
Première réaction de Sébastien Fournier après son licenciement…
La parole à Piquet
«J’ai appris cette décision un peu avant vous, en début d’après-midi. Non je ne m’y attendais pas! Mais c’est le football»
«J’ai la conscience tranquille. J’ai travaillé comme un dingue pour essayer d’aider l’équipe à se bonifier. J’ai bossé sur tous les fronts pour convaincre des éléments de nous rejoindre. Comme lorsque j’avais été débarqué à Sion, j’ai reçu de nombreux appels et sms des joueurs. Ces témoignages revêtent de l’importance à mes yeux. Ils attestent de la qualité de mon travail. L’enthousiasme qui animait le groupe était réel. Nous étions dans une belle dynamique. Maintenant, si pour des questions de philosophie je ne suis plus l’homme de la situation. Je n’ai pas grand-chose d’autre à faire que d’en prendre note…»
«J’espère que le SFC va continuer de se construire et que l’équipe va continuer sa progression. tous les ingrédients – état d’esprit, envie et application – sont là».
Lien vers l’article :
Marc Fragnière/ 20 Minutes Online/ Julian Karembeu
Une bonne dynamique…!!!
Nan mais allô quoi ! Faut revenir dans la réalité mon vieux ! La bonne dynamique tu m’as même pas approchée ! jamais !!! Bon retour au FC Mauvaise Foi 😉
J’aimeJ’aime
@jokopforever
inutile de tirer sur l’ambulance
Merci Sébastien … essayé pas pu !
et bonne chance a toi et au SFC
J’aimeJ’aime
Il faut aussi relever ça pour ceux qui ont la mémoire bien courte :
Paisible, posé et disponible alors qu’en pareilles circonstances les coaches éconduits ont pour habitude de laisser leur combox s’exprimer à leur place, «Piquet» s’est épanché sur son licenciement.
«J’ai appris cette décision un peu avant vous, en début d’après-midi. Non je ne m’y attendais pas! Mais c’est le football», a livré en toute sérénité Sébastien Fournier.
Parachuté le 13 septembre 2012 sur le banc de la Praille pour s’occuper d’un Servette FC mort cliniquement (2 points en 8 matches), le Valaisan était parvenu à redonner vie au malade genevois. Sous sa houlette, les «Grenat» étaient parvenus à lutter contre la relégation jusqu’à l’avant-dernière journée de Super League et la défaite de trop (3-0) concédée à la Pontaise contre le rival Lausanne-Sport.
Prolongé le 12 avril pour une saison par les dirigeants genevois, l’ex-international ne sera pas arrivé au bout de son contrat.
J’aimeJ’aime
Décrié à tord comme un gueulard incontrôlable, il avait apparemment également le soutien de beaucoup de joueurs.
Par ailleurs, il avait redonné une âme à une équipe morte cliniquement.
ABE
J’aimeJ’aime
Comme dit dans le post précédent, c’est plutôt son rôle de vice-président de l’après faillite qui est à souligner et à mettre en exergue. Il était là alors que la plupart des rats avait quitté le navire. Comme entraîneur par contre, il s’est planté.
Au final, tout ça est un peu triste mais logique pour moi.
J’aimeJ’aime
Pas totalement planté, non!
Il a redonné une âme à une équipe qui totalisait 10 matches 2 points pour lui donner la chance de disputer une finale lors du dernier match. Vous avez oublié ça déjà?!
J’aimeJ’aime
Une équipe qui a terminé dernière n’a pas retrouvé son âme. Ce qui compte ce sont les faits et donc les résultats. Fournier n’a pas obtenu de résultats au Servette tant en SL qu’en CL. Le reste c’est du blabla…
J’aimeJ’aime
Eh ben moi je dis merci Piquet car je suis certain que son engagement a toujours été total et il a toujours été là, notamment dans les mauvais moment, pour le SFC.
Après j’ai malheureusement pas été convaincu par l’entraîneur mais je voulais encore y croire et voir ce dont il était capable avec un effectif à la hauteur même si au fond de moi je pense pas que ca aurait changé grand chose.
Par contre incompréhensible timing, incompréhensible annonce ou l’on admet que l’effectif doit être renforcé et on vire SF dans le même temps pour se laisser « toute une saison » si il le faut pour trouver le bon, en laissant le brave Aeby seul aux commandes???
Moi je vois 3 possibilités:
Soit on est vraiment un club de guignols de bout en bout
Soit le dialogue était rompu entre SF et son équipe (personne n’a fait attention à la réaction de Ben filmé par la télé pendant le match contre Schaffouse?)
Soit ca collait pas entre S(D)F et Favre…
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
Une gestion intelligente c’est de limoger un entraîneur après la débâcle de Schaffhouse, pour se donner du temps (pause de 2 semaines) et pour donner le temps au nouvel entraîneur de venir et prendre la température.
Ensuite, si tu ne limogés pas, alors tu utilises ces deux semaines pour renforcer le contingent comme promis, et tu donnes encore une chance à l’entraîneur en lui donnant des moyens supplémentaires.
Mais limoger 2 jours après une victoire 3-0, c’est totalement incohérent.
Encore une fois…
J’aimeJ’aime
Même à l’intersaison j’aurais pu comprendre ( on tourne la page et on reconstruit tout en Chl avec un nouvel entraineur).
Quennec a toujours, en apparence en tout cas, soutenu SF qu’il a renouvelé. (il y a 9 mois?)
Quennec n’ayant pas clairement déclaré « on veut la promotion juin 2014 » on peut penser que malgré les modestes résultats il était encore tôt pour virer SF pour çà en août seulement!
Plus le reste évoqué ca fait vraiment décision politique je trouve…^^
Je penche pour un tacle à la carotide de Favre ou alors Quennec a un entraineur magique dans sa botte?!
J’aimeJ’aime
+1!
Je pense que tu te rapproches de la vérité
J’aimeJ’aime
Comme Jack Bauer l’a relevé c’est le DS qui doit imprimer sa philo au club et ca doit coller avec le coach.
En plus sur les résultats, le style, la progression,… le licenciement n’est pas scandaleux c’est clair.
Favre veut sans doute faire venir un entraineur qui colle à sa vision et qui n’a pas déjà « modelé » lui même l’effectif comme avec Piquet.
Si c’est que çà et que derrière Junior sort le grand jeu alors je signe tout de suite mais j’espère que c’est pas plus malsain que çà… même si ça reste maladroitement fait niveau comm, timing….
J’aimeJ’aime
Les deux dernières sont certainement vraies! Quant-à la première, j’attends encore pour voir…
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
ça s’appelle « essayé, pas pu ». Merci quand même à SF pour ses efforts mais ça ne jouait pas dans tous les sens du terme.
J’aimeJ’aime
Pourquoi aujourd’hui parce que Monsieur Quennec est arrivé aujourd’hui à Genève.
J’aimeJ’aime
Good luck pour la suite de ta carrière d entraîneur SF j espère que cette parenthèse au servette ne va pas trop te pénaliser pour la suite et que tu puisses trouver un club à entraîner. Mnt j attends de voir ce qui va se passer et quel entraîneur va arriver parce que avec aeby seul au commande je pense pas que ça va changer grand chose au problème actuel. Changement il fallait et comme souvent ça passe par l entraîneur. Il faut par contre mnt ces nouveaux joueurs et des résultats rapidement.
J’aimeJ’aime
Dans 3 semaines il est au Pêcheurs Sport Olympique, on prend les paris? ^^
J’aimeJ’aime
Ce que je constate c’est que Fournier a 5 point en 5 matches… C pas cliniquement mort mais on est quand même en challange league! Il fait théoriquement pas mieux qu’alves a pareille époque (en super league avec les matchs de l’Europa league en bonus)…
Il faut croire que c’est le directeur sportif qui constate que ce n’est pas ce qu’il veut pour le club… Il fait donc son job!
La dernière itw que j’ai lue, le joueur disait qu’il ferait ce ue le coach lui demande, même si ce n’est pas son poste… Faut croire aussi que l’équipe n’était plus derrière lui non plus…!
A un moment faut arrêter de se lamenter et aller de l’avant! C’est pas le service social ici et on a besoin de résultats avant que ce soit trop tard!
J’aimeJ’aime
A mon avis il va retourner a Sion… Car il peut pas faire pire
J’aimeJ’aime
Avec les joueurs actuels du Servette, les résultats en challenge ligue sont catastrophiques. Servette ce n’est pas Schaffhouse, dont les joueurs viennent de première ligue. Attendre que Servette soit « cliniquement mort’ serait trop tard pour espérer remonter au classement et jouer la promotion, car sur le papier l’équipe est la meilleure de Challenge ligue et doit jouer les 1ères places.
J’aimeJ’aime
Je pense que tout cela est bien plus complexe.
Je vais essayer de réunir des éléments et d’en faire un article.
Et si Fournier n’était après tout qu’une victime et une sorte de bouc-émissaire?
J’aimeJ’aime
Il y a peut-être aussi la volonté et la pression des actionnaires dans l’ombre de Quennec qui peut rentrer en compte non?
Je suis parano aujourd’hui? ^^
J’aimeJ’aime
Non, c’est pas idiot du tout …
J’aimeJ’aime
C’est même plus que probable car perso je vois pa HQ prendre de lui même cette décision.
J’aimeJ’aime
Je pense pas. On ne lui aurait pas fait un contrat pareil si on avait voulu faire de lui un bouc émissaire. Je pense qu’il a été choisi car il a su convaincre des gens qui n’y connaissent visiblement pas grand-chose au foot. Je ne sais pas si vous vous souvenez le temps que ça a pris pour le nommer.
J’aimeJ’aime
Il suffit de lire les commentaires sur les EdS : depuis plusieurs semaines Fournier est contesté et raillé de plus en plus durement. Et pour cause…
Je crains que l’affluence au prochain match n’était pas forcément en voie de progrès.
Bref, si on cherche des raisons simples a ce changement, on en trouve vite.
Néanmoins, cette décision concerne un homme qui a des qualités et qui aime le SFC. Moi, je suis triste.
J’aimeJ’aime
Oui. Je suis également attristé par cette nouvelle. Non pas que Piquet m’ait entièrement convaincu d’être la bon coach au bon endroit, mais il fallait attendre au moins les deux-trois prochaines échéances, avec, on l’espère, un victoire en poche contre Chiasso, l’intégration de un voire deux nouveaux éléments, et le réveil – on peut toujours rêver – de Markinkovic le fantôme serbe.
L’engagement tactique et technique des joueurs n’était pas bon, même si le contingent était déséquilibré. Mais cela aurait pu se bonifier, et on aurait pu raccrocher le bon wagon avec Piquet. Des joueurs comme Crettenand et Sauthier vont encore plus se demander ce qu’ils sont venus faire ici, mais là encore, concernant surtout Crettenand, peut-être qu’un nouvel entraîneur saur lui assigné une tâche plus précise en complémentarité – cette fois-ci – avec Pasche.
Pour me rassurer encore moins sur les perspectives à moyen terme, je ne suis pour l’heure pas plus convaincu des choix du DS, et encore moins de l’influence de Zubi.
Je regrette donc ce départ un peu trop prématuré de Piquet, un vrai grenat – le dernier (avec Pont) qui aura tout, vraiment tout donné. Le voir repartir, hors des structures du club, me fait de la peine.
Sforza présent à Wohlen, cela voulait-il signifier plus qu’une visite de courtoisie ?
J’aimeJ’aime
Je partage ça aussi, Marc Schnyder.
J’aimeJ’aime
Ne fais surtout pas ca! Oh que non!
J’aimeJ’aime
Bonne chance pour la suite Fournier, sinon pour la suite je vois bien Challande, il était présent lors du match de coup et c’est sûrement pas un hasard .
J’aimeJ’aime
Que Dieu t entende mon fils
J’aimeJ’aime
Il a un de ses fils qui étais sur le banc du FCC 🙂
J’aimeJ’aime
Ouai c juste c ptetre pour ça aussi. Mais bon j le sent bien Challande . Il aime bien se genrs de défis. Il avait repris xamax pour le maintien sous l’ère du psychopathe. Et vu se qu’il avait fait avec thoune il y a 2 ans mois je lui donne mon entière confiance, il est sûrement moin chère que Gross. Après il y a castella qui est un amoureux du servette.
J’aimeJ’aime
J aurais préféré qu on le juge avec les renforts adéquats. Mais il faut reconnaitre que son attitude frileuse était préjudiciable pour le club. Peut on espérer inculquer la culture de la gagne alors que le seul objectif est de ne pas perdre? J ai aussi l impression que SF manque cruellement de psychologie et de diplomatie. Savoir gérer tant les jeunes que les « stars » est une marque de fabrique des grands et bons entraineurs. C est tout aussi important que l aspect tactique. Bref, merci à SF pour son engagement et aon devouement à 200 pct pour le club. Bonne suite
J’aimeJ’aime
Tu peus rajouter 20 guillemets pour les Star 😉
J’aimeJ’aime
Les entraîneurs ça va ça vient. C’est le foot. Les joueurs c’est pas la même chose. Espérons que nos dirigeants seront plus perspicace avec les futurs renforts.
J’aimeJ’aime
Dans tous les cas, merci Piquet pour le travail fournis et ton engagement. Maintenant, bienvenu d’avance au nouvel entraîneur qui n’y est pour rien, même si on ne le connait pas encore…
Beaucoup se plaignent que quennec n’agit pas, et quand il le fait, ça se plaint encore, dingue!
Chaque entraîneur passe par la, Fournier en est au début de sa carrière et pouvons que lui souhaiter le meilleur pour la suite… Cet épisode va le faire grandir ( en tant qu’entraîneur)
Ne jugeons pas cette nouvelle sans avoir tous les éléments en notre possession, en toit cas, il faut faire avec et avancer, et continuer à supporter nos couleurs, notre club ainsi que ces dirigeants qui essaient de faire bouger les choses!
Allez servette
J’aimeJ’aime
Comme l’a très bien dit GrenatDC virer Piquet aujourd’hui c’est pas très compréhensible et vraiment pas cohérent. En plus, on l’a prolongé fin avril pour une saison supplémentaire alors que le club était scotché à la dernière place. C’est justement cela que j’avais trouvé cohérent, dès lors que Piquet avait fait ce qu’il avait pu avec un contingent sur lequel il n’avait eu que peu d’impact puisque toutes les licences sauf une avaient été utilisées sous l’ère Alves. D’où l’engagement comme unique renfort de Kossoko. Sur la nouvelle équipe de Chl, Piquet avait réclamé un certain nombre de renforts et seule une partie lui a été accordé. En plus, le championnat a démarré que depuis peu. Certes l’équipe n’a pas fait des résultats extraordinaires, mais bon après seulement 4 ou 5 matchs de championnat c’est quand même un peu rapide. Tout cela me donne l’impression que l’on a agit sans se poser les bonnes questions. Quennec voulait remonter assez rapidement, voir cette saison déjà selon certaines de ses déclarations. Simplement pour le faire, il faut le contingent qui va avec. Ce qui n’est pas encore le cas. En virant SF, on a l’impression que l’on a « tué » l’empêcheur de tourner en rond. Je m’explique. SF demande des renforts qu’il n’obtient pas. Il réclame, on le vire comme ça on fait taire pendant quelque temps le mécontentement qui est aussi apparu dans ce site. De l’autre, on engage deux nouveaux joueurs mais qui ne correspondent pas forcément aux demandes de SF. Bref, on essaie de faire porter le chapeau à SF. Classique !
J’aimeJ’aime
Servette joue mal, Servette a peu de points, perd trop de match, Servette a perdu 3-0 chez le neo-promu, les joueurs du Servette peuvent et doivent mieux jouer, l’équipe est sur la papier parmi les meilleures de Chl. Fournier a clairement échoué comme entraineur et n’a pas de solution. Il faut arrêter avec les théories à la Calimero. Ce licenciement est regrettable, mais logique. Il faut maintenant trouver au plus vite un bon entraineur avec de l’expérience.
J’aimeJ’aime
Absolument d’accord… Et si quennec aurait maintenu Fournier, les résultats identique, tout le monde aurait critique quennec en fin de saison car il aurait trop attendu
J’aimeJ’aime
+1
mais comme certains l’ont souligné, ce licenciement intervient quand même a un moment étrange..
c’était après la défaite 3-0 il y deux semaines qu’il aurait fallu agir…
J’aimeJ’aime
Mon petit doigt me dit que Aebi va rester entraîneur jusqu’à la fin de la saison, servette ne peut pas se permettre de payer des salaires dans le vide.
J’aimeJ’aime
On peut sérieusement se demander si ça serait une bonne chose…
J’aimeJ’aime
Par rapport au communiqué officiel du club, il y a de fortent probabilité, surtout si les spéculation de Michel pont au servette après le mondial sont exact
J’aimeJ’aime
Ca m’étonnerait quand même car à l’ASF on pense a prolonger Hitzfeld en cas de qualification au mundial brésilien… Du coup ils prolongeront PONT! qui par ricochet ne viendra pas a la Praille!
Favre a, à mon avis tâté du terrain à la Chaux-de-fond, avec Challandes… qui lui a dit qu’il serait dispo pour signer un an et plus si entente (promotion)…
Dans le cas contraire, je me rappelle qu’il y avait Sforza qui aimait bien Bua lors du match contre Wohlen… c’est du coup une option possible (bien que peu souhaitable car il a rien montré en tant que coach!!)
J’aimeJ’aime
Cet entraineur etais inexperimenté avant d etre un grand entraineur il faux etre l adjoint d un grand entraineur et pas entraineur des moins de je sais pas quoi…bref TRES TRES BONNE NOUVELLE!!!LE MALHEUR DES UN FONT LE BONHEUR DES AUTRES…On verras pas treand arriere droit cette saison…cool!!!
J’aimeJ’aime
Merci monsieur Fournier pour votre engagement pour Servette. Bonne chance et à bientôt (le vent tourne!) !
J’aimeJ’aime
Ouais bein c’est pas non plus avec Aeby qu’on va remonter.
Enfin… Moi ce que j’en pense….
J’aimeJ’aime
Je ne donnerais pas mes arguments car c’est négatif mais je suis d’accord avec toi…
Je pense que le téléphone de quennec doit bien sonné en ce moment, et que les CV vont vitent s’empiler sur son bureau…
Malgre la CL, le club va mieux financièrement (j’ai bien dit mieux, pas guéri)…
Avec zubi dans le staff, je me permet de rêver a C. gross…
Ne me parlez pas du salaire, zubi demande pas mal aussi, probablement que gross est prêt a baisser son salaire pour un défi sportif, et on sait pas quelles investisseurs sont derrière tout ça et qui sont prêt a le payer
J’aimeJ’aime
Non, on sait toujours pas qui sont les investisseurs au fait. Mais c’est sûre qu’avec un C. Gross à la barre on aurait une autre façon de jouer.
J’aimeJ’aime
12k par mois Zubi…
tu sais combien de joueurs on peut prendre a ce prix là… au moins 2 pas mal de challenge!!
J’aimeJ’aime
Si comme tu le dis Edwin, Servette n’est pas encore guéri financièrement, faudra même pas oser rêver pour Gross…
J’aimeJ’aime
Tout est dit dans le titre « j’ai travaillé comme un dingue »…
def. de Dingue : remarquable par sa bizarrerie, son absurdité
J’aimeJ’aime
+ 1000000 ha ha ha tu m’as tué.
J’aimeJ’aime
SVP pas Aeby..partout ou il est passé ..il a été viré !! Prenons Londono en attendant …sforza !! Un copain a zubi.. Et il sait travailler avec les jeunes …castella un amoureux du Sfc
J’aimeJ’aime
La seule saison qu’il a fait chez nous a été couronnée d’une promotion… mais bon je suis d’accord que ce n’est pas une solution viable à terme et j’espère qu’un nouvel entraîneur avec des idées neuves sera rapidement nommé.
J’aimeJ’aime
https://enfantsduservette.ch/2008/12/17/la-parole-a-gerard-castella-3-eme-partie-lhomme/
La photo, est-ce un signe? 🙂
En tout cas, je serais pour qu’il reprenne l’équipe …
J’aimeJ’aime
Castella….. Je signe tout de suite. Et il est sûrement plus abordable que Gross.
J’aimeJ’aime
Le métier d’entraineur de foot c’est un siège éjectable. Un entraineur se fait presque toujours virer tôt ou tard, même les meilleurs. Il est donc erronné de juger Aeby sur ce critère. Il faut plutôt regarder ses résultats et son expérience, qui sont clairement supérieurs à ceux de Fournier. Néanmoins, vu le contexte, Aeby n’est pas l’entraineur qu’il faut au Servette. Gross non plus. Il faut un entraineur qui ait de l’expérience et qui arrive à motiver et bonifier tactiquement l’équipe, un profil semblable à Ueli Forte qui a fait un excellent travail à Grasshoppers. S’il connaît bien le foot et avc l’aide de papa, Favre Junior devrait avoir quelques pistes pour dénicher la perle rare, en Suisse ou à l’étranger. Quant à Fournier, il peut devenir dans le futur un grand entraineur, mais il devrait entrainer une équipe moins renommée et moins exigeantes que Sion ou Servette, par ex. en 1ère ligue, pour mieux rebondir ensuite.
J’aimeJ’aime
ce serait bien que papa Favre donne quelques joueurs en prêt au club… vu le succès de Dams qui a pas été conservé… imagine s’ils nous prêtent ceux qu’ils voudront récupérer…!
J’aimeJ’aime
+1000
J’aimeJ’aime
Moi je rappèlerais Wicky, qui a eu de très bon résultats avec les jeunes, la preuve Bâle est venu le chercher…
En plus, il s entend bien avec Zubi…
J’aimeJ’aime
Vu l’expérience SF, il serait préférable de prendre un entraîneur ayant déjà prouvé quelque chose avec une 1ère équipe et de l’expérience… Surtout que le club n’avait pas misé sur lui pour la 2 eme équipe, je vois pas nos dirigeants le prendre pour la 1ère…
Pour moi il s’agira de : challendes, sforza, c. Gross, castella, lombardo (le tout avec zubi comme adjoint)
À moins que Favre nous a dégoté un entraîneur à l’étrange? Mais moins probable
J’aimeJ’aime
Edwin, tu cites sforza. Bon quels sont les résultats de Sforza ? Pas terribles . C.Gross Hambourg et Y-B le saluent bien et pourtant il avait l’argent pour faire un super contingent. Résultat rien. Castella ? Il était revenu au Servette et les résultats étaient plutôt mitigés. Le problème c’est que tu mets la situation sur la faute de l’entraîneur et seulement sur le lui. Tu oublies toujours une composante : le contingent. On a déjà eu cette discussion à de maintes reprises ces derniers mois. En suivant ton raisonnement, si Mourinho avait été présent au bord du terrain pour la saison 2012-2013, Servette serait européen ou à tout le moins ne serait pas descendu. Or, ceci est simple voir simpliste. La vérité c’est que toutes les études menées dans ce domaine notamment celle de l’institut du sport de Neuchâtel démontre que les changement d’entraîneurs en cours de saison n’apportent que très rarement une amélioration aux résultats de l’équipe. Parfois cela marche mais le plus souvent pas. On l’a d’ailleurs vu finalement avec le changement Alves-Fournier. Certes SF a fait mieux en terme de points, mais au bout du compte le contingent était insuffisant. Or, SF a réclamé des joueurs supplémentaires qu’il n’a obtenu que partiellement. Les blessures qui se sont ajoutées par dessus l’on obligé à faire jouer des joueurs à des postes qui ne leur correspondent pas. Bref, si le contingent n’est pas amélioré, on se retrouvera à discourir éternellement sur ce point en cours ou en fin de saison.
J’aimeJ’aime
Gasser : en aucun cas j’ai critique SF, je dit simplement que vu l’expérience Fournier, ca serait une erreur de prendre wicky qui a encore moins d’expérience…
Je ne parle pas de l’éviction de Fournier, mais de son remplaçant, place a l’avenir
J’aimeJ’aime
Quand un entraîneur dit à la presse que son équipe n’a pas les moyens de viser la promotion en super league, il donne la raison à ses joueurs d’être démotivés. C’est aussi simple que cela.
J’aimeJ’aime