Avec Markovic au SFC, Djokovic devient Grenat! (TDG, mercredi 3 juillet 2013)

REVUE DE PRESSE

Le défenseur de Servette est depuis l’enfance le meilleur ami du No 1 mondial de tennis, qui viendra l’encourager au Stade de Genève

TDG mercredi 3 juillet 2013

 

Ces deux gamins-là ne savaient pas encore, dans les rues de Belgrade, que les rêves parfois s’accomplissent. Ils étaient comme tous les gosses du monde, les yeux pleins d’images fortes, à se jurer entre deux éclats de rire qu’ils resteraient amis pour toujours. Les années ont passé, pas la force du lien. Novak Djokovic et Neven Markovic sont toujours, comme avant, comme toujours, les meilleurs amis du monde.

Et la carrière de l’un n’a pas éclipsé l’amitié de l’autre. Non, rien n’a changé. Neven Markovic n’est pas No 1 mondial, il ne joue pas à Barcelone ou au Bayern. Il est «seulement» une nouvelle recrue d’un Servette qui vient d’être relégué en Challenge League. Un footballeur parmi d’autres. Mais un footballeur professionnel, son rêve à lui. Qu’il partage donc avec un certain Novak Djokovic. Cela vaut bien des explications.

Ils ont grandi ensemble

«Que dire? s’interroge Neven. Novak ce n’est pas un copain, un ami, c’est plus que ça. Mon meilleur ami, oui certainement. On a grandi ensemble à Belgrade depuis tout petit, on était voisins. Et on a traversé la vie, toujours ensemble, toujours en contact. Je le connais depuis longtemps, bien avant qu’il ne devienne célèbre avec le tennis. Notre relation n’a pas changé: après mes parents, c’est mon plus grand soutien. Entre nous, c’est 100% d’amitié et même plus encore, c’est presque ma famille. Il est peut-être à Wimbledon actuellement – et il va gagner, c’est sûr! – mais nous nous parlons tous les jours au téléphone. C’est normal pour nous. D’ailleurs, Novak n’a pas changé, il est toujours le même qu’avant, il ne se prend pas pour une star.» A chaque fois qu’ils le peuvent, les deux compères partagent des moments ensemble. Vacances, match Milan-Barça ou autre. Mais depuis que Markovic jouait à Sporting Kansas City (EU), tout était plus compliqué. Alors maintenant que Markovic est à Genève, où Djokovic a de la famille, de plus…

«Novak viendra au stade»

«Oui, Novak est enchanté, lance Neven. Il est heureux de me savoir maintenant plus proche de Monaco, où il réside. Et il y a effectivement sa tante Yelena qui habite ici: une famille merveilleuse que je connais, bien sûr. Alors oui, Novak se réjouit de me savoir à Genève. Il me l’a déjà dit: il viendra bien sûr me trouver et il passera aussi au stade pour voir un match.»

Une belle histoire. Qui n’écarte pas Neven de son chemin à lui, celui qui l’a conduit à Servette. «Lui, c’était le tennis, explique-t-il. Et il s’est investi dans ce sport avec une telle passion. C’était impressionnant à voir. Mais il est également un grand fan de football. Et de ski aussi. Dans sa famille, c’est une tradition, beaucoup ont fait partie des sélections yougoslaves. Novak skie super bien d’ailleurs. Pour ma part, c’était le foot. J’aurais pu me tourner vers le handball ou le volleyball, où je suis assez bon. Mais je préférais le foot. Et après avoir pas mal bourlingué (ndlr: de Belgrade à Zagreb et jusqu’à Kansas City) , j’ai fait des choix, bons ou moins bons mais en les ayant toujours assumés avec respect et je suis très heureux d’être au Servette FC, un club qui a une histoire que je veux faire revivre, comme tous. Je ne peux pas garantir que je serai le meilleur joueur, mais je peux promettre que je donnerai tout pour cette équipe.»

Daniel Visentini

Dams, c’est fait

Cela s’est passé dans le petit bureau de Sébastien Fournier, aux Evaux, peu avant midi hier. Stylo à la main, Niklas Dams a paraphé quelques pages: son contrat qui le lie avec Servette pour trois ans. Une aubaine pour les Grenat de compter sur ce défenseur central allemand talentueux. Une chance aussi que Dams a voulu saisir: «Servette a de belles perspectives sportives, une ambition de promotion, c’est un bel objectif pour moi.»

Dans ce bureau des Evaux, il y avait aussi un certain Pascal Zuberbühler. Le grand «Zubi» avait auparavant assisté à l’entraînement. S’il n’est pas encore officiellement le nouvel entraîneur des gardiens servettiens, cela ressemble à un secret de Polichinelle. Il semble déjà virtuellement Grenat… D.V.

28 réflexions sur « Avec Markovic au SFC, Djokovic devient Grenat! (TDG, mercredi 3 juillet 2013) »

  1. Chouette alors…on pourras voir Djokovic à la praille, c’est fantastique sa comme nouvelle…Moi j preferais Adriana Karembeu perso haha

    J’aime

      1. Trés bonne idée en tout cas il le mériterai :-). Zubi Fournier Wicky Aeby Londono Lonfat Sesa Neuville Anderson Sinval Vurens Mild Erikson Petrov il y aurait de quoi faire.

        J’aime

  2. Djoko est un imbécile qui parle politique ! C’est la raison pourquoi je ne l’aime pas. Au lieu de se concentrer sur son sport…(Désolé si ça ne vous concerne pas)

    J’aime

    1. effectivement, ça ne nous concerne pas et toi non plus d’ailleurs.. alors pourquoi en parler sur ce forum?? djoko est un grand monsieur. Il aime son sport et surtout il aime son pays tout en respectant les autres.. n’en déplaise à certains…

      J’aime

      1. Ca me concerne étant Albanais d’origine et fan du Servette ! J’ai droit de parler de ça puisque l’article parle de Djoko dans une page du SFC ! Les deux joueurs serbes ne me posent aucuns problèmes tant qu’ils ne parlent pas politique ! Je ne soutiens pas les joueurs mais mon club de coeur!

        J’aime

    2. Et moi je suis suisse d’origine serbe et fan du servette depuis bientôt 30 ans… je ne sais pas si tu l’avais remarqué mais ce forum est apolitique… Il existe des centaines de forum où tu peux deverser ta haine si jamais… mais ne ramène pas ta fraise ici pour ce genre de commentaire à la c…, les modérateurs de ce site ont déja assez de boulot comme ça…

      Débat clos et bonne soirée.

      J’aime

      1. Est-ce que j’ai insulté la Serbie sur ce Forum ? Non ! J’ai mis ce commentaire pour ne plus parler de ce personnage (tres bon au tennis d’ailleurs)! Beaucoup d’Albanais suivent le SFC. Puisque tu es serbe, tu sais tres bien que Djoko parle politique. C’est pour ca qu’il n’a rien a faire ici !
        Je poste des commentaires depuis bien longtemps alors tu ne vas pas me dire quoi faire !
        Bonne soiree.

        J’aime

  3. Chouette alors…on pourras voir Djokovic à la praille, c’est fantastique sa comme nouvelle…Moi j preferais Adriana Karembeu perso haha p.s perso j m en branle de djokovic amener moi neymar ou ronaldo lu iturbe a la praille la sa serait cool

    J’aime

    1. Si seulement il pouvait mettre un peu de tube dans le club…vu ce qu’il touche à l’année entre tournoi et marketing sa pourrait être intéressant

      J’aime

    1. On a eu le regretté danois John Eriksen,on a eu aussi
      dans le milieux des années 90 un suédois du nom
      de Jan Erikson au Sfc.Il n’a pas laissé la même souvenir
      que Eriksen au Servette,il n’est pas resté plus d’une saison.

      J’aime

      1. Nostalgie,c’est dur quand on pense a ses belles
        années.Que de moments inoubliables nous a
        fait passer ce célèbre duo.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.