Servette attend toujours ses renforts, mais est déjà sur le pied de guerre (TDG, jeudi 3 janvier 2013)

L’entraînement a repris hier après-midi. Trois joueurs sont là, en test. Les éléments confirmés et attendus? Il faut être patient…

TDG 3 janvier 2013

C’est le mois de tous les dangers, celui de tous les espoirs aussi, c’est en tout cas le mois de vérité pour Servette, celui qui doit fourbir toutes les armes dont les Grenat auront besoin, dès le 9 février et la reprise du championnat contre Grasshopper. Le maintien en Super League est au prix de cet exploit et s’il doit se dessiner, alors c’est depuis hier déjà que tout est mis en œuvre.

C’est aux Evaux que les Servettiens avaient donc rendez-vous hier, en début d’après-midi, pour braver la bise. Un petit coup de froid pour une préparation qui promet d’être chaude. Fournier compte bien utiliser les cinq semaines à disposition pour peaufiner tous les détails. Il faut voir maintenant comment tout cela s’organise, point par point.

Les renforts nécessaires

Ils ne sont pas là. Pas encore. Au début du mois de décembre, le président Hugh Quennec avait précisé sa pensée dans nos colonnes: «Servette a besoin de deux renforts de haut niveau. Des joueurs déjà confirmés, expérimentés, qui soient capables de faire la différence. De toute manière, deux joueurs décisifs, sinon cela ne vaut pas la peine.»

Pour l’instant, rien de visible à l’horizon. Le mercato hivernal est toujours délicat, les joueurs susceptibles de remplir tous les critères et de quitter leurs clubs respectifs étant courtisés par plusieurs équipes. «Mais nous sommes sur trois ou quatre dossiers sérieux, assure l’entraîneur Fournier. Je ne veux pas en parler pour ne rien compromettre.»

Des joueurs en test

Si aucun renfort de renom n’était présent hier aux Evaux, trois nouvelles têtes ont été remarquées. Des joueurs présents en test. Il s’agit d’Ashley Moke (Annecy-le-Vieux, Promotion honneur régional), 20 ans, Congolais; de Filip Raicevic (Carpi, Série C), 19 ans, Monténégrin; d’Omar Kossoko (Amiens, Auxerre), 24 ans, Français. Trois joueurs à vocation offensive peut-être, mais pas exactement en mesure de représenter le type de renfort attendu.

«Ce sont des joueurs que nous testons, aussi en pensant à l’avenir», explique Fournier. Servette ne doit pas oublier ce qui lui manque, idéalement: des renforts prêts à faire la différence tout de suite, à se comporter également en leader dans le groupe en apportant leur expérience.

Aujourd’hui, c’est Nabil Souni (ex-Xamax, ex-Sion) qui sera présent en test. Le joueur est intéressant, d’autant plus qu’il est considéré comme M21 et formé en Suisse. Cela signifie qu’il ne «prendrait» pas de licence à Servette s’il devait être enrôlé pour la deuxième partie de saison.

Aeby est de retour

Comme prévu, Jean-Michel Aeby a épaulé Sébastien Fournier pour cette reprise, en qualité d’entraîneur adjoint. «L’avantage, c’est que je connais bien Sébastien, je sais où il veut aller, lance-t-il. Sinon, je suis là pour donner tout ce que je peux afin que Servette ait toutes les chances pour le maintien.»

Absents et courtisés

Hier, manquaient à l’appel De Azevedo, Kusunga, Pizzinat et Gissi. Le Brésilien s’est marié et bénéficie de deux jours de plus, comme Kusunga qui règle des détails avec l’Angola (CAN en vue). Les deux derniers reviennent de blessure.

Et pour les joueurs courtisés? On pense à Rüfli. Le cas semble simple: l’offre d’Hapoël Tel-Aviv est minime (quelques dizaines de milliers de francs) et Servette ne veut pas s’affaiblir pour si peu. Une sage politique pour qui veut se donner des chances de maintien. Enfin, Kevin Mbabu est en contact avancé avec Newcastle. D’autres éléments pourraient être prêtés et dans le même temps, trois M21 ont intégré la première: Ben, Eyer et Machado.

Daniel Visentini

«Une vraie préparation!»

Les batteries rechargées sous le soleil asiatique, Sébastien Fournier est prêt. «Pour une vraie grosse préparation, précise-t-il. Je veux de l’engagement de tous, une belle dynamique. Je veux que certains dont j’attends plus répondent présent dès maintenant. Rien n’est simple, même au moment de trouver des renforts. Mais je compte aussi sur quelqu’un comme Moubandje pour être également un renfort, lui qui revient de blessure.» Il était présent hier. Mais doit faire attention. Son inflammation du tendon rotulien suppose une dose de prudence. «Je compte sur lui pour le mois de mars», prévient l’entraîneur. Le Valaisan profitera du stage de Sidé, en Turquie, pour mettre en place ses idées. «J’aimerais bien que nous puissions avoir plus qu’une seule organisation tactique, dit-il. Cela offre des possibilités.»

D. V.

L’article en pdf : TDG 3 janvier 2013 page13

13 réflexions sur « Servette attend toujours ses renforts, mais est déjà sur le pied de guerre (TDG, jeudi 3 janvier 2013) »

  1. Avec cet article on y voit heureusement un peu plus clair,
    mais avant tout il faut concrétiser ces deux voir trois renforts
    solide qui nous manque pour espérer rester en Sl,Si on regarde le cv de Nabil Souni,il a l’air bien plus intéréssant
    que les trois vu a l’entrainement hier,

    J’aime

  2. Depuis quelques temps, je crois que certains attendent un peu trop des fameux renforts. Le club a aussi tendance ces dernières années a « roupillé » alors que ça fait des semaines que les recrues du mercato aurait pu être mises en oeuvre.

    Tout ça conduira irrémédiablement à des déceptions pour certains supporters, qui devront alors se rappeler que Servette n’est pas un club riche et encore une peu désorganisé, y compris à l’échelle professionelle de la Confédération.

    Mais le club a bati ces dernières années sur une toute autre richesse, peut-être bien plus importante : la valeur morale des joueurs, la détermination dans les moments importants, un engagement collectif. Ainsi le club est monté de Challenge League, et il a ensuite réussi une improbable qualification en Coupe d’Europe. Et ça ne s’est pas joué sur un ou deux matchs, mais d’impressionnants sprints finaux.

    Quoi qu’il arrive, je maintiens que ce sont ces valeurs (pré-cités) qui permettront (peut-être) au club de se maintenir en Super League. Ca ne viendra probablement pas, je crois, d’un nouvel attaquant providentiel. Et même si le Servette recrutait une vedette, ce ne sera jamais une garantie de réussir.

    (Désolé de couper une peu dans les rêves de certains – après tout, Noël est passé)

    Allez Servette !

    J’aime

    1. Ta théorie n’est pas fausse, mais, l’apport d’un finisseur est quand même une obligation, comme celle d’un milieu off, nous avons trop vendanger cet automne et le maintien passe par des buts et une équipe en confiance.

      J’aime

      1. Bien sûr, c’est une obligation – si on en a les moyens.

        Mais il ne suffit pas de quelques centaines de miliers de francs pour trouver un joueur finisseur ou un milieu offensif d’expérience et de talent…

        J’aime

    2. M. Quennec a fait des promesses d’engager 2 joueurs experimentés de bons niveaux. si cela ne se fait pas, il passera pour un guignol, et je ne pense pas que cela fasse partie des plans du management « dream team » comme ils se nomment eux-mêmes.

      J’aime

    1. Servette aurais surtout besoin d un vrais milieu centre. Pizzinat et Tiber non a mon avis plus leur place a un tel niveau…Je ne comprend toujours pas pk ils se sont separé de Nater…quelle bourde alalala….

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.