Edito: Capitaine Quennec est demandé d’urgence à la barre!!!!

Le navire Grenat tangue. Il n’est pas en train de couler mais le roulis qui ne cesse de frapper sa coque pourrait créer des dommages graves. Le Capitaine Quennec doit revenir à la barre et très vite!

La période euphorique

Hugh Quennec est un Président exemplaire. Il a sauvé à lui tout seul un Servette pourtant sabordé par le barbu iranien. Les premiers matchs sous l’ère Quennec ont été marqués par un style nouveau, avec une organisation orchestrée avec grand professionnalisme. Des jeunes courant avec les drapeaux servettiens, une vidéo tout en musique retraçant le glorieux passé du club Grenat et l’arrivée de l’aigle, symbole de la République de Genève,  pour le coup d’envoi. Du point de vue sportif, les retours de Kusunga, M’Fuyi, et Tréand montraient l’ancrage encore plus genevois que la direction désirait consolider et le recrutement de Pasche et Lang confirmait les ambitions sportives en « piquant » 2 très bons élélments au LS. On nous a aussi annoncé l’arrivée de nouveaux maillots et d’une marque dédiée au Servette FC pour remplacer Nike. Bref, un décor idéal pour réussir le championnat et renouer avec l’Europa League, prérequis pour attirer encore plus de monde au stade. Qu’en est-il un mois après?

Le pétard un peu mouillé

Les résultats sportifs sont très mauvais avec 4 défaites, un match nul et 0 but marqué en action de jeu en championnat. L’Europa League est déjà du passé. Les maillots et les polos sont des produits bas de gamme du Pakistan (pas le prix!) et les produits disponibles sont  limités à ces 2 objets. La Praille enregistre ses plus mauvaises affluences en Super League malgré la venue de Bâle et YB et de 2 matchs d’Europa League. La communication autour des matchs étant quasi inexistante. Le service au buvette est toujours aussi  inefficace malgré les faibles affluences. Mais qui est responsable de ce début de saison raté sur toute la ligne?

Les raisons

Si les EdS se permettent de proférer des critiques face à la Direction du SFC pour la première fois sous l’ère Quennec, c’est que les questions que tout le monde se pose n’ont pas encore été adressées par le club. Après une telle série d’échec, quelle communication?

L’absence de flexibilité de la League pour donner plus de récupération aux joueurs servettiens avec les matchs européens auraient dû être portée devant les médias par son Président. Aucune réaction forte du club mis à part Alves. Les joueurs eux même réclament de voir leur Président afin de leur passer un message et les soutenir dans ce moment difficile. Des points importants comme les primes de match ne sont toujours pas clarifiés. L’accès aux loges pour rencontrer les partenaires est maintenant interdit aux joueurs.  Après le manque de transparence de Pishyar, les joueurs sont devenus très méfiants et le Président Quennec est en train de laisser le doute s’immiscer dans l’esprit des joueurs et on sait à quel point un footballeur doit avoir l’esprit libre pour être performant sur le terrain.

Au même titre, les supporters s’inquiètent de la situation. L’aigle est devenu IDS (interdit de stade) pour préserver l’identité du hockey (alors pourquoi l’avoir introduit?). Le Président Quennec serait en Amérique du Nord avec Mc Sorley pour préparer la saison de hockey. Et le recrutement pour le Servette FC? Avec un demi directeur sportif?

The last but not the least, le budget n’est pas de 9 millions comme annoncé mais de 5 millions. Il ya certainement des bonnes raisons mais des explications sur tous ces points à l’interne comme à l’externe feraient le plus grand bien aux joueurs, aux supporters mais aussi aux partenaires présents et futurs.

Capitaine Quennec, nous attendons un signe de vie de votre part! Et vite!!!!

Par Oscar Obradovic

30 réflexions sur « Edito: Capitaine Quennec est demandé d’urgence à la barre!!!! »

  1. « le budget n’est pas de 9 millions comme annoncé mais de 5 millions. »

    Il est de 9 million, mais dans ces 9 million que 5 million sont pour l’équipe A (enfin c’est ce que j’avais compris). Le reste étant pour la formation et autres?

    J’aime

    1. et il faut aussi dire que notre affluence n’est pas de 10,000 par match, mais de 5,000 par match…

      si on a moin de gens au stade chaque match, normale que le budget soit plus petit, non?

      J’aime

  2. Désolé les EDS mais là je trouve que vous allez trop loin. Vos articles, interviews sont redondants et n’auront pour effet que de mettre une pression sur tout le monde soit la direction, les joueurs, les supporters, la league, l’aigle, McSorley, le 1/2 directeur sportif, les buvettes etc etc..
    Calmez-vous un peu, votre pression n’est pas bonne. La seule chose qui ne va pas pour l’instant c’est le côté sportif avec les raisons de surcharge de matchs.
    Arrêtez ! Vous devenez grotesques malgré l’excellent boulot que vous faites toute l’année.
    Voyons ça dans 3 semaines !
    Je reste malgré votre ami.

    J’aime

    1. Je ne suis pas totalement d’accord, les EDS écrivent sur leur blog ce que bon nombre de supporters se demandent depuis quelques semaines. Certes, il n’y a eu « que » 5 matchs de championnat, mais comment ne pas trouver étrange qu’il n’y ait pas de communiqué du président ou des directeurs sur ce début de saison?

      J’aime

      1. Quennec est à fond en train de préparé la saison du GSHC en ce moment…
        Il n’arrive malheureusement pas a être sur tout les front, car il a complètement délaissé le hockey pour le foot en mai juin pour sauver servette… Maintenant, il a un navire qui a de quoi naviguer une saison sans aucune intervention… Il rattrape donc le temps qu’il a perdu et nous a ci sacrer au hockey… Le but premier, était de nous sauver et de se maintenir dans l’élite, il a respecter son contrat maintenant c’est à nos joueurs de faire le nécessaire sur le terrain.

        Maintenant par contre il n’y a plus d’urgence nul part, il pourra s’organiser pour donner du temps aux deux disciplines l’année prochaine, donc pourra préparer une équipe plus compétitive!

        Croyez moi, c’est pas facile de gérer 2 clubs dans 2 domaines différents en même temps, et de plus dans l’urgence nous concernant.

        C’est effectivement sportivement ou on pêche, mais on a la qualité pour se maintenir, c’est ce qu’il faut esperer

        J’aime

    2. Je ne suis pas persuadé que les joueurs et les dirigeants lisent ses articles de toute façon, je ne pense pas que cela leur ajoute de la pression… De plus parfois une « bonne » pression peu motiver et montrer que des gens sont là et que le club n’est pas seul

      J’aime

    3. Il faut savoir aussi dire les choses quand cela ne va pas. Le début de la saison sur le plan sportif est mauvais, c’est un fait. La fatigue n’est pas seule en cause. Les transferts sont incomplets, toujours pas d’attaquants. Les dirigeants sont invisibles. Le marketing et la communication inexistants..
      Rien n’est dramatique c’est sûr. Mais il est grand temps que les choses évoluent. Car a ce rythme, la relégation sportive, la 1ère de l’histoire du club, nous attend.

      J’aime

    1. C’est sûr qu’il a aussi le droit à ses vacances, surtout après ce qu’il a fait pour le club (ainsi que les gens qui ont contribué à remettre de l’ordre dans les comptes et monter un dossier solide pour l’ASF)! Mais qui gère le club en son absence alors?
      Mais peut-être que je m’emballe trop vite et que j’en demande trop compte tenu du travail qu’ils ont déjà effectué en fin de saison passée.

      J’aime

    2. Il n est pas tout seul dans ce club…
      Si l on observe l organigramme du club il y aurait plein d autres dirigeants qui pourraient prendre la parole…

      En comparaison avec YB,FCZ ou encore Lucerne, à la fois les présidents et les directeurs sportifs ont commentés leur « misérable » début de saison dans les médias.

      Alors est ce normal que du côté du SFC, à part Alves, personne ne se soit exprimé ou donne des explications depuis 1 mois?!

      On a beaucoup parlé de l équipe et des résultats mais en ce moment il est tout à fait légitime et justifié de demander des nouvelles de notre direction ( à défaut d en recevoir) . Les EDS reprennent directement les sujets, les inquiétudes, les observations et les interogations échangés entre amoureux du club sur ce même blog.

      J’aime

  3. pour moi il n y pas de feu dans la maison !!! le club vit avec ses moyens du bord qui sont ceux d un club de fin de classement . mais au moins avec des comptes equilibré et une vie au moins jusqu a la fin de l exercice !
    Les Eds critiquaient Costhinas le directeur sportif à 100 % et sur payeé .. et maintenant on a un directeur a 50 % car le club n as pas les moyens de luii offrir un 100% qui fait du mieux qu il peut .. et ca vas pas non plus ….
    allez servette …..

    J’aime

  4. L’article pose les bonnes questions, même si M. Quennec est au Canada il reste encore M. Kneubühler, Arpad Soos et le nouveau Marco Müller pour rassurer ou communiquer sur le club. Un signe de vie quelconque, un « nous soutenons l’équipe » ou « Arpad Soos vient soutenir les grenats à l’entraînement » un truc positif de la direction sportive, administrative ou du président suffirait.

    J’aime

  5. Moi je ne vois de critique dans cette article. Les EdS pointent un problème qui est facilement solutionable. Le coup des vacances de Quennec ne tient pas. Quand on est patron, on est jamais en vacances.

    J’aime

  6. Quand l’équipe sera au complet, elle sera plus forte que la saison derniere. À la fin de la saison le classement ne sera pas meilleur mais entre la 6 et 9 eme place… Pour qui est-ce un surprise? Maintenant plein de chose à améliorer d’accord mais un pas a la fois… Quennec à bien droit à des vacances, après le sauvetage. Pizz le dis bien aussi que c’est frustrant de jouer dans un stade très peu remplis même si les résultats pour l’instant ne suivent pas mais le nombre de blessées en sont pour qq chose. Nous notre rôle est simple c’est celui d’aller au stade point barre… Et c’est loin d’être le cas malheureusement

    J’aime

    1. Que la situation vas bien ou mal nous devons allez au stade en tant que supporter servettien ça doit etre normal 17 fois champions quand meme !!!!

      J’aime

    2. Si il était pas en béton brut et était fini, j’en suis sur qu’il y aurai plus de monde… Cela me concerne pas car j’y vais quand même, mais faut avouer que comparer à d’autre stade ces là catastrophe…

      Quand vous aller dans les nouveaux stades c’est magnifique et on se croirai presque comme chez soi (façon de parler)… Mais la béton brut partout c’est moche…

      Le finir ne remplirai pas le stade, mais ça aiderai quand même je pense

      J’aime

      1. Je partage ton avis Alex. Je reste persuadé que si le club lançait un appel aux supporters qui seraient intéressés à peindre le stade (bénévolement ou en offrant un t-shirt dédicacé en contre partie par exemple) ça marcherait ! Chacun amènerait son/ses rouleaux de peinture et le club fournirait la peinture et les échafaudages. Entre 500 et 2000 personnes en 1 weekend ça suffirait à tout repeindre :)?
        Il y en a qui diront toujours que c’est pas très pro… Et alors? Le club économiserait beaucoup et les gens auront contribué à l’histoire du Servette.

        J’aime

      2. Si ça continue comme ça niveau spectateur, nous aurons de la chance d’avoir une équipe en super league avec un si petit budget… C’est aussi à nous de montrer que le servette intéresse beaucoup de monde, le reste viendra à cette condition

        J’aime

      3. C’est effectivement un problème…ce stade ne fait rêver personne……. C’est le plus moche des nouveaux stades en Suisse en comparaison avec St Gall, Lucerne, Bâle, Thoune, Berne ou encore Xamax
        De l’extérieur en béton brut et à l’intérieur, le plus visible c’est la mauvaise qualité des sièges à l’intérieur, déjà totalement décolorés après même pas 10 ans.

        Mais ce n’est pas pour cette raison que les gens ne viennent pas au stade, ici il n’y juste pas la même passion qu’en Valais ou en Suisse-allemande (sans Zürich…grande ville aussi…).

        Il faudra du temps pour fidéliser le supporter…

        J’aime

      4. « Mais ce n’est pas pour cette raison que les gens ne viennent pas au stade, ici il n’y juste pas la même passion qu’en Valais »

        Mais c’est qu’on a des sièges rutilants chez nous avec chauffage et TV intégrée dans le dossier de devant. Sans parler des popcorns et coca en tirant sur les accoudoirs….

        J’aime

  7. Genève c’est un peu spécial,Servette cela a été toujours
    4000 a 5000 vrais supporters,le reste vient selon l’événement
    ou les résultats de l’équipe.Vu la triste situation actuelle du
    club,notre stade sera hélas bien désert encore.

    J’aime

  8. Si Quennec est au Canada, se n’est en tout cas pas avec McSorley puisque celui-ci dirige les entraînement et les match amicaux et ceci depuis le 1er août. De plus Quennec n’intervient pas dans la gestion sportive du club pour la simple et bonne raison qu’il n’y connait rien. Il laisse ce domaine au personne compétente ( en l’occurrence McSorley). Je suppose qu’il va en être de même ppour le foot

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.