12 recettes pour bien réussir un stade

DSC_0005 petite

Alors que le Stade de la Praille n’est toujours pas terminé, le secteur VIP a été réaménagé et est devenu plus accueillant. Comble du bonheur, de la peinture grenat a enfin fait son apparition!

Un stade en finition

Il faut bien le dire, même si la Praille est un stade fonctionnel, il n’est pas encore au niveau de ses conccurants . Le Stade de Suisse, Le Sankt-Jacob Park, la Swisspor Arena, la Thun Arena ou l’AFG Arena de Saint-Gall donnent tous un coup de vieux à la Praille. Et pour cause, le Stade de Genève n’a pas encore été terminé, 10 ans après son inauguration!

Une volonté de changement

Alors que le Servette FC a repris les reines de la société d’exploitation du stade, quelques progès se font désormais ressentir, notamment dans le secteur VIP. Appliques lumineuses, peinture grenat, murs décorés aux couleurs du club, tapissé du logo et des photos qui on fait la légende du Servette FC.

DSC_3647 DSC_3632 DSC_3630 DSC_3628 DSC_3626 DSC_3624 DSC_3623

12 Recettes pour réussir un stade

DSC_0005

Que manque-t-il encore aujourd’hui? Sans doute beaucoup de choses. Mais l’important c’est de voir que cela va dans le bon sens pour que les Genevoient puissent s’approprier le stade. Il ne restera plus qu’à fermer les coursives du vent, décorer le stade à l’extérieur et peindre un peu l’enceinte intérieure pour que la Praille ne ressemble (définitivement?) plus à un bloc de béton…

Julian Karembeu

34 réflexions sur « 12 recettes pour bien réussir un stade »

    1. Comme tu dis, un bon coup de karcher tout autour en partant du haut des gradins… ca ne lui ferait pas de mal.. c’est de plus en plus dégueulasse…

      Autre chose que je ne comprends pas, la couleur des sièges.. la vitesse à laquelle ils se sont déteints.. aux charmilles, ils ne me semblent pas qu’ils s’étaient déteints de cette manière…

      J’aime

  1. il faut être clair : ce stade est une catastrophe!
    non seulement il n’est pas fini mais surtout il est mal conçu.
    on rappellera quand-même que les plans initiaux de l’architecte ont été modifiés, contre sa volonté et alors que la construction du stade avait déjà débuté, pour abaisser les coûts. du coup on ne voit que les économies de bout de chandelle aux quatre coins du stade.

    J’aime

      1. stade de pêcheur ahahaha avec la piste d’athletisme en plus il est vraiment dégeu aha

        J’aime

  2. Pour me rendre parfois à l’étranger, je trouve la praille pas si mal. Sur que des finitions doivent être faite mais la visibilité est bonne partout ainsi que la place entre les sièges.

    J’aime

  3. Ce stade n’est pas une « catastrophe ». Mais pour un stade qui (n’)a (que) dix ans, il commence à vieillir sans jamais avoir été fini.
    Et pourtant ces derniers temps des aménagements ont été faits, y compris de la peinture (assez sympa) aux buvettes de la tribune Nord. Reste qu’il manque beaucoup de choses par rapport aux présentations d’il y a 2 ans sous l’ère Pishyar, où il été question de boutique, de restaurant, ou encore de panneaux solaires.

    Mais finalement, ce stade a soif de Super League voire de coupes européennes, c’est pourquoi nous devons tous être derrière Servette !

    J’aime

  4. Ce qui est incroyable, c’est la vitesse a laquelle les sièges ont perdu la couleur… Comment ça se fait ? D’ailleurs quelques uns ont été changés en tribune sud et la différence est énorme.
    Je me suis d’ailleurs dis que si tout le stade etait vraiment en VRAI grenat, ça changerai déjà a 90% l’image du stade..

    J’aime

    1. Quand je vois le stade alors qu’il a avait encore ses sièges en grenat je le trouve vraiment magnifique … Mais maintenant ces trucs roses degulasses a moitie pété j’en peux plus , j’espère vraiment que quelque chose sera fait 🙂

      J’aime

    2. Oui ces sièges ne sont plus très sympas. J’ai même trouvé qu’ils étaient particulièrement sales (pour ne pas dire plus) dimanche en Tribune Nord. Ce n’est pas un événement majeur, mais ça contribue au ressenti.

      J’aime

    3. vu le nombre de supporters dans certains matches (tous cette année…) le stade est vraiment sale, c’est sure qu’un stade grenats ca en jetterai plus

      J’aime

  5. Perso. J’ai toujours adoré ce stade et sa conception. Où que l’on soit assis on voit parfaitement le terrain. L’architecture de base est magnifique en tout point.

    Je n’aime pas par exemple le stade de Lucerne aux couleurs et design extérieur moches. De plus on a l’impression d’être enfermé dans une boîte à sardines à l’intérieur tellement ça paraît petit.

    Je n’aime pas le St Jakob non plus avec de nouveau un design extérieur pas très avenant avec ses plaques en plastique blanc (OK, c’est un peu plus joli quand c’est illuminé la nuit) et je trouve que suivant où on est assis la vision sur la pelouse n’est pas fantastique.

    En conclusion, ce qui manque à notre stade c’est un bon lifting et peaufiner les finitions pour qu’il soit parfait 🙂

    J’aime

    1. c’est vrai qu’on a la chance d’etre près du terrain surtout ceux qui sont en tribune est!
      pour les matches de gala c’est top je me réjouis d’italie-brésil 🙂 (grenats et azzuro aussi 😉 )

      J’aime

  6. HQ a bien compris que la priorité est de développer le secteur VIP car c’est de là qu’un investisseur risque de débouler et parce qu’un VIP risque d’amener bien plus plus d’argent et de contacts au club que le spectateur lambda de la tribune nord (en moyenne je dis bien…).
    Ce qu’il manque à ce stade ce sont de nouveaux sièges et de la peinture! Mais tout ça dépend indirectement des résultats sportifs du club, à commencer par le match de ce week-end contre lucerne.

    J’aime

  7. Le stade doit être rafraîchi! A commencer par les sièges et par l’extérieur. Par contre, depuis que HQ est au servette, on voit des améliorations. Encore dimanche, j’ai vu une amélioration aux buvettes de la tribune principale où les prix et les boissons/nourritures proposées étaient bien mieux exposés. C’est un détail qui ne change pas fondamentalement le stade, mais cela prouve qu’on essaye de s’améliorer. Le secteur vip comme dit dans l’article s’est nettement amélioré aussi. La boutique du club est plus visible, y a des photos sur la facade du stade…

    Mais c’est sûr que cela ne se fera pas en un jour. Pour rafraîchir le stade, il faut de l’argent. A moins qu’un généreux donateur soit d’accord d’offrir des nouveaux sièges, c’est pas de demain qu’on en aura.

    J’aime

    1. et en attendant je comprend parfaitement qu’on privilégie le secteur vip avant les autres, c’est aussi le cas au hockey d’ailleurs, car ce sont eux tout simplement qui apporte le plus d’argent au club et qui pourront faire changer les choses à moyen et long terme.

      J’aime

  8. Clairement ce stade n’est pas fini..extérieur, intérieur, sièges et que dire de l’état catastrophique du terrain !! Non mais franchement le club a engagé des jardiniers ou pas ? Il faudrait que la direction comprenne qu’un stade c’est comme les structures d’entraînement, c’est un outil de travail !!!

    J’aime

  9. Bien. Avec ce changement de pelouse, le club investit pour la fin de saison. A nos joueurs, au staff, sans oublier, à nous, supporters, d’oeuvrer pour le retour sur investissement, et tout mettre en oeuvre pour le -difficile- maintien en Super League.

    J’aime

  10. Pour moi il ne manque pas grand chose au stade, un coup de peinture grenat sur le vilain béton gris à extérieur comme à l’intérieur, et ça changerait déjà beaucoup. Je ne sais pas le coup d’une telle opération, mais pour moi ce serait la priorité.

    Au niveau des buvette, je regrette que la vente de saucisses grillées soit reléguée à l’esplanade, kebab et hotdog (au pain froid) ce n’est pas la même chose.

    J’aime

  11. Il faudrait laisser le mur extérieur à des graffeurs professionnels ou à des étudiants de la HEAD, en leur mentionnant que leur travail doit avoir un lien avec le servette.

    Je suis sur que le résultat serait sympa et cela serait un concept assez novateur. En plus, le financement serait moindre.

    J’aime

    1. A l’époque de la remontée, j’avais proposé par mail que le club fournisse la peinture et les pinceaux… Et l’échafaudage….. Les supporters qui le veulent se changeant du reste!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.