Welcome in Challenge League!

RONFLER

Vous en salivez déjà, les EdS aussi ! Relégation signifie nouvelle catégorie, nouveaux adversaires et donc nouveaux déplacements. Le moment est donc venu de (re)jeter un coup d’œil sur les enceintes ulta-modernes que le plus servettien des supporters servettiens aura l’occasion de (re)visiter cette saison au minimum. Attention, ça risque d’en secouer plus d’un !

3200. Voilà le nombre de kilomètres en plus que le car grenat parcourira cette saison comparé à la précédente. Qu’on ne se le cache pas, s’il y a bien une chose qui caractérise la quasi-totalité des ‘stades’ de Challenge League, c’est bien la distance, le temps, l’énergie et la motivation qu’ils demandent. La preuve en images et en chiffres.

Les marginaux

2 des 9 équipes adverses sont comment dire… différentes. On distingue le groupe des suisses allemands, celui des tessinois et enfin celui des ‘marginaux’. En effet, Vaduz se situe dans la principauté du Lichtenstein tandis que Bienne sera l’adversaire le plus romand des Grenat. Le plus car Servette sera la seule équipe 100% romande.

Vaduz

Vous rêviez de voir un match officiel des Grenat hors de nos frontières ? Voilà l’occasion parfaite ! L’aller-retour de presque 800 km (8h de route ou de train, c’est selon) risque de faire mal au portefeuille (210 CHF le billet CFF sans réduction). En effet, il s’agit du plus long déplacement de la saison. Mais comme on dit, quand on n’aime on ne compte pas ! Encore moins quand il s’agit de Servette !

vaduz

rheinparkstadion

Bienne/Biel

Rassurez-vous, pas tout les déplacements ne seront aussi longs. Au contraire, celui de Bienne sera le plus court de la saison. Aucune excuse donc pour ne pas revisiter la Gurzelen ! L’aller-retour (environ 315 km) sera moins long qu’un simple aller à Vaduz. Comptez un peu moins d’une heure et demi pour rallier les bords de la Bielersee et 98 CHF l’aller-retour en train sans réduction. A noter qu’un vent nouveau souffle sur le stade biennois puisqu’il a été rénové et mis à norme pour que ses protégés puissent y rejouer.

gurzelen

Les alémaniques

Wohlen

Le premier déplacement de la saison est agendé au 13 juillet. Et quoi de mieux qu’une petite escapade du côté du Niedermatten pour regoûter aux affres de la Challenge League. 250 km l’aller, 250 km le retour, il faudra être motivé pour s’y rendre en plein mois de juillet ! Comptez 3 heures de train/bus/voiture pour l’aller, pareil pour le retour et 148 CHF si vous comptez prendre le train et que vous ne disposez d’aucune réduction !

Winterthur

Enfonçons nous un peu plus outre-sarine pour arriver à Winterthur. Résultat, nous sommes à 300 km de Genève et prendre le train nous coûterait 98 CHF (aller sans réduction) et prendrait au mieux un peu plus de 3 heures avant que Cornavin pointe son nez.

SchuetzenwieseWinti

Schaffhausen

Ne pouvant résister à la tentation, nous allons faire un détour du côté du Breite du néo-promu schaffhousois. Au final notre péché mignon nous a emmené à 325 km de Genève. Il faudra au moins 3 heures de route avant de retrouver notre bon vieux canapé et 95 CHF (aller sans réduction) si la seule solution était de prendre le train…

breitechaffhausen

Wil

Mais non, St-Gall nous manquant trop, nous décidons d’y aller. Nous réalisons en route que tout ceci n’est qu’une perte de temps et comme par hasard nous décidons de faire demi-tour à Wil où nous ne manquons pas d’aller faire un tour du côté du Bergholz, stade qui nous a tant manqué depuis que nous avons quitté la Challenge League. Nous tombons de haut lorsque nous réalisons que le stade a depuis été complètement rénové et qu’une nouvelle pelouse synthétique ne nous fera pas oublier l’Arena thounoise. Après avoir repris nos esprits, nous reprenons la route et commençons à avaler les 334 km nous séparant de Genève. Les 95 CHF demandés par les CFF nous ont en effet dissuadé de prendre le train.

Stadion Bergholz

La dolce vita

Locarno

Premier arrêt au tessin et plus connu pour son festival du film que pour son club de foot, le Stadio del Lido de Locarno a déjà connu plusieurs cohortes servettiennes et ça n’est certainement pas fini. Les déplacements au Tessin seront parmi les plus douloureux logistiquement parlant et Locarno est certainement le moins douloureux d’entre eux !

Environ 320 km, un trajet qui passe par le Valais (et par tout ce que cela implique) et un billet CFF qui vous coûtera environ 200 CHF l’aller-retour (sans réduction), voilà le revers de la médaille de ce déplacement. Néanmoins, la beauté de la région et de ses lacs en vaut la peine !

locarno

lidolocarno

Lugano

Un peu plus au sud du Tessin et toujours plus près de la frontière italienne, vous trouverez Lugano et ses 369 km le séparant de Genève. 5h pour s’y rendre, 5h pour rentrer ? Que nenni, cela ne sera pas obstacle pour les supporters servettiens quand on connaît l’amitié que la SG entretient avec les supporters bianconeri et vice versa. Et pour les mordus de trains, le voyage vous coûtera la petite bagatelle de 215 CHF (sans réduction) auxquels s’ajouteront un peu plus de 10h de train (aller-retour).

cornaredo_01

cornaredo2

Chiasso

Notre périple se termine à la frontière italienne. Certains passeront par le Val d’Aoste, d’autres choisiront le Valais. Toujours est-il que le car grenat se rendra 2 fois aux portes de l’Italie et que si vous décidez de le suivre via les chemins de fer, les CFF vous factureront 240 CHF (sans réduction) les 12 heures (!) de trajet.

StadioComunaleChiasso

Stadio_Chiasso

Alors, qui a dit que la Challenge League, entraînerait une baisse des coûts ? Car si l’on met l’ironie de côté, s’il y a bien une facture qui va augmenter dans le club grenat, c’est bien la facture d’essence ! Les tarifs des CFF ne sont donnés qu’à titre indicatif. Nous encourageons vivement à utiliser d’autres moyens de transports bien moins coûteux et surtout plus conviviaux (bus SG, co-voiturage).

Enfin, il nous semble nécessaire de féliciter d’avance tous ceux et celles qui mettront le réveil pour secouer l’écharpe grenat dans les 4 coins de la Suisse, à commencer par ce déplacement à Wohlen. Un grand bravo à eux !

Petit récapitulatif

Stade Capacité* Année Distance en km Temps** Prix CFF*** Billet****
Bienne (BE) Gurzelen 15000 1913 157 1h30 98 ?
Chiasso (TI) Comunale 11160 1969 347 3h30 240 ?
Locarno (TI) Lido 10000 1926 320 3h15 200 ?
Lugano (TI) Cornaredo 10500 1951 369 3h45 215 ?
Schaffhouse (SH) Breite 4200 1950 325 3h20 190 ?
Wil (SG) Bergholz 6000 / 334 3h25 190 16
Winterthur (ZH) Schützenwiese 8500 1922 298 3h 196 ?
Wohlen (AG) Niedermatten 3734 2004 250 2h30 148 20
Vaduz (L) Rheinpark 7838 1998 385 4h 210 ?

*La capacité prend bien évidemment en compte les places debout et non couvertes. Les tribunes couvertes en Challenge League ont en moyenne une capacité de 1000 places assises.

**Le temps calculé est purement théorique. Certains appuient plus sur le champignon que d’autres tandis que d’autres sont adeptes des pauses. Un chiffre donc à prendre avec des pincettes.

***Les prix affichés sont le tarif aller-retour appliqué par les CFF aux personnes ne disposant d’aucune réduction et partant de Genève. On voit bien que sans réduction ou autre abonnement demi-tarif, un déplacement peut faire très mal au portefeuille. Les CFF ne sont donc pas la solution. En revanche leurs prix sont de bons indicateurs de la distance qui attend le supporter grenat.

****Il s’agit du prix des billets en secteur visiteur. Comme vous aurez remarqué, le prix n’est dans la plupart des cas pas indiqué car il est tout simplement introuvable, la plupart des clubs de Challenge League ne pratiquant pas de tarif visiteurs ‘officiel’. En revanche, le prix des places debout oscillant toujours autour des 20.-, les supporters grenats peuvent donc déjà se faire une idée.

Si voulez visiter virtuellement toutes les enceintes de Suisse, cliquez ici.

Ah et le petit mot de la fin c’est: T-O-U-S A W-O-H-L-E-N !!!

Par Servetakis et un Julian Karembeu dont les qualités de graphiste ne sont plus à démontrer (un grand merci à lui!)

48 réflexions sur « Welcome in Challenge League! »

    1. Oui mais elle n’est valable que la journée. Si le match a lieu à 17h45 à Wil, Winterthur ou autre pas sûr qu’elle soit valable…

      Sinon c’est clairement une bonne alternative pour un déplacement lointain en journée…ce qui n’est malheureusement presque jamais le cas en Challenge League…

      J’aime

      1. pour la carte journalière il faut payer 150.- par année ce qui te donne le droit à 50 % de remise ou carte journalière à 72 .- pour la carte journalière tu dois rentrer le même jour mais c est le départ qui fait fois tu peux arriver après minuit. Normalement pas de problème pour les matchs le samedis à part éventuellement pour le tessin et vaduz . Des 10 personne un peut réserver un Wagon 10 % réduction

        J’aime

      2. je pense qu’il parlait de la carte journalière de tu dois aller chercher dans ta commune…
        a bas prix (15CHF si ma mémoire est bonne) pour la journée…

        J’aime

      3. Carte journalière de la commune sont entre 30 et 40 suivant la majorité des commune tu dois te prendre un mois un et demis a l avance c est carte sont limité

        J’aime

    1. Ahhhh le petite frere de la vitamine orange s’y met aussi !!!
      De toute façon qui sera prêt avec si peu de pause? Il faut au minimum 3 ou 4 match pour être dans le bain.
      L’an passé aussi on a commencé sans un vrai attaquant espérons juste qu’on ne l’attende pas toute la saison comme l’an passé…..
      Verdict demain soir.

      J’aime

      1. Ben bizarrement, moi ca ne m’étonnerais pas qu’ils ne soient pas qualifiés. Encore une fois juste pour nous faire ch…

        Avec cet ASF de m., on est pas à l’abri.

        J’aime

      2. Pour que l’ASF puisse qualifier un joueur, il faut qu’il obtienne la lettre de sortie de l’ancienne fédération dans laquelle évoluait le joueur.

        Ensuite le contrôle des habitants donne son aval…ou non. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon la nationalité du joueur…

        J’aime

    2. En effet on est pas à l’abri avec les gignolos de l’asf! Mais en même temps c’est le 20 min alors Impossible d’y prendre au sérieux…

      J’aime

    1. Joli 🙂 match amical des valaisans, un certain Roux est entrée en jeux? Et M’Futi joue au Mont maintenant? Moi j’aime bien suivre un peu nos anciens.

      J’aime

  1. La Gurtzelen n’a pas été rénové!

    Le faite que Bienne y te joue, c est qu il sont commencer les travaux des nouveau stade (patinoire-stade de foot)!!!

    J’aime

    1. Faux, puisque j’habite en semaine à Bienne, j’ai vu un reportage sur la chaine « Telebilingue » et effectivement ils ont faits quelques travaux pour se mettre aux normes pour les deux prochaines années d’ici la fin des travaux du nouveau stade.

      J’aime

  2. Cette année sera l’année du covoiturage! Sinon pour moi c’est mort je peux juste pas payer plus de 100 balles pour un matche (quand on aime on ne compte pas, mais quand on a pas on ne compte pas non plus…)
    Quand on pense que j’ai payé 60.- pour voir les 18 matches a Genève.

    J’aime

  3. Aux EDS, vous avez oublié l’avion pour le Tessin. Si les vols sont prix à longtemps à l’avance ce qui est possible dans la mesure où le calendrier est connu également à l’avance, le billet peut être moins cher que le train et surtout c’est 45 minutes de vol.

    J’aime

    1. j’y pensais justement… mais l’aeroport de lugano est pas franchement en ville…. donc il faudra quand même passer par un autre moyen de locomotion…
      il faudrait calculer aussi les déplacements entre l’aéroport et les 3 villes tessinoises…

      J’aime

      1. A force de taper plus vite que son ombre on fait des fautes « d’authaugraffesss ». Bref. si les vols sont pris et pas prix (visiblement j’ai fait une association d’idées).
        Il faut regarder la communauté tarifaire. De plus, si tu as un demi-prix, là cela ne coûte plus grand chose. Autre solution si tu es membre de la migros, tu peux louer une mobility et ça cela ne coûte pas grand chose. En tout cas, tu gagne un temps considérable. Je l’ai déjà fait et c’est très agréable.

        J’aime

      2. a l’aeroport de lugano, il y a une navette bus apres chaque vol arrivant, qui t’amene au centre de lugano en 10 minutes pour 3 a 5 francs. c’etait en tout cas le cas les annees passees

        J’aime

    1. exact. pour ceux habitant en ville de genève, c’est a l’office du tourisme qui est situé sur le pont entre le pont de l’ile rousseau et le pont de l’ile (quai des bergues).
      le prix sauf erreur est de 30.- retour possible jusqu’à minuit ou meme peut etre jusqu’au dernier train du soir.

      J’aime

  4. Hs: Je ne comprend pas que Marinkovic et Markovic ne soient pas encore qualifié !!! C est normal ou encore une erreur de notre club !!??

    J’aime

    1. Wohlen, il n’y a qu’une seule gare. Prends l’ICN (ligne du pied du jura) c’est plus rapide et tu as moins de changement. Départ 14 heures 18 arr 17h11. Bon voyage. Moi j’en profite pour faire randonnée dans la région avec Marc Schnyder et ma douce et après on va voir le match.

      J’aime

      1. Mais il y a écrit plusieur nom tel que Wohlen AG
        Wohlen Oberdorf etc.. Lequel est le bon? Merci beaucoup 🙂

        J’aime

  5. Magnifique comme d’hab. très beau travail les EDS.

    Petit bémol à ajouter, les matchs du lundi soir qui risquent d’en laisser plus d’un à la maison.

    J’aime

  6. Le point positif, de jolis petits coins de la suisse a visiter, de beaux petits stade, qui nous changera un peu…

    Allez servette!!

    J’aime

      1. Att je vais créer une adresse email dans 1h devant le tour de France.ensuite tu me contactes.hesiter pas les autres a me contacter ensuite on regarde combien on est et quelle stratégie employé mais ça peut vraiment être délire. À plus

        J’aime

  7. Important : si vous vous déplacez samedi, il y a des travaux sur l’autoroute Berne – Zurich qui peuvent vous faire perdre 1 heure facilement en raison de bouchons. Comptez large !

    J’aime

Répondre à NF Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.