Des rumeurs datant de décembre dernier faisaient déjà l’état d’un changement au sein de la hiérarchie de l’académie du SFC, rumeurs apparemment justifiées puisqu’elles sont aujourd’hui confirmées.
Les petits nouveaux
Les rumeurs étaient insistantes et faisaient essentiellement référence à Thierry Cotting et à sa place à la tête de l’Académie, ainsi qu’à l’ami Oscar londono. Tout cela a été confirmé puisque comme nous l’ont annoncé la TDG et le site officiel du club, c’est Patrick Bruggmann en provenance de YB qui prend sa place en signant un contrat de trois ans et demi.
Mais ce n’est pas tout. Servette se dote également d’un ‘conseiller’ de luxe en la personne de Jim Cassell (l’homme à la Ferrari rouge?!?), un habitué du football anglais et plus particulièrement de Manchester City. L’homme s’engage à être disponible au moins une fois par mois. Reste à savoir en quoi cette disponibilité bénéficiera le Servette FC.
Mais ce n’est pas tout
On apprend également que des pôles d’entraînement spécifiques vont être mis en place. Ces entraînements additionnels concerneront chaque position. Chaque entraîneur spécifique sera accompagné d’un jouer de la première équipe. Ainsi, Müller accompagnera l’atelier des gardiens, MFuyi celui des défenseurs, Pasche et Pont celui des milieux et Tréand celui des attaquants.
Enfin, le dernier point essentiel concerne les efforts entrepris pour (re)mettre à niveau Balexert tant au niveau des infrastructures que de l’identification. Ainsi, on apprend qu’une salle de vidéo/conférence a été aménagée, que de nouvelles machines ont été ajoutées à la salle de musculation ou encore qu’un nouveau tracteur pour l’entretien de la pelouse a été mis à disposition. A cela s’ajoutent d’autres améliorations que nous avons la paresse de recopier. Un petit clic sur le lien qui se trouve en bas de la page vous aidera à trouver votre bonheur. A noter qu’il est également expliqué le pourquoi du retour à Balexert, le séjour de la première aux Evaux ayant apparemment affecté le moral des poulains servettiens.
Bon signe ou pas?
On peut dire donc que ça semble bouger gentillement du côté de l’académie. Mais ne nous voilons pas les yeux: sur le long terme, Balexert est un bien trop petit et vétuste centre de formation pour un club qui veut (re)faire sa place dans le gratin du football suisse. Ceci dit, la politique semble saine et juste. Le temps nous dira si tout cela s’améliore vraiment ou si on voit là un Zuberbühler qui place ses pions (quid de Loïc Favre d’ailleurs même si c’est un peu hors-sujet je vous le concède?). Et vous, qu’en pensez-vous?
Lien vers les articles :
- Article de la tdg
- Dossier Académie du club
- Jim Cassell – Driving Force Behind Manchester City’s Youth Academy
Présentation (Info SFC)
JIM CASSEL
Membre de la direction sportive de l’Académie du Servette FC
Jim Cassell a officié en tant que Directeur de l’Académie de Manchester City. C’est à lui que l’on doit le développement de joueurs de premier plan tels que Shaun Wright-Phillips, Joey Barton, Stephan Ireland, Nedum Onuoha, Daniel Sturridge, Michael Johnson ou encore Micah Richards.
Cassell a également été recruteur en chef d’Oldham Athletic AFC, club où il initia une politique de recrutement basée sur la confiance faite aux jeunes du centre de formation. Il rejoint à Manchester City en 1997 afin d’y superviser le développement de l’Académie.
« Je suis fier de rejoindre le Servette FC, déclare James Cassell. J’espère pouvoir apporter mon expérience et mon vécu. Le club est aujourd’hui dans une situation similaire à celle de Manchester City en 1997 lorsque j’ai rejoint les Citizens, à savoir un club avec un énorme potentiel. Servette FC est un grand club qui doit, et qui va regagner sa place dans la cour des grands, tant en Suisse qu’en Europe.«
Son professionnalisme et ses compétences ont notamment permis de mener les jeunes de Manchester City à la victoire en FA Youth Cup en 2008.
Le travail de Jim Cassell en quelques chiffres:
-
38 jeunes ont porté les couleurs de la première équipe de Manchester City
-
44 jeunes ont poursuivi leur parcours professionnel dans divers autres clubs de la ligue anglaise
-
20 jeunes sont devenus par la suite internationaux dans leur sélection nationale
-
Vainqueur de la FA Youth Cup 2008
-
Champion du monde de la Nike Cup U15 en 2005
-
13 victoires dans des tournois à travers l’Europe
-
6 trophées remportés dans les championnats nationaux juniors
-
Revenu engrangé pour les ventes de joueurs formés à Manchester City, sans compter ceux évoluant encore au club à l’heure actuelle: environ £55 millions
Témoignages
« Lorsque j’étais manager de Manchester City, j’ai collaboré avec Dennis Tueart et Jim Cassell dans leur quête de recherche et de développement de jeunes talents. Tous deux ont une grande expérience et sont parvenus à « sortir » un nombre impressionnant d’excellents jeunes joueurs. Plusieurs de ceux-ci ont intégré la première équipe du club, certains ont été vendus pour des sommes considérables. Dennis et Jim sont à la fois très professionnels et de grands travailleurs. »
Kevin Keegan (Manchester City, Fulham, Newcastle, équipe d’Angleterre)
« J’ai rejoint l’Académie de Jim à l’âge de 15 ans. La philosophie y était incroyable. Tout était mis en oeuvre pour que vous gardiez les pieds sur terre et puissiez poursuivre votre éducation. Cette philosophie gagnante vous permettait d’exploiter votre plein potentiel, comme peut l’attester le nombre de joueurs qui ont suivi ce cursus. Nous avons été plus de 30 à être issus de cette filière, et je suis aujourd’hui l’un des derniers encore au club. Jim voulait qu’on gagne nos matches, nous en perdions rarement d’ailleurs, mais ce qui l’intéressait vraiment était de produire des joueurs de qualité. J’ai eu le choix de rejoindre plusieurs grands clubs, mais Jim et le staff de son Académie m’ont alors convaincu de rester à Manchester City. Je leur serai pour toujours reconnaissant. »
Micah Richards (Manchester City, équipe d’Angleterre)
« La personne la plus influente de ma carrière de footballeur a été Jim Cassell. »
Shaun Wright-Phillips (Manchester City, Chelsea, Queens Park Rangers, équipe d’Angleterre)
« A mon avis, nous avions la meilleur académie du pays, ainsi que le meilleur homme à sa tête en la personne de Jim Cassell. Jim est l’un des plus grands développeurs de jeunes talents du monde. C’est un leader qui aime les défis. »
Gary Cook (ex-CEO de Manchester City)
« J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec Jim. Il a un vrai esprit d’équipe et a toujours été un membre intègre de mon équipe de management. Ses connaissances en matière de développement sont exceptionnelles et sa capacité pour juger du potentiel d’un joueur est la meilleure qui m’a été donnée de voir. »
Joe Royle (Manager de Oldham, Everton et Manchester City)
PATRICK BRUGGMANN
Directeur technique de l’Académie du Servette FC
Patrick Bruggmann (39 ans) a travaillé de 2008 à 2013 au sein du BSC Young Boys. Il a entraîné les M16 et les M18, et a occupé le poste de Responsable Préformation du club bernois. Il entre en fonction avec effet immédiat en tant que Directeur Technique de l’Académie du Servette FC.
Père de trois enfants, Bruggmann se réjouit de relever un nouveau défi:
« Genève a un très grand potentiel de joueurs. La région regorge de talents. Le challenge est très intéressant. J’ai apprécié la volonté des dirigeants de reconstruire un grand club. Genève est une ville au rayonnement international qui se doit d’avoir son équipe de football en Super League. »
Le technicien croit dur comme fer aux possibilités de développement de l’Académie du Servette FC:
« Le club est géré de manière aussi saine que professionnelle, et cela m’a convaincu de me joindre à ce projet. J’aime me fixer des objectifs élevés, et surtout les atteindre. Nous allons tout mettre en oeuvre pour faire de notre centre de formation le meilleur de Romandie. »
Au fait, quel est le style «Patrick Bruggmann» ?
« Je suis quelqu’un de dynamique, de direct et de sincère. Je ne focalise pas uniquement sur l’aspect technique, mais également sur la personnalité du joueur. J’aime parler avec un joueur, apprendre à le connaître. Je veux surtout que les jeunes ressentent du plaisir, car ce n’est qu’ainsi qu’ils progressent. »
Témoignages
« Patrick est quelqu’un de jeune, de dynamique. Quand tu parles avec lui, il te transmet son énergie et sa passion du football. C’est un fin technicien doublé d’un homme sincère et direct. Je suis persuadé que son apport va permettre à notre Académie de franchir encore un cap dans son développement. »
Pascal Zuberbühler (membre de la direction sportive du Servette FC)
« Félicitations au Servette FC. Patrick Bruggmann a démontré ces dernières années à Berne qu’il avait la formation des espoirs dans le sang. »
Fredy Bickel (Directeur sportif de BSC Young Boys)
Par les EdS/SFC

Rien à dire c’est un super projet. La seule interrogation c’est Loic Favre. Que devient il ? Que fait il ? Est-ce lui le protagoniste du projet ? J’espère qu’il travaille juste dans l’ombre mais qu’il a toujours son mot à dire….
J’aimeJ’aime
Oui, je suis un peu inquiet pour lui … on ne l’entend pas beaucoup … bizarre !!!
J’aimeJ’aime
Bonne question, à son arrivé en tous cas, il donnait l’impression de vouloir être vue, beaucoup d’intervention dans les médias, souvent sur le site officiel etc… Je doute donc que ce soit son envie d’être uniquement en coulisse…
Biensur, ce n’est que mon point de vue !
J’aimeJ’aime
ça fait un bon moment qu’il ne prend plus de décision sans l’aval de Zubi !!
J’aimeJ’aime
Moi j’aurais cliqué sur « de la curiosité ». Donc pas nécessairement de la joie, mais pas de l’indifférence non plus !
J’aimeJ’aime
+1.
J’aimeJ’aime
Pour les dingo du mercato, dans la TDG du jour on parle de Gygax et Margairax.
J’aimeJ’aime
Peut être qu’un mec comme margairaz serait la pièce qui manque au puzzle grenat!?!
J’aimeJ’aime
En tous les cas pas Gygax!!! Il n’a rien montré depuis qu’il est revenu en Suisse et a surtout fait parler de lui par son humeur capricieuse!
J’aimeJ’aime
Gygax ne serait pas emballé à venir à Genève selon la TdG…
J’aimeJ’aime
Faut croire que le budget du club est extensible si on a des vus sur Margairaz ou Gigax et qu’on arrive à piquer un formateur à YB…
J’aimeJ’aime
Oui il faut croire. Et c’est tant mieux! Cela nous change des problèmes financiers de ses deux dernières années 😉
J’aimeJ’aime
Margairaz, ça serait bien la première fois qu’on aurait un vrai No 10 depuis le départ d’Obradovic… Reste à savoir dans quel état de forme il se trouve? Certainement pas opérationnel à 100 pour 100 avant plusieurs semaines, c’est un projet à long terme si ça se fait!
J’aimeJ’aime
…mais d’accord avec Pobra en ce qui concerne Gygax!
J’aimeJ’aime
Concernant Balexert, le club devra de toute façon laisser la place dès 2019 si le conseil d’Etat maintient son projet de construire une école en lieu et place du centre sportif.
J’aimeJ’aime
Franchement, le « conseiller » de City, c’est pour moi plus de l’esbrouffe qu’autre chose, du même acabit que le pseudo-partenariat avec Fluminense. Il ne sera là qu’une fois par mois…je doute qu’il ait vraiment un impact au-delà d’un ou deux petits conseils au coin de la table.
J’aimeJ’aime
quand est-il des futures installations?Des projets voit le jour?
J’aimeJ’aime
Marguairaz !!! Une évidence. Gygax la diva dégonflée, non merci.
J’aimeJ’aime
Alors là, je m’insurge… J’ai peine a croire qu’avec ce tout nouvel organigramme, cette organisation voulue et souhaitée par les supporters on trouve encore le moyen de râler!
On donne un nouvelle impulsion a l’académie (futur pourvoyeur de fonds, une réelle plus-value au niveau de l’image du club) en espérant qu’a terme cela donne des fruits (financiers), des joueurs pas chers et une dynamique locale ou les spectateurs pourront trouver une identité régionale.
Alors oui, Jim Cassel sera la pour superviser (donc une fois par mois), mais avons nous les moyens de l’engager a temps plein?
Patrick Bruggmann est jeune et reconnu pour son travail dans la formation, c’est tout bénéf que de changer la mentalité genevoise pour plus de dynamisme suisse-allemand.
Le projet m’a l’air bien ficelé, il y a un budget conséquent et l’organigramme présenté n’est que pour l’académie et par pour le club en général.
Loic Favre est directeur sportif, il a donc d’autres chats a fouetter que de se montrer ou se pavanner d’avoir recruté 2 ou 3 joueurs prometteurs… il doit a mon avis déjà préparer la saison prochaine, savoir qui on garde et qui on « vend », quel budget alloué pour a saison prochaine en imaginant les 2 scénarios (montée ou pas).
Il y a aussi la question de la licence de jeu qui est certainement étudiée afin de ne plus avoir la surveillance de la ligue, le merchandising, les infrastructures, les sponsors a trouver, du scouting a faire… etc! Ce ne sont pas les chantiers qui manques. HQ s’est toujours entouré de gens qui avaient des connaissances qu’il ne possédait pas… Pourquoi ne pas lui donner plus de crédit afin qu’il puisse montrer son projet??
Si on est en droit de se poser des questions en tant que supporters, on doit l’être a bon escient, sans quoi on ne sera jamais satisfaits même si le club gagne la ligue des champions.
D’un point de vue plus personnel, je me réjouis de la rumeur Margairaz et j ‘espère que le projet de jeu et les perspectives lui donneront l’envie de venir. Cela prouverait aussi que le pouvoir de séduction du SFC et plus grand que celui du LS qui cherchent a l’engager depuis l’année passée… Rien de plus jouissif que de faire la nique aux pêcheurs, au delà de la qualité intrinsèque du joueur qui peut, en un geste faire basculer un match en notre faveur (et ce, même a 60% de ses capacités)
Voilà pour le pavé du jour! A tout bientôt
Jack
J’aimeJ’aime
Pavé constructif!
Si on ne râlait pas, on ne serait pas de bons genevois…et je crois qu’on en a tellement vu en 10 ans que le scepticisme est devenu un instinct de survie 😉
Au-delà de la boutade, je suis d’accord avec toi sur le fond. On ne peut pas dire que Quennec fasse les choses de manière impulsive (ça change), et malgré certains errements au niveau sportif (prolonger Fournier pour le virer 3 mois plus tard par exemple) ou en terme de communication (les fameux joueurs de haut niveau du mercato de l’an passé, les repreneurs qu’on ne voit jamais), il faut bien avouer que c’est le président le plus honnête et sincère que l’on ait eu depuis le regretté président Weiler.
Autant je maintiens mes propos sur le mec de City, c’est essentiellement pour faire joli, autant il faut dire que les 6 derniers mois ont eu quelque chose d’exceptionnel. Mis à part la question du stade, aucun problème extra-sportif n’est venu troubler l’image du club. On a vraiment la sensation que le bateau est dirigé par son capitaine.
La décision de miser gros sur la formation est sensée, tant sur le plan sportif (avoir des bons joueurs pas chers) que sur le plan économique (revendre très cher ces bons joueurs). Le FC ASF, au delà du soutien de Gigi Oeri, le montre assez bien puisqu’ils arrivent tout de même à sortir quelques bons jeunes. Cette stratégie peut toutefois être risquée, car si il y a un « trou » générationnel, le club ne disposera alors ni de leur talent, ni des gros sous de leur revente. De plus, il faut être capable de garder ces joueurs assez longtemps pour que les quelques ventes compensent les frais engagés pour tous ceux qui n’ont pas percé. Mais il faut reconnaître que c’est le seul moyen pour un club en Suisse d’être autonome financièrement.
Maintenant, et c’est peut-être le plus important, il faut que le club soit suffisamment solide pour que cette politique porte ses fruits. Car si on a vraiment un saut qualitatif dans la formation, il n’aura de conséquences sur la vie sportive et économique du club que dans quelques années. Il faudra à ce moment-là que nous soyons bien installés en ligue A et que nous ayons les reins assez solides pour ne pas brader nos joueurs comme ce fut parfois le cas dans le passé. C’est maintenant la tâche à laquelle doivent se consacrer tous les acteurs du club.
J’aime bien les pavés 😉
PS. j’ai de gros doutes sur le théorème voulant qu’une équipe de joueurs locaux attire plus le public. ça plaira certainement aux fans de toujours, mais je pense que pour attirer le grand public à Genève, il faut de l’événementiel (ex winter classic) ou des résultats.
J’aimeJ’aime
En effet, les résultats ne viendront que dans quelques saisons mais je suis certain que le « scout » de l’académie trouvera un ou deux joueurs pour intégrer l’équipe a plus court terme. Le conseiller anglais sera plus la pour donner des impulsions, gage aux employés de mettre en pratique dans la mesure du possible. Ce que j’aime bien dans son profil c’est qu’il s’occupait de la formation de City « AVANT » ‘arrivée des millions… donc comme chez nous (parce que les millions vont arriver avec la professionnalisation du club, j’en suis certain).
Concernant le théorème, on a toujours envie de voir un jeune local réussir (Djourou, Senderos par ex.) alors que l’on a plus de peine quand on pense qu’il y a du gâchis, l’exemple Paratte met en évidence ce sentiment. Par contre, en effet, le public viendra par le jeu (qualité) plutôt que parce qu’il y a des genevois qui jouent a Servette…
J’aimeJ’aime
Une remarque sur Cassel pour commencer. Présent une fois par mois ne signifie pas forcément qu’il va s’occuper de nous une fois par mois. De nos jours, on peut parfaitement organiser des discussions via Skype, par exemple. De toute façon, pour donner de grandes orientations, une plus grosse présence n’est pas nécessaire je pense.
On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé avec Bruggmann à YB. Etonnant en tout cas de voir un directeur d’académie partir en cours de saison. Peut-être a-t-il été convaincu par le discours du club. En tout cas, ça sent la patte de Zubi.
Sinon, la bonne nouvelle est de voir le club annoncer un budget, qui est en plus conséquent. 2.5 millions pour la formation, cela commence à devenir sérieux. On ne va pas en récolter les fruits de suite, mais c’est un vrai gage pour l’avenir.
Enfin, les rumeurs Gygax ou Margairaz, peu importe au fond. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’on envisage de recruter des joueurs d’un certain calibre (même si Gygax effectivement…). Signe que nous allons passer un hiver paisible pour une fois ? Si seulement…
J’aimeJ’aime