After-Match : Il faudra du temps!

aftermatch_locarno

Photo EdS: Les Servettiens auraient pu perdre ce match et il aura fallu une défense et un Barroca sûrs d’eux pour eviter le piège des contres tessinois

  • Mélange d’ambiance morose et de frustration du côté des spectateurs qui n’auront pas hésité (certains) à siffler les joueurs à leur sortie du terrain. La SG quant-à elle a continué à chanter et à soutenir son équipe…
  • Dans les coursives, ce n’était pas non plus franchement la joie. Les supporters étaient pour la plupart désabusés par cette nouvelle contreperformance…
  • Jocelyn Roux, surnommé « la Rouquine », était présent à la Praille hier après-midi. Il est toujours sans club… Sera-t-il bientôt grenat? Nul ne le sait, mais il est sûr que si Jocelyn mettait autant d’entrain à dynamiter les défenses de Challenge League que celui qu’il a toujours afficher face au SFC, certains défenseurs peuvent déjà se faire du soucis…
  • La plupart des joueurs étaient déçus du jeu présenté et du maigre match nul obtenu. « Il nous manque encore les automatismes » pestait Christopher Routis…
  • Les projecteurs du stade ont-ils eu un coup de chaud? En tout cas Igor Tadic a dû être surpris quand les spots ont sauté juste avant la pause. L’attaquant grenat se trouvait en bonne position dans les cinq mètres adverses…
  • Seulement 2’055 spectateur pour la venue de Locarno, c’est presque deux fois moins que l’affluence enregistrée lundi dernier face à Vaduz. La défaite face aux joueurs de la Principauté et le jeu peu offensif des Grenat, les couac des entrées et des buvettes ainsi que la forte chaleur et les vacances expliquent en partie ce manque de succès populaire…
  • Dans les couloirs, cela parlait renforts. De Roux en passant par Bitang et l’attaquant ivoirien en test, la recherche des joueurs capables d’apporter un véritable plus à l’équipe était sur toutes les lèvres…
  • Sébastien Fournier demande du temps. C’est ce qu’il a dit sur le plateau de Sport Dimanche hier soir : « On n’est pas armé pour lutter pour le haut du tableau en ce moment. On est ambitieux mais il nous manque encore de la maturité… ». Piquet aimerait muscler le milieu de terrain et obtenir un attaquant de pointe…
  • Un nom revenait sur toutes les lèvres hier : Dams! Le transfuge du Borussia impressionne les spectateurs grenats et il semble évident que Servette a recruté un joueur de qualité en engageant Niklas…
  • Servette ne reviendra pas à La Praille avant la fin du mois d’Août (le 25 contre Chiasso). 3 matchs consécutifs à l’extérieur! Cette pause permettra à l’équipe de progresser en toute sérénité
  • Le prochain déplacement se fera contre Bienne dimanche à La Gürzelen. L’équipe du Seeland, qui retrouve cette saison son stade après avoir évolué la saison dernière à la Maladière, ne sera pas facile à jouer… Rappelons que le dernier match des Grenat contre les Biennois en Challenge League s’était soldé par une victoire 4 à 0. Cela correspondait à la période de la remontée folle vers la Super League…

Par Julian Karembeu et Oscar Obradovic

44 réflexions sur « After-Match : Il faudra du temps! »

    1. A Julian et Oscar :
      Dimanche prochain à la Maladière ?????? Chez les Vaudois ?
      C est pas au Gurzelen à Bienne ?
      Je voudrais surtout pas me tromper de train !

      J’aime

  1. Dams c’est la grande classe! Il nous faut encore un attaquant et des automatismes. J’espère qu’ils seront arrivés avant fin août!

    J’aime

  2. Dams est un bon renfort c’est incontestable. On juge un peu vite les autres qu’on n’a pas encore beaucoup vus, et que certains portaient aux nues avant même qu’ils aient enfilé un maillot grenat. Pire, on commence à lire des critiques acerbes contre Pasche ou Moubandje… Soyons effectivement (un peu) patient, ce qui est certainement très contre-nature du supporter servettien.
    Mais si construire un groupe se faisait en 1 mois ça se saurait !

    Hier l’équipe n’a pas bien joué, mais il y a eu de l’engagement malgré les conditions difficiles, voire quelques points positifs. C’est là-dessus qu’il faudra construire, pour remonter en Super League en 2014… ou en 2015.

    J’aime

    1. Bonne question. Le club cherche tout azimut des joueurs, mais on commence à avoir l’impression qu’on a manqué et qu’on manque de cohérence (le cas des gardiens est un bel exemple). Si ça continue on va de nouveau avoir un problème de licences.

      Et si on se concentrait à remonter en 2015, plutôt que de se précipiter à risquer de faire n’importe quoi ?

      J’aime

      1. la saison prochaine lausanne ou une autre equipe meilleure que nous actuellement sera aussi en CHL, mieux vaut monter cette année.

        J’aime

      2. Pas de problème de licence en vu, vu le nombre de -21 qu’on a et que gonzo n’a pas foulé la pelouse, tout ça c’est autant de licence encore disponible

        J’aime

      3. Le problème est-il vraiment chez les adversaires du SFC ?

        Pour l’instant, Servette se reconstruit, et attendre des miracles d’une équipe grenat changée aux 2/3 c’est rêver un peu trop, je crois,…

        J’étais le 1er à dire qu’il ne fallait pas descendre en CL, et souhaite fortement un retour en SL. Mais il faut être un peu réaliste aussi.

        J’aime

  3. C marrant mais pourquoi on est tjs aussi nul à la maison ? L’année passée pareil et même l’année précédente on galèraient !!!

    J’aime

    1. Le stade de Genève voici la cause. 🙂
      J’ai trouvé que les joueurs jouait avec énormément de pression. Du temps de Joao alves il avait réussi à les décontracté en leurs donnant confiance en eux.

      J’aime

      1. Un bon entraineur sait mettre une pression positive sur les joueurs. Que les jeunes soient tendus c’est bien normal mais que l’équipe dans son ensemble ressente trop de pression contre Locarno devant 2000 spectateurs… Merde !

        J’aime

      2. J’ai eu le même raisonnement hier, et suis d’accord avec Mike.

        Depuis le début de saison 2012-2013 l’équipe a évolué dans des conditions de confiance collective fragilisée. On dirait que malgré la volonté affichée au courant du printemps cette année, on n’en soit jamais vraiment sorti.

        Le « traumatisme » est certainement profond… mais la situation n’est pas non plus catastrophique. Pourtant, sans joueur de grande expérience comme Pizzinat, la convalescence sera peut-être plus difficile, et ce sont les Mermoud-Fournier et Aeby qui devront gérer l’approche psychologique pour bien aborder cette saison, notamment à domicile.

        A suivre dans les prochaines journées…

        J’aime

  4. Si la Rouquine se pointe alors qu’il a en plus le même jeu que Tadic, je mets plus les pieds au stade.

    Tant mieux si ça nous aide à remonter mais ce sera sans moi.

    J’aime

    1. Je comprends ta douleur, mais là, je trouve que tu devrait faire preuve d’un peu plus de pragmatisme! Pour le bien du club par exemple…

      J’aime

      1. Roux c’est niet, c’est viscéral. Là où le choix serait en plus pas pragmatique du tout c’est qu’il est le parfait clone de Tadic. Nous avons besoin d’un attaquant rapide capable de contrer, de jouer la profondeur. Un complément de Tadic qui est un buteur type mais l’opposé d’un Kader.

        Bref tant mieux si cela peut aider le club. Mais le doute concernant Fournier (immense joueur de notre club mais entraineur tellement limité) s’installe. Cela ne date pas d’hier. Il ne vient pas de débarquer.

        Cela ne veut pas dire qu’on ne parviendra pas à monter avec lui mais il faudra compter sur des joueurs très talentueux capable de faire ce que lui n’est pas capable depuis 2 saisons. Donner des idées et des schémas à notre équipe.

        Vivement que Favre (père) soit en fin de carrière et qu’il revienne « à la maison ».

        J’aime

      2. Si il y a bien un truc que Roux n’est pas, c’est niet….

        Moi je serais totalement pour qu’il signe chez nous. C’est une valeur sure en CL, il l’a déjà prouvé à Nyon, au LS et même à Thoune.

        Après c’est vrai que son jeu est similaire à celui de Tadic, mais pas forcément identique.

        J’aime

  5. Fournier mériterait un avertissement de la direction pour le simple fait d’avoir décalé Routis en latéral droit au lieu d’avoir simplement fait entrer Hempler poste pour poste à la sortie de Sauthier.

    Inadmissible. Quand on voit les perf de Routis en latéral (très correct en défense centrale) la saison passée c’est carrément une faute professionnelle. Et Aeby il sert à quoi ? Il partage la même conception du football ?

    On est bien.

    J’aime

  6. Deux choses qui m’ont énormément irrité dans les tribunes :
    1. Les supporters de pacotille qui sifflent absolument tout le temps, pour n’importe quelle raison. Et surtout à la fin du match. Ok, Servette a fait un début plus que moyen, mais ça ne justifie de loin pas les sifflets. C’est vraiment chiant les footix.
    2. La SG (sans qui il n’y aurait aucune ambiance, je l’admets) qui continue à chanter « nous sommes les Luganais, nous sommes les Sochaliens » pendant le « Aux Armes » et pendant le match! Bordel! On vient soutenir Servette pas les potes de la SG! Et d’autant plus que Lugano est un adversaire direct à la promotion! C’est ridicule!

    Voilà, voilà, j’arrête de râler.

    J’aime

    1. Pour ton point 2, il est vrai que la SG demande toujours au public de suivre, mais ne reste pas neutre dans ces chants… donc, personne ne suit, car comme tu le dis, nous supportons Servette et non d’autres Clubs ou des IDS ou la SG elle-même.
      Merci quand même à la SG d’être la, car il est vrai qu’ils apporte quand même une pluvalue à la Tribune Nord, malgré quelques couac de « comm » ils font un boulot remarquable que peu d’entre nous pourrais assumer. Merci à eux.

      J’aime

      1. Je reconnais que sans la SG le stade serait mort, soyons bien clair! Mais si on pouvait se contenter de soutenir Servette ça serait parfait.

        J’aime

    2. – Point 1, je suis d’accord. Toutefois, le problème s’est construit au cours du match, les sifflets sont venus avec l’incapacité de Servette de faire la différence…

      – Point 2, je ne vois pas bien où est le problème. La SG le chante une fois par match, sauf erreur, et dit sans doute 100x le mot Servette le reste du temps.

      De plus :
      Je n’ai rien contre Sochaux, ni Lugano – sauf quand on jouera contre eux – et ai beaucoup plus de mal à être d’accord avec d’autres chants que ceux-là.

      Bref, tout rentrera dans l’ordre dès que Servette gagnera…

      J’aime

      1. Les sifflets sont inadmissibles mais compréhensible:

        1) parce que les genevois sont comme ça
        2) parce que les gens en ont gros sur la patates après cette relégation et qu’ils n’auront pas le courage de subir 16 autres matchs de cette « qualité » (pour ceux qui ne se déplacent pas).

        3) On peut imaginer qu’ils s’adressent autant voir plus au staff qu’aux joueurs qui ne déméritent pas.

        J’aime

    3. Salut, pour ton point de vue sur la SG, dit moi esque-tu fais tout les déplacements? Pote ou pas pote les luganais et les sochalliens vienne très très souvent au déplacements pas tus les même mais sa tourne dans leur groupe que l inverse( si tu suit un peut les match de ligue 1 Kand sochaux joue tu voit souvent la bâche de la SG). sa te fais pas plaisirs aussi de voir d autres club nous soutenir? La SG est la depuis 1988 et toi depuis Jane tu suit comme un vrai ultras?

      J’aime

      1. Applique-toi petit quand tu écris… Ultra ne veut pas dire analphabète…. Et plusieurs d’entre nous étions déjà au stade ( celui des charmilles avant la Praille) bien avant que tu ne sois dans les c…grenates de ton père…alors du respect…

        J’aime

    4. Il y a des gars qui viennent de Sochaux et de Lugano pour chanter pendant 90 minutes pour Servette. Un chant (et rien qu’un seul!) pour eux, c’est la moindre des choses, non?

      J’aime

      1. « On » ne pourrait pas essayer de chanter à la gloire de Lugano et Sochaux lors d’un autre chants que le Mythique « Aux Armes »?ça contenterait tout le monde à mon avis parce que c’est généralement sur ces genres de chants bien connus qu’il y a le plus de personnes qui suivent les chants(ou qui les écoute) et pas tout le monde est prêts à chanter pour d’autres clubs.Du coup ça chante pas et ça râle!

        J’aime

  7. J’ai quand même le sentiment que Fournier n’est pas l’entraineur qu’il nous faut. On ne peut pas vraiment dire qu’il a amélioré le niveau de l’équipe l’année dernière. Il a fini le championnat avec autant de points de retard sur le non reléguable qu’Alves au moment de son licenciement.
    Et côté jeu, c’est pas ça du tout. Alves avait ce « courage » de modifier son schema de jeu durant le match et même capable d’effectuer ses 3 changements d’un coup au début de la 2ème mi-temps. Fournier n’a aucune capacité d’adaptation au match et ne change pas son schéma du début à la fin. Et que dire de ses remplacements…soit inexistants ou tardifs.
    Dommage car j’ai l’impression qu’on a une bonne équipe avec un réel talent. Manque juste une cohésion d’équipe et une envie d’aller de l’avant que seul l’entraineur peut amener dans un groupe aussi jeune.
    Et oui, Challandes serait à mon avis un choix très judicieux.

    J’aime

  8. attention à la débauche d’énergie. C’est le genre de match qu’on doit gagner plus à la maîtrise qu’en se battant à fond 90 minutes.

    J’aime

  9. Je crois rêver, peu d’automatisme, des joueurs nouveaux, pas de volume ETCCCCC mais même avec les joueurs que nous avons à disposition, est-il normal que lorsque l’équipe attaque il y aie 8 joueurs qui restent en défense!!! il s’agit là de tactique, de système de jeu, la cohérence dans le jeu est indépendante des qualités des joueurs et sur ce point je ne suis pas d’accord avec les analyses de la TDG et certaines analyses écrites ici. Que les joueurs ratent des passes, effectuent des mauvais contrôles c’est une chose, mais sur le fond nous attaquons à 2-3 joueurs = INSUFFISANTS et cela depuis que Piquet à repris l’équipe. Il faut arrêter de trouver des excuses, jouer de l’avant comme nous le signalons depuis maintenant 6 mois, on pourrait croire que les consignes sont: les gars ne montez pas trop, on reste à 5 derrières histoire de consolider la défense, mais je crois rêver….il faut que les joueurs MAIS EGALEMENT LE COACH se posent les bonnes questions….même avec un Ronaldo hier nous n’aurions pas inscrits de but car à 1 joueurs contre 5 joueurs il ne faut pas s’attendre à des miracles.
    POST TENEBRAS LUX depuis 6 mois

    J’aime

  10. Autant je pense que cette équipe a besoin de temps pour atteindre sa vitesse de croisière et donner sa pleine mesure, autant je suis d’accord avec le constat sur la tactique. Il n’est pas question d’accabler SF et de le rendre unique responsable du manque de perscussion offensive, mais il y a à dire. Il y a un trou, pour ne pas dire un fossé entre le milieu de terrain et l’attaque (au sens large du terme, pas seulement Tadic), aucune transition. Trop peu de joueurs viennent faire le surnombre devant (notamment les latéraux qui ne jouent que défensif) et même lorsque Locarno perdait la balle et qu’on avait la possibilité de faire le surnombre, non, il fallait temporiser et revenir (encore et toujours) en arrière ou en passes latérales. Grrrr….
    L’équipe doit lâcher le frein à main et arrêter ce dédoublement de passes latérales. A quoi cela sert-il d’avoir 80 % de possession si on reste à 40 mètres des goals adverses et qu’on ne progresse pas d’un mètre ?
    Ensuite c’est vrai que les solutions sont minimes, d’où une question sur le recrutement. Beaucoup de solutions en défense et au milieu, rien en attaque. On peut aussi dire que les « anciens » de SL, notamment Moub’ et Pasche doivent faire mieux. Que de déchet de Moubandje hier …
    Le retour de Tréand va nous faire du bien, car quoiqu’on en dise, lui joue vers l’avant.
    Autre constat, celui des jeunes. Ceux qui pensaient que la fougue des jeunes suffirait pour booster l’équipe n’avaient pas entièrement raison. On a vu hier avec Bua, cuit après 50 minutes, plus de replacement défensif, plus de débordement, plus de lucidité, des feintes qui n’abusent pas l’adversaire, le saut de la 2ème Inter et la ChL devra être digéré. Attention à ne pas le griller ! Au passage petite erreur de SF avec le changement de Sauthier, Hempler doit rentrer et Routis doit garder sa place dans l’axe (très bon avec Dams, même s’il était cuit à la fin).
    On verra avec Bitang, que personne n’a apparemment jamais vu jouer, si celui-ci est le joueur créatif et offensif que l’équipe a besoin. En plus d’un buteur pour épauler le bon Tadic, lequel a un très bon potentiel (mouille son maillot, presse, court, fait des appels) mais qui est tellement esseulé. comment marqué un but lorsqu’on reçoit un ballon favorable par match ?
    Sinon Dams est LE transfert réussi. Celui-là peut prétendre jouer plus haut, sûr, élégant, peu de fautes, bonne relance, une taille patron, malgré ses 23 ans.

    J’aime

    1. Ah oui, et mention spéciale à Barroca qui nous sort le double arrêt de la semaine. Pas beaucoup de boulot, mais il sort le grand jeu au bon moment. Un tout bon gardien, dans la lignée de l’an passé.

      J’aime

  11. Juste pour revenir sur les chants de la SG moi perso je ne suis pas contre remercier les sochaliens et les libanais mais ne pourrions nous le faire dans un autre chant que le aux arme? Il perd nettement de sa puissance et je trouve sa dommage

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.