De futurs repreneurs?

Si Majid Pishyar décide de vendre, ce qui est loin d’être cousu de fil blanc, qui pourrait bien être intéressé à reprendre le SFC? Il se murmure qu’un groupe étranger aurait pris contact avec ce qu’il reste de direction au club…

1 ère question : Majid Pishyar veut-il vraiment vendre?

Difficile à dire, tant les informations parues hier semblent contradictoires… Alors, qui dit la vérité? Nul ne le sait, sauf ex-Majic Pishyar. Mais espérer une réponse claire de sa part relève tout simplement de l’utopie la plus fantasque!

2 ème question : En cas de vente, qui seraient les repreneurs?

Réponse encore plus difficile. Quoi que, des solutions semblent se profiler. La première, c’est celle de l’Association SFC, qui tente de réunir les fonds nécessaires pour racheter à Majid Pishyar les actions de la SA. Cette solution permettrait alors de redonner le SFC à ses supporters, ce qui ne serait pas une mince affaire :). Reste à savoir si cette solution permettra de fédérer assez de personnes pour être viable à long terme…

Mais depuis quelques heures, il semblerait qu’un groupe étranger ait pris un premier contact avec le peu de personne restant en place au club. Cette information n’est bien entendue pas officielle, mais on se raccroche à ce que l’on peut…

Après la renaissance, le retour en enfer?

Servette revit malheureusement des heures sombres que nous, supporters, ne pensions plus jamais endurer. Il faut croire que le pain que nous avons mangé depuis 2005 n’était pas encore assez noir…

Il ne nous reste plus qu’à nous mobiliser, prier et espérer que les possibles repreneurs (s’ils existent!) ne soient pas de l’acabit de Ferrayé ou de Len Smith…

Le meilleur reste à venir…chiche?

Julian Karembeu

35 réflexions sur « De futurs repreneurs? »

  1. C est Marc Roger qui reprend 🙂 ? D après le torchon orange c est fini aujourd’hui 😦 la journée sera longue… Les miracles ça existe ? Moi je suis défait. Y a de la place dans la cellule à Bulat?

    J’aime

  2. Voici un extrait de la TDG trouvé sur
    www. grenats.ch :
    « L’homme d’affaires iranien fera-t-il la sourde oreille face à d’éventuels repreneurs? Il se murmure que plusieurs groupes seraient intéressés. Dont un représenté par… Costinha et Jorge Mendes, l’agent de José Mourinho et Cristiano Ronaldo.  »

    Serait-ce une bonne nouvelle (dans le cas où l’association SFC ne trouvait pas les moyens nécessaires pour racheter le club)?
    Ces deux groupes ne pourraient-ils pas s’allier pour racheter et gérer le club?
    Plus les jours passent en l’attente d’une bonne nouvelle de vente, plus la pression monte, ça devient très stressant!
    Une solution doit forcément exister!!!

    J’aime

    1. Mettre le club en mains d’agents de joueurs.. Sincèrement, je ne pense pas que cela soit une situation viable à terme. Le risque serai grand qu’ils l’utilisent pour leurs intérêts personnels.
      Ça va, on a déjà largement donné à ce niveau..

      J’aime

      1. Oui et non le club doit être sauvé. Je préférerais la solution genevoise mais un agent ne prendrait pas le club pour s enrichir au moins il l utiliserait pour ses futurs joueurs d où un risque moindre qu avec un entrepreneur

        J’aime

      2. @Jojofc : crois-moi, si ces deux personnes reprennent le club, c’est probablement ce qui pourrait arriver de pire au Servette FC. Qu’a fait Costinha depuis son arrivée au club?
        En outre, des agents de joueurs ne font pas forcément des dirigeants. C’est un autre travail. Ce serait très très dangereux.
        Attention, il faut sauver le club, oui. Mais il ne faut pas pour autant le prostituer à n’importe qui, au premier venu ou au plus offrant. On sait par expérience ce que cela peut réserver sur la durée, à moyen terme (M. Pishyar et d’autres), comme à court terme (Chagaev, Marc Roger).
        Non, que Dieu garde le Servette loin de ces gens-là! Par pitié!

        J’aime

      3. @Jojofcc : en outre, si un agent de joueur utilise le club pour y placer ses joueurs, c’est bien qu’il l’utilise pour s’enrichir. Car c’est avec ses joueurs justement que l’agent de joueurs s’en met dans les fouilles.

        J’aime

      4. Oui t as raison cependant y a t il vraiment moyen avec les Genevois? Je le souhaite de tout coeur mais l on sait bien aussi que sans un riche amoureux du club c est peine perdue en général. je prie pour que l association reussise à réunir quelques riches amoureux très vite merci!!!

        J’aime

      5. @Wilson Petrov : oui mais.. non! Il ne faut absolument pas que notre club finisse en mains d’agents de joueurs, aussi puissants soient-ils. Ce serait la fin de l’identité du Servette. Et une cata à terme, c’est une certitude. Non, vraiment, on a donné. Tout, mais pas ça, pitié!
        Merci malgré tout pour le lien. Collaborer avec des agents passe encore, car cela est presque incontournable de nos jours. Même si le Servette gagnerait plutôt à prioriser son axe formation.
        En revanche, que le club appartienne à des agents, ou à une agence, non, surtout pas! J’espère que la tdg aura la bonne idée de ne pas alimenter cette rumeur. Et qu’elle va plutôt consacrer de la place et des lignes pour parler du projet de l’association SFC.
        Il faut encore vendre davantage, sur le plan médiatique, ce projet. Je trouve que l’on n’en parle pas assez dans les médias. Que tout cela n’est pas assez clair, en témoignent les différentes questions posées à ce sujet sur les EDS.

        J’aime

      6. Merci malgré tout pour le lien. Collaborer avec des agents passe encore, car cela est presque incontournable de nos jours. Même si le Servette gagnerait plutôt à prioriser son axe formation.
        En revanche, que le club appartienne à des agents, ou à une agence, non, surtout pas! J’espère que la tdg aura la bonne idée de ne pas alimenter cette rumeur. Et qu’elle va plutôt consacrer de la place et des lignes pour parler du projet de l’association SFC.
        Il faut encore vendre davantage, sur le plan médiatique, ce projet. Je trouve que l’on n’en parle pas assez dans les médias. Que tout cela n’est pas assez clair, en témoignent les différentes questions posées à ce sujet sur les EDS.

        J’aime

  3. En espérant que le club ne sera pas repris par le groupe représenté par Costinha et Mendes!!!!!
    Ils ont rien à faire à Genève, opportunistes!!

    Marre des repreneurs étrangers.

    GENEVE, BOUGE STP

    J’aime

  4. si costinha reprend le club, il va juste vendre les joueurs et ensuite lui et mendes vont se barrer..c’est la pire des choses qui puisse arriver au club!!!!

    J’aime

  5. Franchement, disparaître pour 2 millions de dettes c’est grave. C’est même une honte. Il suffit de vendre un ou deux joueurs pour qu’il n’y ait plus de dettes.

    J’aime

  6. Enfin, espérons que l’asssiociation SFC puisse reprendre le club et s’entoure de personnes compétentes afin de gérer le club financièrement et sportivement de façon correcte.

    J’aime

  7. Bonjour,
    Quelqu’un sait-il combien l’association a réussi à récolter?
    Ils ne donnent aucune indication à ce sujet. Si le montant est important, ça peut motiver plus de gens à donner. A contrario, peu de communication à ce sujet augmente les doutes….
    merci

    J’aime

  8. petite question aux juristes. MP a des sociétés en suisse ou en tout cas des participations : gilbert albert, plusieurs restos, golf, etc et vraisemblablement des comptes bancaires. la justice a-t-elle le droit s’il continue a ne pas se manifester, ni revenir en suisse, de lui « bloquer » ses avoirs dans ses sociétés et sur ses comptes bancaires ?

    J’aime

  9. Tous le monde parle de la solution Mendes comme une merde.
    Mais s’il peut mettre des joueurs pour les revendre pour se faire du bénéfice après moi je serais partant pourquoi?
    Parce qu’un joueurs qui rapport et un bon joueur donc si on peut avoir 11 bon voir de très bon joueurs pour joué l’ Europe ou même le titre pourquoi craché dessus.
    En plus on est pas vraiment dans une position à dire non à des personnes comme celle là.
    Oui je préfèrerais comme tous que l’association réussis mais mais sinon je préfère largement resté en super league avec Mendes que là 2Li.

    J’aime

  10. C’est gentil de faire le fine bouche vis-à-vis d’une éventuelle reprise par des Portugais (pour auztant que ce soit pas un tuyau percé…), mais quand l’alternative c’est soit la faillite, soit une reprise par une association qui a réunit apparemment au total l’équivalent de 20% de la masse salariale du club pour un seul mois, et donc la faillite dans un mois, je crois que le choix est clair, si on est un minimum lucide et qu’on a envie de garder un club de ligue nationale (A ou B). C’est le nouveau mécène étranger, vu qu’à Genève, le mécène local, on le cherche depuis Weiller…

    A moins d’être parfaitement honnête et d’accepter dès le début que si on repart avec une solution genevoise, c’est la 2ème ligue inter. Mais faudra pas pleurer ensuite dans 5 ou 7 ans quand Servette sera en première ligue promotion, avec un budget de 1 million, et vouloir chasser de nouveau le Vinas de service, en lui reprochant d’être incapable d’avoir 6 millions de budget équilibré.

    Une autre solution est de laisser tomber Servette et d’essayer de rebatir un club de ligue A sur la base d’Etoile Carouge ou UGS.

    J’aime

  11. grenats.ch

    Le dépôt de bilan, c’est quoi ?
    La Tribune de Genève du jour nous informe que le club serait sur le point de déposer le bilan. Tentons de clarifier ce que cela signifie concrètement.

    Tout d’abord, précisons que déposer le bilan ne signifie pas obligatoirement faillite. Au printemps 2004, Servette avait également déposé le bilan sous la direction de Christian Lüscher. Arriva alors Marc Roger qui reprit ainsi un club criblé de dettes, mais pas encore en faillite.

    En effet, le dépôt de bilan n’est finalement qu’un constat comptable : si les dettes excèdent les avoirs pour un montant supérieur à la moitié du capital actions et des réserves du club, il faut le signaler à un juge. Cela peut être fait à la fin d’un exercice comptable ou en cours d’année si une telle situation est soupçonnée.

    Tentons d’illustrer cela pour un profane de la comptabilité. Tout d’abord, il faut savoir qu’un bilan doit être équilibré, autrement dit que l’actif (l’avoir) doit être égal au passif (le doit). Voici un petit exemple fictif :

    Actif
    Caisse 100
    Banque 1’000
    Joueurs sous contrat 5’000
    Biens (1) 1’000
    TOTAL 7’100

    Passif
    Fournisseurs 7’000
    TOTAL Dettes 7’000
    Capital 1’500
    Réserves 500
    Pertes reportées -900
    Pertes exercice -1’000
    Total fonds propres 100

    TOTAL 7’100

    (1) : ordinateurs, bureaux, machines, etc…

    Comme vous pouvez le constater, les fonds propres ne sont que de 100 dans cet exemple. Or, pour ne pas être en situation de surendettement, ils devraient être de 1’000, soit la moitié du capital plus les réserves.

    Au vu des dettes accumulées, il est très probable que Servette est aujourd’hui dans une telle situation. Ce n’est donc pas encore la fin, mais il semble évident le mur se rapproche à grande vitesse.

    J’aime

  12. ecouter mes amis qui peu vraiment sauver le servette je crois que c les suporter la ville de geneve il faut se mobiliser a fond montrer votre amour pour se club je comprend pas que les suisse laisse des gens peu scrupuleux de prendre un club et en faire se qui veux et jouer avec la cariere des joueures et les fanes de se club si le fc servette coule c que le rigolo de pyschar a gagner alors mobilisons nous moi je suis de france je suis degouter en larme je dort plus je suis frustrer g peur pour les joueure c des braves

    J’aime

  13. j espere que le ou la juge comprendra et fera preuve de coeur de gratitude comme ont dit chez nous inchalha et que dieu soit aussi present avec nous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.