Les Enfants du Servette


5e journée : GRASSHOPPER CLUB ZURICH – SERVETTE FC 1-0 (0-0) : Les notes du match by GrenatDC
15 août 2012, 23:10
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Les Grenat sont passés complètement à côté de leur match face au club le plus titré de Suisse. Excepté Barroca, auteur d’une très grande performance et longtemps le sauveur d’un naufrage écrit à l’avance…

LA DEFENSE

Barroca (9,5) : Longtemps condamné au banc des remplaçants, le gardien portugais a réalisé une performance qui aura ravi ses plus ardents supporters, et enchantés ou impressionnés les plus sceptiques. Pourtant blessé d’entrée de match, et boîtillant d’une jambe, il aura multiplié les parades de grande classe. Retardant longtemps une échéance pourtant inéluctable. C’était une performance complète et de haut niveau. Bravo!

Schneider (3) : Moins à l’aise positionné aux côtés d’un Kusunga décevant, notre défenseur axial le plus régulier depuis le début de la saison aura passé une journée ô combien difficile. Emprunté par une lenteur coupable à plusieurs reprises et souvent malheureux dans ses relances. A connu des jours meilleurs.

Kusunga (3) : A réalisé un bon début de match, prometteur. Mais cela n’aura duré que 10 petites minutes. Très vite, on se sera aperçu qu’il ne parvenait pas à maîtriser une défense aux abois. A semblé à court de compétition et en manque total de repères. Va très certainement monter en puissances ces prochaines semaines. C’est tout le mal qu’on lui (nous) souhaite.

Moubandje (2) : Visiblement fatigué et émoussé, le latéral gauche paie probablement le poids des efforts consentis ces dernières semaines. Souvent aligné par Alves depuis le début de la saison, il ne parvint jamais sur ce match à faire preuve de la lucidité nécessaire. Trop fantaisiste, peu efficace et brouillon, il s’enferma au plus profond de ses défauts. A sa décharge, il ne fut jamais aidé par un Moutinho trop rarement enclin à lui prêter mains fortes au niveau des replis défensifs. La complémentarité de ces deux joueurs sur le flanc gauche laisse à désirer.

Gomes (2,5) : Très souvent dépassé par la rapiditié et la vivacité des joueurs offensifs adverses, souvent mal positionné, le latéral droit (de subsitut?) ne fut jamais dans le coup.

LE MILIEU

Pizzinat (4) : Le régulateur du jeu grenat ne passe jamais vraiment à côté d’un match. Mais on l’a trouvé trop cantonné à défendre, alors qu’il brille plutôt lorsqu’il est amené à relayer le jeu grenat. La configuration tactique d’Alves ne l’aura pas aidé sur ce match.

Kouassi (3,5) : Lui aussi aura peiné à poser son empreinte sur le jeu à mi-terrain. On le vit moins que d’habitude, moins explosif dans la récupération. Fatigué? Pas forcément. Peut-être à nouveau les conséquences d’un système peu équilibré et la résultante d’une équipe évoluant bien trop bas dans le terrain. On l’aurait préféré, dans ce match-là tout du moins, positionné au centre de l’arrière-garde servettienne, en qualité de stoppeur.

Moutinho (2) : Le jeune espoir grenat n’est jamais parvenu à justifier sa place de titulaire. Inoffensif dans l’offensif, et inexistant dans le défensif. Bref, pour exagérer quelque peu, et pour se montrer un brin méchant, il fut la… 12 ème sauterelle. Sans rancune… Il aura des jours meilleurs, nous n’en doutons pas!

Ruefli (2,5) : N’a pas apporté plus offensivement que Moutinho sur l’autre côté. Mais a fourni davantage de travail défensif. Quoiqu’il en soit, Vincent est plus à l’aise lorsqu’il évolue en tant que latéral. Pourquoi d’ailleurs n’a-t-il pas commencé le match là?

L’ATTAQUE

Karanovic (2,5) : Il est un peu difficile de noter Kara sur ce match, celui-ci étant resté moins d’une demi-heure sur le terrain. 30 minutes cela peut être assez pour se signaler et créer du danger, me direz-vous. Le problème est que cela ne suffit apparemment pas (ou plus) à un Karanovic en totale méforme.

Eudis (2,5) : Il est impossible de lui donner une note plus élevée, tant le brésilien n’a touché vraiment aucun ballon dans ce match. C’est d’ailleurs à se demander si Alves n’aurait pas dû le sortir à la mi-temps pour faire entrer un milieu défensif supplémentaire (Pont) et reculer Kouassi en 3e défenseur axial (stoppeur avancé). La note est sévère certes, mais on lui accordera un 0,5 supplémentaire, tant il s’avérait difficile pour un attaquant nominal de s’illustrer dans le dispositif tactique grenat appliqué ce jour-là. Le manque de profondeur, une formation installée bien trop bas dans le terrain, le manque de percussion et d’équilibre dans l’entrejeu… autant d’éléments qui ne pouvaient que condamner la prestation individuelle d’un attaquant n’ayant de surcroît pas suivi la préparation estivale avec son équipe.

LES ENTRES

Pont (2,5) : Tibert n’y est plus. Depuis le début de la saison, le brave milieu de terrain servettien ne semble jamais dans le rythme. Son âme grenat s’est-elle envolée?

De Azevedo (2) : Ce n’est pas son shoot (le seul du Servette FC) dans les dernières minutes de la rencontre qui nous fera mentir. Les performances du brésilien sont indignes d’un meneur de jeu de Super League. Aucune créativité, aucune influence dans le développement du jeu de son équipe. Trop c’est trop. Très nettement insuffisant, pour ne pas dire plus. La question à se poser est désormais la suivante : pourquoi le druide Joao Alves s’évertue-t-il à le faire jouer? Sur le banc, le prometteur Paratte n’attend que son tour.

Pasche (4) : Est entré à la demi-heure de jeu pour rééquilibrer le… « jeu » servettien. Sa présence à mi-terrain n’aura cette fois-ci pas suffi. Les maux servettiens étaient trop nombreux et importants ce dimanche. Doit cependant commencer le match!

L’ENTRAINEUR

Joao Alves (1,5) : Joao Alves réserve à chaque sortie des suprises à ses supporters. L’exercice le plus difficile d’une journée de match, pour tout fan grenat, consiste à deviner le 11 de départ servettien. Alors que les deux derniers matches de son équipe paraissaient prometteurs de lendemains plus radieux, étonnamment le druide portugais abandonna les vertus de son dernier tour de magie en repositionnant le suprenant stoppeur Kouassi au milieu du terrain. Ce n’est pas tout. Il se priva du dépositaire du jeu, Pasche, et du seul demi de couloir disponible réellement valide et percutant à ce jour dans le contingent grenat, Lang. Joao Alves se sera rendu très vite compte que son dispositif manquait d’équilibre et aura tenté d’apporter davantage de présence à mi-terrain et dans le jeu en faisant entrer Pasche à la demi-heure déjà. S’il vaut mieux réagir que subir, ce changement grilla une autre alternative pour la suite de la rencontre. On comprendra par contre beaucoup moins l’entrée d’un demi défensif (Pont), peu en forme en ce moment, dans les dernières minutes du match au moment où l’équipe se devait de se porter davantage vers l’avant pour tenter d’égaliser. On a également pas compris pourquoi le fantomatique De Azevedo est apparu juste après la pause. Pendant ce temps-là, le prometteur Paratte, le jeune attaquant Gissi, voire le demi extérieur offensif Lang, rongeaient leur frein sur le banc grenat. Et dire que le Servette était mené au score et ne parvenait pas à attaquer. Bref, il y a des jours comme ça, où l’on ne comprend pas…

Les remplaçants

   Pasche

Suspendus

Blessés

Non qualifiés

Samir Ramizi

GrenatDC


31 commentaires so far
Laisser un commentaire

Les notes sont très juste bravo . Ce week end trois points aller servette !

J'aime

Commentaire par Ronysson

9,5 Barroca justifié…. Le 10 aurait pu tomber sur un improbable 0-0 c’est ça? 🙂

J’espère qu’il sera remis contre Zurich, mais j’ai un gros doute, car sa jambe était déjà bandé contre Porto.

J'aime

Commentaire par Nitrik

si Alves continue avec de Azevedo je vais mettre sérieusement en doute ses capacités qu’on lui prête peut être un peu généreusement. Quant à Eudis mieux vaut ne pas en parler, avoir reconduit son contrat s’apparente à une oeuvre de bienfaisance. claude

J'aime

Commentaire par claude

+1

J'aime

Commentaire par Ge

Absolument d accord

J'aime

Commentaire par Jojofcc

100% d’accord ! Je préfère 100 fois un Karanovic qui va bien finir par retrouver son jeu ou un Gissi qui ne peut que progresser en jouant (c’est valable pour les Soares, Mouthino et Poceiro).

J'aime

Commentaire par Mike

Soares parti à Carouge…

J'aime

Commentaire par Mike

tout juste, il y a des affinites avec la langue portuguaise que je ne supporte plus dans cette equipe… Eudis, de Azevedo, Alves parlent la meme langue, ils ont du coup des rapports privilegies injustifiables

J'aime

Commentaire par greg

Je ne pense pas que le fait qu’il parlent portugais change quoi que ce soit dans leur place de sur le terrain… Alves fait jouer la meilleure équipe possible selon lui. Il ne saborderais pas une rencontre pour des pseudo-affinitées lingustiques. Sinon pourquoi Barroca a fait du banc jusqu’à il y a 1 semaine? Après qu’il préfère ces joueurs à d’autre pourquoi pas, mais on ne connait pas non-plus l’état de forme des joueurs avant le match et ses décisions « improbables » viennent peut-être de là.

J'aime

Commentaire par Tom91

N importe koi Greg…

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

La note de Kouassi devrait être plus sévère car il doit vraiment apprendre à gérer son engagement. La faute qui lui vaut le carton jaune aurait du être sanctionné d’une rouge (je vous laisse revoir les images)… et là on aurait encore perdu un joueur pour une semaine au moins…

J'aime

Commentaire par XServ

De voire ces notes (justifiées), c’est un cauchemar !
Il faut vraiment que les joueurs se reprennent, que………..

J'aime

Commentaire par josézito

Les notes sont sévères certes mais pas imméritées. Mais quand même un gros coup de chapeau à Barroca, qui j’espère restera longtemps dans nos cages

J'aime

Commentaire par Bryan

Messieurs,
C’est pas une réaction à chaud, c’est pas pour « faire le genevois » qui rale tout le temps, mais la solution, même si elle est radicale et même si je suis le seul à le dire je suis pour le limogeage de M. Alves. Je m’exlique: bien avant son renvoi par le barbu il y avait déjà des poblèmes tactiques avec des changements à chaque match après 20min, des compositions d’équipes incroyables et incompréhensibles ! Il a été repris par nos dirigeants uniquement pour sauver la dette de 1,2 millions. Ensuite avec l’euphorie du sauvetage et l’arrivée de la nouvelle équipe dirigente il a eu 5 bons résultats et l’europe miraculeusement par les circonstances que vous savez ! La reprise des entraînements, le planning et l’entrainement physique est de la responsabilité de M. Alves et le constat est sans appel ! Pas besoins de pleurnicher qu’il manque un attaquant cela ne change strictement rien si ils jouent aussi peu organisé. Utilisons l’argent à disposition pour liquider le cas de M.Alves et repartons avec un entraîneur plus jeune et dynamique.

J'aime

Commentaire par Jasper

Pourquoi jeune et dynamique????

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Ce n’est pas le première ni la dernière période difficile que nous traversons. Alves est la personne de la situation, il n’y a aucune raison d’en changer. Par contre il faut que la Direction pousse un coup de gueule et que les joueurs ET le staff se ressaisissent. Il y a des erreurs à ne plus commettre (préparation bâclée – nombreuses blessures et endurance match de beach soccer (2x 20min)) et une attitude à revoir. Je ne sais pas comment sont les entrainements mais j’ai le sentiment d’un laisser aller, d’une forme de dilettantisme typiquement genevois et ça c’est inadmissible. La comparaison avec les entrainements de Thoune doit faire mal au yeux niveau intensité (pure spéculation).

On joue comme on s’entraine. Alors arrachez-vous maintenant !

Oh mais il fait troooop chaud et le terrain il est trooooop dur….

Franchement ils ont intérêt à nous proposer autre chose contre Zurich parce qu’il n’y aura pas d’excuses cette fois !

J'aime

Commentaire par Mike

On peut dire qu’il y a une certaine cohérence enter le coach et son équipe, ils sont tous complétement « à la gare »… j’aimais bien le coaching d’Alves mais depuis ce début de saison il est incohérent dans ces choix.. allez hop hop on se réveille..

P.S. Alvez est impossible à virer financièrement.. et son retour uniquement dû à ses poursuites envers le Servette.. donc ne l’oublions pas, il restera quoi qu’il arrive..

J'aime

Commentaire par Polo

Arrêter de critiquer Alves inutilement et dire il faut faire jouer lui et pas lui etc… Aller voir les entraînement et les joueurs en forme et vous allez comprendre pourquoi un tel joue et l’autre pas….

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

je regarde les prestations en matchs en entier et depuis un moment.. et je vois qqes joueurs qui rentrent régulièrement mais qui n’ont pas le niveau, alors je ne comprendss pas..

J'aime

Commentaire par Polo

Effectivement, le problème est avant tout une question de contingent et de budget.
Les choix offensifs actuels sont les suivants: Azevedo (hors de forme), Karanovic (en panne de confiance) et Eudis…
A part un génie, qui aurait pu permettre à cette équipe de 15 joueurs de jouer et gagner tous les 3 jours?

J'aime

Commentaire par wysslard

HS, mais quelqu’un saurait quand est-ce que Esteban retournera dans la première équipe? Parce que c’est peut-être la solution

J'aime

Commentaire par Bryan

Je suis d’accord avec Jasper il faut virer Alves ! Arrêtez de le protéger sans cesse et de dire que son contingent est faible ! Il en est responsable! Si Alves, aime tellement le Servette alors qu’il démissionne après la probable défaite de Dimanche et du coup pas d’indémnité ! Et enfin, que les malheureux qui pensent vraiment qu’Esteban peut nous aider et bien soyez réaliste la dernière fois qu’il a sorti 2 bons match complet c’était en 1ère ligue !! Les stats parlent d’elles mêmes !! Mais bon continuez à rêver d’Alves et Esteban mais réveillez vous à temps après il sera trop tard !

J'aime

Commentaire par Louis

Alves merci Pour tout !! Mais il est l heure de pArtir !!!!

J'aime

Commentaire par Le grenat

+1

J'aime

Commentaire par Jerry T

Alves pas d accord, Esteban 1000 fois d’accord

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Vous préfériez peut-être Aeby ou Pereira? 😉

J'aime

Commentaire par Curiace7

castela

J'aime

Commentaire par bebou

Rumeur ou pas Vitkieviez semblerait ne plus faire parti des plans de YB…

J'aime

Commentaire par nitrik

Ben c est evident il etait mene pas titulaire a chaque match a servette !!! En meme temos pour le prix qu il on achete c est pas l armaque de l annee !!!

J'aime

Commentaire par Le grenat

Arrêtez de rêver…

J'aime

Commentaire par Curiace7

Y aurait-il possibilité d' »ouvrir » la rubrique « les notes du match » aux visiteurs du sites des EDS? Les internautes pourraient noter les joueurs ayant joués plus de 30 minutes, jusqu’à 3-4 jours après le match. Les eds enlevent, par exemple, les 2-3 plus mauvaises et meilleures notes de chaque joueur(de manière à éliminer les notations « farfelues ».) Et publieraient le résultat en fin de semaine.
Ce serait interactif et ça éviterait les commentaires/remarques/critiques (parfois virulentes) de tous sur toutes les notes de l’équipe…
En attendant, tout le monde a la praille, pour la première victoire!!!
Aux armes!!!!

J'aime

Commentaire par gigi69dpm




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :