Mati : « même si je suis parti, je resterai toujours servettien dans mon coeur! »

Photos : Xavier Riom

Avant le match contre YB, les EDS ont eu le plaisir de s’entretenir un moment avec Matias Vitkieviez. De son départ du Servette et son arrivée à Berne, Mati aborde tout les sujets. Rencontre avec un mec bien!

Les EDS : Matias, comment se sont déroulées les premières tractations avec YB?

Mati : les premier tractations se sont très très bien passées. Je suis super content, l’equipe m’a très bien accueilli et tous les joueurs cherches à m’intégrer le mieux possible. Le club est sympa et presque tout le monde parle francais 🙂

Les EDS : T’attendais-tu à quitter le Servette cet hiver ou en juin prochain?

Mati : je m attendais pas du tout a quitter Servette en juin, mais pendant le championnat j’ai su qu il y avait des clubs interessés, même si je n’avais aucune proposition concrète. Pendant la pause, alors que j’étais en vacances, YB a montré beaucoup d’intérêt pour moi. Ils m’ont dit qu’ils me voulaient vraiment et pour tout de suite si c’était possible. Et comme du coté de Servette je n’avais aucune proposition, je ne voulais pas attendre jusqu à juin et prendre le risque de me blesser et rien avoir à la fin.

Les EDS : L’attente est énorme à YB pour décrocher un titre qui fuit le club bernois depuis 30 ans. Quelles ont-été tes premières impressions sur ce club?

Mati : Oui apparemment l’attente est énorme, là ils sont en train de construire une grosse équipe avec notamment la dernière arrivée de Raul Bobadilla, qui est un exellent joueur. A YB il y a beaucoup de joueurs d’experience donc j’espère qu’on va faire un grand deuxième tour et comme on disait avec João Alves on fera les comptes à la fin 🙂.

Les EDS : Servette est néo-promu et YB un des ténors de SL. Quelles différences as-tu pu remarqué depuis ton arrivée?

Mati : dès le premier jour j’ai vu direct une grande différence par rapport à l’organisation, cela se voit que c’est vraiment super bien organisé à tous les niveaux, dans les moindres détails. Ils font tout pour que tu te sentes bien et que tu sois dans les meilleures conditions et pour que tu ne penses qu’au foot!

Les EDS : Quelles sont tes premières impressions sur Christian Gross. On dit de lui que c’est un formidable motivateur!

Mati : Alors sur le coach mes impressions sont très bonnes, je suis très heureux de pouvoir travailler avec lui. C’est quelqu’un qui est à l’écoute et qui vit pour le foot a 200%. Il regarde tous les détails pour qu’on s’ameliore tout le temps et c’est quand-même un coach qui a déjà tout gagné en Suisse, donc j ai un grand respect pour lui et j espère pouvoir lui faire plaisir a lui comme a tout YB sur le terrain en faisant de bonnes performances et en ayant de bons résultats.

Les EDS : Au niveau des schémas de jeu et de l’intensité physique, vois-tu une différence entre le « footbal romand », plus construit, et le « suisse allemand », plus physique?

Mati : Dès les premiers entrainements j ai vu une différence à ce niveau. Ici a l’entrainement, on ne te fait pas de cadeau au niveau des duels, ça y va sérieusement, ca ne rigole vraiment pas sur le terrain! Par contre, après en dehors c’est autre chose. et l’intensité aussi c’est beaucoup plus fort, mais la ça y est je me suis habitué et j’aime beaucoup!

BSC Young Boys vs Servette FC

Les EDS : Les fans du SFC sont tristes que tu sois partis, mais comprennent très bien ce nouveau challenge pour toi. Comment juges-tu tes deux premières semaines à Berne?

Mati : Oui je le sais j’ai recu beacoup de messages qui m’ont fait très plaisir… mais il faut savoir que même si je suis parti je resterai toujours servettien dans mon coeur! Pour le moment je ne connais pas beacoup Berne parce que quand je suis arrivé on est parti 2 jours plus tard en Espagne et la on vient de rentrer. Là après l’entrainement (NB mercredi soir) Nassim Ben Khalifa m’a fait visiter le centre ville et je trouvais que ce n’était pas mal du tout 🙂, mais je ne connais pas grand chose à part l’hôtel et le stade pour le moment…

Les EDS : En quels termes es-tu resté avec la direction servettiennes?

Mati : Je ne préfère pas répondre à cette question…

Les EDS : Quel futur vois-tu pour les Grenat?

Mati : J’espère qu’ils vont faire un grand deuxième tour, à par contre nous :D, et qu’ils vont pouvoir jouer l’Europe!

Les EDS : Y a-t-il une question que tu aurais aimé que l’on te pose?

Mati : oui, il y en a une : le départ de João Alves a-t-il joué un rôle dans mon départ??? la réponse est OUI…

Les EDS : Dernière question : à quelle place finiront Servette et YB en fin de saison?

Mati : Servette j’espère 3 ème et YB j’espère 2 ème… ou pourquoi pas premier si tout se passe bien! C’est en tout cas ce que je souhaite!!!

Les EDS : Merci Mati pour ta franchise! As-tu quelque chose à rajouter?

Mati : Oui, j’aimerais faire passer un message aux supporters si c’est possible.

Les EDS : Avec plaisir. Qu’aimerais-tu dire aux supporters?

Mati : J’aimerais leur dire MERCI pour tout ce qu’ils font pour le club et MERCI pour tout ce qu’ils m’ont apporté; j’ai vécu des moments inoubliables avec eux et jamais je ne les oublierai. Merci pour tout vous êtes incroyables et à très bientôt!!

13 réflexions sur « Mati : « même si je suis parti, je resterai toujours servettien dans mon coeur! » »

  1. Salut Mati, tu as eu raison de partir, lorsque l’on voit les derniers développements au SFC. Lorsque l’on traite les gens comme des moins que rien, il n’y a alors aucune raison de faire des cadeaux. Bonne chance ! P.S cela tombe bien que tu sois parti à Berne, j’habite partiellement à Bienne. Donc le stade de Suisse n’est pas très loin. Tu verras Bern, c’est pas une ville hyper dévergondée, mais par contre le cadre est magnifique et les bernois vraiment sympas et ouverts.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.