Les samouraïs ressurgiront-ils du néant?

Photo : Lafargue

Alors que nos joueurs se traînent en queue de classement, il est peut-être temps de se demander comment en est-on arrivé si bas… Nos samouraïs réussiront-ils à se comporter comme des guerriers sur le terrain?

C’était le 25 septembre 2010. Servette jouait le match au sommet de Challenge League face au Lausanne-Sport. Demain, les deux clubs romands se retrouveront, mais dans d’autres circonstances. Si Servette avait mis le feu dans ce match en ne cédant que contre le cours du jeu, les choses ont bien changé aujourd’hui. Le plaisir de jouer, la camaraderie, l’envie de bien faire ont laissé place à la crispation, la fébrilité et la psychose de la défaite.

Changement sur le banc

Le gentil Joao a dû laisser sa place à Piquet le motivateur. Mais cette qualité ne sera pas suffisante car le chantier est grand, très grand. Si Alves & Co ne sont pas irréprochables sur la planification de la reprise, il ne serait pas correct non plus de tout coller sur le dos d’un entraîneur et d’un staff qui auront permis au Servette FC de retrouver la Super League et la Coupe d’Europe. Non, Alves n’est pas seul coupable, la responsabilité des joueurs est également engagée! Un peu comme si les gentils enfants avaient profité du gentil papy pour en faire le strict minimum… D’ailleur Pizz ne s’est pas caché pour le crier haut et fort et pointer du doigt un manque de rigueur à tous les niveaux. La préparation a été un fiasco tant du côté du staff technique que des joueurs c’est une certitude. Reste maintenant à trouver des solutions…

Problèmes physiques

Ce sera sans doute le travail le plus difficile de Sébastien Fournier. Alors que la préparation a été des plus folkloriques avec quantités de blessés, comment faire pour tenir l’intégralité d’un match sans être à la rue après une heure? Et comment faire repartir la machine si le mental des joueurs ne suit pas? Piquet pourra essayer de leur secouer les c…, ce ne sera peut-être pas suffisant car le salut ne passera que par une prise de conscience collective des joueurs. Alors que les joueurs effectuent le pire départ de l’histoire du SFC dans un championnat national, ils ont l’obligation maintenant de prendre conscience de la gravité de la situation. Ils ne doivent pas être tétanisé par l’enjeu, mais au contraire utiliser cettre frustration pour gagner de l’influx nerveux et de l’agressivité. Car quand on joue mal, il faut au moins tout donner et mourir sur le terrain comme des morfals, pour ne rien regretter! Et ce n’est pas Fournier qui nous contredira…

Samouraïs, rangez vos doutes au placard et enfiler le bleu de travail, celui que vous aviez déja sur le corps il y a deux ans face à ce même adversaire! Battez-vous, respectez-vous, et sonnez la révolte!

AUX AAARMEEES!

Julian Karembeu

15 réflexions sur « Les samouraïs ressurgiront-ils du néant? »

  1. Très joli texte et référence au match de 2010. Le temps du hara kiri sur le terrain est révolu. Sonnons le toxin, à nos joueurs de se battre sur le terrain avec la réflexion de l empereur et la fougue du Kamikaze. Aux armes!!!

    J’aime

  2. Nos Samourai c’est plutot des vendeurs de sushis en ce moment…
    Sincerement au vus des derniers matchs, comment esperer quoi que ce soit contre Lausanne?
    Evidemment on sera la pour les suporter et perdre notre voix.
    Mais soyons realiste, ils ne montrent plus rien!
    Esperons que je me trompe!
    SEULEMENT LE SERVETTE!

    J’aime

    1. La préparation physique d’un joueur de hockey n’a rien à voir avec celle d’un joueur de foot.
      Tout comme, apparemment, la préparation d’une saison de foot n’a rien à voir avec celle du hockey.
      On a déjà assez de problèmes à ce jour au sein du club avec de sgens qui ne connaissent pas assez bien le monde du foot. Alors n’y mettez pas encore un préparateur qui vient du monde du hockey. De grâce…

      J’aime

      1. D’accord avec toi. Mais la question a le mérite de soulever un des graves problemes de cette saison, est-ce que l’encadrement des joueurs est au niveau. J’ai l’impression que nos préparateur physique et le staff médical doit se remettre en question.

        J’aime

      2. C’est pas pour toute la saison… Juste histoire de les remettre en condition.. En forme musculaire niveau super league.

        J’aime

  3. Et avec ça, toujours pas de communication de nos dirigeants… Y a-t-il âme qui vive à la direction? Je pense qu’on n’a pas un effectif de super League. En sachant que le 3/4 des joueurs étaient déjà là en Challenge, si on avait des grands joueurs, Bâle, Young Boys et autres nous les auraient déjà demandé (Ex. Vitkivietz) Ces deux dernières saisons, nous les avons joués sur les sentiments (euphorie, peur de la faillite, Europe). Cette année rien et on voit le niveau. Je demande pas la lune, mais juste un signe de la direction pour nous dire le cap du « Titanic » grenat. ALLEZ SERVETTE Bordel!!!

    J’aime

    1. Éperons que nos joueurs soient plus optimistes et plus motivés que certains posteurs de ce forum !!! Dans les tous les cas si nos joueurs sont à terre, ils ne peuvent pas trop compter sur vous pour les aider a se relever.

      J’aime

      1. Je comprend bien, mais ce n’est pas nos chants qui vont les rendre plus fort mais bel et bien un signal fort des dirigeants qui pourra les boostés! Et c’est à déploré mais de ce côté là, toujours rien. Dans n’importe quelle branche ou il y a un problème, la communication et des objectifs précis d’une direction concernée permets d’y voir plus clair. A part le limogeage d’Alves qu’y a-t-il eu d’autres? Macache!

        J’aime

  4. Billets gratuits contre LS pour tous les universitaires, il n en reste plus a Unimail mais il y en a encore plétoire à Unibastion et surement encore dans toutes les autres unis. 2 tickets par étudiant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.