Challandes: «Ce sera dur pour Young Boys contre Servette» (TDG, vendredi 17 mai 2013)

REVUE DE PRESSE

Les Grenat peuvent compter sur le retour de Kossoko. L’entraîneur des Bernois se méfie

TDG vendredi 17 mai 2013

A cinq matches du verdict final, Servette a maintenant deux rencontres à domicile. Celle de samedi d’abord (19 h 45) face à Young Boys et celle de mercredi contre Sion, le fameux match en retard. Autant dire que ces deux rendez-vous sont autant d’échéances capitales pour qui joue sa place dans l’élite.

En fait, Servette doit réussir ce qu’il n’a encore jamais fait cette saison: gagner deux matches de suite.

Le match vu d’YB

S’il en est un qui mesure bien ce que cela veut dire, c’est Bernard Challandes. Il est à la tête d’YB pour cette fin de saison. Et il sait bien qu’une équipe dos au mur, comme Servette, n’est jamais simple à manœuvrer.

«Je dirais même que, pour YB, cela va être très dur contre Servette, assure-t-il. Les Grenat sont sous pression. Si cet élément peut en freiner certains, cela peut aussi libérer un groupe, lui permettre de se surpasser. Il y a d’un côté une équipe plus ou moins concernée, nous, YB. Et de l’autre une formation qui lutte pour le maintien. A moi de secouer les miens: YB ne peut pas se permettre de finir en roue libre.»

Mais sur cet épilogue qui doit faire le malheur de Servette ou Lausanne, pas de surprise pour Challandes. «En début de saison, tout le monde prévoyait que Lausanne, Servette et Thoune auraient des problèmes, lance-t-il. Eh bien on n’est pas loin de ça, même si cela ne me fait pas plaisir de voir Servette et le LS là.»

De son côté, Servette sait ce qu’il doit faire: se donner la chance de gagner. Pour cela, il peut compter sur les retours de Vitkieviez et de Tréand, qui étaient suspendus à Bâle. Ainsi que de Kossoko, enfin remis de sa deuxième blessure. De là à penser que Moutinho, Eudis et De Azevedo en feront les frais, il n’y a qu’un pas.

Kossoko d’attaque

«Je n’ai sans doute pas encore 90 minutes dans les jambes, mais je suis prêt, lance Kossoko. Je ne ressens plus rien. Et pour le reste: Servette est toujours dans le coup pour se maintenir, donc c’est possible. Je suis même persuadé que nous allons y parvenir.» La défaite de Lausanne à Bâle, hier soir (lire ci-contre) , ouvre en effet bien des possibilités aux Genevois, qui pourraient revenir à un point des Vaudois en battant YB.

La pelouse? Feu vert!

A priori pas de renvoi à craindre: en dépit des nombreuses précipitations annoncées jusqu’à samedi, la pelouse du Stade de Genève ne prend plus l’eau. Enfin si, justement. Le terrain a été carotté et sablé. Il a été décompacté. Enfin, les drains ont été curetés, ils étaient bouchés par endroits. Le match devrait avoir lieu, donc.

Daniel Visentini

En direct du vestiaire

Pasche incertain Si Servette récupère Tréand, Vitkieviez et Kossoko, un point d’interrogation concerne Pasche. Il a reçu un coup contre Bâle et souffre d’un hématome au quadriceps. L’IRM passée hier a indiqué une contusion. Mais la décision de jouer ou pas sera prise au dernier moment, samedi. Pour l’heure, c’est du 50-50.

Piste portugaise Servette se bat pour le maintien. Mais doit aussi préparer la saison suivante. Et c’est au moins aussi important. A ce sujet, le coordinateur sportif Piero Bobbio est allé au Portugal, dernièrement. Selon nos informations, il s’est rendu à Portimonense (un club 7e en D2). Servette serait notamment intéressé par Simmy, un attaquant nigérian de 21 ans. D’autres clubs, comme Bologne, sont sur les rangs.

Rüfli sur le départ Secret de Polichinelle: Vincent Rüfli va sans doute quitter Servette cet été. Betis Séville, Olympiakos Le Pirée, des clubs de L1 (Bordeaux?) et suisses seraient intéressés. Diallo devrait lui aussi partir, il a des contacts avec deux clubs de L1. Idem pour Kouassi, qui intéresse plusieurs clubs suisses voire étrangers. D.V.

9 réflexions sur « Challandes: «Ce sera dur pour Young Boys contre Servette» (TDG, vendredi 17 mai 2013) »

    1. realiste le Challandes, au 2 e tour servette a fait autant de points que yb et joue a domicile. donc servette est legerement favori.

      J’aime

  1. Mes pires craintes se sont donc matérialisées: on va perdre les 3 plus grandes valeurs marchandes du club…gratuitement. Quel gachis! Au lieu de faire signer des joueurs qui sont completememt inutiles, on aurait mieux fait d utiliser l argent pour proposer des contrats dignes de ce nom aux joueurs clés.
    Je suis ecoeure. Mais bon on va croire au sauvetage. Allez servette

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.