L’ETG encore recalée par Platoche!

platoche

Michel Platini a une nouvelle fois refusé à Evion Thonon Gaillard de venir disputer ses match de championnat au Stade de la Praille…

Le 20Minutes nous apprend que les carottes sont bien totalement cuites pour voir l’ETG débarquer à la Praille. Il n’y aura donc pas de guerre genevo-savoyarde pour savoir qui du SFC ou de l’ETG remporte le match du stade. 2-0 pour Servette et fin du match 🙂

L’article du 20Minutes :

Club français au stade de Genève: Platini dit non

par Jérôme Faas – Une délégation franco-suisse rencontrait aujourd’hui le président de l’UEFA. En trois ans, sa position n’a pas varié: il refuse qu’Evian Thonon Gaillard joue à la Praille.

Michel Platini s’oppose à la venue de l’Evian Thonon Gaillard Football Club au stade de Genève. Le patron de l’UEFA l’a signifié très clairement ce lundi à une délégation franco-suisse composée, notamment, de Benoît Genecand, président de la Fondation du stade. «Il comprend très bien notre position, relate ce dernier. Mais pour l’UEFA, qui est une association de fédérations nationales, autoriser le club haut-savoyard à disputer ses matches en Suisse reviendrait, selon les termes de Michel Platini, à révolutionner le système ou encore à ouvrir une boîte de Pandore.»

Servette d’accord?

Le Servette FC n’a pas pris officiellement position sur l’arrivée de l’ETG à la Praille, il n’empêche que Mirko Müller et Philippe Salvi étaient du voyage à Nyon aujourd’hui, ce qui pourrait laisser penser que le SFC aurait donné son accord préalable…

Si tel devait être le cas, il serait légitime de se demander  si le club a bien soupesé tous les critères pour une arrivée d’un autre club au Stade de la Praille…

Une sage décision

Si financièrement cette décision n’arrange pas les affaires de la Fondation du Stade de Genève, elle arrange bien le SFC pour le futur. Il aurait été en effet difficile pour les Grenat de régater avec le club savoyard au budget grossi par les droit TV de Canal+, Be in Sport et autres chaînes de TV quatarie.

La seule source de salut pour le SFC aurait été de percevoir un loyer en ratio égal à ce que cela lui coûte, soit près de 40% du budget actuel du club. L’ETG tournant avec près de 30 millions de budget, une refacturation de près de 10 millions de loyer aux roses bonbons de Danone n’aurait alors pas été usurpée vu le possible manque de ressources du SFC si le club savoyard avait débarqué à Genève…

Vu la somme un peu utopique dont aurait eu besoin le SFC, tout est finalement bien…qui finit bien !

 

Les liens :

Julian Karembeu

47 réflexions sur « L’ETG encore recalée par Platoche! »

  1. de toute facon l’ETG n’existera bientôt plus… relégué en D2 cette saison, et après retombera d’ou il est venu c’est à dire du néant. On ne crée pas un club à partir de rien.
    la messe est dite!

    J’aime

    1. Que c’est bien dit! Ce club SDF a mis la charrue avant les boeufs et il compte déja trois déménagements. Aucune identité et une image qui n’accroche pas les footeux du département.

      J’aime

  2. Un club c’est une histoire, un palmarès, un public! Tout ce qu’un budget, aussi important soit-il, ne peut remplacer.
    Je n’aime pas l’ETG car cette équipe montée de toute pièce représente tous les maux du foot moderne.
    Un stade est l’antre d’une équipe, les années et des moments magiques le chargent d’émotions et d’identitée
    Alors NON 10’000 fois NON à l’ETG à la praille. Ces bouteilles de Pet roses ne méritent pas notre praille

    J’aime

    1. Les profiteurs ça aurai surtout été les genevois.
      Je pense que c’est surtout Servette qui aurai profité d’une bonne manne financière avec la location du stade puisque c’est Servette qui a la gestion du stade.
      Les fan de foot de genevois aurai pu profiter de d’aller voir des équipe comme le PSG, Marseille, Lyon… etc.

      Je trouve dommage que M. Stauffer trouve toujours à critiquer nos voisin même quand ceux-ci pourrai nous apporter des bonnes choses comme ça aurai pu être le cas. Comme quoi l’extrémisme ne fait que brouiller la vision lui empêchant le moindre recule.

      J’aime

      1. Il est la le problème: les gens seraient allés voir les grosses cylindrées du championnat francais et auraient fait l’impasse sur le SFC.. Si le fan de foot genevois a 30 balles a mettre sur deux semaines pour un seul match, il va voir l’OM plutot que Thoune. Servette n’aurait donc absolument pas profité de quoi que ce soit, il aurait surtout perdu beaucoup de spectateurs.

        J’aime

      2. Fan de foot mais fan de Servette avant tout j’ai pratiquement pas manqué un match depuis 93. mais j’aurai eu grand plaisir à voir Servette 😀 😀 et les grosses cylindrée :)…

        J’aime

      3. Ce stade est au SFC un point c’est tout ! Le débat ne devrai même pas être ouvert si vous vous dites des « enfants du servette » ! Et puis quand il y a les lyonnais, marseillais, parisiens ou stéphanois qui viennent en ville et qui cassent tout, c’est qui qui paye? Quelle police s’occupe du service d’ordre? Pour les personnes qui veulent aller voir les « grosses cylindrées » françaises, ils peuvent sans autre se déplacer en france voisine et ne plus mettre les pieds au stade de Genève.

        J’aime

      4. Que d’amalgame…. Il faut être ouvert un minimum, raisonner en disant un point c’est tout c’est refuser que l’avis des autres aie des la valeurs. Alors que l’avis de chacun à autant de valeurs et ce débat à toute ses raison d’être. Quant au fait d’aller voir des match de haut niveau en France je le fait déjà, et contrairement à ce que vous dite je viendrai toujours vois mon équipe de coeur. La vie ce n’est pas noir ou blanc. il y a toujours plusieurs alternatives, dans toute situation. De dire « allez voir des match en France et ne remettez plus les pieds au Stade de Genève » Ca n’a pas de sens.

        J’aime

      5. Ce qui n’a pas de sens c’est de prostituer notre stade à la société Evian. L’ETG est un des exemple significatif du football business. A coup de fric à tout va ! Qu’ils en construisent un de stade ! Aucune histoire, aucun passé, des supporters juste curieux de voir des « grosses cylindrées » venir dans leur région. J’arrive pas à comprendre comment certain (supporter du SFC) ose défendre ce projet ! Sérieusement ça me dépasse ! C’est vrai que pour les personnes qui ne se déplacent jamais voir Servette à l’exterieur pourront être content, car il y aura match tous les week-ends à Genève… Les gens qui défendent ce projet, leur avis n’a strictement aucune valeur ! c’est vrai, tu as raison Steve 27 !

        J’aime

    2. Tient, ils ont appris à signer leur poste en moins de 18h … ca bouge a vitesse grand V au MCG… si les EDS pouvait limiter les copier coller des populistes opportunistes ce serait appréciable!

      Pas de politique ici please le foot est un sujet beaucoup trop sérieux !!!

      Vous avez les medias traditionels pour vous épanouir messieurs Eric Golay ou autre Roger Stauffer… Vous avez eu la transparence de vous annoncer et c est agréable mais ici le sujet c est le SFC la Praille n est que son outil de travail et il appartient a l Etat qui en delegue la gestion au club donc inutile d en debattre pendant des heures alors que le sujet est clos par M. Platini…

      J’aime

  3. Les TAPETTES rose bonbon des TPG ou ETG ?!? (on s’en fout) au stade de Genève et je ne mettrais plus jamais les pieds au stade malgré 30 années de soutien au Servette FC.

    J’aime

  4. Ca ne me fait ni froid ni chaud au coeur. Mais j’aurais bien aimé, comme ça, j’aurais pu voir de beaux matches en plus de ceux de notre club. Les mentalités évoluent lentement mais sûrement, c’est ce que je retiens, car il y a 3 ans, tout le monde était contre alors qu’aujourd’hui, j’ai vu pas quelques avis positifs sur les EDS…

    Bref, à tous ceux qui disent que la Praille est au SFC, et bien je réponds oui mais identifiez-vous de la même manière à la Praille qu’au défunt stade des Charmilles quand on jouait là-bas ?????????

    Mon impression est que la plupart de ceux qui sont étaient contre la venue d’ETG, et également qui n’aiment pas le club, sont jaloux car ils ont plus d’argent que nous, de par le sponsor, mais également de par le système (que je ne cautionne pas du tout) de la L1, qui, de par les droits TV exorbitants, reversent de grosses sommes aux clubs…

    Tous ceux qui sont contre le football business sont simplement naîfs. Et ceux qui disent qu’un club se construit sur une histoire, sur un stade, c’est de la jalousie et des prétextes, des excuses pour se cacher derrière une réalité cruelle : le SFC est pauvre, même s’il a une histoire très glorieuse. Est-ce que l’histoire est importante ? Pour moi absolument pas, seul le présent et le futur compte. Bon je suis jeune, je ne renie pas le passé mais je ne le regarde pas du tout…

    D’ailleurs, qui a été intéressé par tous les anciennes gloires qui étaient présentes à la mi-temps contre Lausanne ? Quasi personne, il n’y avait aucun applaudissment de la part de la maigre assisstance….

    Bref, je suis content que les mentalités évoluent, et longue vie aux SFC et à l’ETG !!! Je serais triste si les deux descendent, très triste si les deux descendent, très triste si le SFC descend et qu’ETG reste….

    J’aime

  5. C est clair qu il doivent avoir leur stade! Ce ne serait pas compatible avec le SFC et piquerait le public genevois.

    Mais moi, je trouve que l on devrait s inspirer de leur politique sportive!!au lieu de leur cracher dessus! On passe pas de CFA2 en ligue1 si on y connaît rien,non??
    C est clair que le budget est mieux que celui du SFC, mais ils ont été chercher les sponsors comme Danone, DUPRAZ a tout fait dans ce club, ce qui montre ces grandes compétences, Trottignon connaît le foot aussi!!
    Ce sont pas nos tocos de HQ qui n a pas un sous,qui a fait venir aucuns gros sponsors, qui ne sait pas développer la marque, nul dans le marketing,nul au niveau communication, ou Soos, Bobbio sans carnet et de flair du vrai foot,ne savent pas négocier un contrat, ce moque des joueurs(contrat bas de gamme,durée minable, les cas Eudis et Kossoko).qui nous font avancer, mais régresser!! Un staff avec des méthodes du moyen âge, aucuns services de soins, de techniques médical de pointes, et ne parlons pas de la plus part de nos joueurs du niveau 2ème ligue inter!!

    Bref, laissons leurs leur club, et leurs soucis(qui sont moindres que les nôtres), mais pour une fois ne soyons pas dans la genevoisiter! Et sachons aussi ouvrir les yeux et prendre ce qui est et serait bon pour nous!

    J’aime

  6. Je viens d aller sur le site off, ou on nous demande d afficher notre soutiens!!!???? Tout ça pour 4000 comme on était samedi pour un derby…

    J’aime

  7. H.S. A ceux qui estiment que l’on ne devrait pas interdire les fusées, pétards etc dans les stades.
    SAO PAULO, 25 fév 2013 (AFP) – Un adolescent supporter du club de football brésilien de Corinthians a confessé être responsable du décès d’un garçon de 14 ans tué par une fusée de détresse lors d’un match de Coupe Libertadores en Bolivie la semaine dernière, et s’est rendu à la police lundi selon la presse brésilienne.

    et il y a chaque année des blessés graves et mort(s) de par le monde.

    J’aime

    1. Mais si t’as peur d’aller au stade, reste chez toi et regarde le foot a la télé. La Champions League a repris, tu pourras bander devant le barca et man utd sans pétards.

      J’aime

      1. je suis allé des centaines de fois: au maracana, divers stades anglais années 80 avant mesures anti hoooligans, allemagne, milan, marseille,paris.
        je n’ai jamais eu peur.
        par contre, ton niveau intellectuel me fait peur pour toi.

        J’aime

    2. Mais ouiiiii les torches c’est dangereux ! Mais traverser la route c’est dangereux, faire des pétards le 1er aout c’est dangereux, monter sur une échelle c’est dangereux, conduire ta voiture c’est dangereux ! ça nous empêche pas de le faire ! Et pourtant… Le nombre d’accidents sur la route est monstreux. Ca va t’empêcher de prendre ta voiture?
      Et de là à dire que chaque année y a plusieurs morts à cause des torches, c’est juste n’importe quoi !

      J’aime

  8. Bon, en résumé, Platini a dit quoi? Vous faut d abord l accord de l ASF, puis l accord de FFF, et après, déposez votre demande! De toutes façons, à la fin, de notre part, ça sera..NON ! Donc, clair, précis, radicale. Pour moi, à partir de là, y a plus de sujet de conversation.

    J’aime

  9. Si on faisait une « location », pourquoi pas? Mise a part faire gagner de l’argent au stade et donc indirectement au club, pourquoi refuser? Il y a tellement de club en Europe qui se partagent un stade…

    Ça nous empêche pas de supporter le servette, et ne nous oblige pas a aimer le ETG, il faut pas tout mélanger…

    Mais bon, un jour ne pas savoir partager, nous retombera dessus… Surtout si il s’agit de location

    J’aime

    1. Bien dit!
      Surtout que l’ on ne peut pas faire les fines bouches en ce qui concerne des éventuelles rentrée d’ argent!
      Après je comprend bien que ca peut poser un problème au niveau sécurité avec certains matchs à risque et que ce n’ est pas à l’ Etat de genève ni à sa police d’ assumer le tout!
      Ce qui me fait vomir c’ est ce guignol de Stauffer qui vient faire de la récup dans cette histoire…
      C’ est marrant on l’ avait pas vu se manifester à la première tentative de l’ ETG…
      Mais y aurait pas des élections cette année par hasard?

      J’aime

      1. Pour une fois que les français nous « apporte » quelque chose… On fait que de les critiquer car tout va dans un sens, mais quand ils proposent des choses intéressantent, avec des rentrées d’argent pour nous, on refuse… C’est le suisse par son excellence, râler et quand on nous propose une aide et quelque chose de solvable, on refuse car on veux d’aucune aide… Enfin bref, en lencurence l’UEFA ne veux pas, mais avec un vrai dossier et un peu d’insistance j’en suis sur que c’est possible

        J’aime

    2. Exactement. La plupart des supporter ne s’identifient pas à ce stade (perso j’aime bien La Praille mais c’est pas encore les Charmille on est bien d’accord) mais il faudrait surtout pas le partager avec l’ETG ?! Je ne crois pas une seule seconde à une concurrence dommageable pour le SFC. Les footix ou simple amateurs de football iraient voir les grosses cylindrés mettre des toles à l’ETG mais ce iraient aussi voir Bâle ou Sion joué contre Servette. La grosse différence aujourd’hui c’est que Servette est responsable du stade et pourrait encaisser une belle somme avec la location de ce dernier. Pourquoi s’en priver ? Pour une question d’identité ?

      Ce sera toujours NOTRE stade.

      De toute façon tant que Platini est vivant ça n’arrivera pas 🙂

      J’aime

      1. Je ne serais pas aussi sûr que toi sur la conviction de Platini… Actuellement, il ne peut pas avoir d’autre réponse sur la question que de se référer aux règlements actuels. Mais le monde change, les moeurs évoluent.

        Il se pourrait même qu’en 2020 on fasse un Euro disséminé dans toute l’Europe. Mais c’est sûrement pas Platini qui va promouvoir une idée pareille, hein?
        MDR

        J’aime

  10. En effet tu mélanges tout. Il n’y a aucun lien entre les travailleurs frontaliers et le partage du stade avec l’ETG. Ni entre le taux de chômage et la venue éventuelle de l’ETG.
    N’importe quoi !

    Tant pis si on rate cette opportunité de récupérer de l’argent et peut-être même des supporters, mais il demeurerait utile de tisser des (vrais) liens régionaux avec des clubs français.

    J’aime

  11. Juste le taux de chômage est élevé dans d’autres cantons aussi qui n’ont pas autant que de frontaliers qu’à Genève, mais tu as raison.
    Cessons la politique et revenons au SFC.

    J’aime

  12. Platini ou l’UEFA n’a pas tout à fait compris que le monde a changé… (comme l’UEFA n’avait pas anticipé sur les conséquences de l’arrêt Bosman…).

    Tôt ou tard, le Stade de Genève remplira son rôle, comme Genève est, qu’on le veuille ou pas, la « capitale » de la Région au sens large.

    Les combats d’arrière garde sont des pertes de temps; toutefois, c’est le passage obligé pour faire avancer les mentalités afin que « nous » trouvions une solution dans le respect du « développement durable de toute la Région ». Un grand stade de 20 ou 30’000 places à Evian, Annecy ou Thonon n’a pas de sens lorsque l’on sait que le Stade de Genève est à 4 km à vol d’oiseau de Gaillard, siège de l’ETG. Le développement durable est aussi notre affaire, même dans le sport.

    J’ajouterai que le football professionnel est un « spectacle » et que les spectateurs ne sont véritablement attirés que par des affiches, à l’instar d’un chanteur ou d’une pièce de théâtre.

    Il y a les fans (peu nombreux) et les « spectateurs » (sorte de majorité silencieuse) qui ne viennent que pour l’affiche. Il me semble évident qu’un match ETG-PSG va attirer plus de monde qu’un SFC-Thoune…(désolé pour « mon » club et nos compatriotes de Thoune…)

    Enfin, d’une manière très pragmatique, il faut savoir que « notre » stade est en perfusion financière et qu’il est urgent d’avoir des activités qui génèrent des profits. Au moins pour le maintenir en état à défaut de le finir… Organiser un Brésil-Italie, c’est bien, certes, mais pas suffisant… Un ETG en club « utilisateur » du stade permettra d’assurer un équilibre financier que les contribuables genevois apprécieront !

    J’aime

    1. Ah Charmillot… J’apprécie toute la différence entre un gars qui sait de quoi il parle et qui a la lucidité de s’exprimer avec un minimum de recul et entre les habituels rageux qui ne sont capables que de cracher leur haine du voisin et qui ont fait de leur réflexe identitaire un mode de pensée.
      La Suisse reste définitivement un pays de Waldstätten et de neinsager repliés sur eux-mêmes.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.