
Stefan Minten. Photo RAMS
Rencontre étrange et heureuse en fin de match! Au terme de la rencontre face à Saint-Gall, un supporter parlant allemand nous a approché pour nous expliquer son activité professionnelle pour le moins hors du commun et son amour du maillot grenat. Si Stefan Minten grimpe des escaliers du soir au matin, les Grenat n’ont qu’un marche au classement à faire pour nous combler de bonheur. Relèverons-nous le Challenge au risque de nous retrouver dans la ligue du même nom? Stefan l’Allemand veut y croire, les EdS aussi!
Les EdS : Salut Stefan, merci d’être venu à Genève, est-ce que tu arrives à nous expliquer ce que tu fais dans la vie ?
Stefan Minten : Je suis en fait le premier et le seul sportif professionnel dans la catégorie des grimpeurs d’escaliers. J’ai commencé en 2000 avec la tour Taipei 101 (ndlr : le plus haut bâtiment actuellement terminé au monde). J’ai eu aussi la chance d’escalader les pyramides au Caire et d’être le premier sportif à me rendre sur Groud Zero en 2002 après les événements tragiques du 11 septembre. J’ai voyagé dans plus de 50 pays pour participer à des courses et j’ai eu la chance de participer 6 fois aux championnats du monde.
Les EdS : Hier ,d’après mes informations, tu as eu le privilège de suivre l‘entraînement du Servette FC et si je ne fais erreur il était prévu d’organiser un concours de monter d’escaliers ?
Stefan Minten : Oui c’est juste, j’étais hier (ndlr : vendredi 12 avril 2013) à l’entraînement du Servette FC car j’avais rendez-vous avec Sébastien Fournier. Quand je suis arrivé à Onex j’ai aussi eu la chance de rencontrer les joueurs. En fait, c’est vraiment de la chance car tout a pu être organisé au dernier moment. Malheureusement les seuls escaliers à disposition était trop petits pour organiser un concours.
Christopher Routis et Stefan le dévoreur d’escaliers. Photo RAMS
Les EdS : Tu as participé à tant de concours sportifs d’escalade d’escaliers avec beaucoup de personnalités connues (ndlr : Stefan est sponsorisé par une grande compagnie aérienne allemande permettant ce genre de contacts). Quel est la rencontre qui t’as le plus marquée ?
Stefan Minten : J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer Pelé ou à écouter un concert avec Mick Jagger dans la même loge. La rencontre la plus impressionnante pour moi a été celle avec Bill Clinton, je ne sais pas pourquoi mais c’était assez irréel.
Les EdS : Tu m’as expliqué auparavant que malgré que tu sois allemand tu as toujours été un Fan de Servette. Comment est-ce possible ?
Stefan Minten : J’ai beaucoup de souvenir du temps d’Umberto Barberis en 1984-1985 lorsque Servette était devenu champion ou quand Kalle (Karl Heinz Rummenigge), l’ex-capitaine de la Mannschaft, jouait encore en grenat pour le Servette FC. Je garde un fort souvenir de cette période glorieuse du club. Il y avait à l’époque une autre ambiance avec des gradins mieux garnis qu’aujourd’hui.
Les EdS : Que manque-t-il à Servette aujourd’hui ?
Stefan Minten : Peut-être de faire comme moi et de s’entrainer à monter des escaliers. (ndlr : Stefan rigole volontiers à sa boutade, enfin cela pourrait aider qui sait !).
Les EdS : Pour assurer le maintien ?
Stefan Minten : Je ne sais pas c’est malheureusement compliqué alors qu’il ne reste que 9 matchs mais je souhaite vraiment que Servette s’en sorte. Une ligue sans le Servette FC j’ai malheureusement déjà connu comme vous et c’est très triste pour une équipe de tradition avec 17 titres de champion.
Les EdS : Où te rends-tu après ton passage à Genève !
Stefan Minten : Je pars en Corée du Sud.
Les EdS : Merci Stefan et bon tour du monde, reviens nous voir quand tu veux !
Stefan Minten : Merci et Allez Servette.
Un grand merci à Stefan pour sa gentillesse, c’est beau d’avoir des Fans en Allemagne.
Voici un lien sur son histoire : http://www.skyscrapernews.com/news.php?ref=1058
Et sur sa page Web : http://www.stairman.org/
Interview originale en allemand faite par RAMS le 13 avril 2013 après le match Servette FC-FC Saint-Gall.

Article sympa 🙂 je svais même pas que c’était un sport de monter des escaliers. Enfin ça pourrait peut être donner des idées de reconversion professionelle à quelques de nos chèvres.
J’aimeJ’aime
Petite page de publicité : si tu lis notre livre,
https://enfantsduservette.ch/2013/04/11/lhistoire-du-servette-fc-en-librairie/
tu liras que Sundermann faisait monter au pas de course les hautes marches des Charmilles à ses joueurs dont l’un en garde un souvenir plutôt soupe à la grimace…
J’aimeJ’aime
A part ça on peut espérer recevoir quand les livres? Dsl mais je suis impatient de pouvoir lire tout ça!
J’aimeJ’aime
Guyot ?
J’aimeJ’aime
Bonjour
question hors sujet: michel pont parle d une révolution avec un projet gef de quoi s agit il exactement?
J’aimeJ’aime
GEF c’est Genève Education Football, un concept pour permettre une synergie des clubs genevois dans la détection des jeunes talents et leur formation.
J’aimeJ’aime
quel est le point commun entre Shaquiri, Steffen de Thun et Kouassi……ce sont tous les 3 de sacrés joueurs !
qu’elle est maintenant la différence :
Shaquiri a tété vendu plusieurs millions
Steffen le sera aussi a en croire la presse Alémanqiue
Kouassi lui partira pour rien en juin.
Merci encore à nos coordinateurs sportifs
qui dans leur bonté nous laissent Pont et Grippo avec un contrat a long terme.
J’aimeJ’aime
Article sympa 🙂
Merci les EdS, allez Servette !
J’aimeJ’aime
Beaucoup utilisé au Hockey (voir le reportage ou Salmeinainen grimpe les marches 3 par 3 impressionnant !). C’est effectivement un excellent excercice. De là à en faire une compétition. Il est dispo les mercredi soirs ?
J’aimeJ’aime