Premier renfort pour Servette: Crettenand (TDG, vendredi 7 juin 2013)

REVUE DE PRESSE

Le Valaisan quitte Sion pour Genève.  Il devrait être accompagné par Anthony Sauthier

TDG vendredi 7 juin 2013

Les choses bougent à Servette. Quelques jours à peine après une relégation sportive qui a fait le dépit des Genevois, c’est vers l’avenir que le club se tourne ouvertement. Et pour le coup, il faut se donner les armes de remonter en Super League immédiatement.

Les premiers signes sont encourageants. On connaissait les contacts privilégiés entre Christian Constantin, le président du FC Sion, et Sébastien Fournier, l’entraîneur de Servette, malgré sa démission  du club sédunois l’automne passé. Ceux-ci débouchent sur du concret: Didier Crettenand va ainsi s’engager pour deux ans avec Servette, sur la base d’un transfert. Le futur est de mise parce que la signature du contrat est prévue pour ce matin. Ou alors dans quatre jours au plus tard, quand il sera rentré de minivacances.

Didier Crettenand (27 ans) est un milieu de terrain qui peut donner beaucoup d’impulsion dans ce secteur de jeu. Il a pourtant fait partie des «bannis» montrés du doigt par Constantin lors du psychodrame printanier de Tourbillon. Mais il avait encore une année de contrat en Valais.

Il vient libre à Servette

«En fait, Sion et moi avons résilié d’un commun accord le contrat qui nous unissait encore pour un an, explique Crettenand. Je viens donc libre.» Une double bonne nouvelle pour Servette, qui se renforce avec un joueur de niveau Super League, sans avoir à débourser de somme de transfert. Mais pourquoi Crettenand a-t-il choisi Servette?

«J’avais des contacts avec des clubs de Super League, assure-t-il. Mais aucun n’a su me montrer autant de confiance que Servette, via Sébastien Fournier. C’était très important pour moi de savoir que l’on veut compter sur mes qualités, même si la perspective Challenge League fait réfléchir. Après… C’est Servette et je suis un joueur de Sion. Je sais que plein de Valaisans ont fait ce trajet avant moi. Mais je ne veux pas faire celui qui dit qu’il a toujours rêvé d’être Grenat un jour. C’est comme cela, c’est tout. Sion ne me voulait plus, c’est un fait, j’ai dû bien soupeser les choses. Mais une chose est claire: je crois au projet servettien, qui a l’ambition de remonter en Super League. La personnalité de Sébastien Fournier et la discussion que nous avons eue lundi ensemble ont fait le reste. Et puis je peux déjà dire une chose: je viens en étant très motivé.»

On peut relever la franchise de Didier Crettenand, Servette a tout à y gagner. Plutôt deux fois qu’une d’ailleurs, puisque avec le milieu de terrain, un latéral droit actuellement à Sion est sur le point de rejoindre Genève, pour remplacer Rüfli. Anthony Sauthier (22 ans), formé au Servette FC, portera lui aussi du grenat, à nouveau, la saison prochaine. «Oui, j’ai rendez-vous à Sion vendredi matin pour tout finaliser», confirme-t-il. Il s’agirait dans ce cas d’un prêt d’une saison consenti par Constantin, un président qui n’a pas posé de problème dans les deux cas.

La piste Vonlanthen

Servette explore bien sûr d’autres pistes. Brésiliennes, dans le cadre du partenariat avec Fluminense et en dépit des certaines informations relayées par certains sites. Mais pas seulement. Sur le plan suisse, les Grenat s’activent aussi. Un nom revient fréquemment: celui de Johann Vonlanthen!

Le joueur a connu des déboires, il s’est presque retiré du football pour convictions personnelles. Mais en paix désormais avec ses croyances, il veut relancer sa carrière. Il n’a que 27 ans et c’est à Wohlen qu’il s’est entraîné ces dernières semaines. Loïc Favre, pressenti pour devenir tout bientôt le futur directeur sportif de Servette, saura-t-il le convaincre de rejoindre Genève? Les Grenat ne sont pas les seuls sur les rangs, mais la piste existe. Ainsi que d’autres d’ailleurs…

Daniel Visentini

36 réflexions sur « Premier renfort pour Servette: Crettenand (TDG, vendredi 7 juin 2013) »

  1. Vonlanthen à Servette??? Quelle bonne nouvelle!!!sa serais exellent si sa se ferait!!! Ou va partir Ruflhi???quelqu un a des info?

    J’aime

      1. ça change un peu de ses prétentions Bétis Olympiakos etc…

        Bon au moins la bas si il se comporte comme chez nous sera vite remis à sa place.

        J’aime

  2. eh ben… c’est pas comme s’il manquait des attaquants à sion…
    Mais bon… je sais pas si c’est réellement une bonne acquisition… on ne sort pas d’une secte comme ca non plus…!

    J’aime

  3. le problème c’est qu’il a pris du poids et est resté longtemps sans jouer..faudrait le tester 1 semaine ou deux et voir ensuite sa condition physique..on ne peut pas se permettre comme avec Kossoko qu’il joue 6 mois pour retrouver sa forme perdue.
    la priorité reste un buteur !!!!

    J’aime

  4. Pour Vonlathen j’le verrai bien en Joker lors de la première moitié de championat histoire de reprendre le rythme (même jouer avec les M21) et en suite revenir pour une fin de saison en boulet de cannon!!

    J’aime

    1. On a pas les moyens de dépenser un salaire pour un jocker. Je rappelle qu’on a déjà de la peine à payer des salaires pour des joueurs titulaires, on va pas en plus en dépenser pour un joueur qui pourra un jour, éventuellement revenir à un bon niveau. Nous ne sommes pas assez riche pour cela. Vonlanten cela reste un salaire de toute façon. Donc ce salaire je préfère qu’on le consacre pour un joueur qui sera apte à jouer à 100 % dès la reprise et pas dans 6 mois.

      J’aime

  5. Vonlanthen serait pour moi une bonne piste. Il a arrêté de jouer une année, c’est pas pour cela qu’il a perdu son talent. Maintenant pour les kilos pris, c’est à voir. Car c’est un joueur fin, si il a pris en masse, c’est même mieux pour le jeu physique. Donc moi j’suis de l’avis que si on a la possibilité de le tester et de voir se qu’il vaut. Si il tient la route, il sera sans doute une arme redoutable au sein de notre effectif.

    J’aime

    1. Il a pris 10 kg. Franchement, j’aimais bien le joueur, mais le Servette ne va pas se convertir en un centre Weight & Watchers. Chacun son travail. Si tu vois déjà avec « Bobadika » comme les bâlois au portemonnaie bien rempli, ce qu’ils souffrent alors, nous a pas les moyens de prendre le même chemin.

      J’aime

      1. En plus pour l’avoir vu à la télévision, je peux te dire que ce n’est pas du muscle. De toute façon, il n’acceptera jamais de venir pour 8000 francs par moi. A Salzburg, il en gagnait un million. Donc, il est prêt à descendre ses prétentions, mais de là à ce qu’il gagne comme « un smicard » du foot alors qu’il pourrait aller joueur en division chipriote pour un salaire plus élevé, il y a un pas… Je crois qu’il faut que l’on se rend compte une fois pour toute que la santé financière du servette reste très fragile. Je rappelle que la ligue demande un reporting financier tous les trois mois. Nous avons eu les pires difficulté à payer les salaires de février et de mars. Donc clairement, on ne peut pas se permettre de tenter des coups. On est pas assez riche pour cela.

        J’aime

  6. C’est un joueur qui marche à l’affectif il faudra être patient avec lui et le chouchouter mais si les choses sont bien faites ça pourrait être un des meilleures joueurs que les clubs ai connus ces dernières années.

    Le paris vaut le coup d’être jouer mais attention a ne pas trop lui en mettre sur le dos non plus sinon il risque de se griller tout seul.

    J’aime

  7. Mais alors ! voilà du changement au SFC, direction, joueurs (même des valaisans qui vont arriver !) etc…. ça me plaît.
    J’espère que les choix seront bénéfiques pour une remontée rapide.
    Total soutien à la nouvelle organisation.
    J’ai déjà commandé 2 abt et le livre.
    En route pour la SL !! Rdv dans les tribunes.

    Quand recommence le championnat ?

    J’aime

  8. A part ca c’est normal que sur le site « officiel » y a toujours rien sur les deux recrues??? C’est quand même officiel à 95% pour Sauthier et à 99% pour Crettenand.

    Avec les licenciements de Müller et de Kronen-machin, désolé, ils peuvent quand même s’offrir un web-master plus compétant

    J’aime

    1. Ne le prend pas mal mais je pense qu’ils ont d’autres choses un peu plus inportantes à faire ces jours. Quennec, fournier et (Favre?) travvaillent certainement pas mal depuis la fin de saison

      J’aime

    2. Tant que ce n’est pas certain à 100%, je ne pense que l’on puisse s’attendre à une publication sur le site officiel.

      J’aime

    3. Peut-être que Servette joue avec cette communication. Pour l’instant ce sont les rumeurs de transferts et Suisse-Chypre, ainsi que le restructuration du staff. Mais le temps des annonces arrivera peut-être bientôt pour dynamiser les achats d’abonnements…

      J’aime

  9. Moi ça me chiffonne de ne pas avoir de news concernant les partants… Certains doivent quand même savoir qu’ils ne restent pas… Enfin, je suis en attente de news de la part du SFC mais je risque d’attendre longtemps (au moins jusqu’à la reprise)

    J’aime

  10. À noter que la TdG s’inscrit en faux sur le partenariat soi-disant bidon avec Fluminense. On verra bien.
    Mais je suis toujours étonné de ceux, nombreux, qui sont prompts à critiquer leur propre équipe de cœur…

    J’aime

  11. Franchement qui peux croire que HQ vas se mettre dans une mauvaise situation avec le SFC il a une bonne réputation sur Genève et très certainement cela profite à ces affaires. C est un business man il vas pas se griller. Pour moi c est une assurance il n est pas la juste pour faire plaisir. Il a mis sa réputation en gage et c est certainement la meilleur assurance pour nous! Il a certainement un manque d expérience dans le milieux du foot mais il sait gérer un club et apprendre de ces erreurs. On a eut une saison de m… Faut pas oublier que le dernier président nous a laisser dans une m.. Et que malgré la relégation on est toujours là!

    J’aime

    1. Car Quennec a un projet sur le long terme. Il a accepté la mission car il a de nombreux avantages à en retirer.
      A contrario, il joue bien évidemment gros et pourrait tout perdre en cas d’échec.
      Il n’a donc absolument aucun intérêt à quitter le navire. Il fera tout pour que le club remonte. Si, et cela n’engage que mon avis, une relégation sportive la première année ne lui était pas dramatique dans le sens ou, au contraire, elle pouvait lui permettre d’opérer un vrai renouveau, une promotion la seconde année lui sera capitale. Raison pour laquelle on voit aujourd’hui un club soudainement plus dynamique. Entourés de partenaires financiers plus importants.

      J’aime

      1. @GrenatDC :
        Il est évident que Hugh Quennec joue sa réputation locale actuellement…
        C’est pas évident pour lui car actuellement, tout s’enchaîne vite. Faut pas oublier qu’il doit monter une équipe pour le GSHC et que le besoin d’argent existe aussi pour le hockey.

        Donc, sa limite sera sa capacité à « lever » de l’argent pour les 2 entités…

        J’aime

    1. CC est présent dans toute la Suisse et à l’étranger, ce n’est donc pas cette loi qui va changer quelque-chose. Le mec est très malin et surtout possède toujours une longueur d’avance sur les autres. Il n’a pas attendu là-dessus pour se retourner. A titre d’exemple; lorsque le tracé de l’autoroute A 9 a été défini, il a tout de suite acquis les parcelles qui se situaient aux sorties pour les transformer en centre commerciaux pour la plupart. Au contraire de tous ces entrepreneurs qui ne cessent de geindre, lui se tait et agit. D’où son succès.

      C’est ailleurs que se situe la vérité. Il a investi des millions de francs en 5 ans dans son nouveau centre de formation, nouveaux locaux, terrains d’entraînement, entraîneurs et encadrement professionnels, et il est grand temps d’en récolter les fruits. Réflexion d’autant plus facile intégrer dans sa nouvelle vision qu’une bonne partie des cadres grassement payés ont toujours déçus. Aussi bien en terme de performance que d’engagement et d’identification au maillot. Alors qu’au même moment émergent des talents dans les rangs des -21 et qu’il continue d’acquérir de jeunes prometteurs sous d’autres horizons. Comme fait le FCB depuis des années.

      Ces jeunes ne lui coûtent pratiquement pas un centime lors de leur venue, par contre s’il peut en vendre un chaque année, ce qui n’a rien d’illusoire, ses frais liés à la formation seront pratiquement couverts.

      De plus, avec les salaires de ministre à Gattuso, Dingsdag, Bühler, Gelson, Lafferty, Margairaz économisés, sans parler de tous les autres, ça lui laisse une belle marge de manœuvre.

      Non, c’est simplement le fruit d’un changement de stratégie, ce qui n’enlève en freine en rien ses ambitions. On le connait depuis le temps !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.