Les Enfants du Servette


1ère journée : SERVETTE FC – FC BASEL 0-1 (0-0) : Les notes du match by GrenatDC
18 juillet 2012, 18:58
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Retour sur les performances individuelles des Grenat lors du premier match de la saison face au champion sortant, le FC Bâle…

LA DEFENSE

Gonzalez (6,5) : Notre dernier rempart devait faire face à l’attaque la plus redoutée du pays. Contre toutes attentes, il ne fut pourtant que très peu sollicité. Le mérite en revient à une intéressante équipe du Servette, à même d’imposer un relatif contrôle sur le jeu. Impuissant et fusillé à bout portant sur le seul but du match, Gonzo fut capable de s’interposer à deux ou trois reprises sur les contres bâlois des dernières minutes et put ainsi permettre à ses coéquipiers de croire à une égalisation méritée jusqu’au bout.

Routis (5,5) : Christopher est davantage un joueur d’axe. Positionné en latéral droit pour remplacer Ruefli suspendu, il s’est efforcé d’appliquer les consignes qui lui étaient données et à chercher ainsi à se porter vers l’avant lorsque l’occasion se présentait. On l’aura ainsi vu combiner de manière intéressante avec Tréand et effectuer quelques centres, rarement réussis malheureusement. Cela démontrait toutefois toute sa volonté et son envie de bien faire. Il manque cependant de vitesse et d’aisance technique pour s’imposer réellement en latéral. Le Servette FC semble encore manquer, à ce jour, d’un (vrai et naturel) latéral droit de substitut en l’absence de Ruefli.

Schneider (6) : S’est interposé à plusieurs reprises, notamment dans les airs, pour contrer des offensives bâloises. Est moins parvenu à se mettre en évidence que son compère M’Fuyi, mais fut bien aidé par sa présence. Appliqué et sobre, il semble parfois manquer de présence athlétique dans les duels.

M’Fuyi (8) : Le meilleur grenat sur ce match et une excellente surprise pour tous les supporters. Solide, très bon dans les duels en un contre un, capable de soigner la relance et d’en imposer physiquement, M’Fuyi a démontré face au champion en titre qu’il disposait des qualités pour remplacer Roderick et s’imposer en leader de la défense grenat. A confirmer toutefois lors des prochains matches. Mais le joueur semble habité, qui plus est, d’une certaine facilité.

Moubandje (6) : Evolue en latéral moderne, soit en cherchant constamment à animer son couloir gauche en faisant parler notamment sa facilité dans le dribble. Il aura réussi à le faire par moments dans ce match, mais sa prestation d’ensemble fut entâchée, comme c’est encore trop souvent le cas, par certaines imprécisions dans la dernière passe ou le dernier geste. Est au bénéfice cependant d’un bon potentiel.

LE MILIEU

Tréand (7,5) : Le brave Jo sera parvenu à se mettre très régulièrement en évidence tout au long de la rencontre, multipliant les appels de balle et s’efforçant de créer le danger dans l’arrière-garde rhénane. Il fut très souvent au départ des nombreuses animations offensives servettiennes et se dépensa sans compter, témoignant de son attachement indéfectible pour le maillot grenat. Malheureusement pour lui, et pour son équipe, il se montra maladroit dans le dernier geste et peu inspiré dans ses choix. Doit tendre vers davantage d’efficacité lors de ses prochaines sorties. Encourageant néanmoins.

Pasche (6) : En manque d’automatismes et se chevauchant trop avec Kouassi, le nouvel arrivé aura évolué trop bas et pas assez en soutien de Karanovic, attaquant esseulé. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’il céda sa place à De Azevedo à l’heure de jeu, Alves cherchant à apporter davantage de profondeur offensive à son équipe. Mais Pasche a démontré, comme lors des matches amicaux, qu’il était au bénéfice d’un potentiel très intéressant. Habile techniquement et possédant une belle vista, il se révèle un milieu de terrain plutôt complet.

Kouassi (6,5) : Le poumon de l’équipe aura réalisé le match qu’on attendait de lui, capable de récupérer bon nombre de ballons et de jaillir dans les pieds adverses. Sa complémentarité avec Pasche reste encore à travailler. Kouassi a fait son job mais peut avoir un plus grand rayon d’action encore.

Lang (6,5) : Véloce, technique et bon dribbleur, l’ex-lausannois a la lourde tâche de faire oublier le bien-aimé Yartey dans le coeur des supporters. On a pu constater que son profil n’était pas le même, et que ces deux joueurs sont donc difficilement comparables. Ce qui pousse probablement Alves à chercher encore un substitut au ghanéen. Lang est moins puissant, moins typé faux-ailier et cherche à avoir le ballon dans les pieds pour ensuite provoquer la défense dans le un contre un. Il aura réussi à le faire à quelques reprises, notamment en début de match. Se fatigua par la suite. Comme Tréand, il fut malheureusement rarement inspiré. Mais les qualités sont là. Sera parfois décisif, c’est certain.

Pizzinat (8) : Positionné en libéro avancé, le capitaine aura rempli son rôle de relayeur et de métronome avec efficacité. Calme et sobre, il aura apporté son expérience à une équipe qui en a encore bien besoin. Lionel réalise dans l’ensemble un très bon match et montre que le poids des années n’a pas que peu d’emprise sur lui, si ce n’est peut-être de le bonifier, après tout.

L’ATTAQUE

Karanovic (5) : L’attaquant nominal n’aura pas réussi à s’imposer dans les duels et aura beaucoup souffert face aux gabarits imposants des défenseurs bâlois. Il aura progressivement perdu en confiance au fil des minutes, en témoigne son hésitation lors de l’action où il doit se jeter pour pousser le ballon dans le but vide. A sa décharge, il fut bien trop esseulé aux avant-postes, la faute à un système tactique manquant encore d’homogénéité et de profondeur. Malgré tout, Kara est capable de (bien) mieux.

LES ENTRES

Moutinho (5,5) : Entré pour apporter davantage de dynamisme offensif aux Grenat, le jeune espoir aura réussi à amener du danger, notamment sur cette excellente action de jeu et ce magnifique centre qui aurait dû déboucher sur l’égalisation servettienne. Manque cependant toujours d’agressivité et de hargne, et peine à affirmer sa présence sur le terrain.

De Azevedo (5,5) : Le brésilien aura remplacé Pasche pour permettre au système servettien de s’étirer et pour tenter d’apporter du soutien à l’attaquant nominal. Pour apporter davantage de fantaisie et de créativité offensives également. Marcos aura su le faire, parfois. A d’autres moments, il aura raté ses entreprises et éprouvé bien des difficultés à amener ce « + » tant attendu. Il semble courir après sa forme et ne pas réussir à s’imposer comme le meneur de jeu que recherche le Servette FC.

Gissi (7) : Entré en jeu beaucoup trop tardivement, le nouveau transfuge ne sera néanmoins pas passé inaperçu. Son apport fut précieux, car il amena enfin ce petit quelque chose qu’il manquait au système grenat jusqu’ici. Plus de présence offensive et de vie dans l’animation offensive. Pour un Karanovic du coup mieux épaulé. Pour un Tréand mieux accompagné et plus efficace, etc. On aura pu apprécier chez ce joueur, autant sa simplicité et son esprit collectif, que son panache et sa prise de risques (belle tentative de retourné acrobatique… qu’aurait dû faire Tréand quelques minutes auparavant, pour tenter de frapper au but au lieu de chercher à éliminer son adversaire par un dribble improbable). Il nous tarde de le revoir à l’oeuvre, sur davantage de temps de jeu cette fois.

L’ENTRAINEUR

Joao Alves (6,5) : Le système mis en place par le druide, ce 4-2-3-1 dans une configuration typée 4-1-4-1 aura apporté au Servette plus de maîtrise et de contrôle sur le jeu. Il aura aussi permis de resserrer les lignes et de jouer plus compact. Les nouveaux arrivés y contribuent, et cela montre que Joao Alves a travaillé en étroite collaboration avec le directeur sportif Arpad Soos lors de la campagne des transferts. Le druide portugais sait où il va et a ses idées en tête. Il construit progressivement son équipe et la connaît mieux que quiconque. Celle-ci semble franchir peu à peu un nouveau palier et elle continue de toute évidence à évoluer. Néanmoins, nous nous montrerons quelque peu sévères sur ce match, en pensant qu’il y avait probablement mieux à faire face à ce FC Bâle en plein rôdage encore. Le triangle médian a manqué de complémentarité et de profondeur. L’attaquant norminal fut bien trop esseulé. Alves l’aura remarqué. On l’aura vu échanger sur le bord de la touche avec Kouassi et Pasche peu avant le début de la seconde période. Il aura ensuite introduit De Azevedo pour Pasche afin de tenter de remédier à ce problème rencontré. Pareil par la suite avec Moutinho et Gissi. Celui-ci sera néanmoins rentré trop tard, à un moment où il fallait tenter le tout pour le tout. Il aurait peut-être pu épauler favorablement Karanovic bien plus tôt dans ce match et ainsi permettre aux offensives grenat de trouver plus vite leur efficacité. Joao Alves doit résoudre une énigme. Il le sait. Et c’est probablement pour cela qu’il a déclaré après le match que le Servette FC était encore à la recherche de 1-2 joueurs offensifs. En attendant leurs arrivées, il devra chercher des solutions à l’interne, soit en poussant vraiment Pasche plus haut dans le terrain, soit, peut-être, en se privant d’un libéro avancé pour y introduire un meneur de jeu avancé (Paratte?), ou un attaquant en retrait (Gissi, en attendant Esteban?), devant Pasche et en soutien de l’attaquant nominal. Un peu comme ce fut le cas en cours de match.

Les remplaçants

Joao Da Silva, Joao Poceiro, Tibert Pont, Thierry Moutinho, Ludovic Paratte, Marcos De Azevedo, Kevin Gissi.

Suspendus

Vincent Ruefli, Genséric Kusunga.

Blessés

Julian Esteban, Issaga Diallo, Patrik Baumann, Genséric Kusunga, Christian Schlauri.

GrenatDC


17 commentaires so far
Laisser un commentaire

Saleiro blessé? Il est tjs ds le contingent? Bon on a jusqu’au 31.08 pr le dégager!
Sinon petite remarque sur les nouveaux maillots: je suis allé chez Ochsner pr voir de plus près et assez décu… matière fait cheap, pas de détails, bref à coté de nike, puma et autres c’est un voir deux niveaux en dessous! Vraiment dommage… j espère que le contrat est avantageux pr le club!

J'aime

Commentaire par Logan

Wouaou ! Les analyses pleines de finesse et de justesse de Grenat DC m’avaient manqué ! Je sius d’accord avec tout ! C est pertinent bien développé… A tu pensé à intégrer le staff pro du servette ?

Pour le reste, j allais laissé le meme commentaire, pour moi Saleiro il etait out. J hallucine l’opacité autour de ce joueur (et de costinha au passage). OUT OUT OUT et avec le produit de la vente (au rabais pas grave) on renforce notre budget ?!

Nouveaux maillots, je suis allé à Oechsner pour en acheter un, mais non, pas possible ! C est plus que cheap. Le maillot n°2 de la saison passé a été produit en moins d’un mois et la qualité est fois 10 celui de cette saison !

Je pige pas d avoir accepté la production de maillots de si faible qualité. Ce n est pas mon habitude de raller pour raller et c est une plaisir et une fierté d’acheter le dernier maillot du club mais la… NON

J'aime

Commentaire par Hatem

je connais pas le site mais il est annoncé à l’Academica au portugal http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.carlos.saleiro.43643.fr.html

J'aime

Commentaire par Hatem

@ Hatem : Merci beaucoup pour les compliments et ravi que tu partages mon point de vue. Le Servette a déjà un super staff et suis pas très sûr qu’ils m’acceptent :-)) C’est quand même plus facile de faire des analyses tranquille derrière un écran d’ordi qu’en vrai, lol.
Désolé pour les maillots des joueurs, le texte est calqué sur un canevas de la saison passée. Par conséquent, les remplaçants etc.. ne correspondent pas du tout avec ce match. Je vais corriger.
Julian s’occupera bientôt de mettre les nouveaux maillots dans les images. Ca prend du temps, mais ce sera cool après.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ça fait un moment qu il a résilie le contrat le liant au Sfc ( de quelle nature était le contrat, j en sais rien ) et qu il s est engage avec l Academica Coimbra…

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Schlauri remplacant!!!ben il était à côté de moi en tribune!! Et pas en training!!plutot jean’s basket

J'aime

Commentaire par Jeff

Bientôt les nouvelles images, là on est à la bourre:-P

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Donc avec Kusunga et Ruefli en suspendus, etc.

J'aime

Commentaire par Michel

@ Michel : oui, exact. Il y aura les images avec les nouveaux maillots. J’ai corrigé les noms des remplaçants et des suspendus, sans les images pour le moment. Désolé, je m’étais basé sur un canevas d’un match de la saison passée pour rédiger mon texte, donc les noms ne correspondaient pas du tout 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Mfuyi surprise pour touts les supporters…. Ke dal pas pour moi, il est tout simPlement énorme…

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Mfuyi sera dans le onze de base de  » LNA  » en fin d année ….

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

je trouve que caque joueur a un point en trop…
Je comprend qu’on aime, mais il faut pas oublier la défaite… du coup je me retrouve mieux dans les notes données sur sharkfoot
http://www.sharkfoot.fr/2012/07/servette-0-1-fc-bale-les-notes-des-genevois/

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Oui, un poil surcoté, mais j’ai aussi un quasi-désaccord sur le cas Moubandje qui m’a vraiment impressionné et m’est clairement apparu comme le meilleur homme sur le terrain, y compris peut-être en comptant l’as bâlois.

J'aime

Commentaire par Michel

Nous avons effectivement passablement hésité pour certaines notes. Pas toujours évident. Le passage à des notes à « , » simplifie quelque peu l’exercice et aide à trancher, mais peut aussi amener à accorder la « , » supplémentaire en cas d’hésitation.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Très bonne analyse… D’accord sur tous les points 🙂

J'aime

Commentaire par nitrik

Merci nitrik.
Tu étais tout juste avec ta compo de départ faite avant le match. Pour un peu, tu avais presque la combinaison gagnante, même avec les changements 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

D’accord avec l’ensemble des notes saufs pour: Moubanje, je lui aurai mis 7 il a vraiment assuré et a aporté une belle impulsion offensive. 4 a Karanovic il a eu 90 minute et il a rien fait j’adore Karachi mais la il a rien fait. Et 4.5 a MDA qui, à part des coup franc et des frappes 10h au dessu de la cage il a rien fait non plus. Voila mais tres belle prestation en général

J'aime

Commentaire par Grenaldo




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :