Baumann: «J’aimerai toujours Servette!» (TDG, mercredi 5 décembre 2012)

Le héros de la promotion en mai 2011 revient sur son aventure grenat. Et sur la fin de l’histoire…

image

La modernité doit donc ressembler à cela. Sans âme, sans mémoire, froide et pragmatique. Le football n’échappe pas à ce cynisme qui tait son nom et qui rattrape aujourd’hui Patrick Baumann. Une histoire sans coupable, peut-être, mais qui laisse le héros de la promotion sur le bord de la route. Servette poursuivra son chemin sans lui, c’est désormais officiel, la faute à une vilaine blessure au genou droit, survenue à la fin de septembre 2011, et à ses complications.

Il y a un an et demi, deux têtes furieuses déchiraient pourtant le ciel grenat, par deux fois le défenseur terrassait un Bellinzone au tapis. Deux éclairs un soir de pluie – entre autres – deux lumières qui avaient ramené Servette en Super League. Souvenir si proche et si lointain en même temps.

On peut bien sûr comprendre la position de Servette, qui a besoin de ne plus avoir… besoin de Patrick Baumann. Afin de libérer une licence supplémentaire pour renforcer un secteur offensif trop léger. On peut tout comprendre, sans doute, même les trois mois de contrat proposés en juin, cet été, alors que Baumann était en fin de bail et soignait son genou, puis les deux mois de rab pour octobre et novembre. Mais reste un sentiment d’amertume.

Alors c’est avec le principal intéressé qu’il faut parler de tout cela. Pour se persuader qu’en plus d’être un joueur de talent, l’homme est digne d’éloges aussi. Pas une surprise pour qui a côtoyé celui qui quitte Servette la tête haute. Point par point, il a donc donné ses réponses.

La situation actuelle.

«Eh bien, c’est difficile à vivre, lance Baumann. C’est normal. Mais il faut l’accepter. Je crois qu’il y a une raison derrière les événements qui se produisent. Et que là-haut il y a un autre projet pour moi. Donc il faut que je tourne la page.»

De l’amertume?

«Non. Ce n’est pas la faute de Servette si cela fait plus d’un an que je suis blessé. Je ne cherche pas d’excuse et le club m’a au contraire permis de me soigner avec les meilleurs spécialistes. Je remercie le SFC pour cela. Je suis seulement triste de la manière choisie pour m’apprendre que mon contrat prenait fin. Je ne veux pas en dire plus. Mais je ne suis pas fâché. Le club a besoin de deux renforts offensifs pour s’en sortir, c’est logique. J’aimerai toujours Servette.»

Ce genou droit.

«Il est parfaitement réparé au niveau du ligament croisé antérieur. J’ai juste eu un petit souci musculaire puis, surtout, une contusion osseuse qui a provoqué un œdème. C’est pour cela que je n’ai pas pu jouer. Mais j’ai déjà connu des coups durs dans ma vie et je suis toujours revenu plus fort. Ce sera une nouvelle fois le cas.»

Son plus beau souvenir.

«Le 31 mai 2011, bien sûr. La promotion, mes deux buts. C’est indescriptible, je n’oublierai jamais.»

Son avenir immédiat.

«Je pars à Bâle, chez un ami. Pour l’instant, je n’ai aucun contact concret avec un club, ma priorité c’est d’abord de retrouver la forme. Je dois encore revenir à Genève pour terminer mes soins. En fait, dans l’idéal, j’aimerais bien pouvoir commencer la préparation physique en janvier avec Servette, même si je ne fais plus partie du club. J’espère que cela sera possible, on verra. Et en attendant, je remercie tous ceux qui m’ont toujours soutenu, à commencer par les supporters du kop et le public en général.»

On ose espérer que le club répondra favorablement au souhait de Baumann. Personne n’est irremplaçable, c’est vrai. Mais peut-être que sans lui, Servette ne serait pas en Super League aujourd’hui…

Daniel Visentini

35 réflexions sur « Baumann: «J’aimerai toujours Servette!» (TDG, mercredi 5 décembre 2012) »

  1. On verra si le président à du cœur.. mais franchement, il mérite au moins qu’on l’accepte pour qu’il s’entraîne.. ça ne coûterait rien au club.

    Suis triste pour lui!
    Il nous a tant fait vibrer!!

    J’aime

    1. Oui, cette promotion, c’était indescriptible, et elle a eu son héros! Merci Patrick!!! Espérons que les renforts annoncés aurons le même tempéramment, et seront aussi décisifs que lui…

      J’aime

  2. Oui en plus la photo du gars qui se retourne avec sa valise d’un air de dire… voilà c’est fini c’est la limite d’avoir la larme à l’oeil

    J’aime

  3. Ben franchement…
    on a Ramizi, Porceiro, Esteban, qui servent à rien et qui sont Nul! et on lâche Baumann…..
    cherchez l’erreur … Bon ok, il faut une license, mais je pense que pour l’avenir proche, ce n’est pas franchement un choix judicieux…
    une fois Kusunga (qui n’est pas franchement excellent depuis pas mal de temps) sera rentré à Bâle….
    mais bon…

    Bonne suite à toi Patrick, et au plaisir de te retrouver « contre » nous au Stade 🙂

    J’aime

    1. Avec un peu (bon ok, beaucoup) de chance, il sera fin prêt et a 100% l’été prochain, il se sera trouvé un club pour se relancer (challenge ligue?) et servette lui proposera des lors de revenir!

      Bon vu la situation il réfléchira peut être a 2 fois pour revenir, car il aura probablement d’autre possibilités.

      Mais soyons objectif, je pense que aucun club de SL l’engagera malgré ses qualités, un joueurs qui vient d’avoir plusieurs blessures et n’est pas encore remis n’intéresse personne.

      Le club aurait effectivement pu l’engager 6 mois avec prêt dans un club de CL et réévaluer la situation dans 6 mois.

      Enfin bref, d’un côté je comprend la décision du club. Ce que je comprend moin, c’est pourquoi ne pas vendre ramizi, Esteban, et d’autre , et conserver Baumann?

      La ça aurait fait des licence supplémentaire!

      Et le ménage dans les indésirables, on est un club de foot pas une agence sociale ou un centre de rééducation

      J’aime

      1. Esteban ne peut pas aligner des matches à cause d’une santé trop fragile, et Ramizi a un contrat de 3 ans. Effectivement, aucun club ne serait assez fou pour s’intéresser à ces deux joueurs.

        J’aime

      2. Donc Esteban va/veut vraiment poser les crampons car sa santé ne lui permet plus ou c’est qu’une RUMEUR? Pour Ramizi no comment car je l’ai jamais vu jouer.

        J’aime

    2. Je vois pas l interet de jeter Esteban, Ramizi, Gissi ou Moutinho, c est gas nous on bouffé des licences alors si on a trop de blessé vos mieux les avoir sous la main.
      On ne peut pas comparer Baumann a ces joueurs, Baumann n a pas eu le choix, pour les autres vaut mieux s en prendre aux dirigeants et plus particulierement a Soos et Alves.

      J’aime

  4. Le problème c’est que Fournier veut travailler avec un groupe de 22 joueurs à la reprise ! En sachant qu’ils sont 29 et qu’il va recruter 2 joueurs offensifs, il va y avoir du ménage et donc pas de place pour Baumann malheureusement même juste pour la forme ! Esteban/Ramizi/Mouthino/ dehors !!! Peu importe la durée du contrat les erreurs ont été commises vivons avec mais dehors ! Rien à faire dans le vestiaire !!

    J’aime

    1. Je pense qu’il ne faut pas être si dur envers certains joueurs. On ne connaît pas exactement ce qu’il se passe avec Esteban. Mais il faut comprendre que cela fait de nombreuses années qu’il passe son temps sur les tables de soins ou les salles d’opération et de remise en forme. Il y a de quoi créer une lassitude et un découragement mental à force. Cela indépendamment des rumeurs sur la vie qu’il peut mener hors-foot, dont nous ne savons rien au fond et dont cela ne regarde que lui.

      Après, Fournier et Quennec ont raison : il faut pouvoir mettre en place des conditions idéales d’entraînement et de travail. 29 joueurs c’est beaucoup trop. Descendre à 22 est parfait. Cela porte à nouveau un doigt accusateur à la gestion sportive menée du remps d’Arpad Soos. Pourquoi avoir engagé autant de joueurs?! Pour la plupart des doublons puisque l’équipe manque toujours d’1 réel attaquant et d’un meneur de jeu. C’est quand même aberrant. Quennec se veille de ne pas épiloguer trop sur le passé, mais doit bien se rendre compte de ces erreurs-là.

      Il faut trouver des solutions constructives pour chaque joueur. Qui peut jouer un rôle dans les 22, qui prêter à un club genevois de ligue inférieure, qui glisser dans les M21, qui prêter ou transférer ailleurs, etc. Je pense par exemple que des jeunes comme Gissi et Ramizi gagneraient à être prêtés dans un autre club genevois partenaire du Servette, comme Carouge. Paratte aussi. L’arrivée d’un renfort en demi offensif le condamne et le privera de temps de jeu.

      Quennec semble vouloir mener la politique sportive de cet hiver dans ce sens. Il est mieux épaulé par Fournier que par Soos. J’aime en tout cas le discours de notre président en ce début de semaine. Réaliste tout en étant ambitieux et cohérent. Ça change de l’autre guignol iranien.

      J’aime

      1. «  »On ne connaît pas exactement ce qu’il se passe avec Esteban. Mais il faut comprendre que cela fait de nombreuses années qu’il passe son temps sur les tables de soins ou les salles d’opération et de remise en forme. » »
        –> Il faut surtout comprendre que quand tu passes plus de temps autour des tables de poker et autour de bouteilles en boite qu’à l’entrainement, tu n’as rien à faire dans une équipe professionnelle. Cela fait 3 ans qu’on attend qu’il retrouve son meilleur niveau. Et à mon avis on peut attendre longtemps…

        J’aime

      2. @Grenadiers : Justement, on en revient toujours aux mêmes rumeurs, fondées ou non : Esteban est blessé car il a une hygiène de vie déplorable. Ces rumeurs sont bien agrandies et prennent de l’ampleur. Ok, il n’est peut-être pas droit à ce niveau, je n’en sais rien.

        Mais il faut surtout comprendre qu’Esteban a un physique et une constitution particulièrement fragiles, les médecins eux-mêmes l’ont constaté depuis bien longtemps. Cela arrive, malheureusement. Ce n’est de loin pas le premier sportif de haut niveau dans ce cas-là. Alcool, sorties, ou… pas! Et je pense qu’il pourrait boire de l’eau toute la journée et dormir 15h par jour que cela ne changerait pas. C’est ça qu’il faut comprendre aussi, et arrêter de tirer à boulets rouges sur ce joueur qui doit particulièrement souffrir de cet état de fait.

        C’est peut-être d’ailleurs pour cela qu’il sort, ou qu’il perd sa motivation. Etre blessé 1 année, c’est déjà terriblement dur. L’enfer même. Demandez-le à Baumann.
        Alors être blessé depuis plus de 5-6 ans maintenant, quand le foot est notre travail et notre principale raison d’être, quand on est blessé en permanence, et quand on a été très vite (très jeune) promis au plus bel avenir… après des efforts pour revenir, et patatra… et des nouveaux efforts, et patatra… et bien… faut être sacrément fort pour ne pas jeter l’éponge. Bien des champions, de haut niveau, et de fort caratère, à la discipline de feu, ont fini par jeter l’éponge. Bien avant lui.

        Moi, plutôt que de descendre ce joueur sans le connaître personnellement, je porte plutôt un regard empreint de regrets, de désolation. Je le plains plus que je ne le brûle, et je trouve dommage pour notre club que celui-ci soit ainsi privé de son plus beau joyau de ses dernières années.

        J’aime

      3. J adore Esteban, mais j aime encore plus Servette, et pour le bien du club MOI je m en séparerais…malgré son énorme talent il apporte malheureusement trop peu…

        J’aime

      4. @ Marco Anderson : je comprends, mais moi je le garderais. A condition toutefois qu’il soit prêt à s’investir à nouveau avec motivation au sein d’une préparation minutieusement adaptée et personnalisée.
        Ce joueur ne peut plus être vendu. Ses qualités sont indéniables, et il fait presque à chaque fois la différence quand il entre en jeu. Et cela, même lorsqu’il n’est qu’à 50% de ses moyens.
        Il serait mon 23e joueur (22 + lui). Un joueur avec un statut différent. Un joker. Précieux quand il peut être là. Non préjudiciable quand il ne peut pas être là.
        Cela ne serait-ce que par je serais fier de montrer, quand cela est possible, que ce pur produit du Servette n’est autre qu’un vrai joyau du football. Pas tous les clubs de SL peuvent se vanter de cela.

        J’aime

      5. Je rejoins GrenatDC, néanmoins je pense qu’Esteban fait autant polémique dans nos rangs car il est incontestablement le joueur le plus talentueux du club et qu’il ne peut pas être aligné plus que quelques semaines de suite depuis qu’il est revenu. Je ne pense pas qu’il ait mis de la mauvaise volonté dans ses rééducations, mais qu’il est simplement humain comme l’a très bien expliqué GrenatDC (même si certains ont nourri trop d’espoirs en lui et qu’ils sont maintenant frustrés par la situation, d’où les critiques). J’espère qu’il se rétablira vite et durablement cette fois!

        J’aime

      6. Ok mais si on le garde comme 22+1 on le paye aussi aux nombres de minutes! Je comprends les nombreux admirateurs mais arrêtons d’y croire à son retour !! Tapez dans Google esteban + blessure c’est incroyable il faut arrêter !!

        J’aime

  5. Selon une source : les médecins ne savent pas pourquoi les ligaments d’ Esteban lache tout le temps et ils ne peuvent strictement rien y faire … Je craint que sa ne soit le début de la fin et SVP arretez de vous acharner sui lui !

    J’aime

      1. Toujours est il que dans la catégorie talent gaché et bras cassé on pourrait faire toute une équipe!

        Esteban (L’homme blessure, angine & compagnie.
        Ruefli (Le joueur qui ne réfléchis jamais (transversale à personne, tacle inutile, celui qui a faitle plus de faute en 2011-2012)
        Karanovic (apparament il n’est pas seulement hors forme mais il ne s’investit pas)
        De Azevedo (qui n’arrive plus à faire un coup franc correct alors qu’il en mettait en moyenne 1/3)
        Gonzo (ouf on a barroca

        J’aime

      2. Toujours est il que Baumann est un exelent joueur et j’espère qu’il reviendra en force en superleague et si possible cet été chez nous a la place de Kusunga.
        Mais on pouvait pas griller une licence on a déjà trop de centraux (Mfuy, Kusunga, Schneider, Routis, Diallo) !

        Concernant le recrutement il nous faudrait deux renforts offensifs et faire revenir Poceiro de carouge pour avoir deux vrai latéraux (on a déjà Ruefli, Moubandje mais le deuxième est blessé et nous n’avons pas de doublure apart Mbabu qui reste léger).

        J’aimerai bien voir Kelvin (que Porto n’a pas reeussi à prêter pour finir) en milieux offensif (Azevedo risque d’avoir du souci à se faire si ce petit génie vient) et Sadiku, Padalino ou Emeghara en pointe. Histoire de mettre des buts parceque Eudis en 1-1 est pas fort et il est cuit après 60 minutes sans parler de sa vitesse! À mon avis il serait mieu en Joker vu qu’on à perdu Karanovic!

        J’aime

      3. Oui le retour de Poceiro serait pas mal car il est parait-il plutôt polivalent en tant que latéral. Par contre est-il meilleur que Routis à ce poste? Si il n’est plus dans le groupe c’est logiquement qu’il n’a pas le niveau non? Comme la plupart des recrues « fantômes » qui ont si peu joué, je ne l’ai pas vu en action. Et Diallo pourrait aussi évoluer en latéral je pense. Il faudra que Fournier réfléchisse bien pour réduire le groupe à 22 joueurs, 20 même si on compte les deux renforts.

        J’aime

  6. Je suis impatient de savoir les rumeurs de transferts pour un numéro 10 et un attaquant.. Au EDS, c’est peut être une bonne idée de faire un article/ topic / sondage etc.. ou tout le monde donne des idées de joueurs..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.