Les Enfants du Servette


6e journée : SERVETTE FC – FC ZURICH 1-1 (1-1) : Les notes du match by GrenatDC
25 août 2012, 08:52
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Face au FC Zurich, les Grenat ont probablement livré leur meilleure partie depuis la reprise du championnat. Une performance collective plus complète et homogène pour des prestations individuelles en hausse…

LA DEFENSE

Barroca (7) : Moins sollicité que face à GC, il aura démontré toutefois l’assurance et la présence nécessaires pour protéger efficacement les cages servettiennes. Son jeu propre rassure. Même s’il n’était de toute évidence pas à 100% de ses moyens physiques. Joao Alves semble donc avoir cette fois-ci fait son choix. Pour aligner un portier souffrant. Pour lui avoir reconduit la confiance d’une titularisation. Il y a fort à parier que Barroca soit aligné ces prochaines semaines. Il faut dire que le portugais le mérite au regard de ses récentes prestations.

Ruefli (7) : Vincent est meilleur latéral, et il l’a démontré une nouvelle fois sur ce match. Solide défensivement et très rigoureux sur l’homme, il aura apporté cette discipline qui aura manqué sur l’autre côté. Performance solide.

Kusunga (6) : Constitue, avec son compère M’Fuyi, une paire imposante physiquement. Si ses interventions défensives sont précieuses, il a tendance à jouer encore trop « facile » et à manquer parfois de promptitude dans le positionnement. Doit pouvoir aligner des matches pour retrouver l’intégralité de ses moyens et monter encore d’un niveau.

Moubandje (4,5) : A peiné défensivement, souffrant de mille maux sur son côté gauche face, il est vrai, à des adversaires directs au potentiel certain (Gavranovic, Drmic, Chiumiento). Les zurichois se seront logiquement déportés sur cette partie du terrain pour lancer leurs principales actions. François a manqué de rigueur défensive tout au long de la rencontre. Quelques rushs offensifs intéressants, comme toujours. Mais, au final, sa performance reste moyenne. Peut, et doit, mieux faire.

M’Fuyi (7,5) : Le défenseur le plus difficile à mettre en défaut, à passer. A fait preuve du calme et de l’intelligence tactique d’un joueur d’expérience capable de mener une défense. A maîtrisé son sujet.

LE MILIEU

Grippo (5,5) : Milieu défensif aux côtés de Kouassi, Grippo a fait son match. Jeu sobre et relance appliquée. Il lui a manqué néanmoins cette présence dans le jeu, ce que put apporter Pasche dès son entrée. Pourrait être aligné à nouveau d’entrée de match, pour contribuer à assurer, avec Kouassi, une barrière défensive derrière le quatuor offensif. Et contribuer ainsi à équilibrer l’ensemble grenat.

Kouassi (8) : Grand match de l’ivoirien. D’innombrables ballons récupérés et un travail de sape infatigable, pour un jeu simple à la relance et rarement pris en défaut. Du Kouassi comme on l’aime!

Treand (7) : On a aimé le retour de Jo! Il a provoqué, cherché la profondeur, amené du danger et animé son couloir. Certes, cela ne passe pas toujours. Mais le ratio « réussite » sur ce match est plutôt positif. Encore une fois, le Servette a besoin à ce jour d’un joueur doté de telles intentions, d’un tel état d’esprit.

Ramizi (7) : Intéressant! Le nouveau joueur grenat a rencontré quelques problèmes tactiques, notamment dans son positionnement, sur les replis défensifs entre autres. Mais, à contrario, il a présenté des qualités bien présentes (qui justifient probablement son contrat « longue durée »). Très habile techniquement, possédant un bon crochet et une relative aisance, il a aussi démontré une volonté perpétuelle d’aller vers l’avant, de créer le danger. Il a également fait preuve de culot, n’hésitant pas à forcer le destin et à tenter sa chance. Prend ses responsabilités malgré son manque d’expérience total à ce niveau (et peut-être à cette position?!). Comme Jo, il amène une petite touche de folie, de prise de risques. A revoir!

L’ATTAQUE

Esteban (8) : Que son retour fait du bien!! Le joyau servettien aura amené tout ce qu’il manquait, ou presque, jusque là dans le système servettien : dynamisme, profondeur, créativité, vitesse. Décroché et évoluant en électron libre, il aura été partout. On aime le voir jouer ainsi, dans un tel rôle. Un vrai « + » pour le Servette FC!

Eudis (6) : Fait preuve de sang-froid sur son but et a semblé plus présent dans le jeu, bénéficiant pour le coup d’une configuration tactique l’isolant moins. Le brésilien n’est visiblement pas encore à son maximum, mais il est déjà au bénéfice d’une relative puissance. Doit encore élever son niveau de jeu, mais c’est encourageant.

LES ENTRES

Pasche (6,5) : Est rentré en jeu au bon moment, lorsque les siens commençaient à prendre le dessus mais n’arrivaient pas encore à s’approprier réellement le jeu. L’espoir grenat a alors amené plus de présence dans l’entrejeu et s’est fait le relayeur « offensif » de son équipe. Il lui manque encore la lucidité et l’inspiration dans le dernier geste. Le manque d’expérience probablement. Le jour où il sera capable de sentir cela, il passera sans aucun doute une dimension susceptible de l’amener loin.

Karanovic (6,5) : N’a joué que peu de minutes, mais a apporté un panache et un dynamisme bienvenus. S’inspirant d’Esteban, il se sera décuplé sur l’ensemble des zones offensives, multipliant les courses et les rushs. Doit continuer dans cette voie.

De Azevedo (4) : A réussi ses premières passes, puis est retombé très vite dans ses travers. Il fallait économiser Esteban, c’est vrai. L’homme est bien trop précieux pour prendre le risque de le perdre à nouveau. Mais l’entrée de De Azevedo aura malheureusement enlevé de la profondeur à l’équipe. Que serait-il advenu de l’issue de la partie si Esteban avait pu la terminer aux côtés de Karanovic?

L’ENTRAINEUR

Joao Alves (8) : Le Joao Alves qu’on aime : avec le retour dans le jeu de valeurs offensives! Davantage d’équilibre dans son dispositif tactique pour un Servette capable d’améliorer jusque là ses points faibles. On vit ainsi plus de profondeur dans le jeu, davantage de percussion. Le druide aura géré ses changements avec lucidité : faisant entrer Pasche au meilleur moment, enlevant Esteban pour gérer son retour au plus haut niveau, et introduisant Karanovic pour ramener de la profondeur au système et contrebalancer l’entrée de De Azevedo. Joao Alves était animé du souci de l’équilibre tout au long de la rencontre. Un esprit que l’on salue. Comme quoi la tâche d’un entraîneur s’en trouve largement facilitée lorsque les moyens à sa disposition sont plus importants, et vice-versa. Le retour de plusieurs joueurs blessés aura alors transformé un Joao Alves, subitement décrié et considéré comme n’étant plus à la hauteur, en un entraîneur capable de mener son équipe vers une amélioration et l’obtention d’un résultat positif. Il est bon de se le rappeler, encore plus quand l’on fait partie d’un public grenat particulièrement exigeant et prompt à la critique. Même si… le jeune Paratte aurait probablement pu célébrer brillamment la signature récente de son contrat pro en se substituant avec succès à Esteban en fin de match. Mais cela ne relève que de la plus pure hypothèse personnelle ;-).

Les remplaçants

      Pasche

Suspendus

Blessés

GrenatDC


4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Schlauri n’est plus blessé ! Il a joué avec les M-21 en compagnie des Moutinho, Gissi, Poceiro et Paratte pour une victoire… 9-1 contre chenois !

J'aime

Commentaire par Capizzinat

Je trouve que Pasche mérite bien plus que 6.5!
Surtout si on compare à Tréand ou Karanovic qui ont été, à mon avis, moins bons.

J'aime

Commentaire par Santi

Je suis de notre complaisante mais donner 7 à Rufli et Treand c’est vraiment du favoritisme; le premier perd un ballon facile pour le but du FCZ et Treand en deuxième mi-temps est quasi inexistant. Je vous trouve sévères avec Grippo. Parce qu’il est nouveau et rital?

J'aime

Commentaire par Pleimelding

N’importe quoi. Pour la 10000e fois, j’en ai bien peu à foutre qu’un tel soit bleu, l’autre jaune, vert, ritale, portugais, ou même martien..! Un Grenat est un Grenat et il n’y aucun favoritisme! Un point de vue c’est tout. Chacun son avis. Si t’es pas d’accord c’est ton droit. Mais pas de favoritisme ici.

J'aime

Commentaire par GrenatDC




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :