Une reprise…sans surprise pour le SFC

Le SFC, chef de file des formations de Super League, a repris hier déjà l’entraînement. Mais le classement comptable doit malheureusement se lire en sens inverse d’un calendrier qui, en l’absence des renforts annoncés et espérés, ne fait qu’augmenter l’impatience qui habite certains supporters, quand la déprime en guette d’autres.

Reprise 2012-2013

Un SFC a reconstruire brique par brique

De retour de semi-vacances

Les Grenat ont ainsi été les premiers joueurs de SL à reprendre le chemin de l’entraînement, soit un seul petit jour après l’an nouveau. Les vacances ont de plus été quelque peu tronquées pour les joueurs grenats qui ont chacun dû suivre une préparation personnalisée dès le 16 décembre, soit 13 jours seulement après le dernier match (nul) contre le FC Thun à la Praille. Il paraîtrait même qu’une légère tolérance de 1 kg, supplémentaire, par rapport au poids de forme idéale sera acceptée. Les kilos superflus feraient quant à eux l’objet d’amendes dont on aimerait bien connaître l’échelle. Pas de chance pour nos Grenat, déjà que les excès de vitesse seront amendés, pardon taxés, beaucoup plus sévèrement depuis le 1er janvier dernier.

Bref, on ne rigole plus aux Evaux ! Les Servettiens sont au moins en tête de quelque chose en cette année 2013 qui doit voir le club grenat retrouver du jeu et de l’efficacité. Pour ce faire, deux renforts sont rechercés…et encore attendus, voire trois si Haris Seferovic devait se lier avec le club grenat. Le jeune joueur suisse de la Fiorentina, qui avait fait un bref, mais remarqué passage dans le Xamax de Chagaev, n’utiliserait en effet aucune licence dès lors qu’il a été formé en Suisse et qu’il est considéré comme M21 (il est né le 22 février 1992).

Trois nouvelles têtes et demie et…des pistes

Hier après-midi, les attentes n’ont pas du tout été comblées par les nouvelles têtes aperçues. En effet, aucune trace des joueurs confirmés recherchés ou attendus. Mais trois joueurs en test aux profils qui n’ont d’excitant que la surprise de leur découverte :

Dire que ces trois joueurs-là ne comblent pas les attentes est un euphémisme. Surtout qu’ils ne correspondent en rien aux profils annoncés. Pour les joueurs confirmés, il faudra donc encore patienter. Pas des plus réjouissants. Mais le club serait sur des pistes…

Bon, il y avait Jean-Mich !

Les potentiels renforts

Les noms des « renforts » sont connus du public. Outre celui de Sadiku, attaquant international albanais du FC Lugano et meilleur buteur de Challenge League, pour lequel les investisseurs italiens propriétaires de ses droits demanderaient une somme trop importante pour le SFC (!), s’ajoutent les noms des deux ex-grenats Matias Vitkieviez  et Ishmael Yartey, tpous deux remplaçants à YB, respectivement à Sochaux). Le nom de Matar Coly, second meilleur buteur de Challenge League, avec le FC Bienne, circule également avec insistance, tout comme celui de l’international junior helvétique Haris Seferovic mentionné ci-dessus.

Un camp en Turquie

Contrairement à la course d’école de la saison passée, le SFC ne rejoindra pas le Portugal, mais la Turquie où le SFC avait connu des conditions d’entraînement (pluie, vent et froid) pas vraiment idéales il y a deux saisons (https://enfantsduservette.ch/category/camps-dentrainement/).

Le camp de préparation se déroulera du 13 au 23 janviercà Side, près d’Antalya. Selon Sébastien Fournier, le SFC devrait y effectuer « deux ou trois matches contre des Belges, des Norvégiens et éventuellement une équipe turque« .

Des matches amicaux peu relevés

A son retour, le SFC affrontera des équipes aux arguments limités, à savoir Nyon, Fribourg et le cousin Etoile Carouge, tous trois pensionnaires de 1ère ligue promotion. Un peu étonnant comme programme quand on connaît le saut de qualité que doit encore effectuer le SFC pour remonter son retard sur les autres clubs de SL.

Pendant ce temps-là, le premier adversaire du SFC, le champion (d’automne) GC, a engagé le bon Ngamukol, débauché au concurrent Thun (un bon point), ainsi qu’un Brésilien du nom de Rocha, défenseur central de Récife (première division)… Mais selon l’entraîneur Uli Forte, le visage définitif de l’équipe qui débutera contre le SFC à la Praille le 9 février prochain n’est pas encore définitif (http://www.gcz.ch/news/gc-news/news/trainingsstart-und-spielerpraesentation/386cd711c6517c293e2269c0a1bd2789/).

22 réflexions sur « Une reprise…sans surprise pour le SFC »

  1. « Les vacances ont de plus été quelque peu tronquées pour les joueurs grenats qui ont chacun dû suivre une préparation personnalisée dès le 16 décembre, soit 13 jours seulement après le dernier match (nul) contre le FC Thun à la Praille. »
    Sympa quand même les vacances de deux semaines juste avant d’avoir 3 semaines de préparation personnalisée et ceci durant les fêtes de fin d’année là ou on s’emmerde le moins en vacances!Je prends 🙂

    J’aime

  2. Pfff, ça veut dire quoi ces joueurs en test… Comprends pas trop là… Veux bien encore attendre quelque jour, et espérer que de VRAI renforts viennent étoffer notre contingent!!! Mais à quoi jouent ils??.. please!!!! Allez servette!!!

    J’aime

  3. Des jeunes c’est bien pour lavenir mais pour le present il nous faut des joueurs confirmés comme annoncé.. et maintenant!
    J espere vraiment que l on aura des meilleure nouvelles d ici le 12..

    J’aime

    1. Le fait d’être suivi même en vacances ne constituent en aucun cas une surprise. Cela fait partie des directives émises par les clubs avant une pause dorénavant.

      Dans votre position tous les détails prennent encore plus d’importance et il ne faut rien négliger à ce stade. Une excellente préparation est gage de réussite, au contraire de renforts inconnus ou vivant leur sport en marge depuis un certain temps.

      Ça rejoint ma remarque sur l’importance d’un collectif rôdé et bien en place, pouvant suppléer des lacunes individuelles ou les baisses de forme.

      J’aime

      1. Tu n as pas tort et je tiens a souligner que j ai confiance dans le groupe actuel si la forme et la reussite sont au rendez-vous.
        J attendais juste une bonne nouvelle hier c est tout..

        J’aime

  4. Est ce que tout l’effectif était présent hier pour la reprise?

    Esteban était-il là? Car d’après ce que je sais il arrêterait les foot pro

    J’aime

    1. Quel déception pour Julian il a vraiment le foot dans le sang mais en même temps vu ces pépins à répétition c’est dommage et s’il vous plait pas de commentaire sur son hygiène de vie. Sa aurait pu être un grand nom du foot malheureusement sa ne sera pas le cas. Pour x ou y raison la seul chose qu’on peut dire à son sujet c’est que le meilleur élément offensif formé sur le canton depuis un moment déjà va arrêter le pro pour peut être passer amateur moi je dit merci de tout mon cœur à Julian pour ce qu’il a fait pour Servette (transfert à renne, retour chez nous).
      Pour toute les langue de vipère qui ne se gêneront pas pour casser du sucre sur son dos je dirais une chose qu’auriez-vous fait à sa place?
      Moi j’aurais déjà abandonné il y a plus d’un ans lui a essayé de ce battre pour revenir mais n’a pas réussis …
      Mes meilleurs vœux t’accompagne Juli tu restera toujours dans mon cœur Grenat

      J’aime

      1. Je parlais bien pour le club… Soit c’est clair et le club communique, soit ça ne l’est pas, et Esteban pourra(it) revenir. Pourquoi une telle décision maintenant ? Ca a peu de sens, je trouve…

        J’aime

  5. Si je résume pour ces trois joueurs:

    Le premier est amateur (donc joueur du dimanche),

    le deuxième n’a jamais officiellement joué (donc aussi un joueur du dimanche puisque s’il n’a pas officiellement joué il a certainement été taper dans le ballon avec ses potes)

    et le troisième, en plus de ces propos déplacés, a le niveau de National, soit le plus haut niveau d’amateurisme en France (on fait de mieux en mieux mais ça reste un joueur du dimanche puisque le National est un championnat amateur).

    QUESTION : EST-CE QUE LES DIRIGEANTS ESPERENT SE MAINTENIR EN SL EN ENGAGEANT DES JOUEURS DU DIMANCHE ????

    Va falloir en allumer des cierges………

    J’aime

    1. Un peu radicale comme analyse, même si sur le fond du problème nous sommes d’accord.

      Attention : pas sûr que le Servette s’en tirait face à certaines équipes de National en France, Créteil ou Metz à mon avis pourraient jouer en Super League. Et ce sont des équipes PROS !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :