
Cet homme a eu le visage déchiqueté par un pétard…
Trop c’est trop! Certains supporters, notamment servettiens, semblent trouver drôle de balancer des pétards dans les différents stades du pays. Mais pensent-ils un seul instant à la santé des personnes qui les entourent? Posez la question, c’est malheureusement y répondre… Cela doit changer, et vite.
Les spectateurs en danger…
Est-il normal de ne plus oser venir aux matchs avec ses enfants? Est-il normal d’avoir peur d’être gravement blessé par un pétard ou un autre engin pyrotechnique? Est-ce un geste de supporter son club que de balancer des pétards sur son propre gardien? Evidemment non. C’est pourtant la crainte récurrente de tous supporters se rendant dans un stade en Suisse, et notamment dans un lieu où se produit le SFC… Car certains petits malins, proche de la Section Grenat, ne trouvent rien de plus intelligent que de faire exploser leurs pétards aux abords des stades. Triste image donnée de la part des supporters Servettiens…
…Tout comme les joueurs.
Récemment, un gardien a dû arrêter sa carrière suite à des blessures contractées par des explosions de pétards. Un article paru la semaine dernière dans les différents médias fait d’ailleur référence à cette malheureuse histoire :
Un gardien autrichien demande près d’un million d’euros à la FIFA
photo d’illustration – Georg Kouch alors gardien de Duisburg dans un match contre le Werder Brême © Keystone
L’ex-gardien du Rapid Vienne Georg Koch, qui avait dû mettre un terme à sa carrière après un jet de pétard lors d’un derby contre l’Austria Vienne en août 2008, a déposé une plainte contre les deux clubs devant la FIFA. L’ex-portier réclame 912 000 euros pour son préjudice professionnel et une prise en charge si sa santé se dégradait plus encore. Trois ans après les faits, l’ex-gardien allemand, 39 ans, souffre d’acouphènes, de vertiges et de problèmes d’équilibre. Les deux formations historiques du football autrichien avaient été condamnées à des amendes par la Bundesliga suite à cet incident. Georg Koch exige aussi environ un million d’euros à la société de sécurité chargée de la surveillance de la tribune visiteurs d’où était parti le jet de pétard.
Pédat et Gonzo connaissent le problème…
Ce n’est d’ailleurs pas le seul gardien visé et/ou blessé par ce type d’engin destructeur. Notre ancien rempart Eric Pédat est bien placé pour le savoir, lui qui avait subi une explosion de pétard à Tourbillon lancé par les supporters valaisans. Résultat? Notre gardien n’a pas pu reprendre le match et a dû être remplacé, Servette déposant alors protêt.

Le match fut finalement rejoué à huit clos, dans un stade vide pour punir de tels agissements. Est-ce que c’est ce que veulent les supporters Servettiens lanceurs de pétards? Permettez-moi d’en douter…
Notre gardien actuel David Gonzalez n’est lui non plus pas épargné. Il doit faire face plusieurs fois par match à des explosions près de sa cage, menaçant son intégrité physique. Cela a été le cas l’année dernière dans l’ultime match contre Yverdon où un pétard a explosé derrière sa cage.
Lancé par le camps des supporters servettiens! Il avait été déstabilisé pendant plusieurs minutes et Servette avait failli encaisser un but suite à cet événement. La montée était en jeu pour ceux qui ne pensent qu’au résultat… Les deux derniers matchs à Neuchâtel et contre GC à la Praille intensifiant encore ce mouvement puisque pas moins de dix pétards auront explosé aux abords de la cage de Gonzo. Tout simplement LAMENTABLE! Il est maintenant temps que cela cesse et notre portier est exaspéré!!!
Les mots d’un père
Scandalisé par ses agissements écervelés, un supporter servettien nous a d’ailleurs contacté pour condamner les explosions de pétards, sur et en dehors du terrain :
« Il est peut-être temps que les débiles avec leurs pétards comprennent que leurs actes peuvent avoir des conséquences graves pour les joueurs, les supporters et les enfants qui sont dans la tribune. Dimanche dernier à Neuchâtel, les pétards qui explosaient dans les coursives ont provoqué des sifflements dans nos oreilles… » vraiment ras-le-bol. »
Julian Karembeu
Merci les EDS pour cet article parce qu’il y en a vraiment marre. En espérant que les visés le liront 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas un lanceur de pétard, mais j’aime bien. Idéal pour réveiller une tribune qui dort.
Si les pétards vous incommodent, je vous déconseille d’aller dans certains stades du sud de l’Europe…
J’aimeJ’aime
Cédric, tu changeras certainement d’avis quand un de tes enfants prendra un pétard dans les oreilles… Cela m’est arrivé déjà deux fois à Locarno et à Lausanne en secteur servettien… Mes oreilles n’ont pas du tout aimé et les médecins que je dois consulter depuis lors non plus…
J’aimeJ’aime
j’ai été victime d’un lanceur de pétard lors d’un match sfc-lausanne aux charmilles. J’ai failli perdre la vue de l’oeil gauche, un grain de poudre s’étant planté dans l’oeil à moins d’un mm de la pupille, tu changerais d’avis si ça t’arrivai.
claude
J’aimeJ’aime
ca tombe bien, justement on n’est pas dans le sud….
on n’est pas obligé de copier les conneries des autres
J’aimeJ’aime
@NF
C’est lamentable ton commentaire!
J’aimeJ’aime
Des pétards dans les pieds, des oreilles qui sifflent 3 jours après, des brûlures à cause de torches, je connais.
Certains regrett(ai)ent le manque de flamme, de passion du public genevois. Ce genre de pseudo-désagrément fait partie des pseudo-inconvénients à subir avec la passion dans les stades.
Sinon mes « mômes » viennent au stade. Ils ont aussi eu des pétards à leur pied, quelques petites brûlures. Ca fait partie du tout. Si tu ne veux pas ça, tu vas ailleurs dans le stade.
Quant aux IDS, et ce qui suit est en mon nom uniquement, la SG soutient les siens. Peu importe ce qu’il a fait. Si ton gamin fait une connerie et en paie les conséquences, tu l’engueules, mais après, tu l’entoures de ton amour.
J’aimeJ’aime
J’ai franchement du mal avec ton raisonnement. On ne parle pas de petites brulures ou d’oreilles qui sifflent mais de blessures graves avec des conséquences sur l’intégrité physique.
J’aimeJ’aime
La vie dans un kop est dangereuse. Tu peux mal tomber sur une poussée et te péter les cervicales 2 rangées en dessous après avoir basculé par dessus un siège. Tu peux te prendre une torche dans la tête qu’un type plus haut balance en paniquant, car il voit les sécus arriver. Tu peux te prendre dans l’oeil une hampe plastique de drapeau dont le bout est cassé et pointu. Tu peux te faire brûler gravement par ton voisin qui a mal dosé son chlorate, ce qui provoque une monstrueuse flamme à l’allumage (c’est joli un fumi, mais cela peut être bien plus dangereux qu’un pétard). Et je ne parle pas des risques en déplacement où le risque de manger des pierres ou des bouteilles, sans parler des pains, est bien plus élevé que de se prendre un pétard et d’être défiguré comme le malheureux de l’article.
On interdit quand la vente publique de feu d’artifice aux fêtes nationales ? Tous les ans, il y a de graves accidents.
J’aimeJ’aime
C’est vrai NF, c’est tout dangereux, mais quand-même, les pétards n’ont rien à voir dans un stade de foot! C’est juste ça. Faites-les exploser dans vos jardins, je m’en fous, mais pas au stade! Je me place loin du kop exactement à cause de ces incidents avec les pétards, alors que ce serait plus cool que nous tous seraient reunis dans le kop, non?!?
J’aimeJ’aime
@NF
On dirait que tu te prends pour un super guerrier parce que tu es dans un kop. Tu veux que ce soit un lieu de non droit dont tout le monde doit avoir peur? C’est vraiment affligeant!
J’aimeJ’aime
Tcheu la remarque ! Bah, super guerrier, mais pseudo supporter, on peut pas être bon partout.
J’aimeJ’aime
Le problème risque de partiellement ce régler avec l’arrestation de l’un des lanceurs de pétard ‘ selon la presse du jour et le txt’. Ce pseudo supporter sera puni d’un IDS , la SG devrait condamner les pétards et ne pas soutenir aveuglement les IDS. Pour NF, tu as aussi des mômes qui viennent au stade, et pour le sud de l’Europe, et bien c’est leur problème. Naples est une poubelle a ciel ouvert, GENEVE devrait t’elle également suivre l’exemple ?
J’aimeJ’aime
Est-il normal d’avoir peur d’être gravement blessé par un pétard ou un autre engin pyrotechnique?
Vous ne pouvez pas dire ca et en meme temps montrer des photos des supporters zurichois craquant des torches à tout va , dans un article les encensant….
J’aimeJ’aime
Mais il y a une différence entre les torches et les pétards. Les supporters de Zurich n’ont pas utilisé de pétards à ma connaissance.
J’aimeJ’aime
Est-il normal d’avoir peur d’être gravement blessé par un pétard ou un AUTRE ENGIN PYROTECHNIQUE
…
Mais bon on va pas jouer sur les mots hein?
J’aimeJ’aime
Si tu lis correctement le titre de l’article c’est halte aux pétards. Julian Karembeu a ajouté autres engins pyrotechniques mais nous ne visions pas les torches. Moi, personnellement, je ne suis pas contre si elles sont bien utilisées mais cela reste compliqué dans un espace clos.
J’aimeJ’aime
Gardons les torches de coté pour un prochain débat
J’aimeJ’aime
Vu que c’est interdit et sans juger personne de ces agissements, la secteur « fouille » du Stade me fait bien rigoler.
Au final, on rentre à peu près tout ce qu’on veut dans ce Stade non ? Si il faut régler un problème, il faudrait le régler à la source et non pas verbalement. Tant que ces Messieurs ne feront pas leur boulot correctement, ce « fléau » perdurera.
Perso, les pétards m’agacent, pas les fumis.
J’aimeJ’aime
Tu veux dire que la « source » du problème, c’est la sécurité qui fait mal son travail ? Drôle de vision…
Franchement, ces pétards n’ont strictement aucun intérêt. Et je ne trouve pas qu’ils « réveillent » la tribune lorsque celle-ci s’endort. Au contraire, les pétards sont souvent suivi d’un instant de flottement et de silence. Et deux-trois « Oueaaah » bien isolés…
Les fumis, je les trouve jolis que s’ils sont nombreux. Comme le craquage de GC samedi. Par contre, le petit fumi tout ridicule allumé en nord n’avait rien de génial…
J’aimeJ’aime
Je voulais mette le doigt sur ce problème récurrent qui augmente visiblement au fil des matches. Perso, j’en ai rien à foutre, tant que personne n’est blessé. La passion qui se dégage du stade me plait, pétards ou non ! Je voulais juste mette le doigt sur le speaker du Stade qui montait le ton au fur et à mesure de la soirée samedi, à un moment donné, je me suis demandé si il n’allais pas filer en Nord pour tirer des oreilles ;O). Bref, je disais que si le club ne veut plus de tout ça, et bien qu’il se demmerde pour régler se problème à la base, c’est à dire à la fouille. Après pour le reste…plus y a de bruit et plus je suis content. :O) …mais je trouve le coup des pétards inutile, mais ça n’est que mon avis.
J’aimeJ’aime
La différence de danger entre un pétard et un fumigène est très claire. Celui-ci menace principalement l’auteur du geste pyrotechnique tandis que celui-là menace principalement l’intégrité des personnes qui sont dans les environs du lieu où explose le pétard lancé. Je rejoins les EDS dans leur lutte. À Neuchâtel, ça n’a pas arrêté et c’était particulièrement agaçant. Quant au match contre GC, le pétard qui a explosé après le but servettien (1er ou 2eme) était d’une puissance qui a sans aucun doute fait baisser définitivement la capacité auditive de pas mal de personnes environnantes, sans parler des acouphènes (1 personne sur 10 est particulièrement sujette à ce genre de maux en cas d’exposition au bruit).
L’argument de l’ambiance, franchement il est médiocre, et même faux à mon avis. Un pétard ne réveille en rien un stade! Il l ‘abasourdit plus qu’autre chose. Rien à voir avec les torches craquées par les Zurichois en deuxième mi-temps par exemple.
J’aimeJ’aime
Le problème, c’est la difficulté d’identifier l’auteur du geste: quand le pétard explose, c’est déjà trop tard. Il me semble qu’une remontrance verbale aux petits malins qui s’amusent chaque fois que l’on peut en identifier un, c’est un bon début. Mais de là à résoudre le problème…
J’aimeJ’aime
Avec les caméras, il y a aujourd’hui moyen de voir qui lance le pétard… Et de lui coller une interdiction de stade afin d’assurer la sécurité des autres spectateurs…
J’aimeJ’aime
Moi je ne supporte plus ces pétards qui nous polluent les matchs. C’est IDS à vie pour celui qui se fait piquer. Il faut vraiment être un imbécile pour promouvoir cela.
J’aimeJ’aime
IDS à vie… T’en as d’autres des conneries comme ça?
J’aimeJ’aime
IDS à vie et une peine de prison pour atteinte à l’intégrité physique d’autrui. Le jour où vous comprendrez qu’il faut être responsable de vos actes les stades seront moins dangereux. Il ne faudra pas vous plaindre des lois après votre aveuglement. Quand je dis vous, je parle des personnes qui ne voient pas le danger.
J’aimeJ’aime
Et si tu perds un oeil, un doigt ou une oreille…à vie? Tu le punis comment le gaillard?
J’aimeJ’aime
Y a surement des efforts de prévention et de sensibilisation à faire sur ce sujet on est d’accord!
Mais la répression pure et simple n’est pas une solution!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
faites gaffe, a SION c est truffer de CAMERA!!!
et CC c est pas un rigolot
J’aimeJ’aime
Quel dommage que nous ne pouvions pas nous retrouver solidaire sur un sujet aussi sérieux. C’est juste une question de bon sens d’arrêter ces pétards pour éviter un drame. Sans compter que notre stade va finir par se faire suspendre à cause de quelques irresponsables. Le club devrait vraiment réagir.
J’aimeJ’aime
A noter qu’au classement fair-play de la SFL, le comportement de notre public est le moins bien noté !
Bon, difficile de donner du crédit à ce classement. Par exemple, les lausannois sont moins bien notés que les bâlois et les sauterelles… Avec leurs 15 péquenauds, certes armés de fourches et de cannes à pêche, je ne vois pas comment ils pourraient se comporter « moins bien » que les autres…
J’aimeJ’aime
Sans entrer dans la polémique du danger représenté par les pétards, cela tombe sous le sens il me semble, je perçois leur usage plus comme un signe de frustration. J’entends par là que cela ne va en rien encourager Servette, ni motiver la tribune à suivre le kop.
J’aimeJ’aime
Les pétards c’est con, inutil et dangereux . –
J’aimeJ’aime
Les pétards c’est cool, plus le bruit est fort, plus c’est cool. Problème: c’est dangereux. Ils ne font pas seulement du bruit, ils explosent et blesse celui qui sera trop proche. Donc ils n’ont pas leur place au stade. C’est pas plus compliqué que ça.
J’aimeJ’aime
Moi je félicite les EdS de leur prise de position. Ce sont les premiers à oser le faire. La photo est trash mais si c’est la seule manière de le faire rentrer dans la tête des crétins alors bravo!
J’aimeJ’aime
Les stades allemends et anglais sont vierges des petards et d’autres explosives, et on perd rien sur l’ambience. Arretons ce genre de choses, et merci EdS pour faire un sujet!
Allez Servette,
J’aimeJ’aime
On savait que l’on déclencherait des réactions avec cet article et le choix de la photo qui a entrainé un long débat chez nous aussi.
Ceux qui nous accusent de faire du sensationnalisme et qui nous disent que nous devrions recommander un transfert en tribune sud pour les gens trop sensibles, La tribune nord ressemblerait à quoi sans les 3-4’000 spectateurs autour du Kop? On est censé être tous unis et il n’y pas de personne plus indispensable que d’autres pour avoir une vraie ambiance de foot. En tout cas, ces commentaires nous confortent dans l’idée que nous avons raison. L’inconscience est vraiment trop grande pour rester passif et ne pas vouloir bousculer les gens.
J’aimeJ’aime
c’est quand meme dur parfois de voir un type à coté de toi qui te demande de te taire (alors que t’encourage l’équipe) alors que t’es en nord proche de la SG… ce genre de personnes pourraient en effet aller en sud
J’aimeJ’aime
Mais ce n’est pas le même débat Tiago. Bien sûr qu’un stade est un lieu où nous devons pouvoir faire du bruit. En fait on parle du même problème. C’est toujours une dizaine d’imbéciles qui dérangent le plus grand nombre. Les lanceurs de pétards et ceux qui ne veulent pas d’ambiance. Mais il y a un cas de figure où un drame peut vraiment arriver.
J’aimeJ’aime
Si il n’y a pas d’ambiance dans les stades allemands je me mors une c… en zig zag
J’aimeJ’aime
les pétards et les fusées je suis contre, les fumigènes et les torches si elles sont utilisées à bon escient et sans blesser personne pourquoi pas.
J’aimeJ’aime
les stades allemands ont enormement de fumis, sont très colorés mais n ont pas (ou très très peu) de pétards et pourtant l ambiance est excellente.
J’aimeJ’aime
Ils font moins les idiots avec les pétards pour ne pas perdre le droit qu’ils ont, selon les réglements, d’utiliser des fumigènes dans les stades.
J’aimeJ’aime
Je ne comprend même pas qu’il y ait des personnes qui cautionnent des engins qui, quand ils sont utilisés par des crétins (adjectif que l’on peut légitimement attribuer aux lanceurs de pétards de la SG), sont tout simplement DANGEREUX. On emmène pas des enfants aux stades pour la passion des pétards! On les y emmène pour celle du FOOTBALL.
J’aimeJ’aime
Tres juste!
J’aimeJ’aime
Il me semble avoir lu un très bon article sur ce blog parlant du respect dans les commentaires. Attention avec les raccourcis faciles du stile SG = lanceur de pétard crétins! C’est mettre plusieurs centaines de personnes dans le même lot ce qui est absolument faux!
Le débat est nécessaire mais il ne faut pas faire de generalités c’est contre productif.
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord de ne pas faire l’amalgame.
J’aimeJ’aime
D’accord avec toi. Le seul raccourci que l’on peut faire, c’est de dire que si cela fait longtemps que ce problème perdure, c’est peut-être qu’il ne dérange pas outre mesure la SG. Il est clair que ce sont des individus isolés qui lancent ces pétards, mais ils peuvent également pénaliser votre groupe s’il y a des IDS prononcées. Finalement, la SG cautionne-t-elle ces agissements isolés?
J’aimeJ’aime
Tu intervertis les adjectifs. On dit: lanceurs de pétards = SG crétins. Cela veut dire que les lanceurs sont une grappe de crétins appartenant à la SG. Il n’est absolument pas question d’assimiler l’ensemble de la SG à ce geste. Je pense d’ailleurs qu’il serait extrêmement noble de la part de la Section Grenat de se prononcer officiellement sur ce fait et de se distancier des agissements de quelques individus. Il y a fort à parier que les lancers de pétards sont le résultat d’actions individuelles et ne sont absolument pas le fruit du groupe tout entier. Le soutien inconditionnel aux membres est certes louables, mais il est parfois nécessaire de sortir des dogmes pour faire avancer les choses. J’ajouterai encore que le but de la SG est à l’évidence que le stade soit rempli. Les pétards ont tendance à faire fuir les familles. C’est donc totalement contre-productif. Et au-delà de la dangerosité évidente des pétards que je ne vais pas rappeler ici, n’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui sont les supporters – ou mieux, les joueurs – de demain. Montrons l’exemple tous ensemble et faisons des matchs du Servette une grande fête en l’honneur de l’ensemble des Genevois.
J’aimeJ’aime
Je tiens à préciser que je m’exprime en aucun cas au nom de la SG. Je voulais simplement éviter les amalgames. Nous avons tous une passion commune celle du Servette FC et cela nous amène tous au stade c’est donc un espace commun ou chacun à sa place. Tout le monde n’a pas la même vision des choses d’ou des débats comme celui ci, et cela sera tjs positif si on évite ces raccourcis trop faciles! Je suis un simple supporter et mes propos n’impliquent que moi
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec Lucky Luke. Dans le but de clarifier mes propos, je tiens à faire remarquer qu’il suffit simplement de lire avec attention mon commentaire pour comprendre que je vise uniquement les lanceurs de pétards et pas la SG dans sa globalité. Je tiens à préciser que je n’assimile en aucune façon des centaines de personnes venus pour supporter leur équipe (la SG) aux imbéciles lanceurs de pétards (qui se trouvent dans le KOP de la SG) qui sont de toute évidence des crétins parce qu’ils mettent en danger l’intégrité physique d’autres individus.
Mais je suis d’accord avec vous! Il ne faut pas faire l’amalgame, ce pourquoi je ferai attention dorénavant 😉
J’aimeJ’aime
Que les supporters se concentrent sur le match et encouragent l’équipe. Le kop est la pour encourager et pousser l’équipe, je ne vois pas en quoi un pétard peut aller dans ce sens, cela peut plutôt les déstabiliser.
PS : Que veut dire exactement IDS je ne suis pas sur que cela soit ce que je crois (Les supporters interdit de stade ?)
J’aimeJ’aime
oui c’est « Interdits De Stade »
J’aimeJ’aime
merci bien !
J’aimeJ’aime
Je suis content qu’enfin vous en parlez ouvertement, il y a une semaine je me faisais incendier par Wilson Petrov qui disait que les stades n’était pas les coups de coeur d’alain Morisot. Je suis très heureux que les EDS enfin en parle car après mon intervention suite au match de Xamax il y a certain qui disaient que sa fait partie du Tifo. NON et Non c’est stupide et imbécile et je suis heureux que la SG en a pris conscience car contre GC j’en ai entendu que 2 il me semble et c’est un net progrès comparé au match à Neuchâtel. Mais sa doit être zéro point barre. Les fouilles ne sont pas encore terrible à la Praille il faudra y remédier car le mec qui annonce dans le stade qu’il est interdit d’allumer des engins pyrotechnique me fait un peu pitié c’est déjà trop tard. Il faut faire des fouilles qu’on appel des fouilles. Je n’arrive pas à comprendre qu’on ne puisse pas entrer dans les stades avec une simple bouteille 3 dl en plastique et qu’on puisse dissimulé des engins pyrotechnique les FOUILLES DOIVENT ETRE PLUS SERIEUSE. C’est le club qui doit l’organiser avec les agents de sécurité et malheureusement si un geste imbécile est commis c’est aussi ce club qui paiera la facture J’espère que dès le prochain match contre bâle il y aura des fouilles de chez fouilles car les Bâlois c’est un immense arsenal qu »ils ont.
J’aimeJ’aime
Y’EN A MARRE!!!!! C’est déjà pas facile de garder le moral en étant au boulot par un temps pareil et surtout en entendant que des gens balancent des pétards, alors le prochain que je vois lancer un petard en tribune nord au lieu de le fumer, ben ça va chiiiiier pour lui.
J’aimeJ’aime
Il faut se l’avouer, la SG fait du bruit comme elle peut.. Difficile de rivaliser avec les gros Kop de Super League… SG : continuez de chantez IDS avec nous… Car bientôt vous serez tous iDS aussi!
J’aimeJ’aime
Faire du bruit par n’importe quel moyen n’a jamais transformé un groupe de supporteurs en un brillant kop… Les stades anglais sont bien plus accueillants que les stades italiens, où le « bruit » est pourtant extraordinaire…
J’aimeJ’aime
Tu serra content après?
J’aimeJ’aime
J’ai reçu un feu d’artifice sur le pied et je peux vous dire que c’est une sale brulure et dificile à cicatriser, alors un petard….
Stop au petard et fumigene et place au jeu, c’est pour sa que je viend au stade avec mes enfants, pour voir du foot et rien d’autre…Merci…
J’aimeJ’aime
Merci aux EDS
J’aimeJ’aime
Je ne prend pas souvent la parole sur les forum mais la s’en est trop. Je partage entièrement le raz le bol des enfants du Servette. Et j’encourage vivement tout les supporters à participer à l’écartement de toute ces personnes qui nuisent aux club et à la section grenats.Quand je lis le feuillet distribué lors de Servette -Thoune par la section grenat et le comportement lors des deux dernier match, permettez moi de douter de la section grenat sur l’envie de mettre à l’écart les membres provoquant des troubles. IDS avec nous ? faites moi rire !! rien n’est fait pour inverser la tendance. Avec beaucoup de regret, car faire chanté toute une tribune avant même d’être dans le stade ( comme à Neuchâtel ) il n’y a que la section grenat pour cela. A méditer.
J’aimeJ’aime
Merci aux EDS d’ouvrir le débat même si l’article n’est pas franchement top. J’ai moi-même fait partie de la SG dans les années 90 et les fumis ne m’ont jamais dérangé…bien au contraire!!!…par contre les pétards, j’ai toujours trouvé ça débile et inutile.
Aujourd’hui j’emmène mon fils de 4 ans au stade, il adore ça, iI chante à tut-tête les chants de la SG, tape des mains, bref il veut absolument aller dans le kop…mais ce n’est pas possible. il a complétement été traumatisé à Berne et Neuchâtel à cause des pétards lancés sous les coursives alors qu’on y étaient aussi. Résultat contre GC même en étant en tribune est, il a hurlé tout le long du match après avoir entendu le premier pétard….bref il n’est pas près de revenir au stade et franchement ça me fait bien chier vu qu’il aime vraiment beaucoup cette ambiance.
J’aimeJ’aime