Loïc Favre: « Il s’agira encore de garnir l’équipe avec un ou deux joueurs qui pourront nous apporter ce petit plus »

loicfavre

Photo montage EdS: Loïc Favre en discussion avec Tibert Pont lors du premier match de préparation match face à YB et sous les couleurs d’Yverdon l’année de la finale contre le SFC

A l’issue de l’encourageante partie des Grenat à Saanen contre Young Boys, Loïc Favre, nouveau directeur sportif du SFC, nous a fait l’amitié de nous livrer ses impressions sur la rencontre et d’évoquer le dossier des transferts dont il est en charge.

EdS : Tout d’abord, bienvenue au Servette !

Loïc Favre : Merci !

EdS : Je fais partie de la rédaction des Enfants du Servette, tu connais peut-être le blog.

Loïc Favre : Oui, je connais.

EdS : Aujourd’hui on a vu un assez bon match, qu’as-tu pensé de la prestation des Servettiens ?

Loïc Favre : Très très bien, avec tout ce qu’ils ont travaillé ces derniers entrainements avec Sébastien, je dois vraiment dire que dans l’application c’était impeccable. Les jeunes sont très bien entrés, notamment Kevin Bua qui a fait une excellente entrée, qui a osé, qui a apporté quelque chose. Sur la première mi-temps, très compacts, solidaires, bien agressifs, j’ai trouvé très bien. J’ai trouvé l’équipe bien en place aussi tactiquement. C’est important de le signaler quand vous faites un travail de fond pendant des jours et des jours et que l’équipe est bien en place tactiquement avec de nouveaux joueurs, c’est vachement satisfaisant. L’Allemand Niklas Dams derrière, très réjouissant aussi, il y a beaucoup de satisfactions aujourd’hui après les lourdes séances d’entrainement. Je suis content de mon premier match en tant que directeur sportif.

EdS : On attend également l’arrivée d’un numéro 9, Markinovic, qui a été annoncé aujourd’hui.

Loïc Favre : Ce n’est pas un numéro 9, c’est un joueur à vocation offensive, qui peut nous être utile dans les 4-5-1 tant à gauche qu’à droite ou en 9 et demi, c’est-à-dire en soutien d’un attaquant nominatif. C’est vraiment un joueur qui est intéressant, qu’on a visionné à plusieurs reprises et qui correspondait vraiment au profil qu’on recherchait en raison de sa capacité à faire la différence à un contre un, notamment pour les assists et les goals : c’est un joueur qui a mis pas mal de buts en Israël [réd. 9 buts] dans un championnat qui est très très bon, on a tendance à l’oublier, très technique avec beaucoup d’impacts physiques. Markinovic a une bonne personnalité, c’est un gars bien. Je me réjouis de le voir à l’oeuvre.

EdS : Il y a des bruits qui disent que Moubandje serait en deuxième division anglaise pour un test, est-ce que c’est vrai ?

Loïc Favre : Ecoutez, il ne s’agit pas de le laisser partir en test vu qu’il est sous contrat chez nous et que je compte à 300 % sur lui…

EdS : Je crois que tout le monde compte sur lui mais après…

Loïc Favre : Ben oui, il faut faire ce qu’il faut si on veut le garder. Moi mon discours est qu’il est important dans le groupe aujourd’hui et j’espère vraiment qu’il restera le plus longtemps possible à Servette.

EdS : A quoi faut-il encore s’attendre pour cette période des transferts qui dure quand même jusqu’au mois d’août ?

Loïc Favre : Comme je l’ai répété à tout le monde, on va être patients, je n’ai pas envie de prendre un joueur pour le prendre comme on dit. Encore une fois, il y a toujours un risque dans le recrutement, mais je privilégie la qualité, des joueurs qui peuvent faire la différence, nous faire gagner des matchs en Challenge League l’année prochaine. Je pense que si on arrive à ajouter un attaquant prochainement et peut-être un ou deux renforts parmi ceux qu’on a pu voir aujourd’hui, je pense déjà qu’on aura une bonne ossature. Après, il s’agira de garnir l’équipe avec un ou deux joueurs qui auront un impact, qui pourront nous apporter ce petit plus.

EdS : Plus dans la qualité que dans la quantité en somme ?

Loïc Favre : Oui, à fond.

EdS : Un dernier mot sur cette finale de Coupe de Suisse entre Servette et Yverdon à laquelle tu avais participé si je me rappelle bien !

Loïc Favre : (rires) Ouais, euh, euh…

EdS : Comment on le vit de jouer contre le Servette ?

Loïc Favre : J’essaie toujours d’être positif donc voilà c’était un bon moment, Servette était meilleur que nous, il n’y a pas grand chose à dire. Comme vous le savez, mon coeur est servettien. C’était pas la pire des défaites du monde non plus même si c’était une finale, il y avait un brin de satisfaction.

EdS : OK, je te remercie. Bonne chance !

Loïc Favre : Merci !

 

Propos recueillis par Julian Karembeu et retranscrits par Germinal

37 réflexions sur « Loïc Favre: « Il s’agira encore de garnir l’équipe avec un ou deux joueurs qui pourront nous apporter ce petit plus » »

  1. J’ai l’impression que l’arrivée d’un directeur sportif en la personne de Mr Loïc Favre va nous faire un énorme bien. On voit clairement qu’il s’y connait pas comme certains…

    J’aime

  2. Clairement un vent nouveau sur le club et cela me réjouis. En espérant que le président soit moins « opaque » à l’avenir. Et que surtout que les résultats suivent…
    Grenat encore et toujours.

    J’aime

  3. L’élément qui nous manquait depuis bientôt 10 ans au Servette…!
    Un VRAI directeur sportif!
    Les répercussions se font immédiatement ressentir. Un discours cohérent, des tests judicieux, une projection cohérente, des renforts, ENFIN..!! Et un Mercato aussi animé qu’intéressant.
    Si Quennec avait compris plus vite la nécessité absolue d’enrôler un directeur sportif à plein temps, nous serions encore en SL aujourd’hui. Mais le président apprend apparemment de ses erreurs.
    Enfin une envie de se ré-identifier à ce Servette qui respire à nouveau un air de sérieux et d’intelligence.
    Merci!
    L’arrivée de Loïc Favre et le perfectionnisme et l’amour du terrain de Sébastien Fournier, nous propulsent très clairement comme le favori numéro 1 à la promotion.

    J’aime

    1. Absolument d’accord, mais attention à l’excès de confiance quand même! Bien qu’à partir de désormais et jusqu’à dorénavant, j’ai l’impression que ce ne sera plus le genre de la maison…

      J’aime

      1. Les résultats suivront un moment ou un autre s’il y a une politique logique, sensée une ambition pour l’avenir, une politique de transfert et de valorisation des jeunes grenats et du canton !
        Ne nous emballons pas certes, mais ce poste bien pourvu laisse entrevoir de belles choses !

        J’aime

      2. … et maintenant, ça donne envie de se réabonner.
        J’attends encore vendredi pour voir si cette impression générale se confirme et c’est comme si c’était fait!

        J’aime

    2. Oui on va encore trainer quelques boulets mais il doit de quoi retrouver un peu le sourire. Favre c’est notre meilleur transfert depuis longtemps !

      J’aime

      1. Tout a fait d accord !!! Le club prend concretement la direction d un avenir au haut niveau.
        Et Favre nous ouvre les fillière de recruitement de l europe de l est qui reussissent si bien aux equipes du haut de tableau de Suisse.

        Bref j applaudis la direction pour cette reussite et souhaite que notre nouveau DS soit l une des sources de nos prochains succès !

        Objectif le haut de la SL dès aujourd hui !

        J’aime

  4. C’est clairement la pièce maîtresse qui manquait a notre édifice!

    Il est en train de faire un travail exceptionnel… Avec les moyens a dispositions(quoique vous me direz qu’on en sait rien) il est entrain de faire des miracles!

    Patientons avant de juger définitivement , mais comme dit dans les commentaires plus haut, on a enfin quelqu’un qui s’y connait, et même mieux que s’y connaitre, qui est un professionnel!

    Comme quoi avoir un VRAI directeur sportif a 100 (meme 200%) a une importance capitale!

    Merci Lolo , et n’oublions pas merci Quennec, qui me bluff sur ce coup là et comme quoi son projet prend forme!

    Merci également a Fournier qui va pouvoir se concentrer sur son job un peu plus et a l’équipe…

    Et comme d’hab, merci aux EDS pour cet interview exclusif !!!

    Encore une fois , une longueur d’avance sur le site off 😉

    J’aime

    1. Tiens, tu m’étonnes! J’espère que ça va leur faire de l’émulation pour se professionnaliser aussi à ce niveau-là. Je me réjouis de voir ça…

      J’aime

    2. Une longueur d’avance sur le site off… Donc off pour officiel… Donc pas de news avant que les papiers soient signés… ckfd!

      J’aime

  5. Bienvenu lolo!!!
    Il a l’air bien et motivé ça promet vraiment du bon pour l’année prochaine et celles qui vont suivre! Aller Servette!!!

    J’aime

  6. Du positif en effet! A juger sur pièce mais j’ai confiance en HQ pour professionnaliser le club.
    La pierre angulaire du projet se doit d’être un stade exploitable et surtout rentable quitte a construire avec des fonds privés un multiplex modulable hockey, foot, basket, concerts (synergies buvettes = prix d’achat plus bas et donc marges plus importantes) certes très cher mais pouvant acceuillir jusqu’a 3-4 évennements sportifs et culturels par semaine. Quand il y a du pognon à faire on trouve toujours les fonds!
    Un peu utopiste en l’état mais pas forcément irréalisable à terme.

    J’aime

  7. Bravo aux EdS pour cette interview qu’il fallait faire !

    Effectivement, cette arrivée me fait penser au nouveau discours du président d’il y a un peu plus d’un an. Enfin du professionnel !
    Pourvu que les joueurs du crû qui hésitent se rassurent et restent, voire prolongent !

    Mais je reprendrais volontiers un cuillérée de prudence en ce début de saison. Le Servette devient une cible évidente en Challenge League alors que les profonds changements qu’il entreprend favorisent assez rarement les départs en trombe. Pour être champion, il faudra aligner les victoires, chose que Servette n’a plus faite depuis plus d’un an.

    Mais je crois qu’on peut dire que ce début de saison rallume (un peu) la flamme…

    J’aime

    1. Arrêtez avec Bobbio, il a perdu son passeport et il est bloqué au brésil. Mais il doit bientôt prendre un bateau cargo avec une escale en antarctique 😉

      J’aime

  8. Tout comme vous je me réjouis de ces arrivées. Sportivement, on semble aller dans le bon sens. Maintenant ce qui m’intéresse au plus au point serait de savoir ou en est le budget réellement et s’il y a vraiment des nouveaux partenaires. Notre avenir dépendra beaucoup de cette donne.

    J’aime

  9. J adore l optimiste des mêmes qu il y a un an- si si, relisez vos commentaires sur le blog- quand vous louiez la campagne de transfert intelligente – faire revenir des ex SFC ( Treand Mfuyi Kusunga etc.. ) plus voire arriver l’excellente Lang chèvre « je joue la tête dans le sac » et je marque deux superbes buts inutiles par saison…
    Non mais allez y mollo, même grenat DC qu est ce qui t arrive, toi d habitude si lucide toi aussi tu t emballes a la 1ère défaite en amical non mais je rêve?
    Soyons prudents car ce joli monde quand va falloir ramener 3 points dans les champs de patates a Will Vaduz Winterthur et consorts on va être mals, moi je vous le dis , les bourbines, ils vont nous attendre avec leurs fourches et leurs tromblons et on va encore rentrer marron c est moi qui vous le dis.
    Donc joie et bonne humeur mais dans la méfiance tout de même…

    J’aime

    1. C vrai tu as raison peut êtres qu’on s’emballe un peut trop mais ça fait du bien et même si l’année passée certains étaient aussi content tu peu pas nier le fait qu’aujourd’hui nous avons un vrai directeur sportif et que l’équipe joue en challenge cette saison donc plus faisable après, en se qui me concerne je suis méfiant mais pour l’instant satisfait. Alors cool,Mr Matthey,cool.

      J’aime

    2. L’année dernière on a gagné plusieurs matchs amicaux ! Et ce n’était pas de bonne augure !

      Personne ne s’emballe, nous ne faisons que louer le professionnalisme mis en place.

      J’aime

      1. Je tiens à ajouter que l’idée de faire revenir des genevois n’était pas mauvaise mais insuffisante pour la challenge league et si on y ajoute les blessures de titulaires….

        J’aime

    3. «Where there is no vision, the people perish»

      Nous espérons donc qu’un vrai DS comme Favre apporte cette vision au moins sur le plan sportif pour que Servette retrouve son rang.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.