After-match: Dans les coulisses du Servette FC-Shakhtar Donetsk Donetsk

La défaite n’a rien d’une humiliation malgré l’ampleur du score. Retour dans les coulisses d’un match amical intéressant dans le style et les promesses de lendemain.

Photo EdS: Servette recommence à tutoyer le toit européen avec la grande cylindrée ukrainienne, Shakthar Donetsk

  • Le match contre le Shakthar Donetsk a réuni un peu plus de 1’000 spectateurs ce qui est peu pour le « grand » Shakthar Donetsk mais pas mal pour un match amical en plein été
  • Le club compte 50 joueurs professionnels sous contrat. Une dizaine de joueurs dont 7 internationaux ukrainiens et l’ancien joueur d’Arsenal Eduardo étaient absents ce soir, ce qui en dit long du niveau d’une des équipes du sommet européen
  • David Gonzalez le signalait après le match : » ça jouait comme des fous. Le numéro 10 brésilien Willian, c’est un tout bon celui là! »
  • A la pause, un groupe de 5 joueurs « ukrainiens » partagaient des frites en Tribune Latérale. Parmis eux, le Brésilien Dentinho. Avec 55 buts en 187 rencontres au Brésil avec les Corenthians, Dentinho est considéré dans son pays comme un joueur atypique
  • Côté Servettien dans les tribunes il y avait notre numéro 9 et seul réel attaquant opérationnel, Goran Karanovic « Le coach n’a pas voulu que je joue car j’ai une petite douleur à la cheville. Je suis pressé de recommencer la saison!!! »
  • Tibert Pont et Xavier Laglais Kouassi étaient aussi dans les tribunes mais on devrait les retrouver cette semaine dans un des nombreux matchs amicaux
  • Esteban reprendra l’entrainement normalement dès lundi. João Alves compte sur son attaquant pour cette saison
  • Au chapitre de la popularité des interviews Steven Lang et Alexandre Pasche étaient les plus demandés. Leur prestation sur le terrain le justifiait aussi
  • Les années passent mais l’ambiance de l’équipe semble ne pas changer avec des joueurs humbles et disponibles. Un signe encourageant supplémentaire avant la reprise
  • Le Président Quennec était présent à la Praille et était entourer d’enfant. Il arborait un large sourire suite à la prestation prometteuse de son équipe
  • Le club donnera tout bientôt des nouvelles sur le nouveau maillot. Patience…
  • Le match contre le FC Porto, qui est prévu le 11 juillet, soit 2 jours avant la reprise du championnat, aura bien lieu. On se demande avec quelle équipe?

Par Oscar Obradovic

40 réflexions sur « After-match: Dans les coulisses du Servette FC-Shakhtar Donetsk Donetsk »

  1. Encourageant? On a engagé X défenseurs et ont encaisse 7 buts en 2 matchs, et on a aucun joueur capable de marquer…

    C’est plutot inquiétant!

    Même si le shaktar est une excellente équipe et la connaissant bien fait partie selon moi des 10 meilleures équipes européennes, ils avaient largement une équipe B et on pris ce match comme un match d’entraînement…

    Avec le niveau afficher ce soir, même si il y a eu quelque séquence intéressante, on ne peux espérer mieux qu’une 6eme place au championnat…

    Esteban joura peu cette saison car on peux parier qu’il se reblessera, et karanovic se blessera aussi car on pousse la machine à fond sans avoir de solution de rechange. Et de azevedo mis à part les cou franc et corner il n’est pas exceptionnel.

    C’est sur que c’est facile de dire tout ça lorsque le championnat n’a pas commencé, mais il n’y a pas énormément de signe positif sur le terrain, les joueurs ont souvent l’air depassé…

    Certe notre objectif est de figurer actuellement dans le haut de la super league et que ce soir c’est une équipe qui souhaite figuré dans le haut européen, mais malgré ça je pense que nous avons quand même pas encore le niveau du haut de la super league…

    Ceux qui diront le contraire est aveugle, je suis en général très chauvin avec mes équipes dont le servette , mais dire le contraire et se voiler la face ne va pas les aider, il ne faut pas avoir peur de dire les choses qui ne vont pas pour les améliorer

    J’aime

    1. je suis presque d’accord avec toi…

      Il faut pas oublier qu’il y a pas mal de changements dans cette équipe et que les automatismes ne sont pas encore là… sans compter qu’il y avait des joueurs en test (qui ont peut-être pas encore le niveau super league)

      Il faut capitaliser la 2ème période et comprendre comment on a fait pour encaisser autant de buts en 2 matches… par contre, il est peut-être temps d’arrêter de faire des essais et mettre en place une hiérarchie (ou une équipe type histoire d’améliorer le jeu offensif/défensif)

      mais pas tout est a jeter…

      J’aime

      1. Ah les genevois!!!! Je rappelle que nous avons joué la première mi-temps avec une équipe complètement inédite. Le but n’est pas de gagner mais de tester et essayer. L’équipe sera prête alors un peu de patience.

        J’aime

      2. on cherche encore les bons systèmes… merci obra d’être à mes côtés pour combattre le défaitisme 😀

        non sérieusement, attendons de voir qui reste qui part et trouver le bon système.

        J’aime

    2. Attention de rester humble par rapport aux objectifs de la saison. Je ne pense pas que le club a comme objectif et priorité affichés de jouer le haut de la Super League. Nous restons à ce jour un petit club qui revient d’entre les morts et qui a besoin de temps pour se reconstruire et renaître à la vie. Nos transferts sont intelligents, mais restent modestes et en rapport avec nos petits moyens. Donc attention de ne pas s’emballer trop vite et de trop exiger en se trompant d’objectifs.

      J’aime

    3. Depuis quand l’objectif est de jouer le haut du tableau ?

      L’objectif c’est le maintien et c’est tout. Je rappelle que nous avons l’un des plus petits budget de la ligue, il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer les meilleures attaquants de Suisse.

      Clairement il manque du poids devant mais le mercato n’est pas terminé et Joao espère sans doute dénicher la perle rare. De mon côté je suis particulièrement satisfait des arrivées de Pasche & Lang, (j’espère un transfert définitif), N’Zay, Kusi, Tréand et de la volonté faire prendre du galon aux jeunes comme Paratte notamment.
      L’UEFA fut une « anomalie » cette saison avec une équipe de LNB (les -36 points à Sion et la faillite de Xamax). Une merveilleuse performance mais il faudrait peut être que le genevois arrête de fantasmer et se fasse à l’idée que Servette devra lutter pour les 6-9 places et par pour les places 1-4.

      Bien sûr j’espère mieux et vu la faiblesse des autres équipes (hormis Bâle) je me prends aussi à rêver d’un résultat aussi fantastique que cette inespérée 4e place mais soyons réaliste, nous sortons d’une quasi faillite par miracle (merci Quennec, merci aux financiers qui ont sauvé le club et les plus petits qui ont fait péter le mur !) alors on évite le melon, on vient au stade soutenir ce super groupe même si on doit voir jouer MDA en pointe (arf…) ou des jeunes quand Karanovic ou Esteban seront blessé et se prendre des branlées contres Thoune, Zurich ou Bâle.

      Aller Servette !!!

      p.s. la défense c’est la base de tout dans le foot moderne. J’espère seulement que des titulaires se dégagerons rapidement (automatismes). Diallo s’il reste et qu’il est à 100% est un incontournable.

      p.s. tirer des conclusions des défaites contres Thoune (déjà 4 matchs avant nous) et Shaktar (en plein championnat) c’est inutile. On fait des tests, on sort d’une grosse préparation physique, l’équipe type n’est pas encore en place. Restons Zen ! Bâle arrive bien à perdre 4-2 contre Lausanne en prépa. On voit le résultat à la fin de la saison.

      J’aime

  2. Qu’en pensez vous de cette compo ?

                               Barroca

    Rufli.Kusunga.Baumann. Moubanje

    Yartey.Kouassi. Pasche.Lang
           
                       Karanovic. Treand

    J’aime

    1. A la place de Moubandje je place Mfuy, J’avance Moubandje à la place de Lang qui vient au coté de Kara. Yartey on oublie alors on décale le toute et Treand recule d’une ligne. Vous en dites quoi? Lang est plus rapide que Tréand, il faut de la vitesse zut j’ai oublier Paratte

      J’aime

    2. Malheureusement pour Yartey, ça doit être mort, malgré la volonté du joueur je pense (encore à Genève, et vu au stade hier)…

      Qu’en est-il de la piste Simao ?

      En tant qu’admirateur de milieu déf, celui qu’on a mis à l’essai hier (Grippo?) sera d’aucune utilité (ballons perdus, mauvais placements…) ! D’ailleurs sa sortie avant la pause pour notre grand Cap en dit long… Mbabu mériterai selon moi, une chance à cette place, le garçon me semble solide malgré son âge !

      Ps: également vu dans les tribunes, Eudis…

      J’aime

  3. C’est bizarre mais personne n’a noté la très bonne entrée en jeu de Kusunga ! Je trouve qu’il a apporté beaucoup d’impact physique et du reste plus aucun but n’a été encaissé après son entrée. SInon faut être honnête, Servette aussi à commencé son match avec une « équipe B », il y avait plus de titulaire du coté du Shaktar…

    A part ça Yartey était aussi présent au match je l’ai vu durant la mi-temps avec Karanovic et Kouassi dans les travées. Je pense honnetement que l’équipe a un vrai potentiel faut pas oublier qu’il y avait esteban, kouassi, karanovic, Ruefli et Kusunga, qui n’ont pas commencé le match et qui devrait être régulièrement aligné cette saison ! Parcontre Gripo ne m’a pas fait une grosse impression, énormément de mauvaise passe et je pense que c’est pas par hasard si il est sorti aussi vite :-s

    J’aime

  4. Moi aussi je suis partagé entre inquiétude et espoirs. Ce n’était qu’un match de préparation, c’est vrai – mais encaisser 3 buts en 30 minutes ça fait un peu mal. Nos joueurs ont, il est vrai, paru souvent surpassé physiquement et techniquement.

    En toute franchise, nous avons engagé 2 assez bons défenseurs, mais ce ne sont pas des *assurances tout risque*. Pour cela il faudrait chercher à un autre niveau, et il faudrait sûrement recruter des joueurs qui ont davantage d’expérience et de matchs dans les jambes sur les 2 dernières saisons…

    Mais, je garde aussi espoirs par certains commentaires qui confirment que ce groupe garde son âme (grâce à des recrutements bien choisis sur cet aspect). C’est très important parce que ça a été (selon moi) la recette des dernières saisons pour finir en trombe !

    Soyons clairs et ne l’oublîons pas : Cette saison sera un énorme challenge pour le SFC, qui va devoir confirmer en Super League, se confronter quelque peu à d’autres équipes européennes, et intégrer plus de nouveaux joueurs que sur les 2 dernières saisons réunis. Si à la fin de saison le SFC est à nouveau européen, j’ai bien l’impression ce sera encore un énorme exploit ! Si nous restons simplement en Super League avec des parcours honorables en Coupes et pas d’histoires en coulisses – on ne se plaindra pas svp !

    Allez Servette !

    J’aime

    1. Sans compter que des équipes comme Zürich et GC se sont considérablement renforcés. En plus, Sion sera véritablement plus fort et ne sera cette fois plus pénalisé avec des points en moins. Donc terminer à la 6ème place cela sera bien. Il n’y a pour l’instant que Lausanne qui pour l’instant fait du surplace. Bref, cela sera une année compliquée.

      J’aime

  5. Avez-vous vu que la ligue portugaise vient de faire passer une non autorisation au club de faire des prêts à d’autre club du même championnat.
    Donc Roderick ne pourra pas jouer avec Rio Ave !

    J’aime

  6. Vous en pensez quoi?

    Équipe A

    Barroca
    Rufli – Mfuyi – Kusunga – Moubandje
    Pasche – Kouassi
    MDA – Treand – Lang
    Karanovic

    Équipe B

    Gonzalez
    Routis – Diallo – Baumann – Schneider
    Pont – Pizzinat
    Moutinho – Soares – Paratte
    Esteban

    Il nous faut encore 2 attaquants de pointe car dans les autres compartiments on a assez de profondeur sur le banc!

    J’aime

    1. +1
      Elles sont bien tes compositions et cohérentes. Elles se rapprocheront probablement de la réalité.
      Il faut encore clairement 2 joueurs offensifs. 1 attaquant sûr, et 1 demi offensif si Yartey s’en va.
      Pour que tout soit parfait, il faudrait 1-2 joueurs d’expérience confirmée en plus dans le contingent.

      J’aime

      1. Comme dis grenatDC, je pense qu’un joueur d’expérience qui prendrais la place d’un des jeunes de la 3em ligne ne sera pas de trop

        J’aime

  7. C’est quand même nul qu’après deux semaines d’entraînement et pas mal de nouveau Alves continue à faire des essais et qu’il n’a pas d’équipe type !!!! Comprend pas que l’ont n’a pas battu de modeste Ukrainien qui doivent être fatigués comme ils sont en plein championnat.

    Ironie du dimanche matin !!

    J’aime

    1. Modeste ukrainien?? Demi-finaliste de champions, avec plusieurs internationaux sur la pelouse! Ouvre les yeux, et en plus ne sont pas fatigués, car leur championnat est en pause pendant l’Euro! Redescends sur terre

      J’aime

      1. 😉 Je crois que Leo voulait justement jouer sur l’ironie, pour tordre un peu le coup aux supporters trop ambitieux qui voient déjà le Servette 2e du championnat avec les transferts effectués à ce jour.
        Le chemin est encore bien long. Montrons-nous patients. Depuis l’arrivée de Quennec, le club a fait 10 bonds en avant, au moins! A tous les niveaux. C’est la première année depuis près de 10 ans que les transferts ont été menés intelligemment. Quel bien ça fait..!!
        Cela ne fera néanmoins pas de Servette le dauphin du FC Bâle, non. Et de le dire n’est pas de s’enfermer dans le pessimisme genevois. No, c’est se montrer réaliste. Cela fait de ce Servette une équipe, il y a quelques mois encore à la dérive, qui se construit et qui progresse peu à peu. Cela montre aussi que le sérieux est maintenant de mise. Cela aidera peut-être les caisses à se remplir, et d’ici quelques saisons, de jouer effectivement la 2e place, voire le titre.
        Mais n’allons pas plus vite que la musique. C’est le meilleur moyen pour retomber à nouveau de haut, et pour bouder, à tort, le stade en critiquant tout ce qui bouge. De manière bien injustifiée. Cette fois.

        J’aime

    1. Les mêmes hotdogs qu’aux Vernets! Quennec va surement établir un contrat avec le même fournisseur!
      Cool parce que les burgers des Vernets sont excellents!

      J’aime

    1. CV super intéressant !!! Et j’imagine qu’il doit y avoir bcp d’autres joueurs de cet acabit dans la liste ….. Dommage qu’on ne regarde jamais en France pour se renforcer !!! Les bonnes opportunités doivent exister ….

      J’aime

      1. Franchement ouais, sur les trois dernières saison, le mec a une moyenne d’un but tous les deux matchs! Même s’il a 33 ans, au vu de sa dernière saison, il a pas l’air d’être un papy!!! Et le trophée UNFP ça a l’air d’être une juste récompense… En plus on engagerait un joueur qui pourrait transmettre son expérience a nos jeunes! Je suis pour!

        J’aime

    2. Faure serait pas mal en SuperLeague pour quelque années ( je l ai vu souvent en L2 Française ) et comme a dit le collègue précédemment , il pourrait amener de l expérience aux jeunes… Par contre aucune idée de sa valeur marchande..

      J’aime

  8. Sinon j ai bien rigolé sur le forum y en a un qui trouve Eudis plus fort que Senger 🙂 J espère que il aura l occasion de prouver le contraire… Et surtout qu il le prouvera 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :