Alors que tout porte à croire que le FC Wil, dépossédé ce week-end de la tête du classement par un FC Vaduz qui carbure lui aussi au super, devrait récupérer la première place du classement mardi soir, le SFC s’en va aujourd’hui à la Breite pour gagner au risque d’être, déjà (!), décroché. La chaleur ne sera cette fois-ci pas une excuse.
Retour sur le jeu du SFC et sur le dernier match de Didier Crettenand, dont la position nous paraît clairement beaucoup trop basse sur le terrain, avec…le principal intéressé, aussi prolixe que sympathique !

Une position sur le terrain un peu…nébuleuse pour Didier Crettenand
Les EDS : Didier, un point de pris contre Bienne… (ndlr : qui a atomisé le FC Wohlen 6-2 samedi dernier à la Guerzelen, mi-temps 4-0 pour les Seelandais)
Didier Crettenand : Oui, je pense qu’on aurait pu aller chercher les trois points. On a fait une bonne entame de match… On voulait leur laisser le jeu, mais je pense qu’ils n’en avaient pas les moyens, donc on a pris le jeu à notre compte.
Les EDS : Des tribunes, on a plutôt eu l’impression que le FC Bienne n’a pas voulu prendre le jeu à son compte…
Didier Crettenand : Peut-être. Mais à la base, on a voulu leur laisser le jeu et je pense qu’ils n’en avaient pas les moyens. On a bien joué, mais il faudrait qu’on marque dans nos moments forts. Parce qu’on ne peut pas mettre la pression pendant 45 minutes. On l’a fait pendant les trente premières minutes, mais avec cette chaleur… Et en seconde mi-temps, on n’a pas réussi à décanter ce match.
Les EDS : Tu as en tous les cas mis tes coéquipier en mesure de le décanter en tirant extrêmement bien les 11 corners accordés au SFC ? Dams qui se loupe à plusieurs reprises, Routis qui touche la latte de la tête…
Didier Crettenand : Oui, on sait que ça peut faire tourner un match…Mon rôle, c’est de la mettre fort devant le but. Après, ils doivent couper la trajectoire… On le travaille à l’entraînement, alors c’est vrai que ça serait bien que ça rentre (ndlr : il sourit).
Les EDS : Tu as également tiré un très bon coup-franc qui a failli finir au fond.
Didier Crettenand : Oui, le gardien devait attendre un centre. On a mis Bua devant lui, j’ai vu le gardien vraiment au second poteau… Il fait un très bel arrêt. Ce sera pour la prochaine fois (A Schaffouse donc…).
Les EDS : Tu as été présenté comme le dépositaire du jeu grenat. Alors, on s’est posé la question pendant tout le match de savoir pourquoi tu jouais aussi bas, soit au milieu du camps—servettien ! C’est une instruction de Fournier ou c’est en raison des circonstances…alors que le FC Bienne nous a laissé le jeu !
Didier Crettenand : Non…Mais c’est tactique. On voulait jouer en 4-1-4-1. On sait que si je décroche, ça fait monter les latéraux… (ndlr : on le coupe gentiement)
Les EDS : Mais le latéraux grenats, Markovic et Routis, ne sont presque pas monté !
Didier Crettenand : Mais ça peut aussi faire des sorties de balle plus simple. Je suis le seul vrai n°6, Pasche est plus un 8, plus offensif. Moi je me sacrifie pour l’équipe, il n’y a pas de problème. J’oriente le jeu plus bas, ça me va très bien.
Les EDS : Mais dès le moment où les latéraux ne sont quasi pas montés, ne penses-tu pas avoir joué trop bas ?
Didier Crettenand : Non, je pense sincèrement qu’ils ne doivent pas non plus se retrouver comme des ailiers, mais donner des solutions sur le côtés. Ca a bien fonctionné parce que le ballon est à chaque fois bien ressorti. C’est clair que les gens se posent la question. Mais si je joue bas, c’est pour bien ressortir les ballons, c’est une consigne de l’entraîneur. Ca marche bien à l’entraînement, ça a un peu moins bien marché contre Bienne, mais les gens se poseraient moins la question si on gagnait…
Les EDS : D’une manière plus générale, comment vois-tu ce début du championnat du SFC ?
Didier Crettenand : 4 matches 5 points…Il nous manque 3 ou 4 points. Mis à part Vaduz, on a dominé tous les matches, on est allé de l’avant. Contre Locarno, on manque un penalty, aujourd’hui, on a une barre. Ca va tourner en notre faveur. L’équipe est jeune et le groupe doit encore apprendre à se connaître, même si on a déjà de bons automatismes. On est 3-4 joueurs expérimentés, on assume cette pression, mais il faut que tout le monde tire à la même corde, car la saison va être longue et il y aura des matches difficile. C’est avec la patience qu’on y arrivera, donc ça ne sert à rien de s’exciter maintenant.
Alors on ne vas pas s’exciter avant le déplacement chez le néo-promu schaffousois… On va juste bouillir de l’intérieur, avant de se lâcher devant le match !
Allez les Grenats ! Les supporters grenats attendent que vous vous déplaciez fiers, ambitieux et conquérants !
Par le Prince Igor
4-1-4-1…c’est pas comme cela qu’on va remonter en super league..Fournier le fait jouer plus bas c’est bien mais si les latéraux ne montent pas…
offensifs !!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Certes, mais on peut aussi jouer un 4-1-4-1 offensif, tout dépend de comment on joue / porte le ballon et comment on s’avance tactiquement dans le camp adverse. Et il y un aspect notoire qui est celui de la confiance collective. Elle a fondu l’an dernier dès le début de saison, et est à reconstruire cette année. Et ça pourrait prendre encore quelques matchs, tant les repères sont encore loin d’être trouvés, senble-t-il et malgré les déclarations de l’interviewé.
Quoi qu’il en soit, pour gagner, il faudra effectivement jouer plus haut, et peut-être bien mettre Crettenand derrière les attaquants (ou l’unique attaquant…) plutôt que devant la défense !
J’aimeJ’aime
Grave…bande de gogole…le on voulait leur laisser le jeu a leur compte???!!!! Nan mais alo???!!!@ on veux remonter ou quoi???on veux des supporer a la praille???!!!!c est quoi ste mentaliter de perdant que fournier insulfe???????DEHORS FOURNIER RAUSS!!!!
J’aimeJ’aime
Je me suis dit exactement la meme chose… elle ma choqué cette phrase…
J’aimeJ’aime
Pour info, Schlauri confirmé à Lugano. Bonne chance à lui!
Source: Le Matin
J’aimeJ’aime
merci
et Diallo? Il est ou?
J’aimeJ’aime
Tjs sans club, en tout cas de se que j’ai vue sur internet. Mais je l’aurai préférer à Mfuyi en plus il peu jouer aussi en latéral .
J’aimeJ’aime
Et certains qui affirmaient qu’il allait signer en Ligue 1… Ca se serait su si Diallo avait été un crack !
J’aimeJ’aime
http://www.tdg.ch/sports/sfc/alexandre-pasche-groupe-besoin-etoffe-rivaliser-cadors/story/15075450
J’aimeJ’aime
A chaque interview de joueur, sans exception, le joueur mentionne : c’est une consigne de SF , c’est une consigne du coach, etc etc… Comme si ils devaient se justifier car eux n’auraient pas fait comme ça non plus…
Et vouloir laisser jouer bienne??? Non mais je comprend plus rien? SF déclare qu’il veux faire peur a l’adversaire, que servette soit craint au début des matchs… Ensuite il dit que cest pas encor le cas.. Et ses consignes c’est laissez joueur l’adversaire ! Comment les adversaires vont avoir peur de nous en jouant tous derrière, en ayant 2 numéros 6 qui n’en sont même pas, et en laissant nos 2 latéraux en défense, déjà qu’on a pas d’attaquants je vois pas comment mettre des buts en jouant de cette manière…
De plus Fournier dit toujours qu’on est pas prêt, on est trop court, etc etc, lucide certes, mais lui qui était la pour donner un coup de pied au c… Des joueurs après le départ dalves, a plutôt un discours de demotivateur et cela même avant les premiers matchs de la saison
J’aimeJ’aime
Tellement !
On a pas les joueurs pour contrer (Tréand avance pas, Vitkiviez, Lang ne sont plus là, Tadic n’est pas un joueur de contre mais un buteur/pivot), il n’y a que Marinkovic pas encore rôdé qui a la vitesse et la technique pour contrer. De plus la majorité des équipes vont nous attendre alors autant commencer maintenant et apprendre à bouger des blocs de 4+4 joueurs bien en place. Il faut que Fournier accepte le fait qu’on va se prendre des contres, c’est inévitable mais c’est le prix à payer pour faire plier nos adversaires.
Le 4-1-4-1 n’est pas forcément défensif au contraire mais il nous manque un vrai n°6 qui puisse soulager le milieu du travail de récupération, ce dernier pressant haut l’adversaire l’obligeant à balancer.
J’aimerais voir Hasanovic occuper ce poste mais on peut toujours rêver.
La bonne nouvelle s’est que Routis ne pourra pas être latéral sur ce match.
Je m’en fiche qu’on est 7 joueurs blessés, j’attends un discours beaucoup plus positif de la part de Fournier. On a le droit de perdre, mais pas en jouant le nul.
J’aimeJ’aime
HS : y aura t-il un livescore pour le match de ce soir?
J’aimeJ’aime
HS: mais Sion c est pas GENEVE, Kouassi au magasin Gucci ( rue du rhone) a l instant….
J’aimeJ’aime
Et Julian Esteban du badminton au bois des frères…
J’aimeJ’aime
Et Dams avant hier en train de galocher sa belle a l’arrêt du bus 11 a la jonction.
J’aimeJ’aime