18 ème journée : FC LUCERNE-SERVETTE FC : 1-2 (1-1). Les notes du match

Le deuxième essai aura été le bon pour Pereira qui réussit à s’imposer en terre lucernoise grâce à une belle force collective serverttienne. L’héritage de João Alves est encore présent!

Les notes :
(10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1 : pas le niveau, en-dessous).

Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si Joao Alves obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre druide est subitement devenu un coach incapable.

Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-.
Pour ce match, par exemple, Vitkiviez obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, Vitkiviez a fait la différence sur ce match et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système d’Alves, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Matias mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).

LA DEFENSE

Barroca (9) : On attendait « la » perf! Et on peut dire que João Barroca nous en a livré une de haute volée! Le gardien portugais aura été l’assurance tout risque pour un Servette méritant. Combien de sorties difficiles dans ses 16 mètres? On ne pouvait plus les compter! Sans oublier son arrêt du pied sur un tir de Yakin à l’entame du temps additionnel! Du  Barroca muito grande!!

Rüfli (7) : De retour après sa suspention, Vincent a amené une certaine sérénité sur le côté droit. Il faut dire que l’entente avec Mati est très bonne, tant offensivement que défensivement. Notre N°22 aura effectué en tout cas un bon match défensif face aux rapides joueurs de couloir lucernois.

Diallo (7) : Toujour bien placé, à l’aise à la relance (!!!), Issaga aura effectué une performance de choix! La paire Roderick Diallo semble se compléter à merveille et notre N°4  fait partie des belles satisfactions de ce premier tour!!!

Roderick (7) : Bien plus à l’aise que face à Zürich où il semblait à côté des ses pompes, Roderick et toute la défense servettienne auront effectué une belle expression collective en zone défensive. Il lui restera à se montrer encore un peu plus décisif en zone offensive pour que son apport collectif devienne total…

Moubandje (6) : Un peu à la peine face à la fusée Adrian Winter, François aura tenté de boucher les velléités offensives de l’ancien st-gallois. Même s’il a été « mangé » parfois par la vitesse des attaquants adverses, il aura tout-de-même bien défendu sur son côté gauche. Par contre, les centres, c’est toujours la cata…

LE MILIEU

Vitkieviez (6)  : Incessant travailleur, Mati nous aura fait un bon match, mais sans être décisif. C’est pourtant le genre de match, dur et engagé, où notre N°7 excelle. Gageons qu’il a gardé au chaud son prochain but pour fêter une victoire et 3 points à la reprise!

Kouassi (8) : Quand il est là Xavier, on le voit tout-de-suite. Il y a comme un bourdonnement incessant au milieu, comme une abeille qui est une ruche à lui tout seul. Impossible à franchir! Kouassi, Il est tout simplement INDISPENSABLE!!!! …

De Azevedo (8) : Auteur d’une performance de choix dans le jeu, Marcos aura agrémenté son match d’un assist sur le premier but et d’un but en pleine lucarne pour le second. Peut-être son match le plus complet de la saison…

Pizzinat (6) : Toujours bien placé et en mouvement, lionel joue juste et essaye de profiter des espaces adverses pour lancer le jeu servettien. Son rayonnement prend de l’ampleur en cette fin d’année et ce n’est pas pour nous déplaire… …

Yartey (6) : Un peu moins à la rue que lors des derniers matchs, Ishmaël aura beaucoup provoqué sur son côté gauche, mais sans vraiment amené le danger devant le but adverse. Par contre, son travail et son positionnement défensif auront été de bonne qualité. Le numéro 11, qui a tant donné dans ce premier tour, a vraiment besoin de souffler.

L’ATTAQUE

Eudis (6) : Il semble être un peu mieux dans ses bottes, l’ami Eudis. Auteur déjà d’une entrée volontaire face au FCZ, Il a confirmé face à Lucerne son regain de forme avec un superbe but du gauche! Et notre brésilien aurait très bien pu marquer un doublé si l’arbitre ne lui avait pas volé un face à face avec Zibung en toute fin de première période…

Les entrés

Pont (6) : Tibert aura effectué son job comme le reste de l’équipe, avec application. Il aura malheureusement manqué son face à face avec Zibung lors de la très bonne période du SFC en seconde période…

Saleiro (5) : Auteur d’un assist un peu chanceux pour Marcos sur le deuxième but, Carlos Saleiro n’aura pas vraiment brillé dans ce match, si ce n’est par maladresse. Il aurait pu éviter aux Servettiens d’ultimes frayeurs s’il avait concrétisé son occasion de but face à Zibung. malheureusement pour lui, le poteau était dans le coup. A croire que la chance, cela se mérite…

Routis (6) : Toujours là pour aller au charbon le bon Christopher! Son jeu de tête et son abnégation auront été importantes dans des dernières minutes tendues… Une entrée courte en temps de jeu, mais peut-être décisive pour les 3 points…

L’entraîneur

Pereira (7) : Un match réussi pour Carlos Pereira. Même s’il est difficile de dire si c’est le nouvel entraîneur qui a gagné ce match où les joueurs qui voulaient finir sur une bonne note avant de partir en vacance… toujours est-il que la performance a été collective et que l’entraîneur dot bien y être pour quelque chose……

Les remplaçants

Suspendu

Aucun

Non convoqué

Blessés

12 réflexions sur « 18 ème journée : FC LUCERNE-SERVETTE FC : 1-2 (1-1). Les notes du match »

  1. Qui aurait pu croire, après des débuts difficiles que Diallo se retrouverait avec la deuxième moyenne des joueurs de champ derrière King Kouassi?!!!
    Félicitation à lui et à l’ équipe qui ne cesse de m’ étonner sportivement même si, comme le montre le tableau, il manque encore la régularité, notamment à domicile…, pour que le bilan soit impeccable!!!
    Mais bon la régularité devrait venir avec l’ âge pour cette jeune équipe!

    J’aime

  2. Je vous trouve sévères avec Eudis et aussi Saleiro. LE premier trouve le but ce qui n’était ples arrivé depuis longtemps et fait un match plein, je pense qu’il mérite 7. Saleiro vous êtes biaisé contre lui: il a qd même fait un assist et a couru pour une fois, je crois que 6 serait plus fair.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :