Les Enfants du Servette


32ème journée : FC Zürich – Servette FC : 0-1 (0-0) by Julian Karembeu
16 mai 2012, 11:34
Filed under: Les notes du match

4 matchs 10 points, tel est le bilan grenat depuis le retour de Joao ALves. Un rythme digne de l’Europa League…

Les notes : (10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1: pas le niveau, en-dessous).

Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si l’entraîneur obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre mentor est subitement devenu un coach incapable.

Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-. Par exemple, si le joueur X obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, ce joueur X a fait la différence sur le match en question et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système de l’entraîneur, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Le joueur X mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).

LA DEFENSE

Gonzalez (8) : Si la semaine dernière contre Lausanne Gonzo avait été laissé au chômage technique par des lausannois défensifs, il n’en a pas été de même dimanche à Zürich. Sur ce match, c’est bien notre dernier rempart qui aura permi à son équipe de rester dans la course et de ramener les 3 points à Genève. Un grand match de Gonzo! Demandez à Josip Drmic ce qu’il en pense…

Rüfli (6) : Attentif, tel pourrait être le maître mot de Vincent sur ce match. On sent notre N°22 plus concentré sur le terrain depuis le retour de Joao Alves, comme si le druide lui apportait une confiance absolue! Peu mis en danger sur son côté, Vincent est à créditer d’un bon match défensivement. Il ne lui reste plus maintenant qu’à aller marquer un but d’anthologie dont il a le secret contre le FCB!

Schneider (3) : Il fallait bien que cela arrive une fois. Jérôme alignait les performances réguliaires depuis un mois, mais là on peut dire que le brave Jérôme n’était pas dans son assiette! Jérôme, il te reste un match contre le FC Bâle, et je sais que tu sortiras un grand match, appliqué et plein de courage. Come on Man!

Roderick (4) : Un peu à la ramasse comme Jérôme, nos défenseurs centraux avaient été vaccinés au baume tranquille dimanche… Heureusement, le manque de poids en attaque des Zürichois et les sauvetages à répétition de Gonzo veillaient sur notre défense centrale…

Moubandje (5) : Bien en place défensivement, François a eu plus de mal a posé son jeu fait de débordements et de changements de rythme sur son côté. Peut-être le match en demi-teinte de Yartey, avec qui il s’entend comme larron en foire, y est-il pour quelque chose…

LE MILIEU

Pont (6) : Toujours là pour se battre le bon Tibert! Cherchant continuellement à gêner les milieux zürichois, notre N°6 aura livré une partie pleine d’abnégation défensivement. Dommage que son jeu vers l’avant n’ait pas connu plus de réussite, ce qui aura forcé Tibert à courrir après le ballon presque tout le match…

Nater (4) : Un peu perdu au milieu, Stéphane n’aura pas réédité sa bonne perfomance dix jours plus tôt dans ce même stade du Letzigrund contre GC Toujours entre les lignes, un peu emprumté dans son replacement défensif, notre N°10 n’aura pas trouvé la clef pour museler le jeu Zürichois…

De Azevedo (6) : Toujours blessé, mais encore d’attaque, Marcos marque le but de la victoire si important dans la course à l’Europa League! On sent notre N°23 plus à l’aise dans ses basquettes et dans son jeu ce qui se traduit au tableau d’affichage : 3 buts en 4 matchs. Allez, plante-nous un dernier coup-franc dans la lulu de Sommer pour finir la saison!

Kouassi (7) : Notre Xavier Kouassi semble bel et bien de retour! Ses jambes redeviennent des tentacules et ses poumons retrouvent mille vies. Un gros match de Xavier qui aura bouffé du Zürichois durant toute la partie. Il ne restera plus qu’à bouffer Shaqiri dimanche à la Praille…

Yartey (4) : Décevant par rapport à ses derniers matchs, Ish n’aura pas été décisif dans ce match. Jamais vraiment sur orbite offensivement, il n’aura pas utilisé ses armes habituelles pour flinguer la défense adverse. On attend un gros match de sa part contre le FC Bâle…

L’ATTAQUE

Eudis (5) : De retour après sa blessure au bras, Eudis n’aura pas été vraiment mauvais, mais pas vraiment bon non plus. Dommage que sa belle frappe du début de match heurte le poteau, il aurait pu débloquer plus rapidement le match en faveur du SFC. A clairement besoin du rythme de la compétition pour retrouver toutes ses sensations…

LES ENTRES

Moutinho (4) : Toujours un peu en dilettante, parfois un peu endormi. Thierry n’affiche pas assez de argne sur le terrain. Ses qualités techniques sont indéniables, mais il doit plus travailler sur le terrain et être plus concentré. Son tir dans les étoiles alors qu’il aurait dû tuer le match doit maintenant lui servir de leçon pour la suite…

Pizzinat (6) : Belle entrée de Lionel aujourd’hui qui aura su stabiliser le milieu de terrain servettien. Grosse présence au pressing, il aura continuellement forcé le milieu zürichois à contourner l’axe médian grenat…

Routis (6) : Chris est rentré pour le dernier quart d’heure en milieu défensif afin d’apporter se masse athlétique pour contrer les relances Zürichoise. Sa grosse débauche d’énergie durant sa courte entrée n’aura pas été veine et il aura pleinement contribué à la récolte des 3 points dans l’escarcelle grenat…

L’ENTRAINEUR

Alves (7) : Son équipe n’était pas vraiment en état de grace dimanche à Zürich. Après une première période pas facile, Joâo a réussi à réorganiser tactiquement son équipe pour gagner la bataille du milieu de terrain et remporter les trois points. Parfois, il faut savoir faire le dos rond et vivre sur ses qualités. Si le jeu servettien n’était pas faramineux, João a tout de même réussi à pousser ses troupes vers la victoire. Un authentique exploit quand on voit l’infirmerie servettienne…

Les remplaçants

Suspendus

Non convoqués

Blessés


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’était pas 1-0 contre Zurich?

J'aime

Commentaire par Tom91

Biensur, ils se sont trompes 🙂

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

cette semaine est bcp trop longue

J'aime

Commentaire par grams

Thoune ne va pas récupérer 6 points!!!!!!!! Allez Servette!!!!!

J'aime

Commentaire par José

T as eu ou cet info!!!???

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Dans le Matin online, c est bon ça …allé SERVETTE

J'aime

Commentaire par Marco Anderson


Merci

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Nater était tellement énorme la saison passée. Il faut l’associer avec Kouassi au centre et personne d’autre. En espérant qu’il retrouve sa grinta. Il a un bon dribble, une superbe vision de jeu, une bonne présence athlétique, est utile de la tête et protège très bien son ballon (ne perd pas un ballon quand il est en forme…).

Je regrette simplement qu’il soit si irrégulier.

Come on Nater !

Comme cela va être la fête dimanche !!! Puisse-t-on tenir le plus longtemps possible et pourquoi pas ouvrir le score.

J'aime

Commentaire par Mike




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :