Une question qui a donné du fil à retordre à InterroGE…

interroge

Contactés récemment par un membre du projet interroGE, nous avons dû reconnaître en être réduits aux conjectures sur l’origine du grenat qui pare le maillot servettien…

La Ville de Genève a mis en place ces derniers mois un service de renseignements personnalisé en ligne baptisé interroGE : en remplissant un formulaire, les internautes peuvent soumettre la question de leur choix à la sagacité des collaborateurs du réseau des bibliothèques publiques de la Ville. Rapide, étayée, la réponse fournie par interroGE se propose aussi d’offrir des pistes afin de permettre à l’internaute de poursuivre ses recherches. Une question ayant porté sur l’origine du grenat du maillot servettien, InterroGE s’est tourné vers nous et notre réponse a dû être prudente…

Si la chronologie est connue dans les grandes lignes (maillot rouge-vert lors de la fondation du club, prédominance du rouge au début du 20ème siècle puis passage au grenat peu avant 1910), les tenants et les aboutissants de ces changements restent obscurs, faute de témoignages, même si des hypothèses peuvent être avancées. Note contribution à la réponse peut être consultée sur : http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=319

Au passage, vous aurez peut-être aussi le plaisir de découvrir la réponse à la question suivante : Si les plantes pouvaient jouer au hockey, quelle serait la famille la mieux adaptée et pourquoi ?

En résumé, le grenat reste une couleur singulière pour un club singulier. Il y a quelques mois, nous avions contacté un champion du monde d’orthographe pour l’interroger sur l’opportunité d’adjoindre ou pas un « S » final lorsque «grenat» est utilisé comme nom propre au pluriel. Il nous avait répondu que, faute de recommandations explicites de l’Académie française sur ce point, les deux graphies étaient recevables et que la question ne pouvait pas  être tranchée…

Souhaitons que nos Grenat(s) donnent surtout du fil à retordre à tous leurs adversaires au printemps et après !

Germinal Walaschek

21 réflexions sur « Une question qui a donné du fil à retordre à InterroGE… »

  1. Il faut peut-être chercher du coté d’un club anglais. Servette a été fondé en 1890 par un britannique. Aston villa qui joue en grenat et bleu clair a été fondé en 1874

    J’aime

  2. Votre champion de l’orthographe est bien mal informé… La question du « s » aux couleurs particulières étant réglée depuis fort longtemps …

    J’aime

      1. Facile , pour la France on dit les bleus (ou les Bleus) et non les bleu… les canaris avec S à chaque fois.

        Les Oranges pareil.

        J’aime

      2. Les « oranje » sont le plus souvent écrit comme ça, le grenat n’étant pas une couleur « officiel » il est évident comme le disent la plupart des grand penseurs qu’ont dit les « grenat » c’est une base de français, par exemple la bonne « orthographe » pour les bleus prend bel et bien un « s » car le bleu est une couleur officiel 🙂

        J’aime

    1. Je ne crois pas non plus. Le site officiel du FC Metz, un autre club grenat, écrit bien souvent « Les grenats », alors que pour Servette on voit un peu de tout.
      J’allais poster la question un de ces jours pour que quelqu’un fasse vérifier la chose, maintenant la question ne me semble effectivement pas tranchée.

      Cela dit, diront « les Grenates » s’il y avait une équipe féminine ?

      J’aime

      1. Exactement, comme on dit, l’usage hésite et il n’y a réelllement pas de règle.

        Certaisn adjectifs de couleur sont invariable (grenat, marron, orange), les noms communs prennent «s » au pluriel : grenats, oranges, marrons, mais qu’en est-il des noms propres ? Il n’y a pas de réponse définitive et c’est peut-être bien ainsi…

        J’aime

      1. J’ai des sueurs froides quand je revois cette tête ! Quennec nous a tellement sorti du bourbier sérieux ! Certes il n’ est pas parfait dans sa communication mais si on regarde d’un point de vue réaliste et non du côté supporter fanatique Quennec est réaliste et fait tout juste !!!

        J’aime

      2. Quand est-ce qu’on lui retire sa présidence d’honneur ?

        Par ailleurs, il semble assez incroyable qu’il s’en aille ici et apparaisse ailleurs sans que rien ne soit fait. N’a-t-il rien à faire dans ce domaine ? Mais que fait l’UEFA ?

        J’aime

    1. Je parie que Favre est en train de lever l’option d’achat… Vite mettons- le au chaud et si vente il y a remplissons les caisses , certes avec regrets mais cela doit être la marché à suivre pour l’instant !

      J’aime

    2. A Rennes? Pour aller se faire démolir la santé comme Esteban? Qu’il attende une année ou deux, le temps de s’aguérir et de vraiment éclater en première division française le moment venu… Même pour Moubandje à Toulouse, c’était un peu trop tôt!

      J’aime

      1. +10000 Sinval ! En plus , si on perd ce joueur alors qu’on vise la promotion les choses risquent de se compliquer en perdant un de nos cadres …

        J’aime

      2. Comparons ce qui est comparable. . Rennes reste un club formateur, si le joueur est bon, et qu’il est préparé ccorrectement, pas de raison de se blesser comme esteban .

        Pour rappel en plus il vient déjà d’un autre pays, c’est pas comme si il avait été formé au servette non plus

        Si on peux realiser une plue value en 6 mois , mais une grande plus value, pourquoi pas? Mais si il cartonne au 2 ème tour, on pourra encore élevé son prix de vente

        J’aime

  3. Je suis content pour lui et pour le club si il fait des bonnes performances et qu’elles sont remarquées!
    Après pour les transferts de joueurs c’est le foot, et L. Favre est là pour pour s’ocuper de ça.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.