SFC-FC Thun : 0-0 pour 2 points de perdus

Les Servettiens passeront l’hiver très loin du premier non reléguable. A désormais 6 points du FCZ, battu par GC ce soir dans le derby de la Limmat. Même s’il y a un mieux, il faudra faire beaucoup plus pour éviter la première culbute sportive de l’histoire plus que centenaire du club. Et recréer l’union sacrée.

Plus de 200 juniors et le Salève enneigé ont accueilli les joueurs

Bilan pas folichon à la fin de ce premier tour qui a accouché péniblement d’un 0-0 très décevant contre un FC Thun qui n’avait rien d’un foudre de guerre. Car au vu classement, c’est tout le second tour qui va se résumer à une opération commando. Bref, passons et concentrons-nous sur l’avenir.

On a aimé

  • Les 25 très bonnes premières minutes des Grenat lors desquelles il se sont créés pas moins de 4 occasions nettes.
  • La solidité défensive de toute l’équipe qui fête un second blanchissage consécutif.
  • Le très bon match d’Eudis, de Pasche, de Lang et de Schneider.
  • La très bonne première mi-temps de Pont. Sorti sur blessure à la pause, il fut remlacé par un Kouassi pas transcendant.
  • Continuer à engrenger des points. Une défaite aurait été catastrophique.
  • La confiance affichée par un Joao Barrocca à nouveau impeccable.
  • La visite de Marcos De Avezedo après le match. Pas franchement content. A noter qu’il s’envolera demain pour le Brésil où il célébrera son mariage avec Bricia le 8 décembre prochain. Tous nos voeux de bonheur les accompagnent.

On n’a pas aimé

  • Le match très moyen de nos deux latéraux. Vivement qu’ils puissent être alignés à leur poste de prédilection. Pour notamment gagner en homogénéit. On peut ainsi se demander pourquoi Piquet ne donne pas sa chance à Schlauri.
  • Le manque de réalisme. Quand on se crée 5 ou 6 occasions en SL, ça doit suffie pour gagner, dixit Fournier.
  • L’absence d’un second attaquant…sur le banc. Eudis était forcément un peu cramé en fin de match. Sur ce point, on notera que Goran a regardé le match depuis les tribunes. Bizarre, mais c’est Fournier le boss. Ce qui ravive d’autant plus le sentiment qu’il faut absolument transférer un bon attaquant et un bon milieu offensif créateur.
  • Le nombre incalculable de mauvaises touches de nos latéraux, surtout du côté gauche. Presque 100% de ballons perdus, ça n’est pas normal, même si leurs coéquipiers ne se bousculaient pas au portillon pour offrir des solutions.
  • Le temps hallucinant mis par Faivre pour dégager ses 5 mètres et… son incroyable arrêt sur la tête à bout protant d’Eudis.
  • Sentir du découragement chez certains joueurs peu utilisés. Piquet tourne peu, mais il reste tout le second tour. Tout le monde doit s’accrocher !
  • Le manque de percussion et de vitesse d’exécution dans le jeu. On est certes bien en place, mais il faut jouer vite pour destabiliser une équipe de SL. Comme on a su le faire toutes les 25 premières durant.
  • Terminer le premier tour bon dernier à 6 points du premier non-reléguable.
  • Le premier tour dans son ensemble, catastrophique à plus d’un titre.

On aimerait

  • Que le Père Noël pense au SFC et à tous ses supporters en leur « offrant » 2 joueurs offensifs confirmés.
  • Que le bon Dieu nous accompagne pour le second tour.
  • Que Moubandje soit rapidement d’attaque pour aider le SFC à retrouver un équilibre sur la gauche.
  • Que le SFC fasse un très grand second tour.
  • Que les IDS finalement blanchis et « acquittés » agissent et obtiennent dédommagement pour empêcher que les droits et la liberté personnelle des supporters continue à être bafoués à la suite de décisions iniques et arbitraires d’autorités qui n’ont de compétences que sur le papier.

On se réjouit

  • De la reprise du championnat. A noter que les Grenat reprendront l’entraînement le 2 janvier.
  • Du choc programmé pour la première journée. Le SFC accueillera en effet le champion d’automne GC à la Praille !

Par le Prince Igor

55 réflexions sur « SFC-FC Thun : 0-0 pour 2 points de perdus »

  1. C’est vrai nos latéraux ont été mauvais! Passes imprécises, centres catastrophiques… Et oui, il nous faut 2 joueurs offensifs! C’est une nécessité!
    Le début du second tour sera important avec SFC-GC, Thoune-SFC et SFC-LS.
    N’oubliez de commander vos polos, casquettes et t-shirts EDS!

    J’aime

  2. Le très bon match d’Eudis? Pardon.
    L’occasion de la 1er mi-temps il doit la mettre au fond.
    Que se passe-t-il avec nos meilleurs elements (Karanovic, Esteban, Paratte)???Pourquoi ne sont-ils pas sur le terrain?J’ai de la peine à comprendre.

    J’aime

      1. Mais j’ai de gros doutes concernant l’avenir d’Esteban, pourtant c’est un joueur que j’adorais…

        J’aime

    1. Esteban il est finit pour le foot, il ne faut plus compter sur lui! Karanovic il doit être blessé et Paratte depuis que Fournier est là il ne le convoque pas, franchement il doit avoir un problème avec lui, un truc qui doit dater des M-21! C’est pas possible autrement !

      J’aime

  3. bon match d’Eudis?? on a pas du voir le même match, Eudis est certes très sympa, il c’est bougé c’est vrais mais par contre il loupe un nombre d’occasion incroyable. Certe il a marqué un but splendide la semaine passé à Zurich, c’est bien, mais à chaque match il loupe un très grand nombre d’occasion et aujourd hui contre Thoune c’était une nouvelle fois le cas.

    Bref 2 points de perdus car Thoune n était vraiment pas très bon aujourd hui

    J’aime

      1. Pas grand chose. Ce joueur n’a jamais su se faire violence dans sa carrière. D’où le sempiternel qualificatif d’éternel espoir.

        Concernant le retard sur Zürich, il faut compter 7 points de retard si on prend le goal-average largement déficitaire, -6 contre -18.

        J’aime

      2. Je rejoins Thierry.
        Nous avons besoin d’un meneur de jeu, mais d’un meneur de jeu CONFIRMÉ!
        Pour Zambrella, on a déjà Paratte.

        J’aime

      3. Thierry a raison. on n’aura pas besoin de rattraper 6 points sur zurich ou 7 sur thoune mais 1 de plus car notre goal average est très nettement moins bons que tous les autres.

        J’aime

  4. Mouais, aurait pu faire mieux, mais bon, 6 points, mine de rien, ce n’est pas tant que ça!…

    « Que les IDS finalement blanchis et « acquittés » agissent et obtiennent dédommagement pour empêcher que les droits et la liberté personnelle des supporters continue à être bafoués à la suite de décisions iniques et arbitraires d’autorités qui n’ont de compétences que sur le papier. »

    Ca a franchement pas grand chose à foutre là et aucun rapport avec le match… Faites un article dédié si vous avez un point de vue à exprimer sur la question!!

    J’aime

    1. C’est en lien avec le match puisque la SG à déployé une banderolle sur le sujet pendant le match.
      Et pour faire un article, il faut plus qu’avoir lu une banderolle pendant le match…

      J’aime

      1. oui ben y en a qui vont a La Praille pour encourager le SFC, pas les potes de la SG.
        Alors je sais bien que la SG n’est « pas une agence de voyage » et que si on n’est pas content on peut aller se faire voir comme ils aiment à le faire savoir parce que il y a « que eux qui mettent l’ambiance » (ce qui est totalement vrai en passant et je les remercie de leur fidélité) mais moi ca me les casse bien de chanter un « Aux armes » à l’honneur de Sochaux et je ne pense pas etre le seul. On pourrait en tout cas s’en passer pour la suite

        J’aime

      2. @flo , Y’a quand même des gars de Sochaux qui font tous les déplacements et tous les matchs avec nous à la Praille (repect..). Alors un petit aux armes pour eux ne fait de mal à personne. Il faut pas oublier qu’ils chantent pour un club qui n’est meme pas le leur !!

        J’aime

  5. Il y a du positif,d’habitude un matche contre Thoune c’était
    une défaite a coup sur.Maintenant il reste 54 points en jeux,
    avec deux bons renforts pour le deuxiéme tour,c’est jouable.

    J’aime

  6. Le coaching de Fournier soulève quand-même des interrogations. Quant on voit qu’il n’y avait quasiment que des défenseurs ou demi défensifs sur le banc alors qu’il était important de gagner ce match, j’ai de la peine à comprendre ! Et pour une fois, il n’était même pas possible de se cacher derrière l’excuse du nombre de blessés…

    J’aime

      1. A mon avis, Goran n’a pas convaincu Fournier lors de ses précédentes entrées en fin de match.
        Pour Paratte, il n’entre tout simplement pas dans ses plans.

        C’est dommage, les 2 ont des atouts. Les deux peuvent offrir des solutions pour faire souffler un Eudis esseulé et souvent cramé en fin de match.

        Et si c’était Goran notre vrai renfort offensif du second tour ? À lui de nous démontrer qu’il le peut. Et surtout qu’il le veut.

        J’aime

    1. T’es sérieux??? Qui t’a dit? Ce serait vraiment bête de sa part en tous cas.
      Enfin, c’est quoi sa dernière blessure? Car il était sensé être sorti de je ne sais combien de mois de rééducation intensive et était ménagé en faisant des partie de match. Le club devrait communiquer un peu plus sur les blessures des joueurs et leur retour!

      J’aime

  7. Ce soir dans le matin,on apprend par Fournier que Kara
    ne s’investit pas assez aux entrainements,ce qui explique
    qu’il ait suivit le matche depuis les tribunes.

    J’aime

  8. À noter que j’ai oublié de mentionner la prestation de l’arbitre que j’ai trouvé bon même s’il aurait pu (dû) siffler un penalty pour le SFC.

    J’aime

  9. En effet, 25 premières bonnes minutes où les Servettiens ont joué au foot, en construisant du jeu et en jouant au sol. Après, l’effondrement. Ils ont commencé à balancer des ballons devant en espérant qu’Eudis dribble 8 défenseurs thounois…du grand n’importe quoi.
    Franchement, la deuxième mi-temps était symptomatique d’une équipe qui a la trouille. On a vu Servette attaquer avec 3 joueurs contre 8 défenseurs alors qu’il restait 4 défenseurs servettiens cloués dans leur partie du terrain avec un Thounois. Ce n’est pas comme cela qu’on gagne un match. S’ils voulaient vraiment la victoire, ils auraient dû prendre un peu plus de risque en attaquant. Souvent, on voyait 3 Servettiens attaquer sans avoir aucune solution face à un mur adverse. Aucun dédoublement des latéraux, rien. Bref, il y a de quoi avoir des regrets car Thoune n’est pas vraiment des foudres de guerre…

    J’aime

    1. Comment veux tu gagner un match quand on fait entrer kusunga au milieu (je n’ai absolument rien contre lui) à la place de Pasche qui est le seul à apporter quelque chose offensivement??? Je trouve que Fournier à fait des changements pour ne pas perdre ce match, ça a été dangereux, car l’équipe a reculé.
      Je ne comprend pas, pourquoi on ne laisse pas sachance à schlauri, pour quoi ne pas faire jouer Kara pour qu’il reprenne confiance et pourquoi un jeune joueur bourré de talent comme paratte ne joue pas.
      On préfère mettre un de azevedo qui est passé complètement à côté de son match et qui persiste à tirer les coup-francs alors qu’il ne cadre plus rien depuis deux ans.
      Fournier devrait prendre des cours de psychologie, car c’est pas en se fachant avec ses meilleurs éléments, qu’il va sauver servette de la relégation.

      J’aime

      1. Kusunga veut faire boxeur maintenant…faut qu’il arrête la muscu…il est devenu hyper lourd le pauvre…

        J’aime

  10. Imaginez Servette avec un vrai attaquant… Lang serait déjà à 14 passes décisives cette saison. Trop de ballons gâchés pour espérer mieux qu’un match nul…

    J’aime

  11. Faut juste arrêter de tirer sur Fournier et son coaching !!! Vous voulez quoi ? des victoires 4-0 à tous les matchs ? Tout le monde le sait, lorsque cela va mal, l’équipe se reconstruit par l’arrière, elle reprend confiance en ne perdant pas, en ne prenant pas de but. C’est à cela que Fournier s’est attelé pour cette fin d’année. Il a stabilisé le jeu défensif, il a stoppé l’hémorragie. Et résultat, nous ne sommes qu’à 6-7 points des autres (à peine 2 matchs), alors qu’il reste plus de 50 points en jeu.
    Oui, c’est vrai le fond de jeu est déficient, oui c’est vrai on n’a aucun poids devant. Mais faut aussi voir que Fournier n’y est pas pour grand chose si la moitié de l’équipe (merci Soos et son staff) a une vocation défensive. Qu’aurait-on dit hier si en se découvrant on en prenait un dans les 10 dernières minutes et que Thoune s’envolait à 9 points ?
    Du jeu offensif ? avec qui ? MDA, ouarf ! Paratte ? Il a 20 ans, même pas 10 matchs de SL, ce serait le griller que de tout miser sur un « gamin ». Kara ? Si Fournier le met en tribune, il y a une raison, qu’il se bouge, qu’il prouve qu’il peut faire la différence. Et à part ça, il reste qui ?
    Pour ma part, j’ai retrouvé un Servette de guerriers, qui ne lâchent rien, qui se battent comme des malades, qui courent. Pas beaucoup de génie d’accord, mais cette saison, c’est le maintien, alors le génie ça attendra !

    J’aime

    1. Si il y a quelqu’un à blâmer sur la qualité de notre jeu, c’est celui (ou ceux) qui ont grillé je ne sais combien de licences avec des transferts de m…., avec des joueurs qui comptent dans le contingent, mais qui n’ont pas le niveau. Si on avait limité les arrivées de joueurs niveau 1re ligue pour prendre 1-2 gars format SL, on n’en serait pas là. Fournier fait avec ce qu’il a, c’est pas de sa faute si on a dans le contingent des Ramizi, Gissi, Grippo et compagnie … Si on a au moins 4 arrières centraux et aucun attaquant de valeur. Donc faut pas se tromper de cible !

      J’aime

      1. Ramizi, Gissi et Grippo ne sont pas vraiment à blâmer… Ils ont pas été beaucoup aligné durant cette automne… C est pas eux qui nous ont rapporte seulement 11 points en 18 matchs…

        J’aime

      2. C’est bien ce que je dis, ils ne jouent pas, ils n’ont pas le niveau. Par contre, ils occupent une licence et un salaire chacun, argent qu’on aurait pu placer ailleurs. Si on avait eu un VRAI directeur sportif.
        Les responsables ne sont pas ces joueurs, mais celui (ou ceux) qui les ont fait venir.

        J’aime

  12. Petite question :  » On aimerait que le Père Noël pense au SFC et à tous ses supporters en leur « offrant » 2 joueurs offensifs confirmés ».
    Je croyais qu’il ne restait plus qu’une licence de disponible vu que Diallo avait rejoué. Comment se fait-il qu’on puisse encore faire jouer 2 joueurs?

    J’aime

  13. Vous avez aimé la très bonne première mi-temps de Pont ………. ah … il était sur le terrain ??? Un peu de sérieux dans vos commentaires voyons !!!!

    J’aime

    1. Pont n’a été ni très bon ni mauvais. une chose est sûre , il empéchait kouassi est un des 2-3 meilleurs joueurs du club d’être sur le terrain.çà c’est étrange. je ne comprend pas non plus qu’on insiste avec tréand totalement hors de forme qui ne crée jamais le danger devant et ne fait aucun travail défensif.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :