Yverdon-Servette : (presque) que de bons souvenirs !

Jouer face à Yverdon est l’occasion de revisiter un bien beau souvenir : la victoire en finale de la Coupe de Suisse le 10 juin 2001 contre les Nord-Vaudois. A ce jour, il s’agit du dernier trophée conquis par les Grenats…

Une saison de championnat moyenne

Après une saison 1999-2000 ratée, la saison 2000-2001 avait commencé par une bouffée de nostalgie : Lucien Favre, le magicien du milieu de terrain servettien des années 1980, était de retour aux Charmilles après 9 ans d’absence ! Il occupait cette fois le poste d’entraîneur après avoir conduit Yverdon à la cinquième place de LNA, la meilleure performance de l’Histoire du club nord-vaudois. Malheureusement, les résultats servettiens sont inconstants. Lors du tour final, les arrivées d’Alexander Frei et de Goran Obradovic donnent un peu de punch à l’équipe qui termine cinquième. Dans le contexte de la présidence ambitieuse de Canal+, ce n’est guère brillant. Heureusement, la Coupe a a permis à la saison de ne pas se terminer en eau de boudin….

La route du Parc Saint-Jacques

En Coupe de Suisse, Servette avait sorti Meyrin (1:3), GC Biaschesi (1:3), puis YB (1:1 et 3:4 aux penalties) et enfin Saint-Gall (1:0) pour atteindre la finale contre Yverdon, club entraîné par l’ex-xamaxien Philippe Perret. Les Vaudois, qui venaient de céder leur place aux Young Boys en Ligue Nationale A, s’étaient avérés des champions des coups de pied au but puisque c’est suite à cette épreuve qu’ils avaient disposé de Thoune et de Lausanne-Sports, après avoir aussi éliminé Soleure et Zurich. Petite singularité : le bon vieux Wankdorf, qui avait accueilli toutes les finales de Coupe depuis 1949 (une autre victoire de Servette !) était en voie de démolition. Ce n’était donc pas la Ville fédérale qui accueillait les finalistes mais Bâle avec son Parc Saint-Jacques flambant neuf, inauguré 3 mois auparavant.

Quand les tribunes bâloises étaient grenat !

Une finale du pauvre ?

Dans le passé, Servette avait déjà disposé 5 fois d’Yverdon en Coupe de Suisse mais à des étapes bien antérieures de la compétition. La première présence d’Yverdon en finale fait craindre un manque d’engouement et de passion autour de la finale. 20 000 personnes garniront cependant les gradins bâlois, parmi eux une large majorité de servettiens massés dans la Muttenzer Kurve, le tirage au sort ayant désigné le SFC comme le club recevant. Yverdon est privé de son gardien Delay, blessé, et fait figure de perdant tout désigné.

Un scénario limpide

Lili, l’une des mascottes d’Expo.02, donne le coup d’envoi de cette finale de Coupe 2001. Servette imprime d’emblée sa marque au jeu et trouve l’ouverture dès la onzième minute sur une splendide tête plongeante de Johann Lonfat. Peu après, Loïc Favre (le fils du coach grenat !) trompe Eric Pédat et égalise mais l’arbitre annule injustement son but pour hors-jeu. Dès lors, la messe est dite : le Bulgare Petrov double la mise (29ème minute), puis Alex Frei marque à son tour sur une somptueuse reprise de volée (55ème minute). La partie se poursuit sur un rythme de match amical, Martin Petrov cède sa place et est ovationné par les fans qui le regretteront longtemps. Avec le Serbe Obradovic, il aura été le grand artisan de la domination servettienne sur cette finale. Léonard Thurre, remplaçant de luxe ce jour-là, entre en fin de match et rate de peu une belle occasion dans les ultimes instants. Les coéquipiers de l’ex-Servettien Pascal Jenny (Servette l’a recroisé à Guin en septembre dernier !), fidèles en cela aux principes inculqués par Lucien Favre, ont eu l’élégance de ne pas fermer le jeu, mais sont tombés sur plus fort qu’eux.

Les adieux de Martin Petrov, en partance pour Wolfsburg

Une remise de la Coupe chaotique

Dès le coup de sifflet final, les fans grenats se font un plaisir d’envahir la pelouse. Le service d’ordre est dépassé et doit bien vite laissé faire. Cet épisode donne lieu à des réactions différentes : Lucien Favre s’irrite de cette invasion qui prive ses joueurs d’un tour d’honneur (comme 10 ans plus tard contre Bellinzone !) et a un mouvement d’humeur, Alex Frei critiquera ses propres fans au micro de la télévision alémanique, quant à la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, elle semble ne pas en mener large… Cela n’empêche pas le capitaine Eric Pédat de brandir le trophée Aurèle-Sandoz dans l’allégresse générale. Après 17 ans d’absence, la coupe de Suisse prend pour la septième  fois le chemin des Charmilles.

Le capitaine grenat Eric Pédat : saurez-vous vous reconnaître ?

Et ensuite ?

Cette victoire en Coupe de Suisse permettra à Servette de réaliser un splendide parcours en Coupe de l’UEFA la saison suivante. Lucien Favre et Alex Frei étofferont encore leur palmarès mais malheureusement pas avec Servette. Yverdon aura sa revanche en septembre 2006 en éliminant Servette, qui dispute sa première saison de Challenge League… aux coups de pied au but ! Et puis, en mai dernier, Servette est allé cueillir sa place de barragiste de Challenge League sur la pelouse yverdonnoise. A cette occasion, les Vaudois jouaient leur dernier match de Challenge League avant la culbute en première ligue, à croire que les relégations d’Yverdon portent chance aux Grenats… Bref, Yverdon-Servette : (presque) que de bons souvenirs. Samedi aussi ?

Pour mémoire, le onze grenat victorieux le 10 juin 2001 à Bâle :

Pédat, Londono, Wolf (61 Miéville), Bratic, Lachor, Lonfat, Pizzinat, Fournier, Petrov (72 Paolo Diogo), Frei (82 Thurre), Obradovic.

Cette épisode doré est certainement encore frais dans la mémoire de plus d’un Grenat. Si vous avez des souvenirs à partager, n’hésitez pas, cela enrichira encore cette page d’Histoire !

Dernière chronique : Quand Rhône-Alpes était une fête

Jacky Pasteur et Germinal Walaschek

7 réflexions sur « Yverdon-Servette : (presque) que de bons souvenirs ! »

  1. Quel fiesta, dommage qu il avait pas prévu assez de bière pour tout le retour en train  et la montée au charmilles en courant a coté du tracteur …. Ah de bon moments

    J’aime

  2. Whouaaaaaaa présent au dérnier titre du SFC !!!!!!! Envahissement de la pelouse (2011) comme contre Belinzone (2011), dommage que la dernière fois ce n’étais pas pour un titre…..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.