Sharkfoot s’est rendu à Versoix, près de Genève, à la rencontre d’un ancien partisan du grand Servette FC des années 60. Jean-Marie Schaller nous a reçu chez lui pour un entretien dans lequel il s’est livré sans relâche sur sa carrière en grenat. Rencontre.
Quel est votre plus beau souvenir avec le Servette FC ?
C’est sans doute une victoire contre Lausanne, 4-0, alors qu’ils possédaient dans leur effectif la défense de l’équipe suisse avec Ely Tacchella et Heinz Schneiter. C’était un véritable exploit de notre part. À l’époque, quand Servette et Lausanne s’affrontaient, il en résultait toujours des matches spéciaux. C’était alors des vrais derbies. D’ailleurs mon tout premier match était justement un derby contre Lausanne à Genève, malheureusement perdu. Mais il y avait quand même 25’000 personnes au stade ! C’était vraiment un évènement extraordinaire qui faisait déplacer les foules dans les années 60. J’étais très copain avec Richard Dürr et Charly Hertig également. Le football était un peu moins évènementiel qu’actuellement avec les médias, par contre les gens allaient beaucoup plus souvent aux matches à Genève que maintenant. Aujourd’hui au Stade de la Praille, on arrive à une moyenne de 6’000 spectateurs par rencontre et d’ailleurs je n’y participe même pas beaucoup car j’ai une maison en Valais et le week-end je ne suis même pas à Genève. Mais comme je vois que Servette a l’air de se reprendre un peu, j’avais l’intention d’aller les soutenir ce soir (ndlr, match contre Saint-Gall perdu finalement 1-3).
Vous suivez donc de très près les résultats du Servette actuellement…
Oui et j’espère qu’ils vont se sauver car Servette a le potentiel pour avoir une équipe en Super League et une grande ville comme Genève avec toutes les entreprises qu’il y a, on devrait pouvoir trouver des ressources nécessaires pour se maintenir et avoir une équipe performante. Mais quand on voit la foule qui se démène pour aller supporter le FC Lucerne ou même le FC Thoune, on se rend bien compte que ce sont équipes qui vont tout faire pour se sauver. Il faudrait peut-être plus d’équipes en Super League (rires).
Le fait de revenir à un championnat à 10 équipes est plus intéressant pour la Suisse ?
Et bien à l’époque il y en avait 14 et ça tournait ! Avec des équipes comme Aarau, Schaffhouse ou encore La Chaux-de-Fond, le championnat n’était pas moins intéressant qu’aujourd’hui. Mais des nos jours, il semble que le hockey ait prit un peu plus le dessus sur le football et les stades se vident de plus en plus. C’est l’une des premières choses qui font que le championnat suisse de football ne soit plus le même et je vous le témoigne par mon expérience. La Suisse n’est plus intéressée par le football comme avant, même si ça reste le plus beau sport du monde (rires).
Pouvez-vous nous parler de la rencontre de Coupe d’Europe que vous avez disputé en 1962 face au Feyenoord (Rotterdam) ?
Un match de barrage que l’on avait malheureusement perdu alors que Servette aurait très bien pu l’emporter, car on avait un joueur comme Rachid Mekhloufi qui était l’un des plus grands footballeurs avec lesquels j’ai joué. Il était vraiment extraordinaire sur le terrain. Il avait eu une énorme occasion de but à une minute de la fin. Il s’était présenté tout seul face au gardien adverse, mais il n’a pas converti la balle de match. Ce qui était dommage car on avait l’habitude avec lui qu’à chaque grande occasion c’était goal ! Et du coup, on a perdu dans les prolongations. Mais on avait quand même réussi à battre Feyenoord aux Pays-Bas (3-1) et c’était un véritable exploit car il me semble qu’ils n’avaient pas encore perdu un seul match en Coupe d’Europe chez eux. Mais on a eu l’occasion de rencontrer de belles équipes à mon époque. Il y avait alors une Coupe des Alpes dans laquelle venaient jouer l’Inter de Milan, le Milan AC et même la Juventus de Turin. C’était pratiquement des matches amicaux, mais on croisait des grands joueurs.
De merveilleux souvenirs…
Ah oui ! Et bien écoutez, ça fait presque 60 ans que j’ai joué au football à Servette et il y a encore des gens qui me reconnaissent dans la rue et qui me saluent des nos jours. Je trouve que c’est une vraie marque de reconnaissance de la part de certains supporters.
Vous pensez que Servette puisse revenir un jour parmi les meilleures équipes de Suisse ?
Il me semble, oui. Franchement, je trouve que l’équipe actuelle joue bien ces derniers temps. Il subissent peu de buts mais ils peinent quand même à en marquer. Cependant, leur jeu reste remarquable avec des joueurs qui ont une nette capacité à mettre les adversaires en difficulté. Je regrette juste qu’il n’y ait plus beaucoup de purs genevois dans l’équipe (rires). Néanmoins des joueurs comme Matias Vitkieviez et Goran Karanovic peuvent sauver l’équipe encore. Ce sont de très bon attaquants qui mouillent leur maillot pour le club et qui sont dotés d’une attitude exemplaire sur le terrain.
Avez-vous rencontré d’anciens coéquipiers de votre équipe au Stade ou dans les environs ?
Je travaille encore un petit peu malgré mon âge (74) et je vois régulièrement Valer Nemeth et Raymond Maffiolo qui s’occupent toujours aussi et qui ont encore un petit travail. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque la majeur partie des joueurs actuels sont professionnels, ce qui n’était pas le cas autrefois. Mais sinon, j’ai également eu l’occasion de rencontrer, il y a quelque temps, Gilbert Guyot au Stade de La Praille lors d’un match. De belles retrouvailles après toutes ces années.
Vous aviez alors une vie bien chargée à l’époque où vous jouiez…
Oh oui ! Rendez-vous compte que l’on avait un métier à côté. On allait jouer à Lugano, on revenait le lundi à deux heures du matin et à sept heures, j’étais au bureau ! Ce n’était pas du tout pareil à l’époque. La récupération était difficile et on s’entraînait tout de même tous les jours. Jean Snella, qui était mon entraîneur à l’époque, était le premier à avoir instauré un système plus ou moins professionnel avec des préparations intensives aux matches. On avait donc de vraies semaines complètes.
Une première depuis longtemps… Le FC Bâle en demi-finales d’une compétition européenne. Qu’en pensez-vous ?
Oh ! Le FC Bâle est une équipe exceptionnelle qui mérite tout autant que les Zürich et Grasshopper de l’époque. Les seules équipes suisses avec Young Boys capables de s’intégrer dans le dernier carré d’une compétition continentale. Si je me souviens bien, c’est le FC Zürich qui avait joué contre le Real Madrid dans ce cadre-là. Je connaissais alors bien Köbi Kuhn et Klaus Stürmer, un international allemand qui était arrivé de Hambourg et qui jouait avec la formation zürichoise.
Je me rappelle d’ailleurs qu’à l’époque, ils avaient perdu 8-0 leur premier match de championnat à Lausanne pour finalement finir champion suisse. J’ai beaucoup de souvenirs de cette époque à partager et j’ai également une anecdote à ce sujet. Mon ami Heinz Bertschi, qui pariait sur le Sport Toto, avait marqué quatre buts à Zürich avec la Chaux-de-Fond lors d’un match de championnat. Seulement le problème était qu’il avait trouvé 12 bons résultats sur 13 sur sa grille de pari et la faute était due au fait que Zürich avait perdu à cause de ses propres quatre buts inscrits (rires). C’est amusant quand on y pense. À chaque fois qu’il jouait contre Zürich, Bertschi marquait au moins trois buts. Un bon joueur. Mais pour revenir au FC Bâle, je ne pense pas qu’ils seront champions. Malheureusement je pense que c’est encore trop tôt pour rivaliser contre un Chelsea ou autres grands clubs internationaux. Mais ça arrivera un jour. Avoir battu Tottenham est déjà un énorme pas en avant mais il reste de la route à faire. Je ne veux pas être défaitiste, mais il me semble que des clubs comme les Spurs ou même le Zénit aient un peu sous-estimé notre FC Bâle. À ce niveau-là, je pense que chaque équipe souhaite affronter Bâle. Mais le football réserve toujours des surprises alors pourquoi pas Bâle devenir champion d’Europe…

Jean-Marie Schaller est resté un fervent supporter du Servette FC (photo: Yves Di Cristino)
Il y a quelques années, le Servette FC a créé le club du « Hall of Fame » regroupant tous les anciens joueurs de la première équipe. Vous vous y êtes inscrit ?
Oui, bien sûr. Ils nous ont donné une carte à vie pour pouvoir assister aux matches du Servette. On y voit tous les anciens et il y a même des « jeunes » anciens maintenant puisque certains joueurs considérés comme anciens n’étaient même pas nés quand je jouait pour le club. Je suis d’avant-guerre, moi (rires). Je suis devenu grenat à 23 ans et j’ai connu trois entraîneurs à Servette : Jean Snella, Lucien Leduc et même Béla Guttmann. Mais pour revenir au potentiel actuel du club, Sébastien Fournier et ses joueurs ont beaucoup de chances de s’en sortir. Je pense qu’il faut louer le talent de leur excellent gardien de but, Joao Barroca car ces derniers temps, il a fait des exploits.
Si vous deviez désigner, toutes générations confondues, le meilleur joueur de l’histoire du Servette FC. Qui nommeriez-vous ?
Pour moi, ça reste Jacky Fatton. Après il y a également eu Bernd Dörfel qui était un joueur exceptionnel. Malheureusement il n’a pas duré. Car si Dörfel est venu au Servette, c’est que vraisemblablement quelque chose n’allait pas ailleurs. Il était toujours blessé. Rachid Meckloufi était aussi très bon tout comme beaucoup d’autres mais je pense que Jacky Fatton reste le meilleur de l’histoire servettienne. Avec lui, chaque occasion était concrétisée. En outre, je me rappelle quand je le voyais jouer au Servette étant petit. Je m’agrippais aux murs du Stade pour le voir et j’ai finalement joué en ligue nationale avec lui… C’était un grand moment !
Vous avez rejoint Étoile Carouge en 1970, soit deux ans après avoir quitté le Servette FC. Pourquoi ?
C’était à cause de mon travail. J’ai eu une promotion dans la boîte où je travaillais et je n’avais, en conséquence, plus le temps d’aller aux entraînements tous les jours. Alors je me suis engagé avec Étoile Carouge où j’ai rejoint mon ami Gilbert Dutoit que j’ai connu au Servette et qui était entraîneur à cette époque. J’y ai joué quelques matches mais cela n’avait rien de comparable avec le football actuel. Je jouais avec quelques juniors de l’équipe.
Après avoir mis un terme à votre carrière. Qu’avez-vous entrepris dans votre vie sur le plan sportif ?
Oh ! J’ai continué à jouer ! J’ai joué jusqu’au dernier moment en vétéran. Aujourd’hui, il m’est un peu difficile de taper dans un ballon à cause de mon opération aux ménisques. Et à l’époque, les opérations du genou étaient plus douloureuses et conséquentes qu’actuellement. Donc à cause de ces problèmes de santé, j’ai du arrêter sinon je jouerais toujours.
Cela fait longtemps que vous n’avez plus enfilé des crampons ?
Pas très longtemps, non. Il m’est arrivé de rejouer un peu en vacances. Quelques petits championnats y étaient organisés et il manquait toujours un joueur sur le terrain alors j’y allais. Mais je ne pouvais alors plus marcher pendant trois semaines (rires).
Vous avez entendu parler de la belle rencontre entre le Brésil et l’Italie au Stade de Genève ?
Oui, bien sûr ! Je ne me suis pas déplacé au Stade mais j’ai lu des articles sur cette belle rencontre. Un très beau match avec de très beaux buts. Mais je rappelle que ce ne sont que des matches amicaux et les joueurs « vedettes » n’iront pas chercher à se blesser pour ce genre de rencontre.
L’idée de recevoir les deux « meilleurs » champions du Monde à la Praille reste un événement exceptionnel pour le Servette FC. Qu’en pensez-vous ?
Oh, très certainement ! Il y a également eu de très beaux matches auparavant à la Praille avec la venue entre autres de l’Angleterre et l’accueil de l’Euro 2008. De plus le stade de Genève reste un beau stade. Malheureusement, il n’est pas souvent rempli. Avec un peu plus de 4’000 supporters présents chaque semaine pour voir jouer Servette, on est loin de rivaliser avec de grands club européens comme Barcelone ou même Bâle, en Suisse, qui remplissent régulièrement leur stade.
Vous avez connu les Charmilles, étant joueur, n’est-ce pas ?
Ah mais alors le Stade des Charmilles était magnifique ! Il regroupait tout le temps entre 15’000 et 20’000 personnes à chaque match… C’était autre chose.
Un peu de nostalgie ?
Ah, oui ! Je persiste à dire que le Stade des Charmilles aurait dû être maintenu. À l’époque, il y avait beaucoup de possibilités.
Beaucoup de légendes du Servette FC étaient présentes lors du dernier match de l’équipe aux Charmilles face aux Young Boys (4-4). Vous étiez présents ?
Bien sûr ! Je me rappelle, on avait tous foulé le terrain. De plus, il y avait eu de très beaux matches également dans cette enceinte comme la rencontre entre Servette et Prague que je n’avais pas jouée. Mais j’étais en tribune accompagné de plus 25’000 personnes ! Par contre il faisait froid (rires), mais ça n’a pas empêché Servette de remporter le match.
Le football est une grande passion pour vous. C’est indéniable !
Oh oui ! Pour moi, c’est le sport roi ! Cependant je m’intéresse à tous les sports mais le football est répandu dans le monde entier et il émerge encore de nos jours dans quelques petites nations. L’exemple des africains qu’on a pu apercevoir lors de la Coupe d’Afrique des Nations cette année, est incontournable. Lorsque je jouais, il n’y avait pas beaucoup d’africains qui jouaient bien que j’en aie connu quelques uns. La société change même grâce au football. Ces derniers temps, j’essaie de voir un peu toutes les compétitions majeures avec la Champions League, etc…
Je remercie Sharkfoot de m’avoir interviewé et de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer sur le football…
Jean-Marie Schaller

-nombrilisme: « Mais des nos jours, il semble que le hockey ait prit un peu plus le dessus sur le football et les stades se vident de plus en plus.[]… La Suisse n’est plus intéressée par le football comme avant. »
cf: http://www.rts.ch/sport/football/suisse/super-league/3644145-nouveau-record-de-spectateurs-en-super-league.html
-idéalisation du passé: « Ah mais alors le Stade des Charmilles était magnifique ! Il regroupait tout le temps entre 15’000 et 20’000 personnes à chaque match… C’était autre chose. »
cf: https://enfantsduservette.ch/2012/12/27/moyennes-de-spectateurs-et-affluences-record-pour-les-matchs-du-servette-fc-a-domicile-1955-2012/
Bref, un genevois.
J’aimeJ’aime
Concernant le hockey, il y a tout de même eu une montée en puissance depuis une bonne vingtaine d’années, en particulier médiatique. A Genève c’est surtout visible grâce au changement de catégorie du GSHC. Il faut aussi voir qu’historiquement le hockey était un sport montagnard, c’est en gagnant les zones urbaines qu’il a pris son essor peu à peu. Au niveau de la vie de Jean-Marie Schaller, je pense que ce sentiment de voir le hockey rejoindre le football est compréhensible.
Concernant les affluences, ta remarque rejoint les conclusions des moyennes que j’avais calculées. Mais disons tout de même qu’au début des années 1960 il y avait des pics à 27 000 personnes (Lausanne, Dukla Prague) aux Charmilles. De même, Bâle, YB ou Lausanne ont aussi connu leur record dans ces années-là si je ne me trompe pas. Ce sont des choses qui restent dans les esprits… Mais les chambrées ordinaires tournaient effectivement autour de 6000 spectateurs..
J’aimeJ’aime
Bon ça n’a rien à voir mais la Tribune de Genève de ce Vendredi annonce que la piste Quataris se refroidit dixit HQ par contre SAMSUNG serait intéressé.
Merci si vous pouvez mettre l’article ici plus tard (pas encore en ligne en ce moment).
Allez Servette !
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien que dans 60 ans, d’anciens joueurs du SFC puissent en parler comme ça… Tout grand respect à Schaller.
J’aimeJ’aime
Quelque chose me dit que le football aura encore plus change dans l’intervalle…
J’aimeJ’aime
Article dans le matin! Servette est bien dans la m. Il manquerait 4millions. ..
J’aimeJ’aime
Dans 60 ans, on ne jouera plus que sur des pelouses synthétiques (dont la qualité dépassera largement le meilleur gazon naturel imaginable) et dans des stades couverts.
J’aimeJ’aime
Quand on disait que les emmerdes recommençaient..
Sans commentaire. Quennec promet de belles choses pour bientôt. Il fait méchamment penser de plus en plus à Pishyar au niveau des belles paroles.
Voilà, c’est réparti pour un tour…
J’aimeJ’aime
Encore une foi… Pour s’installer durablement, avec des investisseurs durable il faut aller au match et pas attendre les résultats et la super équipe, tout ça se construit, malheureusement chez nous ça a l’air impossible… Et venez pas me dire que Quennec nous a menti, car en début de saison tout monde parlaient de campagne de transfert réussi et intelligente, nous étions européen et comme par hasard pas un chat au stade… Alors quoi faire? Se résigner? Je sais je suis casse bonbon… Et je me répète, mais la clef pour avoir des investisseurs sur la durée c’est belle et bien de démontrer que le club est suivi en nombre
J’aimeJ’aime
À tous ceux qui défendent encore Quennec, malgré toutes les incohérences de gestion de cette saison : trouvez-vous normal que dans le Matin du jour, celui-ci parle de reprendre un 3ème club… Langnau en hockey. Alors que 2 pages plus loin, on parle de dettes servettiennes s’élevant aux alentours de 4 millions et d’une possible faillite.?!?!
J’aimerais qu’on m’explique comment on peut encore approuver tout ce qu’il dit et à chaque fois l’excuser ou le justifier, après une énième aberration de ce genre..
J’aimeJ’aime
Il y a sans doute pas assez à faire dans la maison servettienne ces temps-ci…
Aie aie aie… Ça me rend fou, ça..!
J’aimeJ’aime
Depuis quand ce papier cul orange est parole d’évangile?!? Non mais je rêve la….
J’aimeJ’aime
C’est Quennec lui-même qui l’a dit concernant la reprise de Langnau. Point de rumeurs là…
J’aimeJ’aime
Tu devrais relire l’article. T’as tout faux là.
J’aimeJ’aime
@valid : explique-moi ce qui est faux alors!
Pro-Quennec jusqu’au bout du bout décidément. Même si je club devait partir en faillite? Tu le serais probablement toujours. Passons…
J’aimeJ’aime
Passons quoi DC ? tu te fous dedans en prétendant que Quennec veut reprendre Langnau alors qu’il parle uniquement de la possibilité de repêcher ce club en LNA. Voilà comment on lance des rumeurs à la con qui enflamme le débat pour rien.
J’aimeJ’aime
Et pour la petite histoire, ça doit bien faire 4-5 ans qu’il demande une ligue fermée en hockey. Il a pas changé son discours d’un iota !
J’aimeJ’aime
Tu ne penses pas valid que Quennec a autre chose de plus important à penser aujourd’hui qu’au destin du club de hockey de Langnau..?!
Ça oui, c’est bien une vraie connerie à la con!!
J’aimeJ’aime
Je pense surtout qu’avant de s’enflammer faut savoir prendre un peu de recul. Maintenant vu que je ne suis pas abonné à la TDG, j’aimerai bien qu’on m’éclaire sur le dossier Samsung.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Le Matin, sans aucune vérification journalistique, n’arrête pas de faire part de « bruits » néfastes autour du Servette. Histoire d’entretenir une mauvaise ambiance et qui sait, afin de déstabiliser un groupe fragile, avec comme but d’aider le LS très sûrement. Comment sinon expliquer leur article sur Fournier qui n’aurait pas été contre le fait de rejoindre Sion (démenti par Fournier dans les faits), ou sur cette ardoise 4 millions, ou Quennec qui veut racheter Langnau. Je ne dis pas que rien de tout cela n’est vrai, mais Le Matin prend plaisir à entretenir le flou (au mieux) ou désinforme (au pire) pour aider un LS en chute libre.
J’aimeJ’aime
@valid : c’est bien ce que je dis, tu évites soigneusement de porter de jugement lorsque cela n’arrange pas Quennec. Cette histoire de hockey, même vous qui soutenez Quennec, admettez au moins que c’est vraiment…déplacé!! Pas là, pas maintenant. Pas quand son équipe de foot est en proie aux pires tourments. Déplacé. Totalement.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord que c’est pas le moment de la ramener sur le hockey, même s’il est aussi président d’un club de hockey. Je ne nie pas non plus que la situation est grave et que plus les jours passent plus ça sent mauvais.
Mais je pense toujours qu’il fait son maximum pour sortir notre club de la gonfle.
Ton message de base était erroné, c’est juste ce que j’ai voulu souligner, ne le prends pas personnellement.
J’aimeJ’aime
@valid : pas de problème. Je voulais juste lire quand même que c’était déplacé… 😉
J’aimeJ’aime
l’article de la tribune sur Samsung comme sponsor du SFC est bien plus positif
cela a été confirmé par HQ
J’aimeJ’aime
Je changerais volontiers mon Natel pour un Samsung
J’aimeJ’aime
D’après l’article, c’est fait ou c’est toujours en négociation ?
J’aimeJ’aime
HQ a affirmé qu’il négocie avec eux.
Il a démenti pour le Quatar mais confirmé pour Samsung
J’aimeJ’aime
Il devrait pas mettre ça sur la place publique avant que ce soit conclu… on voit bien qu’il cherche à rassurer le monde autour de lui.
J’aimeJ’aime
@Valid : il ne devrait effectivement pas. Comme il ne devrait pas mettre en avant sur la place publique bien d’autres choses. Mais le canadien n’excelle pas vraiment dans la communication, c’est pas nouveau.
J’aimeJ’aime
Clair que c’est pas nouveau, la communication « publique » ça a jamais été son truc. Si tu as suivi un peu le dossier GSHC, on a jamais vraiment su à combien se montait le budget du club. C’est pas nouveau et c’est pas prêt de changer. J’étais même plutôt surpris qu’il annonce le budget du SFC.
J’aimeJ’aime
Soyons pragmatiques. Les casseroles iraniennes sont toujours là et rentabiliser le stade ne doit pas etre chose facile quand on sait le nombre de genevois qui sont des glory hunters.
Si Quennec n’arrive pas à refaire du Servette un club respecté dans les 4 coins de la suisse, je ne vois pas qui, hormis un cheikh, en sera capable.
On a enfin une direction locale, réaliste et professionnelle . Alors certes il y a de la marge de progression dans de nombreux domaines, à commencer par le sportif, mais la critique gratuite alors que l’on se fonde que sur des spéçulations, c’est comment dirais-je… moche. Et le comparer avec Pishyar me semble etre pas loin de l’insulte. J’espère et je suis sur que HQ se démène au quotidien pour trouver des solutions aux problèmes et construire le projet Servette. Pourquoi avoir sauver le club pour ensuite lever les bras? Ca n’a juste pas de sens…
Ou alors peut-etre que le bon vieux Hugh est le diable en personne et que le sauvetage de l’année passée n’avait pour but que de prolonger l’oeuvre de son copain Majid.
Bref, je sors mon bouclier et je le dis avant qu’on me le redemande, non je ne suis pas un employé du club mais un grenat qui voit les choses avec le plus de lucidité possible.
J’aimeJ’aime
De toute manière, Quennec restera toujours un Dieu pour vous. Tant mieux pour… lui.
Inutile de continuer à écrire, même les chiffres ne vous font pas ouvrir les yeux. Les erreurs de gestion flagrante bon plus. Continuez à le soutenir. Et à le considérer professionnel. C’est vrai que la saison qui s’écoule est un parfait exemple de professionnalisme dans la gestion d’un club de football de l’élite. Un exemple.
Restez fan du canadien puisque tel est votre choix.
J’aimeJ’aime
Hé oui, tout est juste dans ce message!
J’aimeJ’aime
Aussi 100% d’accord avec toi Servetakis.
J’aimeJ’aime
@ RAMS : reconnaissez-lui au moins quelques torts, quand même…
Les erreurs de gestion sportive, pour ne parler que d’elles, ne sont pas uniquement la résultante des cadavres iraniens dans les armoires, ou des supporters qui boudent le stade car peu en phase avec le canadien.
J’aimeJ’aime
« Alors certes il y a de la marge de progression dans de nombreux domaines, à commencer par le sportif, mais la critique gratuite alors que l’on se fonde que sur des spéçulations, c’est comment dirais-je… moche. »
C’est bien ça le truc. Il y a, au-delà des casseroles et des circonstances, des choses qui ne vont pas du tout, et qui sont très mal gérées. Ces choses seront-elles mieux gérées le jour où, par miracle, le club réussira à remonter ses finances? Au lieu de fermer les yeux sur ces choses et de soutenir absolument avec enthousiasme le club, je préfère porter un regard critique, mais qui se veut constructif. Et qui, je le reconnais, peut prendre un côté gratuit quand cela va trop loin. Mais il faut bien réagir, tellement certaines choses peuvent irriter au plus haut point.
Il se trouve que notre club a tellement vécu de déboires ces dix dernières années, que maintenant l’on ne peut que réagir de manière très sensible lorsque l’on reparle à nouveau de chiffres rouges. Surtout lorsque l’on nous avait, encore une fois, promis le meilleur.
Il ne faut ainsi pas en vouloir aux supporters déçus. Mais les comprendre. Je pense que le supporter grenat en a assez bavé pour se permettre d’exprimer son mécontentement et sa déception à sa guise.
J’aimeJ’aime
Je comprends ton ressenti GrenatDC.Ce que je comprends moins en revanche, c’est l’acharnement. Evidemment que HQ a commis des erreurs, mon respect pour lui ne me rend pas non plus aveugle. Engager Soos en a été une magistrale. Et bien évidemment que Bobbio ne répond pas aux critères que nous supporters voudrions qu’il remplisse. Mais la réalité financière du club est la conséquence des casseroles iraniennes et indirectement du comportement chronique du public genevois. Car qui dit affluences ridicules dit recettes ridicules, potentiels sponsors éloignés etc etc…
Est-ce la faute à Quennec si le stade n’est pas fini et représente une charge (trop) lourde pour le club? Je ne crois pas… Est-ce la faute à Quennec si Genève est un des cantons de suisse où les clubs sportifs d’élite sont le moins soutenus par les fonds public?Je ne crois pas non plus… Est-ce la faute à Quennec si etre supporter du servette est vu par de nombreux genevois comme quelque chose de démodé et vraiment ringard? Là encore j’en doute… Est-ce la faute à Quennec si ceux qui ont concu le stade ont eu la lumineuse idée de retirer l’exploitation du centre commercial au club? Non.
Enfin, est-ce la faute à Quennec s’íl a commis le crime de reprendre le club alors qu’on était à deux doigts d’une nouvelle faillite? Certainement. Je ne sais pas pour vous mais moi je lui en suis encore reconnaissant.
Bref, tout ca pour dire qu’il va falloir etre patient. A moins que tout s’accélère dans les prochaines semaines. Si c’est le cas je n’ai qu’une chose à dire: Amen.
J’aimeJ’aime
C’est marrant, t’as résumé en un message ce que j’ai écris en vingt (U moins). Faut que tu me donnes des cours!
J’aimeJ’aime
Franchement c’est lourd, que sais-t-on pour juger des casseroles que l’iraniens à laissées??? Aux premières nouvelles il y vraiment de sacrés cadavres dans les armoires.
Au lieu de se lamenter les supporters devraient faire front et aller au stade consommer et supporter le club.
Je suis sur que parmis ceux qui critiquent certains ne viennent même pas au stade mettre quelques sous dans la crousille. Cela commence par là!
AU STADE!!!
J’aimeJ’aime
« Je suis sur que parmis ceux qui critiquent certains ne viennent même pas au stade mettre quelques sous dans la crousille. Cela commence par là! »
+10000000000!!
Il est là le problème!
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
Bien dit ça commence par la
J’aimeJ’aime
Je me réjouirais presque des matches du SFC au Samsung Stadium de Genève…
J’aimeJ’aime
http://www.lematin.ch/sports/football/ombre-faillite-plane-toujours-servette/story/13049731
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Le Matin, sans aucune vérification journalistique, n’arrête pas de faire part de « bruits » néfastes autour du Servette. Histoire d’entretenir une mauvaise ambiance et qui sait, afin de déstabiliser un groupe fragile, avec comme but d’aider le LS très sûrement. Comment sinon expliquer leur article sur Fournier qui n’aurait pas été contre le fait de rejoindre Sion (démenti par Fournier dans les faits), ou sur cette ardoise 4 millions, ou Quennec qui veut racheter Langnau. Je ne dis pas que rien de tout cela n’est vrai, mais Le Matin prend plaisir à entretenir le flou (au mieux) ou désinforme (au pire) pour aider un LS en chute libre.
J’aimeJ’aime
Incroyable tout ce fanatisme pro Quennec il n’y a pourtant pas besoin d’être une lumière pour voir toute la merde qu’il raconte depuis 1 an ..
Et maintenant l’histoire des Quataris est déja oubliée et on passe à samsung non mais mais sans déconner il prend les gens pour des cons et cela marche génialement on dirait!
Autant que Servette meurt et renaisse avec quelqu’un d’autre cet espèce de mythomane canadien me sort par les oreilles et le pire c’est qu’il va plonger servette dans la faillite sportive et financière et se fera passer pour une victime auprès de tout le monde ça me fait halluciner!
Ce n est pas parce qu’on est supporter du sfc qu’on doit soutenir tout ce qui s’y passe comme sur la fan page facebook digne de Kim jong Il …
Servette mourra à coup sur avec ce monsieur il n’y connait rien et nous balance une connerie par semaine pour calmer les plus crédules d’entre nous.
Dc grenat +10000 je croit que je n’arriverait jamais à comprendre certains d’entre vous , vous semblez encore aveuglé par la reprise du club en mars 2012….
je suis peut être un vieux con nostalgique des belles éqoques mais il ne faut pas rêver HQ n’est pas un vrai président de foot et ne le sera jamais j’en met ma main à couper que nous mourrons très prochainement et vous serez bien sur le cul je pense….
J’aimeJ’aime
Le seul commentaire qui me vient en tête, c’est que sans Quennec il n’y aurait plus de SFC. Il faut lui laisser au moins le bénéfice du doute ! Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’est pas bien entouré, en tout cas au niveau du directeur sportif. Je verrais bien d’ailleurs pourquoi pas Joao Alves reprendre ce poste au dépens de Bobbio. Lui qui a tellement de contacts…
J’aimeJ’aime
Alves a aussi sa part de responsabilité dans cette saison ratée faut pas l’oublier non plus.
J’aimeJ’aime
Grosse responsabilité sportive à mon avis
J’aimeJ’aime
Alves sa part de responsabilité?? il a toujours voulu garder sa compo de l année passé avec de vrais renforts faut arrêter avec Alves! Quennec lui a laissé aucune chance avec 0 frs de budget transferts comment peu on esperer faire une bonne saison et reussir une bonne europa league?? il faut arrêter de trouver n importe quelle excuse a HQ tout le travail de Joao a été reduit en poussiere a cause du desinteret total de Hq et des placements de Soos et Bobbio qui n y connaissent rien
J’aimeJ’aime
D’après ce que j’ai compris, Alves n’a pu préparer cette saison lors de la pause d’été et pour plusieurs raisons il s’est planté. Les joueurs n’étaient pas prêtspour le championnat, c’est un fait. Et c’est un fait aussi qu’Alves est un grand connaisseur du football et un extraordinaire dénicheur de talents (ce qu’il faudrait aujourd’hui au Servette).
J’aimeJ’aime
Des vrais genevois les mecs jamais content… HQ parle d’investisseurs sans dire de noms = tout le monde râle et l’insulte de menteur…
HQ donne le nom de Samsung comme possible investisseurs = tout le monde râle, il devrait la fermer et le dire quand c’est fait…
Mais vous voulez quoi sérieux????
Le club tombera jamais en faillite alors arrêter de flipper, Quennec n’est pas con comme Physiar à pousser jusqu’au bout, si il voit que c’est la merde vous inquiétez pas que un gros sponsor va reprendre, et pourquoi pas samsung…
J’aimeJ’aime
I notice something genuinely interesting about your net blog therefore i saved to be able to favorites. hotfile, fileserve, filesonic wupload data
J’aimeJ’aime