L’arrivée de Margairaz a été reçue comme on pouvait s’y attendre par un élan d’enthousiasme dans le microcosme grenat. Reste à savoir maintenant si le pari s’avérera gagnant ou perdant.
(Les très probables piliers du milieu servettien au cours des prochains mois)
Qu’on ne se le cache pas, cela faisait longtemps que Servette ne recrutait pas un joueur du calibre de Xavier. Et cela démontre bien l’évolution que semble connaître le club, une évolution positive dans tous les domaines qu’ils soient financiers ou sportifs. Il y un an, tous nos espoirs en vue du maintien en SuperLeague reposaient sur les épaules du jeune et trop fragile Omar Kossoko. A l’époque, le club recherchait activement un no 10 capable d’améliorer la transition attaque/défense et surtout capable de créer le danger à travers sa vista et ses coups de reins. Aujourd’hui Servette engage un joueur qui, contrairement à Kossoko, a déjà fait ses preuves dans ce domaine là.
Sa carrière
Margairaz, c’est 13 années de carrière pro au plus haut niveau. Après des débuts au LS, le vaudois signe à Xamax avant de rejoindre les bords de la Limmat. C’est là qu’il trouvera le club dans lequel il se mettra le plus en valeur, le FCZ. Malgré une expérience infructueuse en Espagne du côté d’Osasuna (notamment à cause d’une rupture des ligaments croisés), il revient à Zürich où il enchaîne les saisons sous les ordres de Challandes et de Fischer (il avait auparavant côtoyé Lulu Favre également) et où il participe à la ligue des champions. Xavier carbure donc à Zürich où son temps de jeu est conséquent et où sa moyenne de buts tourne autour de 7 par saison, chiffre honorable lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un milieu. En 2012, c’est Constantin qui surprend son monde en engageant le natif de Rances.
En effet Margairaz cumulait le temps de jeu au FCZ avec lequel il avait remporté 3 titres de champion de Suisse et surtout rejoignait une équipe dernière du classement qui accusait alors un retard de 21 points sur son désormais ex-club. Constantin, qui n’en manque jamais une, verra cette fois-ci son coup de baguette (ou de portefeuille) magique se retourner contre lui puisque l’apport de Margairaz durant ces deux années passées dans le Valais aura été en deçà des espérances, Xavier succombant à la poisse/folie/irrationalité qui semblent prévaloir du côté de Sitten, mais surtout on se souvient tous de l’épisode rocambolesque qui marqua la fin de la période sédunoise du bonhomme lors duquel on le vit au coup de sifflet final d’une nouvelle défaite à Tourbillon (0-4 contre GC) foncer vers le pauvre Constantin qui ne savait plus où se cacher et qui eu besoin d’une belle dose de chance pour que son futur ex-joueur ne lui tombe pas dessus. Suite à cette montée d’adrénaline, Constantin appréciera tout de même la franchise du joueur et ira jusqu’à dire que celui-ci sera la pierre angulaire du projet bâti pour la saison suivante. Ce fantasme ne pris jamais forme.
Les risques
On sait le joueur fragile. Cela pour deux raisons. La première étant physique puisqu’il intègre un groupe 2 jours avant la reprise de la Brack.ch Premier League alors qu’il n’a pas joué en pro depuis le printemps dernier. Le joueur s’est entraîné avec Monthey (dernier de 1L groupe 1). Reste à savoir quelle était l’intensité et la régularité de ses entraînements sachant que la pause hivernale à ce niveau là de la compétition est très longue. Ceci dit, le talent et l’expérience du joueur sont tels que le voir jouer devrait être une question de (petites) semaines.
La deuxième raison est juridique. Mais de ce côté-là, Servette semble avoir pris ses dispositions. En effet, au cas où Constantin ait une envie soudaine de tribunaux, ce serait à Margairaz de passer par la caisse. Autrement dit, toute indemnité financière que Tantin tenterait de réclamer est à la charge du joueur. Lorsque l’on se souvient des talents de négociation dont a fait preuve le club ces dernières années, une telle nouvelle, parmi tant d’autres, ne peut que nous réjouir.
Margairaz aura toujours eu l’image d’un joueur helvète au dessus du lot. L’image d’un talent énorme qui n’aura jamais su s’imposer à l’étranger certainement à cause d’une grosse dose de malchance mais aussi d’un joueur qui n’aura jamais réussi à s’imposer du côté de la nati et qui ne brillait qu’en Super League. Seul le temps nous dira si le pari qu’a fait la cellule sportive du club est gagnant mais au vu des qualités que présente le joueur on a presque envie de dire que tout est entre ses pieds. A lui de jouer maintenant !
Par les EdS
Yeah
Que de changement cette saison!!
2014 est elle une année virtuel ?
Nous avions pris pour habitude ces 3 dernières saisons de lire que le club était au bord de la faillite et les transferts du mercato ne ressemblaient à rien cette année c’est tout l’inverse.
Avons nous de l’argent secret ou l’arrivée de ce nouveau staff est vraiment capable de trouver des partenaires qui ne veulent pas être visible…
ALLEZ SERVETTE on allume déjà le préchauffage et une première victoire ce week end pour prendre la tête.
J’aimeJ’aime
Ta raison Berset
J’aimeJ’aime
Un point important manque dans ton excellent article. On a enfin un patron sur la pelouse. On se plaint depuis le retrait de Pizzinat que personne ne tient ce rôle dans les moments chauds. Cette lacune est comblée.
J’aimeJ’aime
Très juste NF.
J’aimeJ’aime
Content de voir enfin un numéro 10..même si j’aurais souhaité le voir à Marbella pour retrouver la forme.
par contre beaucoup lus de soucis concernant Dams apparu en béquilles.
quoi qu’on en dise notre atout numéro 1 en défense en béquille 2 jours avant le premier match officiel..c’est vraiment la poisse.
Reste à attendre le pronostic de son indisponibilité
3-4 semaines ou plus ??
vraiment un mauvais coup du sort.
Vaduz quand à lui s’est encore renforcé hier.
Vu les chutes de neige attendu à Chiasso ce week end, possible report envisagé.
J’aimeJ’aime
Cela serait bien que la ligue décide le report du match avant que le SFC ne se déplace afin d’éviter un voyage inutile de 8 heures (aller et retour) et des frais de voyage pour rien. Vu la distance, j’espère que la ligue va anticiper un report.
J’aimeJ’aime
pas de neige
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail/previsions_locales.html?language=fr&plz=6830+Chiasso
J’aimeJ’aime
Le match Locarno-Wohlen prévu samedi a deja été renvoyé à cause des chutes de neige
J’aimeJ’aime
merci – Joel Untersee de Juventus Turin
J’aimeJ’aime
le club se contredit ! ils étaient soit disant à la recherche d’un joueur qui puisse s’identifier au club, sur la durée…pas d’un gars en pré-retraite !!! faudrait savoir…encore une fois ils ne savent pas ou ils vont.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment bien pour le club et ce nouveau maillot la première fois que je l’ai vu je l’ai trouver immonde la deuxième fois un peu moins et maintenant je trouve qu’il est trop beau. Pour le club et l’équipe sa ma fait la même impression… Tout de bon a notre nouveau meneur je lui souhaite lkes meilleurs sensations possible sur les terrain de challenge et surtout qu’il prenne du plaisir avec l’équipe.
J’aimeJ’aime
Maintenant que on a nos deux renforts quelle équipe type pour vous? Voici la mienne
Roux
Marazzi Margairaz Tréand
Pasche Doumbia
Korede Dams Routis Sauthier
Müller
J’aimeJ’aime
Tadic
Bua Margairaz Tréand
Pasche Doumbia
Korede Dams Routis Sauthier
Barrocca
Banc : Mueller, Bytiqi, Markovic, Gazzetta, Marrazzi, Placca, Cespedes
J’aimeJ’aime
Elle me plait cette équipe. Mais Routis, Dams, Bua sont blessés… et on sait pas si Margos sera prêt dès la première semaine.
La poisse
J’aimeJ’aime
Roux
Margairaz
Bua Pasche Doumbia Tréand
Korede Dams Routis Sauthier
Müller
J’aimeJ’aime
Tadic
Crettenand Margairaz Treand
Pasche Doumbia
Mara Dams Routis Sauthier
Avec je l’espère du temps de jeu pour les jeunes comme Dominguez, Gazzeta, Placca !
J’aimeJ’aime
Et Muller aux goals 😉
J’aimeJ’aime
Dams en béquille car un Carougeois l’a taclé les 2 pieds en avant !
J’aimeJ’aime
Si c’est le cas vraiment pas malin l’organisation de ce match ! Sur synthétique un soir de semaine avec un éclairage mauvais! Voilà le résultat ! Chier !
J’aimeJ’aime
Ca me donne une telle rage de savoir ça…
Enfin bon, espérons qu’il se remette vite.
J’aimeJ’aime
ces matchs contre carouge ne servent strictement à rien..à part attisé la haine que certains ont contre servette-
J’aimeJ’aime
Faut pas exagérer quand même. A la rigueur on peut parler de rivalité. En plus, le risque de blessure est inhérent à n’importe quel match.
J’aimeJ’aime
je sais pas où tu vois de la haine avec Carouge ? Au contraire, il semble plutôt que les relations sont plutôt bonnes entre les deux clubs, non ?
pis pour les servettiens, le seul point qu’on peut reprocher à Carouge c’est de ne pas avoir engagé la rouquine lorsqu’il était sans contrat… ça aurait évité de le voir souiller le maillot grenat
J’aimeJ’aime
T’es quand même un peu dur avec Jocelyn… Il commence à faire ses preuves alors faut le laisser tranquille et passer à autre chose.
J’aimeJ’aime
HS : émission « Hors cadre » sur le SFC Léman bleu 18 h 35. Aujourd’hui .
J’aimeJ’aime
Merci stanley.
J’aimeJ’aime
Souiller le maillot grenat … Le but de la victoire contre Bienne, le 1er but à Locarno. J’aime assez ce genre de souillure …
J’aimeJ’aime
+1000! Puisse-t-il souiller encore un maximum…
J’aimeJ’aime
C’est sûr que maintenant qu’il est chez nous, il a fini de nous vomir dessus lors de discussions qu’il croyait privées… Pas de pardon sans excuses.
J’aimeJ’aime