforts on est vraiment sur la bonne
voie.Allez Servette!
J’aimeJ’aime
Mention héro également pour Gonzo. On l’a dit, on le redit : David a été FARAMINEUX !
Il a fait gagner ses premiers points au SFC après 2 match.
Bravo David, continue comme ça !!! Comme quoi, la protection civile, ça a du bon !!!
J’aimeJ’aime
Pourquoi Esteban est sorti à la 46ème ? Es-ce que quelqu’un le sait ? D’avance merci pour la réponse.
J’aimeJ’aime
parce qu’il a été MAUVAIS.
J’aimeJ’aime
oui, et *looool* la SF TV a dit « Julian Esteban, le meilleur genevois sur le terrain »…. ah?!? :)))
bon on s’en fout, c’est la victoire de l’ensemble qui compte!
J’aimeJ’aime
Mauvais? Arrêtes Tinet!
J’aimeJ’aime
Ça c’est de la mauvaise foi évidente. Kara = Tinet? 😛
J’aimeJ’aime
Oui c’est le même. Fort en gueule et petit dans l’action. Très courageux aussi visiblement…
J’aimeJ’aime
C est vrai qu Esteban a terriblement souffert physiquement face aux rudes défenseurs zürchers
J’aimeJ’aime
S’il a souffert ne signfie pas qu’il a été mauvais. Il n’a pas été excellent non plus mais il s’est bien battu.
De plus, en pointe, ce n’est pas sas place. Sa vraie place est en 10, voire en plus reculé encore.
Par contre, il devra prendre un peu plus de muscles mais ça, ça se travaille.
De toute façon, Tinet, on a compris que tu n’aimes pas le « petit breton » avec ta légendaire mauvaise foi,
Même s’il fait un triplé, il aura été mauvais pour toi !!!
J’aimeJ’aime
mais jojo, on peut toujours chercher des explications ou lui trouver des excuses mais le résultat est le même: esteban a été mauvais sur ce match et ça a sans doute contribué à son remplacement.
d’ailleurs je suis assez d’accord avec ce que tu dis.
J’aimeJ’aime
bien-sûr que les trois points sont les bienvenus et qu’on se réjouit tous de cette victoire. et tant mieux si on a pu profiter cette fois encore de chance et d’opportunisme.
mais ça n’empêche pas de rester lucide.
le club pourra bientôt fermer son site off avec son discours officiel bien lisse tant l’optimisme béat règne ici. « Ils ont tous bien joué et ils sont tous formidables ».
Faut juste avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que c’est Gonzo qui sauve l’équipe du naufrage et que le FCZ aurait pu l’emporter 5-0 sans discussion.
Ceci dit, tant mieux pour le réalisme des attaquants ah non, pardon, du milieu gauche Kara et du défenseur central Baumann.
Faudra juste pas venir pleurer lors de la prochaine défaite et se rendre soudainement compte des lacunes de l’équipe, notamment dans les couloirs.
J’aimeJ’aime
Nous avons certes gagné trois a deux, mais sans Un tous grand Gonzo, le résultats serait autre ! Et il est vrai que nous manquons d’un boss derrière avec baumann, et d’un patron a la construction.
J’aimeJ’aime
Pourquoi changes tu de pseudo entre le forum et les EdS. Pas très courageux tout ça…
J’aimeJ’aime
Je parle bien sur à Kara alias Tinet. Le grand savant du foot!
J’aimeJ’aime
Bon faut pas exagérer quand même!!!
On a l’impression que c’est toi qui a la médecine dans les yeux, comme tu le dis si bien pour le site officiel. On a compris que tu naines pas Esteban, come moi je n’aimes pas trop MDA. Sauf que toi tu le criques tout le temps. Même quand il est bon. Ce soir, il s’est bien battu et il était tout seul, donc on pouvait presque rien faire. Et tu es le seul à relever que Esteban a été nul.
De plus, il nous manque pas qqn dans les couloirs. Le problème était à gauche avec MDA mais c’est pas son poste habituellement. Donc à gauche on a Yartey. A droite, c’était bien avec un super Mati. Ruefli était très en dessous mais on sait qu’il est capable d’augmenter son niveau de jeu. Le gros problème reste qu’on a pas une défense centrale assez solide, à part baumann. Il nous faut absolument engager un défenseur d’expérience.
J’aimeJ’aime
ici aussi je suis assez d’accord avec toi.
« esteban n’a rien pu faire devant », c’est bien ce que je lui reproche.
« MDA est un problème à gauche », c’est précisément ce qui me fait du souci vu que visiblement c’est celui qu’alves considère comme le meilleur à ce poste.
« Rüfli est très en-dessous », c’est aussi ce que je pense et peu importe si tu estimes qu’il peut potentiellement être meilleur à l’avenir car le championnat a déjà débuté et c’est maintenant qu’il faut être performant, surtout si les alternatives manquent à son poste.
On dirait que ça te fait mal finalement d’être d’accord avec moi…!
J’aimeJ’aime
Juste avant l’épisode des notes, une petite revue toute personnelle :
Gonzo : la réponse à tous les sceptiques. Sans lui, on prend une tôle. A sauvé la baraque à de multiples reprises, à des moments-clés (notamment à la 45ème). S’il maintient ce niveau, il nous fera des points.
Rüfli : Doit donner plus physiquement, joue parfois un peu « facile » ce qui peut paraître nonchalant. Un peu plus de discipline et tout rentrera dans l’ordre. Tire de bons coups-francs rentrants.
Baumann : LE patron. Indispensable derrière, malgré son manque de compétition. Calme mais déterminé, bonne relance. Lorsqu’il aura pris l’expérience de la SL, il sera un super central.
Schneider : pas au niveau de Baumann, mais il a fait son match. Pas d’erreurs trop grossières, une meilleure solution que Diallo, sans aucun doute.
Moubandje : une rentrée pleine de culot, il s’offre, joue au ballon. Mais attention à la discipline, il se fait souvent attirer vers l’avant et le couloir gauche est ensuite perdu, car il n’était pas couvert. Doit prendre de l’expérience, est parfois un peu naïf face à des attaquants rapides et techniques.
Pizzinat : le régulateur, décharge Kouassi de certaines tâches dans l’axe juste devant la défense. Vu le score son remplacement était logique, mais sa présence est indispensable.
Kouassi : comme d’habitude, il est partout. A récupéré un nombre incalculable de ballons. Attention à canaliser son énergie, il est souvent limite au niveau des cartons. LA référence au milieu.
Mati : gros travail sur son côté, s’est dépensé sans compter et a bien bloqué son côté, la majorité des attaques zurichoises venaient par l’autre flanc. Bon match.
MDA : il est difficile à juger, comme toujours. Beaucoup de déchets, peu d’engagement physique, beaucoup de ballons perdus, on l’a peu vu. Une remise géniale sur le 2-2, mais à mon sens c’est peu pour en faire un titulaire indiscutable. Yartey devrait être plus percutant.
Nater : bon techniquement, beau toucher de balle, mais doit se faire violence physiquement, a baissé de rythme au fil du match, doit faire mieux pour s’imposer en no 10 de SL
Julian : a souffert seul devant, surtout face à la montagne Teixeira. Bonne couverture de balle, a obtenu plusieurs coups francs et n’a pas eu l’occasion d’exploiter un contre. S’est battu au front. Aurait mérité de continuer en 2ème mi-temps.
Eudis : il n’avait de guerrier que sa crête sur la tête… Ne s’est pas mis en évidence sur les 45 minutes de jeu, peu de pressing et manque d’engagement. Julian a fait nettement mieux. Espérons que la concurrence de Saleiro lui inculque la rage de vaincre.
Kara : que dire… 2 buts pleins de sang-froid, un engagement total, l’envie de gagner. Il n’a pas encore l’étoffe d’un titulaire, mais il doit jouer et prendre du galon. A le potentiel pour être un bon joueur de SL. A surtout un super état d’esprit, n’a pas fait sa diva après les 2 buts.
Schlauri : avait bien débuté, tenait son couloir. J’espère que sa blessure ne sera pas trop grave.
Sans oublier le super coaching d’Alves…
Voilà, je répète, ce n’est que mon avis. Maintenant, on aurait aussi pu perdre ce match sans les parades de Gonzo, donc pas de fanfaronnades. Il y a du boulot, notamment devant et sur les côtés (à gauche) où on a souvent été débordés.
Mais c’est bien prometteur tout cela …
J’aimeJ’aime
Je suis globalement assez d’accord avec tes évaluations. Même si tu choisis d’être résolument optimiste et que ça t’incite visiblement à être assez clément.
Pour moi, Rüfli, Moubandje, Nater, Vitki, MDA, Eudis, Esteban et Schlauri n’ont pas le niveau. Après, un Nater trouvera toujours une place de remplaçant comme un Vitki ou un Esteban peut très bien servir de joker devant.
J’aimeJ’aime
tout les joueurs que tu a cité n’ont pas le niveau,ben si ils avais le niveau on leur en mettais dix….non plus sérieusement arrête de dire n’importe quoi,nous en sommes qu’au deuxième match et tout ces joueurs vont monté en puissance et découvre pour la plupart ce qu’ai la sl et vont nous surprendre en bien j’en suis sur,et avec l’apport de nos renfort nous allons avoir une équipe qui pourrais visé plus que le maintien.
J’aimeJ’aime
Je choisis d’être optimiste, car quand tu mets 3 goals au FCZ chez eux, on peut se le permettre. Maintenant, faut pas être aveugle, si Zurich met la pression après le 2-0 au lieu d’oublier de jouer et Gonzo est un poil moins en verve, on en prend 5 … Quant au niveau SL, il faut bien que certains joueurs apprennent… Toutes les équipes ont des néophytes, c’est sur la longueur qu’on jugera. Si tous nos joueurs avaient le niveau SL, on ne les aurait pas eu en ChL !!! Ont le niveau : Gonzo, Baumann, Kouassi, Esteban. Ont le potentiel pour faire une bonne saison et jouer régulièrement :Rüfli, Mati, Schneider, Kara. Vont être limite : Nater et Moubandje. N’apportent pas ou plus grand chose : MDA et Eudis (je vais pas me faire des potes…). Quant à Pizz, pas d’accord pour dire que c’est un boulet. Avec son rôle de libéro avancé ou de 6 strictement défensif, il filtre devant la défense et permet à Kouassi de presser plus haut. Bien sûr, il n’est pas rapide, bien sûr il ne percute pas. mais son calme et son expérience sont précieuses. Avec un attaquant puissant et buteur, un bon distributeur au milieu et un central solide, on a une belle équipe.
J’aimeJ’aime
Bonne analyse, mais pour moi Piz est clairement un boulet. Et ceci depuis de nombreux matchs.
J’aimeJ’aime
Très bonne analyse même si un brin optimiste comme le souligne Kara. On a clairement une équipe estampillée CHL mais on doit faire avec. Certains joueurs tiendront la distance et seront capable de progresser rapidement d’autres seront écartés ou prêté à la mi-saison. C’est en tout les cas une chance inouie pour des joueurs comme Karanovic, Moubandje (pourtant limite en CHL…), Vitkiviez, Nater, Rufli de s’affirmer à ce niveau. Je condamne déjà Eudis & MDA pour leur manque d’engagement. Esteban une fois mieux entouré sera redoutable. Il a sa place en SL.
J’aimeJ’aime
Mais on se rend bien compte des lacunes de l’équipe. Seulement on voit aussi leur qualités, un esprit formidable qui peut renverser des montagne !
Cette équipe est en apprentissage et il y a encore beaucoup de boulot, mais on va pas bouder notre plaisir, hein ?
Bientôt les renforts, j’attends beaucoup de Yartey sur le côté gauche et saleiro nous fera surement du bien devant.
Mais il nous faut un défenseur central d’expérience et là on fera une belle saison, c’est moi qui vous le dit !
J’aimeJ’aime
les néo-promus qui jouent à l’euphorie et à l’état d’esprit n’ont pas de performances durables.
alors faudrait pas s’enflammer et se rappeler que des accidents comme ça ne vont pas arriver chaque semaine à l’adversaire. nous ne sommes plus les favoris, plus l’équipe qui va faire le jeu. nous sommes le petit club du championnat contre qui tout le monde doit faire des points.
Pour les renforts, un défenseur central de niveau supérieur apporterait certes de la sécurité et de l’assurance mais la charnière centrale souffre surtout actuellement de la gabegie sur les côtés et du manque de filtrage à mi-terrain.
C’est donc précisément sur les côtés, où aucun joueur ne s’est imposé, qu’il faut apporter des changements. A voir si le petit Yartey peut s’en sortir…
Ensuite, il faut un gars pour épauler Kouassi car là où il pouvait s’en sortir seul en ChL, il sera plus en difficulté cette saison.
Devant, à voir ce que donne Saleiro pour décider s’il faut opter pour un schéma à un attaquant avec des gars forts dans les couloirs ou aligner un duo, auquel cas il faut trouver le deuxième.
Le point positif, c’est qu’il y a quand-même un semblant de base qui se dégage plus ou moins: Gonzo – Schneider – Routis ou Baumann – Pizzinat – Kouassi.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Je suis content du résultat. Cependant, n’oublions pas que Servette était à la rue à un moment donné. Et de nouveau avec des erreurs en défense, notamment sur le deuxième but surcoup-franc de Lulic. C’est la même erreur que la semaine dernière contre Thun. Une défense pas concentrée. Comme l’a sous-entendu Magnin dans le Matin, c’est Zurich qui a perdu le match plutôt que Servette qui l’a gagné. A 2-0 à 20 minutes de la fin, on ne peut pas perdre ce match. D’ailleurs à la place de Zurich, nous dirions la même chose. Cela n’empêche pas d’apprécier la performance qui n’a rien lâché et ça c’est bien. Néanmoins, c’est une lapalissade que de dire que la semaine prochaine c’est une nouvelle histoire qui s’écrira. Revenir de Bern avec un point, moi je signe car lorsque l’on voit le potentiel de Y-B, franchement cela sera très dur. Heureusement Ben Khalifa sera suspendu.
J’aimeJ’aime
Lulic ne joue pas à Zurich, mais jouait à YB. Il est parti…
J’aimeJ’aime
Le staff le sais pertinement qu’il faut un renfort
derrière, et ça va certainement venir rapide.
Sauf qu’il ne faudra pas devoir attendre 6 mois pour
qu’il (s) soit(ent) qualifié(s)…
Si comme l’à indiqué Marc Schnyder il s’agit
de nos gratte-papiers aux guichets, et ben ça,
ça énerve !
J’aimeJ’aime
Je voulais bien sûr dire DJURIC et pas Lulic. Désolé pour avoir confondu les deux noms. C’était pourtant compréhensible.Mais bon c’est toujours plus facile de souligner l’erreur des autres…
J’aimeJ’aime
Pas grave. Mais j’aime bien quand c’est juste. D’ailleurs, j’ai déjà corrigé david sur le fait que MDA était impliqué sur les 3 buts 😛
J’aimeJ’aime
Alors c’est sans rancune. Encore désolé pour mon erreur.
J’aimeJ’aime
Moi j’ai trouvé Esteban bon tout seul devant. On jouait assez bas, il s’est pris des semelles, mais il a aussi amené pas mal de bons coup-francs.
Mais il va revenir le vrai Juli.
On a vu la différence entre le Kara de Thun et celui d’hier… Il suffit parfois d’un rien pour transformer un joueur.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec toi !!!
J’aimeJ’aime
Pour ceux que la SSF intéresse, voici le lien : http://www.sport.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2011/07/23/Fussball/Zuerich-verliert-nach-2-0-Fuehrung
J’aimeJ’aime
Nous avons tous vu le même match, mais c’est rigolo a quel point ne avis divergent quand à le prestation individuelle de nos joueurs. A l’exception de Gonzo évidement .
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
avoir des divergences sur les prestations individuelles, c’est habituel puisque certains joueurs sont vu plus beaux qu’ils ne sont et qu’ils sont devenus presque intouchables alors que d’autres ne sont jamais considérés à leur juste valeur.
c’est plus surprenant d’avoir des avis différents sur la performance collective. mais bon, certains ne sont peut-être pas très lucides ou confondent analyse de match et souhait pour la saison.
mais finalement, on est assez d’accord pour dire que cette équipe n’est pas au niveau sur la durée en SL et qu’elle a beaucoup de chance de pouvoir revenir dans le match
J’aimeJ’aime
@ Karatinet :
Tout comme certains voient les joueurs moins bons qu’il ne sont.
Mais je suis d’accord avec ta conclusion, même s’il n’est pas impossible que l’on soit surpris sur la durée. On a bien vu les progrès réalisés en une semaine… Alors sur la saison…
On verra aussi ce que valent les renforts.
Sinon, on a peu parlé de Schneider qui, même s’il n’a pas été impérial hier, n’a montré aucune lacune : bon placement, propre sur l’homme et relance plus que correcte. On en parle peu, mais le SFC fait souvent de bons résultats quand il joue dans l’axe.
J’aimeJ’aime
C’est drôle car je ne l’ai jamais trouvé très bon les fois où il a tenu la charnière centrale. Il peut dépanner certes, mais ça reste fébrile (ex.: Locarno…).
J’aimeJ’aime
Ja ja diese Deutschschweizer medien, j’ai regardé un peu partout, c’est toujours Züri perd après avair mené 2 : 0, que Servette gangne! Zürich dors et non Servette joue bien, etc etc… Grenat pour toujours! Salutations de Züri:-)
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime