Fournier: «Je veux des garanties pour que Servette puisse jouer la promotion» (TDG, vendredi 31 mai 2013)

REVUE DE PRESSE

Au lendemain de la relégation et dans l’attente de la licence, l’entraîneur fait le bilan. Il veut une équipe compétitive

TDG vendredi 31 mai 2013

Sébastien Fournier, comment vit-on le jour d’après la relégation?

Eh bien, on vient au décrassage, même sans avoir dormi ou presque. Il y a encore beaucoup de tristesse. Mais il y a encore un match contre Lucerne samedi à jouer. Et surtout, une saison à préparer, la prochaine, en Challenge League.

Justement: quelle équipe construire?

Pour jouer le haut du tableau en Challenge League, donc la promotion, il faut au départ un noyau d’environ huit joueurs qui ont déjà le niveau de Super League. Ceux-là peuvent bonifier un groupe de 10 à 12 bons joueurs de Challenge League. Et on complète avec quatre ou cinq jeunes du club. C’est un tel groupe que l’on doit mettre sur pied.

Dans la dizaine de joueurs qui sont encore sous contrat pour la saison prochaine, combien ont vraiment le niveau Super League?

Je dirais trois ou quatre.

Il faudra donc faire un effort considérable, financier, pour attirer au moins quatre autres éléments de ce niveau et également revoir tout le reste du contingent, quelque chose semblant s’être cassé…

Oui, il faut un sérieux effort. Et il ne faut pas se le cacher: avoir un budget en conséquence est important. J’espère que le président pourra faire le nécessaire à ce niveau, en garantissant une équipe compétitive pour la saison prochaine.

On entend déjà que Pasche, voire Moubandje, tous deux sous contrat, pourraient aller voir ailleurs qu’en Challenge League, qu’ils y pensent en tout cas…

Il est exclu qu’ils partent. Je veux un club fort qui garde ses joueurs forts, ceux sur lesquels nous voulons construire. A un moment, il faut être clair: on ne peut pas jouer la promotion si l’on se sépare de tels joueurs alors qu’ils sont sous contrat. Sinon… Sinon moi aussi, je peux aller voir ailleurs, partir. En fait, je veux des garanties, rapidement, pour que Servette puisse jouer la promotion.

Avez-vous déjà été approché par des clubs de Super League?

Oui. Je n’en dirais pas plus. Moi, je suis Servettien. J’ai un contrat en cours. Mais je suis ambitieux, je veux que le club remonte dans un an en Super League. Et pour cela, il faut que le club se donne les moyens de ses ambitions. A tous les niveaux.

Cela veut dire sur le plan du contingent, mais aussi de la direction sportive, non?

Du côté de l’équipe, il faut changer les mentalités. Cela passe par de nouveaux joueurs. Servette doit se réoxygéner, parce qu’il y a comme une fin de cycle et que ce qui nous attend en Challenge League suppose ces changements. Pour le reste, je parle déjà avec Loïc Favre (ndlr: le fils de Lucien, pressenti pour devenir directeur sportif, a beaucoup de contacts dans le milieu ). Nous avons déjà évoqué quelques noms, nous devons encore discuter et avancer. Vite. Parce que les autres équipes n’attendent pas.

C’était votre première saison en tant qu’entraîneur au sein de l’élite: avez-vous commis des erreurs?

Bien sûr. Dans le coaching, dans un choix tactique ou autres. J’ai fait des erreurs, comme tous les entraîneurs en font. Je me remets en question en permanence. Jour et nuit. Je vis le foot, je n’en dors pas parfois, à chercher les solutions. J’y mets toute mon énergie. Mais je ne vis pas dans le regret et j’ai la conscience tranquille. On a bossé fort pour avoir le droit de rêver en cette fin de saison d’un maintien inespéré. Je remercie mes joueurs pour leur engagement. Mais il y avait un manque de substance ou de qualités intrinsèques, c’est vrai aussi. C’est pour cela que je veux l’assurance de pouvoir être compétitif en Challenge League: pour ne plus vivre tout cela. On a perdu trop d’énergie dans tous les domaines cette saison. Il faut maintenant que Servette soit un vrai club professionnel. C’est comme cela que l’on pourra vite retrouver l’élite.

Daniel Visentini

Quennec joue gros

Hier, Hugh Quennec était à Muri (Be) pour y défendre les comptes du Servette FC devant l’autorité de recours de la Swiss Football League, celle qui dira lundi si Servette a obtenu sa licence de jeu pour la Challenge League. On rappelle au passage que si Servette est débouté, il sera relégué en première ligue Promotion. Il aura encore la possibilité de faire recours devant le TAS.

La séance a commencé à 10 h 30. Elle a duré plus de cinq heures. «Nous avons défendu notre plan de trésorerie, explique le président de Servette. En faisant la démonstration que les comptes de la saison en cours seront équilibrés, sans surendettement, et que le budget de la saison prochaine est viable. Nous avons tout détaillé. C’est pourquoi cela a duré.» Quel sera le budget sportif de la première équipe pour la saison prochaine? Hugh Quennec en parlera lundi seulement. Il reste «confiant», son mot préféré, malgré la situation d’urgence: obtenir une licence et «monter» une équipe compétitive très vite.

L’homme à qui tout a souri depuis qu’il a repris le club de hockey n’a donc pas connu la même réussite avec le football. Il a beaucoup travaillé pour éviter la faillite il y a un an, avec succès sur ce plan. Pour assainir aussi le Servette FC, c’était capital. Mais la relégation sportive découle de certains choix mal pesés. On pense notamment à l’apparition et la disparition d’Arpad Soos, directeur sportif éphémère. Aux départs «gratuits» qui vont avoir lieu cet été (Rüfli, Kouassi, pour ne citer qu’eux), les contrats n’ayant pas été prolongés bien avant. Ou aux priorités mal définies au moment de prendre un ou deux renforts offensifs à Noël, faute de moyens sans doute, mais aussi faute de posséder un réel directeur sportif fort de nombreux contacts.

Hugh Quennec attend de recevoir la licence avant de parler vraiment, chiffres à l’appui. On ose espérer qu’ils seront de nature à permettre toutes les ambitions de promotion. L’homme joue gros. Après la relégation et si une catastrophe devait survenir (refus de licence), cet échec terrible pour Servette serait le sien. Mais on n’en est pas encore là, Hugh Quennec est toujours un président confiant…

D.V.

Etat des lieux

Servette est en Challenge League. C’est le moment de faire un état des lieux.

Joueurs sous contrat pour une saison encore, au moins: Barroca, Gonzalez, Pasche, Moubandje, Tréand, Pont, Grippo, Routis, Mfuyi, Ramizi, Paratte.

Joueurs sur le départ: Rüfli, Kouassi, Karanovic, Diallo, Kossoko.

Joueurs prêtés qui doivent partir sauf négociation: Lang (GC), Vitkieviez (YB), Kusunga (Bâle).

Les autres Des discussions doivent avoir lieu. Avec Eudis, Schlauri, Gomes, Schneider, Pizzinat et autres. Ils sont tous en fin de contrat en juin! Tous ne se verront pas proposer un nouveau bail pour la saison prochaine, loin s’en faut. Servette veut et doit faire peau neuve.

Direction sportive Loïc Favre est en contact étroit avec Servette et notamment avec Sébastien Fournier. Il est pressenti pour devenir le directeur sportif du club ou alors assumer un rôle équivalent. Il a les contacts et l’expérience nécessaires, lui qui travaille pour Wasserman Media Group. Ce poste est indispensable à un club qui s’est égaré avec Arpad Soos en début de saison et qui a voulu poursuivre avec Piero Bobbio dans la foulée, alors que ce dernier travaille déjà pour sa société de consulting. Impossible en dépit de ses efforts.

L’échéancier Samedi soir, le dernier match de la saison contre Lucerne, «pour beurre», comme on dit. Et lundi, à Berne, l’autorité de recours rend son verdict. On saura alors si Servette a sa licence LNB… D.V.

TDG vendredi 31 mai 2013 2

88 réflexions sur « Fournier: «Je veux des garanties pour que Servette puisse jouer la promotion» (TDG, vendredi 31 mai 2013) »

  1. « Q: Dans la dizaine de joueurs qui sont encore sous contrat pour la saison prochaine, combien ont vraiment le niveau Super League?

    R: Je dirais trois ou quatre. »

    Ne vais pas reprendre l’ensemble des réponses pertinentes fournies par M. Fournier, mais le club a de la chance de l’avoir en son sein.

    Est-ce que M. H. Quennec en est aussi conscient?
    Est-il enfin désireux de lui donner de quoi bien figurer?
    Va-t-il être capable de tirer les leçons des erreurs qu’il a lui-même comises il y une année, après/dans l’euphorie d’une qualification en Europa League qui aura marqué le début d’une nouvelle saison calamiteuse?

    Rien est moins sûr…

    J’aime

  2. T’as raison Piquet. Met la pression sur les dirigeants et casse toi s’il ne vise pas la promotion en SL pour la saison 2013-2014.
    H.Quennec tu sais ce qu’il te reste à faire…

    J’aime

  3. Rien de vraiment étonnant dans cette interview, où Fournier prend la place qui est la sienne.

    Les témoignages de Pédat, Londono et Castella sont bons aussi.

    C’est maintenant effectivement l’occasion de renforcer le staff, faire le ménage dans les contrats de joueurs, et redonner une nouvelle dynamique.

    Si je peux faire des suggestions complémentaires à Fournier : C’est le moment de vendre des joueurs sous contrat (Tréand, Grippo, Ramizi siont mes favoris). Avec l’argent signer des contrats solides avec des gens qui engageront le club à revenir en SL en 1 ou 2 ans. Si possible prolongeons encore Eudis et Pizzinat.

    Allez Servette !

    J’aime

    1. Eudis on a pas besoin de le prolonger… Faisons revenir gissi + un vrai joueur d’expérience qui enfile les buts comme des perles, et un M21 comme remplaçant avec kara

      J’aime

      1. Gissi on sais pas ce qu il vaut on l a pas assez vu, faut arreter avec ces joueurs qu on soit disant du potentiel.

        J’aime

      2. Karanovic va à Aarau. Gissi n’a rien montré de particulier y compris à Fribourg. Ce n’est pas parce que tu as été le fils d’un joueur correct que tu va faire un bon joueur.

        J’aime

    2. Michel qui va vouloir de Ramizi et Grippo soyons serieux ??

      Tréand peut être utile en Challenge League tout comme Eudis mais je commence à en avoir marre de ce joueurs qui n’est définitivement pas un joueur pour l’avenir du club. La preuve en est qu’il ne l’ont même pas engagé en Azerbaidjan ou Georgie je sais plus la ou il avait fait un essai l’été passé.

      J’aime

      1. Je suis pas de ton avis en se qui concerne Grippo sont physique sera très utile et il m’avait plutôt bonne impression.

        J’aime

      2. La question était plus sur le fait de la vendre je pense pas que Grippo peut rapporter grand chose au club en termes d’argent.

        Sinon comme joueur de challenge league ça irait parfaitement.

        J’aime

      3. Ramizi et Grippo feraient sûrement l’affaire à Carouge ou autre club ambitieux de 1ère ligue. Soit en prêt, soit par un transfert.

        J’aime

      4. Entièrement d’accord. Grippo il faut le garder, encore jeune avec du potentiel et un des rare à avoir de l’agressivité et un vrai physique de déménageur à mi-terrain (sans être lent pour autant). Doté d’une énorme frappe qui ferait de Kouassi un incontournable s’il l’avait aussi (quelle envie mais avec des tirs de juniors C pas de miracle). Dans le foot moderne il faut un artificier à mi-terrain.

        Ce sera une question de budget et de mentalité mais le Grippo je le vois bien titulaire la saison prochaine.

        J’aime

  4. Moi je voudrais des garanties sur les capacités de Fournier a prendre des risques quand il le faut ou sur ses capacité tout court.
    Car les changements a la 80ème quand on perd ca me gonfle, tout comme l incapacité de l équipe a proposer un jeu offensif, certe nos joueurs ne sont pas des foudre de guerre mais quand meme.

    J’aime

    1. Oui. C’est vrai que des questions se posent aussi dans l’autre sens, comme je le commentais ces derniers jours.
      Les qualités de l’homme sont sûrement là, mais il va aussi falloir faire mieux sur certains des aspects qui le concernent directement.

      J’aime

    2. Ne t’inquiète pas pour lui, quand il a les joueurs a dispo il le fait… A Sion c’était une équipe tournée vers l’avant et un joli rouleau compresseur, facile a critiquer vu les joueurs qu’il avait a dispo ici

      J’aime

  5. Ce qui me révolte le plus, c’est de voir un Kouassi et dans une moindre mesure Kara partir pour CHF 0.-!!!! C’est vraiment inadmissible!!!! Kouassi c’est entre 2 et 4 millions et kara peut-etre 1. Non là c’est juste n’importe quoi, ça mérite presque un séjour en prison pour incompétence et faute grave! Comment se passer de l’argent des transferts dans une période comme celle que l’on vit…. a toute l’équipe dirigeante, vous êtes vraiment des guignols! Protéger ses assets, c’est vraiment la chose principale que devrait faire une entreprise! Et dans le cas d’un club de foot, ses asset sont ses joueurs…..

    Allez dehors, HQ occupe toi du GSHC comme tu le fais si bien depuis longtemps et pr ca ns t’en remercions et les autres changez de job!

    J’aime

    1. C’est claire que c’est incompréhensible.
      Comme toi je comprends pas trop tout bon club avec gestion sois-disant normal blinde ces meilleures joueurs afin que si ils doivent partir ils le club recoivent un dédomagement. Faut HQ contact Seydoux afin qu’il lui apprenne ce que c’est de faire du pognon sur un transfert (Chedjou acheté 0.- vendu 8 millions)

      J’aime

      1. juste te rappeller que les comptes et les engagements financiers du club sont soumis à la ligue. et que si tu veux blinder un joueur pour deux ou trois ans par exemple, il faut démontrer que tu auras la trésorerie pour toute la durée de son contrat …
        tu vois pas comme un hic?

        J’aime

      2. Pour faire signer un contrat a un joueur, il faut que les deux parties soient d accord. Ce n est pas la faute du club si kara et kouassi n ont paa voulu prolonger! Les commentaires sur ce blog deviennent de plus en plus affligeant!

        J’aime

      1. Bah excuse moi mais faire mieux que Soos et Grippo c’est pas compliqué !!

        HQ doit juste mieux savoir s’entourer après chacun son job moi je fais le miens au mieux. Je n’ai pas les finances pour exercer le siens mais ça ne m’empeche pas d’avoir un sens critique.

        J’aime

      2. +1 Badass!

        Le sens critique. Un supporter a le droit de l’avoir, sans aucunement passer pour un docteur.

        Quennec a commis des erreurs. Aujourd’hui, tout le monde, de Fournier à la tdg, osent le dire. Comme quoi, on n’avait pas complètement tord les jugés « trop négatifs »…

        J’aime

      3. Oui et il le dit lui-même aussi. Dommage qu’il ne dise pas plus précisément lesquelles, cela permettrait de lever un voile sur ce que l’avenir nous réserve. Peut-être n’a-t-il pas vu les mêmes erreurs que nous…

        J’aime

      4. avec plaisir! 30 années de supporter du SFC, je pense que je me débrouillerais mieux que l’équipe actuel! Bref la question n’est pas de reprendre le club mais de pointer le doigts sur une erreur impardonnable surtout en tenant compte de tous les problèmes financiers que nous traversons…..

        J’aime

      1. Nice a acheté Cvitanich pour 400 000. euros et il a marqué 19 buts en Ligue 1, comme quoi on peut encore faire de bonne affaire! Faut juste que le directeur sportif soit dans le milieu du foot pro depuis longtemps et qu’il connaisse sont sujet.

        J’aime

      2. La valeur de Kara n’est pas celle de cette année, mais le kara 2012 était très bon! Ce joueur a certainement une bonne côte sur le marché et je ne serai pas étonné de le voir évoluer dans un championnat étranger dans 2,3ans.

        J’aime

    2. Mais oui Logan, retourne à tes études, t’as raison, HQ s’en va et le SFC file en 1ère ligue. C’est tout… T’es juste un peu jeune pour comprendre ça… Juste un peu jeune….

      J’aime

  6. Ramizi a fait un très bon 2ème tours avec Carpuge certe en 1ère ligue promotion mais maintenant qu on est en challenge league…

    J’aime

  7. Excellente interview de Fournier.
    L’entraîneur n’a pas seulement le cœur grenat, il voit juste et a tout compris.
    Il sait se positionner et affirmer clairement les objectifs.
    Il sait ce qu’il manque et ce qu’il faut, et il bosse. Il est déjà en contact avec Favre.
    Il se remet constamment en question et connaît le milieu et ses règles, assurément.
    Une valeur sûre pour le Servette. Un bijou.
    A Quennec de se les bouger maintenant.

    J’aime

    1. Vraiment sur la même longueur d’onde que toi, c’est pour moi le seul mec stable et compétent et une des seules certitudes qu’il nous reste en ces temps sombres.

      J’aime

      1. Et le seul qui redonne un peu d’espoir…en tout cas pour ma part…suis 0,1% moins tristre, frustré enfin tout ce que vous imaginez que hier….

        J’aime

  8. Bon, après deus jours merdique, faut penser à l’avenir. Si les dirigeants arrivent à fait quelquechose de sehr Freudiges! rejouissants, je me rapelle que les 2 derniers saisons en LNB n’étaint quand-même 10 fois mieux à vivre que maintenant. Je vous rapelle, printemps 2010 12(?) victoires de suite! 🙂

    J’aime

    1. Il a tout juste notre ami piquet…ça c’est du coeur grenat…je reste persuadé qu’il saura notre McSorley…

      J’aime

      1. +1
        Excellent ce Fournier.
        Il a tout juste.

        Vous nous rendez compte? C’est lui qui doit organiser les déplacements…
        J’ai jamais vu ça..! Nous sommes vraiment des amateurs.

        Même en 2ème ligue, le club organise ça..

        J’aime

      2. L’histoire des déplacements m’as bien mis sur le cul aussi ! Et c’est comme ça a tout les niveaux j’imagine…limite il allait chez Ochsner chaque début de moi pour commander ballon, chasube etc…..

        J’aime

  9. Super enfin des bonnes paroles ! Complétement HS mais il devient quoi le mur de la solidarité ? Promesse promesse hein …

    J’aime

    1. Effectivement : pas de langue de bois, un discours posé qui fait la part des choses et est finalemant assez proche de ce qu’ont dû ressentir beaucoup. L’équipe n’est pas forcément à blâmer mais elle n’a pas vraiment su se transcender non plus pour diverses raisons. Ces explications tranchent bien entendu avec celles d’Hugh Quennec qui après avoir répété toute la saison qu’il fallait avoir confiance et rester optimisme prend maintenant toute la faute sur lui. Mais quelles fautes exactement ? Dire qu’on est responsable est bien beau mais n’apporte pas beaucoup de clarté sur les choses qu’il désirerait changer et nous laisse dans le flou le plus total sur ses intentions…

      Je crains que Fournier ne parte…

      Je me demande aussi comment la pause hivernale a été gérée, cette rocambolesque histoire de renforts et de crédit spécial, je me demande si Fournier a eu son mot à dire…

      Tu as raison de reparler du mur de la solidarité, c’est horripilant de voir comment on brade ainsi un élan populaire qui allait justement dans le sens d’un projet de proximité voulu par Hugh Quennec. J’imagine facilement qu’il puisse y avoir des obstacles techniques voire financiers mais quand même, il aurait pu être édifié peu à peu, cela aurait créé un petit buzz à chaque fois et rappelé de bons souvenirs. Je pense surtout que l’optique de Quennec est d’élargir la base du public en attirant de nouveaux spectateurs (c’est récurrent dans ses discours) alors le club organise toutes sortes de choses (Harlem Shake…) mais se défie peut-être un peu ou du moins ne fait pas grand cas de ceux qui sont proche du club depuis longtemps et le seront encore longtemps, pour parler un langage commercial, ce n’est pas le public-cible, du coup on peut lui faire avaler des couleuvres (abonnées, mur…). Hugh Quenenc reviendra-t-il un jour en tribune Nord ? Hum…

      J’aime

      1. Je vous l annonce en primeur je sens clairement le départ de Fournier pour Sion ! C est évident CC veut son retour et Fournier s est blindé au cas ou il n aurait pas un contrat en SL en prolongeant son contrat avec Servette … De toute façon je le comprends avec tant d incompétence de la direction … Je lisais encore aujourd’hui dans le matin que personne n est venu parler avec Moubandje pour le prolonger c est tout de même effrayant !

        J’aime

      2. C’est une éventualité, je pense que Fournier est sincère dans sa volonté de rester mais il est plus qu’inquiétant qu’il puisse se sentir “tout seul”… Son attitude dans les prochains jours nous permettra peut-être d’y voir un peu plus clair.

        J’aime

  10. Juste pour fâcher la moité et faire sourir l’autre….

    Le druide Alves a les meilleurs contacts au Portugal… Et des joueurs portugais au SFC c’est l’assurance d’avoir du monde à la Praille.
    CQFD

    J’aime

    1. Pas sur niveau monde a la praille… Geneve est une ville multi-culturel, et ça serait plus intelligent de toucher tout le peuple plutôt que qu’une seule culture…

      Tout le monde est d’accord a dire une chose : pour attirer du monde a geneve, il faut du spectacle et de l’ambition… Rien de plus…

      Engager tel ou tel nationalité ne changera rien, il faut une équipe compétitive qui peut gagner chaque match, même si elle le fait pas, et surtout qui fait du spectacle…

      Mais ton raisonnement ne me fâche pas…

      Si servette montre qu’il fait tout pour remonter directement en SL dès cette saison, dans les prochaines semaines, je prendrai labo!

      J’aime

      1. Ça me rassure que mon raisonnement ne te fâche pas. Maintenant si tu connais de joueurs brésiliens pas trop cher tu envoie leurs noms à la Direction du club. Plus sérieusement, je suis persuadé qu’avec des renforts venus de pays qui « aiment » le foot ça peut le faire… Il ne faut pas se leurrer, c’est pas avec nos jeune d’ici – AUSSI BON SOIENT ILS – qu’on va remplir le stade. Je le dis et le dirai toujours, on commence par attirer du monde aux stade avec des joueurs auquels les habitants peuvent s’identifier.

        J’aime

  11. Alves avait fin nez pour trouver des perles rares issus de ligues inférieures!

    Et que dire de Karembeu et tout son réseau de contacts?

    HQ entourez vous désormais des bonnes personnes svp, le Stade Nyonnais ou le Signal Bernex ne seront pas suffisants pour partir à la recherche de nouveaux joueurs

    J’aime

  12. HQ est le principal responsable de la chute de notre club,jamais rien de concret, il n a jamais rien dit au sujet de MP(les dettes laissees par cet abruti), le mur??????????, des mauvais transferts, il n a pas été capable de redresser la situation, il était toujour positif et confiant. desole, mais qu il retourne d ou il vient.LE SERVETTE A DES GENS CAPABLE SVP. Je n arrive toujour pas a avaler cette releguation snnniiiifff

    J’aime

    1. Et tu crois franchement que les millions tombent du ciel?

      Il faut un budget concret pour bâtir une bonne équipe de SL alors qu’il fallait :

      1. Trouver l’argent pour effacer les dettes
      2. Présenter un budget positif pour pouvoir continuer l’exercice.

      La merde que nous a laissé l’ayatollah est de loin une plus grande cause de l’échec de cette saison que le budget manquant pour attirer de bons joueurs.

      Je reconnais toutefois que HQ ne s’est pas entouré des bonnes personnes au plan de la direction sportive.

      Attirer des investisseurs ne se fait pas en un claquement de doigt, Quennec est sur le terrain et à déjà pu négocier qq contrats, sauf que pour convaincre de mettre de l’argent dans ton projet, il faut du temps!

      Pourquoi Genève est-il le seul canton ou le sport d’élite n’est pas supporté par la banque cantonale?

      Pour moi, l’échec de cette saison vient de:

      1. Ce que MP à laissé
      2. L’incompétence de la direction sportive
      3. HQ qui les a choisi mais pas sur le fait qu’il n’a pas pu trouver l’argent nécessaire en si peu de temps car de nombreux partenaires nous ont rejoints
      4. Alves qui a coaché l’équipe de manière complètement irrégulière avec des choix absurdes (c’est à cause du 1er tour qu’on descend)
      5. Le manque de qualités intrinsèques de nos joueurs (à part Kouassi, Pasche, Moubandje et Barroca)

      J’aime

    2. Mais vas-y ne te gènes pas, prends sa place….
      Me réjouis de voir les commentaires sur ta compétence a gérer un club en 1ère ligue….

      J’aime

    3. C’est vrai qu’en donnant toute l’info sur les casseroles de Majid ça aurait attiré les investisseurs……… Réfléchis un peu stp……

      J’aime

  13. HS : si l’ETG gagnait la coupe de France, est-ce que Platini aurait les mêmes arguments pour ne pas permettre à l’ETG de jouer l’Europa League à Genève?

    On est pas dans une compétition nationale dans ce cas…

    J’aime

  14. On a droit semble t’il modestes supporters que nous sommes
    a un peu de clarté et moins d’opacité de HQ et de sa
    direction,tout cela fait penser a la comm de la corée du nord.
    Et que dire des énormités débiter par HQ tout au long de la
    saison,même avec le beau sourire cela passe très très mal.

    J’aime

  15. Il veut des garanties!!!
    T avais pas a signer avant la fin du championnat!!!!
    Avec le risque de relégation qu il y avait ça me fais bien rire….
    Mais cela n est que mon avis et en plus il fait pas confiance au jeune!!
    Alors je dis que j aimerais un retour de Alves ou quelqu un qui fasse confiance au jeunes de Suisse

    J’aime

    1. Oui, bravo aux Lions! Champions Suisse 2013! Qulle magnifique ambience! P.Sanderos était présent. HQ était là pour prendre exemple également 🙂

      J’aime

  16. Dommage que l’ETG rate la qualif pour l’Europa League, c’est un club voisin avec qui Servette aurait probablement intérêt à travailler. Pourquoi pas des prêts intelligents ?

    J’aime

      1. Je rêve en tout cas moins que la personne qui voit Servette en Ligue des Champions dans quelques années..

        J’aime

  17. on connaît déjà toutes les équipes pour bientôt……. no derby….. ok Bienne

    2. Bellinzone
    3. Winterthour
    4. Wil
    5. Chiasso
    6. Bienne
    7. Lugano
    8. Wohlen
    9. Vaduz
    10. Locarno – NO

    J’aime

      1. Et mnt vous jetez un œil à la carte de la Suisse… C’est juste catastrophique à quel point ces villes sont loin…. 3 – 4’000 km en plus qu’en SL depuis Genève, va falloir équilibrer le budget essence et le salaire du chauffeur!

        Et aussi prévoir un budget pour partir la veille dans la mesure du possible!

        J’aime

      2. Il y a tout de même une consolation : seul Winterthour a éventuellement vocation à monter. Potentiellement Lugano et Bellinzone aussi mais ils ont d’autres chats à fouetter actuellement. Conclusion : on devrait pouvoir se balader. Reste à savoir si la promotion sera vraiment un objectif…

        J’aime

      3. C’est vrai que y a eu des scores de tennis, voire de hockey dans cette ChL 12-13…

        Faut absolument mettre sur place l’équipe la plus compétitive pour être mathématiquement promu le plus vite possible et préparer 14-15 en SL le plus tôt

        Pour moi, l’ACB est le principal concurrent à la montée, espérons qu’ils devront se séparer de leurs meilleurs joueurs pour assainir leurs finances

        On pourrait leur piquer Yakin par exemple, on a besoin d’un joueur d’expérience et on les affaiblirait, enfin s’il veut continuer sa carrière…

        Au moins, ça nous rappellera un soir de promotion les SFC-ACB

        J’aime

    1. Est ce que l’ACB pourra continuer à honorer le contrat de Yakin? (6 ans!!!), pas sûr et si le club tombait en faillite? Je ne le leur souhaite pas mais ça pourrait nous permettre de piocher qq bons joueurs de ChL pour rien du tout

      J’aime

  18. Il y a encore un point dont on parlera encore les prochaines semaines et auquel Quennec a sans doute dû réfléchir : le stade. La relégation sera probablement l’occasion pour lui de demander une aide publique voire de renégocier totalement le contrat d’exploitation.
    Et là, j’avoue que je suis drôlement partagé. D’un côté, je me dis que ce n’est pas à l’Etat de subventionner une structure professionnelle privée (la SA du Servette FC qui gère le stade) mais d’un autre je me dis aussi que ce fut une décision actée politiquement de construire un stade de cette dimension pour GENEVE (et non pas pour Servette).
    Quoi qu’il arrive, l’effet sera désastreux.
    Si l’Etat paye, on ne pourra que comprendre les gens qui s’offusquent de voir ainsi de l’argent dilapidé dans un panier percé qui ne sera jamais viable sauf numéro de très haute voltige associant diverses activités. Le grand public aura beau jeu d’ironiser sur le stade désert pour un club moribond dont les supporters se comportent par ailleurs comme des sauvages. Il n’y aura pas grand chose à redire et ce sera moche pour l’image du SFC.
    Si l’Etat ne paye pas, le SFC, qui doit en principe se reconstruire, sera encore plombé par un amas de causes s’étirant de la cuisine politique des années 1990 à Pishyar. Ce serait injuste pour lui mais on ne pourrait rien y faire à moins de raser le stade et de repartir sur d’autres bases ailleurs (ce qui est plus facile à dire qu’à faire). D’ailleurs il se pourrait bien aussi que la nouvelle patinoire ne se fasse pas…
    N’oublions pas qu’il y a quelques mois des dirigeants servettiens ont accompagné ceux de l’ETG lorsqu’ils sont allés plaider leur cause devant l’UEFA. Il est certain qu’ils doivent s’intéresser de près à la question mais quelle sera la place de Servette là-dedans ?

    J’aime

  19. Un stade n’a pas comme objectif principal d’être RENTABLE (horrible mot). Un stade fait partie de l’équipement d’une ville au même titre qu’une gare, qu’un hôpital, qu’un théâtre, que des écoles, etc. Il sert à divertir la population (du pain et des jeux, disaient les romains). Un stade doit être mis à la disposition des clubs ou sociétés qui représentent la ville sur le territoire de laquelle ils se trouvent. Si le club en question fait des millions de bénéfice comme le F.C. Bâle, c’est normal qu’il contribue à l’entretien du stade. L’argent du contribuable ne doit pas servir à enrichir des clubs. C’est différent si le club en question n’arrive pas à nouer les deux bouts. A ce moment-là, les infrastructures doivent être mises GRATUITEMENT à sa disposition. Je serais curieux de savoir si UGS paye quelque chose pour l’utilisation du stade de Frontenex, par exemple. Ou combien le Genève-Servette paye pour l’utilisation des Vernets. Je me suis laissé dire que c’était dérisoire… Alors, vu ce qui précède, il est à mes yeux tout à fait normal qu’une ville entretienne ses infrastructures dont finalement toute la population profite.

    J’aime

  20. Pas d’accord.Le stade n’est pas une propriété privée. Il appartient à la Fondation du stade de Genève, fondation qui a été créée de toutes pièces d’un accord commun entre tous ceux qui ont participé à son financement, à savoir la Confédération, le canton et la ville de Genève, la ville de Lancy, Jelmoli et le Crédit suisse. Ce n’est pas à un club qui ne fait aucun bénéfice d’en assumer l’entretien. Je répète : je voudrais bien savoir ce que payent les autres clubs pour l’utilisation de leurs stades (UGS, Etoile Carouge, Meyrin, Chênois etc.).

    J’aime

  21. A part ça il y a quand même quelque chose dans cette histoire qui tourne pas tellement rond et que tout le monde semble oublier…
    Alors oui, c’est très facile, Fournier dit que dans cette équipe il y a 3-4 joueurs qui ont le niveau super ligue, oui tout le monde a l’air plus ou moins d’accord (je sais pas pourquoi on le vénère tant d’ailleurs), et que les autres sont simplement pas à leur place. Mais j’aimerais juste revenir un an en arrière, et notamment vous rappelez les 5 dernières rencontres de Servette de la saison passée:

    Servette bat YB (à domicile)
    Servette bat GC (à l’exté)
    Servette – LS match nul
    Servette bat Zürich (à l’exté)
    Servette bat Bâle (à domicile, splendide au passage ;))

    Et si vous regardez la composition d’équipe de ces matchs, au moins 8 joueurs sur 11 étaient toujours à Servette cette saison (Il manquait certes Nater et Yartey, mais
    Pasche et Kossoko sont arrivés).

    Voilà mon incompréhension, comment Fournier peut-il dire que sur 20 joueurs 3 ont le niveau SL alors qu’avec quasiment le même contingent cette même équipe s’est plus que bien défendue l’année passée avec Alves??

    Je suis plus que preneur de vos opinions là-dessus!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.