
La nouvelle saison a commencé pour un Servette qui navigue encore à vue
Hier matin, c’était la reprise de l’entraînement aux Evaux. Avec seulement treize joueurs présents et des interrogations

Il fallait sans doute s’y attendre, mais la réalité d’un Servette réduit à treize joueurs un jour de reprise interpelle. Hier, aux Evaux, les Grenat étaient bien peu sur la pelouse à l’occasion du premier entraînement de la saison. Et le décalage entre l’ambition de promotion et ce premier galop d’essai sans réel contingent était grand.
Bien sûr, plusieurs absents vont arriver très vite, beaucoup étaient notamment retardés par la grève des contrôleurs aériens français. Servette aura donc plus fière allure dans quelques jours, avec Routis, Tréand, De Azevedo, Moutinho, Barroca et Gonzalez, qui manquaient à l’appel hier. Mais au-delà de cet état de fait passager, il y avait encore bien des zones d’ombre autour du visage que Servette devra présenter pour se montrer compétitif en Challenge League.
La devise de Servette, en ce début de saison, cultive le paradoxe: il faut faire vite, mais sans se presser. Le dosage est délicat: les Grenat doivent constituer un contingent relevé le plus rapidement possible, afin d’opérer les ajustements indispensables. Mais dans le même temps, le club ne veut pas répéter les erreurs du passé, en gonflant trop vite le groupe avec des renforts qui n’en sont pas.
Fournier ne panique pas
Sébastien Fournier le sait bien, il y a encore beaucoup de boulot pour mettre sur pied un collectif efficace. «Je ne suis pas inquiet de la situation actuelle, assure l’entraîneur. Il ne faut pas céder à la panique. On savait que la reprise allait ressembler à cela, mais il faut rester calme. Même s’il est vrai que le chantier est énorme.» Pour le vivre au quotidien, il sait de quoi il parle. Fournier est l’homme par qui passent toutes les données qui touchent à la constitution de la première équipe. C’est logique. Mais il est bien seul pour l’instant. Dans l’attente de l’arrivée officielle de Loïc Favre à la direction sportive, Fournier centralise toutes les informations.
Mateus: ce n’est pas ça…
Le Valaisan doit aussi faire face à certaines curiosités. Par exemple la présence de Mateus. Ce Brésilien de 22 ans appartient au Chievo Vérone, où il ne s’est jamais imposé. Il était en test aux Evaux, hier matin. Le brave joueur ne sera pas Grenat cette saison: il est arrivé avec un léger surpoids et n’a de loin pas brillé lors du petit entraînement qui a suivi. Servette n’a pas de temps à perdre avec de tels essais improductifs. Heureusement, il y a d’autres pistes, plus sérieuses.
Parallèlement, il faudra aussi se montrer ferme avec Pasche et Moubandje. Le Vaudois a des contacts en Super League, le Genevois sans doute aussi. Mais ils sont tous deux sous contrat avec Servette. «Pour moi, il n’y a pas de question autour de ces deux joueurs, affirme Fournier. Je compte sur eux. Ils sont sous contrat et d’une certaine manière, ils ont aussi une part de responsabilité dans la situation actuelle.» Autrement dit: Servette a été relégué avec eux, à eux de rester Grenat pour aider le club à remonter, juste retour des choses.
Servette a terminé son premier entraînement en douceur. L’effectif est appelé à grossir rapidement. En qualité aussi. «Dans ces conditions, le timing est très court, relève Fournier. Ce ne sera pas simple d’être totalement prêts pour la reprise officielle à la mi-juillet. Mais nous ferons tout pour être vite compétitifs.»
Il s’agira surtout de ne pas rater le début du championnat, comme ce fut le cas en été 2012. Il a un mois pour y parvenir, ce n’est pas le moindre des défis du club.
Daniel Visentini
En direct du vestiaire
L’entraînement Hier matin aux Evaux, il y avait treize Servettiens pour la reprise de l’entraînement: Crettenand, Sauthier, Ben, Fargues, Pasche, Grippo, Mfuyi, Moubandje, Machado, Pont, Guedes. Ainsi que Mateus et Hasanovic en test.
Les deux joueurs testés hier Mateus: un attaquant brésilien qui appartient au Chievo Verone. Il a 22 ans. Un seul entraînement a suffi pour voir qu’il ne sera pas Grenat. Hasanovic: un jeune de 17 ans en provenance d’Yverdon. Il intéresse Servette pour le futur du club.
Ceux qui doivent venir Outre Fargues, qui est de retour après un passage à Nyon, Servette attend aussi Hempler (qui avait été prêté à Carouge et qui revient, au sein de la première équipe cette fois). Des joueurs africains sont attendus en test, une fois leur visa en poche. Ainsi qu’un défenseur central allemand, Niklas Dams (23 ans) qui appartient au Borussia Mönchengladbach… de Lucien Favre.
L’attaque C’est devant que Servette doit sérieusement se renforcer. Cela concerne le poste de buteur, mais aussi le cas des milieux offensifs de couloir. Karanovic, Eudis, Kossoko ou encore Vitkieviez ne sont plus là. Les Grenat pistent plusieurs joueurs pour ces postes.
Didier Crettenand Il s’est engagé pour deux ans avec Servette. Et il est arrivé hier, comme Anthony Sauthier, avec son sac du… FC Sion. «Je n’en avais pas d’autre, avoue-t-il. Pour le reste, cela fait bizarre de se retrouver en Grenat, l’ennemi intime de Sion. Mais d’autres Valaisans l’on fait avant moi. Et comme Sion m’a poussé vers la sortie, je suis là pour avancer, pour jouer, avec un club ambitieux. OK, il manque des joueurs pour cette reprise. Mais j’ai déjà connu ça et tout rentrera vite dans l’ordre.»
L’autre urgence Servette se cherche un entraîneur des gardiens ainsi qu’un préparateur physique. C’est urgent, puisque l’entraînement a repris. Zuberbühler serait en contact. Servette attend aussi l’arrivée officielle de Loïc Favre, qui assurera la direction sportive. D.V.
Je ne m’inquiète guère du Mercato. Avec Fournier, qui sait parfaitement où il va et quels moyens il doit posséder pour cela, et Loïc Favre qui a un réseau intéressant.
Je m’interroge à nouveau plus sur la direction. Quennec s’était absenté durant 2 mois la saison passée à pareille époque. On a vu ce que cela avait donné… Nous ne risquons pas d’être paralysé sur le plan sportif en son absence, car nous avons désormais des techniciens compétents pour gérer ce secteur. Mais il y a beaucoup de choses à faire en coulisses. Pour draguer des partenaires. Il y a aussi une présence physique qui est souhaitée pour véhiculer un message de soutien et d’ambition fort. Pour montrer un président sérieux, concerné et impliqué.
J’aimeJ’aime
hier soir
http://www.lemanbleu.ch/vod/leman-bleu-football-13062013-0
J’aimeJ’aime
Vous parlez de Fournier comme si c étais le grand dieu si il étais aussi fort que ça il se serai maintenu en super league il a eu toute une préparation pour le faire vous aller me dire il y avais des problème mouai ce ci dit j aimerais juste savoir ce qu il a fais de bien depuis qu il est arriver au servette a part viré tout les jeunes genevois et prendre des brésilien africain et français si il avais un niveau supérieure a nos jeune pas de soucis mais comment voulez vous faire avec un entraîneur qui taille CES joueurs déjà hier sur Leman bleu tu n’a rien a dire qu il sont pas le niveau il dit ça devant tout geneve c est quelque chose de personnelle avec on discute avec l entraîneur mais la a dire sur une chaîne télévisée c est un manque total de respect il a peut être pas le niveau pour Fournier mais peut être pas pour les autre coach j appelle ça mettre des bâton dans les roue . Ce n est pas tout quand il avais les m21 Pendant les theorie c étais le premier a critiquer Schneider pont moutinho rufli Azevedo ( c est pas avec un pont ou Azevedo qu on va monter en super league les gas faux pas se voiler la face ) voilà c est ce genre de phrases qu il disais vous pensez tous que Fournier a fais que tu bien dit moi juste quoi il a été un bon joueurs mais tant que son égaux redescend pas il sera pas un bon entraîneur
J’aimeJ’aime
Je suis pas d’accord avec toi franchement Fournier n’a pas eu les moyens de pouvoir faire maintenir ces pives.
J’aimeJ’aime
Bernard, pour info ont n’es déjà monté avec pont et de az, même que sauf erreur le but de pont contre Vaduz et les balles arrêtées de de az nous ont pas mal aidé. Pour parlé de l’égo de Fournier comme tu le fais, faus ne jamais avoir discuté avec, piquet est certainement pas pro en marketing et com, par contre question foot tu n’a sûrement rien a lui apprendre. !!!!
J’aimeJ’aime
J ai jamais dit que pont et de Azevedo n avais pas le niveau c est Fournier qui le dit ou qui la dit a ses m21 et j en est la preuve donc tu connais pas tu dit rien si tu dit que c est faux montre moi les preuves ok? Ouvrez les yeux c est comme dans le journal quand il dit dans les 10 qui sont encore sous contrat 3 voir 4 on le niveau super league les joueurs le prenne comment ça je peux rien lui apprendre en temps que joueurs de foot car il a sûrement fait une meilleur carrière que moi hahah mais en t’en qu entraîneur c est différent très différent
J’aimeJ’aime
De dieu, toi bien parlez la france 😉
J’aimeJ’aime
Mais Bernardo… Qu’est-ce qui t’arrive? Tu t’exprimer aussi bien que le serviteur de Zorro…un conseil: continue avec le langage des signes…ce sera plus clair… Hahahahaha!
J’aimeJ’aime
Moi je ne comprends pas pourquoi on a jamais fait revenir Tozé Marreco. (10 buts par an)
On avait pas mieux dans notre effectif !
J’aimeJ’aime
Tozé n’a franchement rien de spécial sur 10 goals y’en a 8 qui sont de la pire chance pour moi…
J’aimeJ’aime
Devant le but, il a le mérite de mettre la balle au fond de la tête et du pied.
Pour moi, chance ou pas ce qui nous a manqué cette année, c’est de la mettre au fond des filets !
On ne peut pas dire sur les derniers matchs qu’on ait eu un tueur dans les 16 mètres. J’ai vu un match à la Praille avec 4 gars qui essaient de taper dans la balle sans succès.
J’aimeJ’aime
Eudis a scoré plus certaines années et il part sous de nombreuses critiques, dont certaines sont assez subjectives.
Trouver un attaquant qui met 10 buts par an en Super League voire une quinzaine en Challenge League ce n’est pas si facile. Si Servette ne trouve pas une perle rare, il sera probablement difficile de monter !
J’aimeJ’aime
H.S: http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-om-et-l-asse-a-la-valais-cup/378551
Plutôt une bonne préparation et une manière intelligente d’amener des rentrées d’argent durant l’été.
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
Karanovic à St-Gall.
http://www.fcsg.ch/news/news/news/goran-karanovic-wechselt-zum-fc-stgallen/ca/news/single/
J’aimeJ’aime
Je trouve que c’est un super choix pour Karanovic, même si cela m’embête qu’il parte pour rien. Il faut lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière.
J’aimeJ’aime
Bonne chance pour la suite Goran et merci pour tout ce que tu as fait en grenat!
J’aimeJ’aime
Je pense que si Saint-Gall maintient son style de jeu, il va s’y éclater…
J’aimeJ’aime
joueur très surestimé … il va squatter le banc
J’aimeJ’aime
Je n’ai JAMAIS aimé ce joueur : trop lent, pas bon techniquement, nul de la tête, frappe de balle horrible. Bref il n’a rien à faire dans une équipe de pro. Je connais plusieurs joueurs amateurs qui sont meilleur que lui !
Merci quand même pour tes années avec notre maillot, mais tu seras vite oublié Goran.
J’aimeJ’aime
A mon avis, tu as du rater quelques matchs. Sur la dernière saison, on pourrait presque être d’accord, mais sur les 2 précédentes, Karanovic fait mentir tes affirmations.
J’aimeJ’aime
Est-ce qu’il va aussi bouder là-bas?
J’aimeJ’aime
H.S. : Geoffrey Tréand rempile pour deux saisons… Je ne sais pas quoi en penser…
J’aimeJ’aime
Pour la Challenge League il devrait être un « renfort » enfin espérons…
J’aimeJ’aime
Je comprends mieux maintenant les gens qui tombent dans l’alcoolisme….
J’aimeJ’aime
S’il est motivé il a le niveau de la CL mais sera-t-il motivé sachant qu’il n’aura plus sa place une fois de retour en LNA ? Le remarque est valable pour le reste de l’équipe (sauf Pasche, Moubandje et Barroca). Perso j’en ai marre des joueurs qui n’ont plus de marge de progression. J’aimerais voir des jeunes joueurs peut-être moins bons que Tréand être titulaires et progresser avec l’équipe en CL pour être prêt à jouer en SL. J’ai vraiment l’impression que Fournier ne donnera jamais leur chance aux jeunes. C’est bien regrettable.
J’aimeJ’aime
+1 Mike
J’aimeJ’aime
Karanovic, un coup à la Nater ?
J’aimeJ’aime
Nater est nettement meilleur et plus régulier que kara. aussi plus fort mentalement. n’oublions pas que kara a mis longtemps avant de percer au SFC, puis a connu une dernière saison très difficile.
si kara a la forme qu’il avait il y a 1 ou 2 ans, il aura sa chance. s’il joue comme la saison dernière, il jouera très peu. n’oublions pas que St Gall a terminé 3e (classement amplement mérité et en jouant bien en plus)
J’aimeJ’aime
HS ,dans le torchon orange d’aujourdhui. Joao Alves pourrait éventuellement être engagé par FC Geneva 3e ligue.
J’aimeJ’aime
A noter que cette année les matchs de préparations sont mieux pense et se dérouleront contre des équipes de même calibre ou supérieurs, fini les équipes de 8eme division…
Par contre, un petit tournoi a la praille avec des formations internationales , comme la Valais cup a tourbillon, ou le tournois des vernets en hiver, serait une bonne chose
J’aimeJ’aime
D’accord sur un tournoi international, mais il est déjà tard compte tenu des championnats qui vont démarrer très tôt cette saison en raison de la CM…
J’aimeJ’aime
Bon vent Goran, tu vas me manquer ! Je ne garde que tes bons moments au SFC . Merci
J’aimeJ’aime