Le jeu des chaises musicales

Chaise musicale

Avec cette défaite contre Schaffhouse, Servette fait resurgir les doutes. Quand le jeu des chaises musicales montre ses limites…sur le terrain. Simple accident de parcours ou vrai malaise?

Politique sportive en constante mutation

Les mois et les années passent, mais Servette ne change pas ou si peu. Un manque de stabilité flagrant, tant financier que sportif, force le SFC à naviguer en eaux troubles depuis plus d’une décennie. Et l’arrivée de Hugh Quennec ne semble pas avoir inversé la tendance, au contraire…

Jugez plutôt : Costinha remercié, le président nomme Arpad Soos comme directeur technique…à temps partiel. Après avoir démonté l’effectif servettien, Arpad répond aux sirènes externes et est remplacé par Piero Bobbio, l’homme capable de conclure un partenariat fantôme avec la réserve de Fluminese. Reparti à la formation pour chapeauter l’academie, c’est Loïc Favre qui débarque comme le Messie. Le nouveau directeur sportif du SFC, qui a su séduire Hugh Quennec, se lie pour trois ans avec le SFC, seul club capable de lui faire quitter son job aux USA.

Cet hiver, quatrième changement à la direction sportive puisque c’est le dernier arrivé Pascal Zuberbühler qui prend la tête de tout le secteur technique. Arrivé comme entraîneur des gardiens, il sera rapidement nommé comme ambassadeur du club, reléguant par la même occasion Loïc Favre au scouting et au recrutement des jeunes talents… Pas mal comme promotion en six petits mois…

La valse des entraîneurs

Si cela bouge du côté de la direction sportive, les entraîneurs ne sont pas en reste! Joao Pereira, nommé par Pishyar, ne fera pas long feu à l’arrivée de Hugh Quennec qui rappellera le druide Joao Alves aux commandes d’une équipe devenue trop stéréotypée pour rester compétitive en Super League. Charge a Joao Alves de relever la barre et de qualifier le SFC pour L’Europa League, ce qu’il fera de main de maître. Quelques déboires plus tard C’est Sébastien Fournier,entraîneur moderne selon Hugh Quennec, qui prend les commandes de la première équipe avec malheureusement une relégation à la clef. Après un début de saison catastrophique à l’étage inférieure, c’est le brave Jean-Mich qui lui succède, avec le bonheur que l’on sait! Mais jusqu’à quand? Jean-Mich, fais gaffe, ta deadline est bientôt écoulée 😉

Et la stabilité dans tout ça?

Nous pourrions également parler de toute la réorganisation de l’academie, des mises à l’écart de Thierry Cotting et du patriotique Oscar Londono, du départ aux Eveaux puis du retour à Balexert, du staff administratif pléthorique engagé et ensuite licencié après la relégation…

Difficile d’y voir clair dans ce méli-mélo de politique sportive, dans ce marasme de gestion chaotique. Difficile d’y comprendre quelque chose également tans Servette semble naviguer à vue, avec des marins pleins de bonne volonté mais sans capitaine capable de prendre les bonnes décisions. Si Rome ne s’est pas construite en un jour, il y avait des fondations solides pour tenir l’édifice. Hugh Quennec essaie de faire de même avec Servette, mais à force de trop souvent changer son fusil d’épaule, n’est-il pas en train de saborder son travail de reconstruction qui n’a de fondation que le nom?

A force de jouer le jeu des chaises musicales, tant dans le staff qu’à la direction sportive, Hugh Quennec ne déstabilise-t-il pas une équipe encore en manque de repères?

A force de vouloir tout contrôler et de croire à un nouveau messi tous les six mois, Hugh Quennec n’est-il pas en train de faite fausse route?

S’il est légitime de respecter le travail accompli, il l’est tout autant de poser ces questions. Et il serait encore plus légitime d’avoir des réponses.

Monsieur le Président, la parole est à vous…

Julian Karembeu

96 réflexions sur « Le jeu des chaises musicales »

  1. Je crains effectivement qu’avec cette troublante déculottée contre Schaffhouse il ne s’agisse pas d’une simple erreur de parcours, mais du reflet d’un problème dans et peut être autour de cette équipe. Et j’aimerais moi aussi être rassuré par des interventions et des actes forts sur et hors du terrain.
    C’est peut être déjà maintenant ou jamais pour cette saison…

    J’aime

  2. A la soirée d’information Zubi avait parlé de pression  »J’adore la pression je vit avec ca », à mon avis le mot  »pression » n’est pas approprié. Je dirai plutot mobing.
    Mais le commentaire de  »Le magik » d’hier me rassure pas pour la suite du championnat.
    En plus le coaching de dimanche ne ressemble pas à J-M.

    J’aime

    1. Il est un peu tôt pour tirer à vue sur Zubi je pense. Il a été nommé par Quennec, à lui de faire ses preuves.

      J’espère simplement que le club va enfin trouver la personne qui sera capable de stabiliser son secteur sportif car le jeu des chaises musicales ça va un moment…

      S’il devait encore y avoir un changement à ce poste dans les 6 prochains mois ce serait un vrai constat d’échec et d’impuissance de la part du président…

      On verra ce que fera Zubi, mais le club ne pourra pas se hisser en Super League et y rester sans un minimum de stabilité, et ce à tous les niveaux…

      J’aime

  3. Je n ai jamais apprécié Zubi, et quelle idée d aller chercher ce gars, non mais faut m expliquer pourquoi il a débarqué chez nous! Et notre président fantôme aux belles paroles, qu il se montre et qu il cause bon dieu!!

    J’aime

  4. Après ce que j ai entendu de la part d un ami qui a passé une après-midi avec un ancien limoge du club, oui je suis remonte c est clair, les commentaires de certains ne m ont pas surpris loin de la.

    J’aime

  5. Excellent article, qui ose soulever les bonnes questions. Faire preuve d’esprit critique et exiger davantage de cohérence, de stabilité et de transparence, devrait être la volonté de chaque supporter grenat aujourd’hui.
    Le tout avec le respect du travail déjà accompli.
    Merci pour cet éclair de lucidité qui fait du bien dans ce marasme ambiant.

    J’aime

  6. Je pense, et ce n’est que mon avis, que certains supporters grenats devraient apprendre à perdre plutôt que de chercher partout (et parfois même très loin) des raisons à une défaite. Même le barça est capable d’un non-match. ABE

    J’aime

    1. Peut-être que les supporters ont sous-estimé Schaffhouse. Ils sont aussi très exigeants et peinent à accepter la défaite. Comment le leur reprocher? Les attentes sur le Servette dans cette ligue sont forcément élevées. Et elles sont entretenues par les discours ambitieux des dirigeants.
      Malgré la défaite, les constats que dresse Julian sont bien réels et les questions qu’il pose pleines de bon sens.

      J’aime

  7. j’hallucine, avant le match de dimanche, tout le monde, y compris les EDS, se rejoignait sur le fait que le club est sur la bonne voie, qu’il se professionnalise, qu’il est maintenant structuré avec des pro à sa tête etc… la promotion nous tendait les bras. 2 jours plus tard après la déconfiture de dimanche, on retourne sa veste et on critique à tout va. Zubi est une merde, Aeby ne sert à rien, Crettenand est devenu incontournable, il y a une mauvaise ambiance dans le vestiaire…. bla bla bla. tout cela à cause d’un pseudo message d’un pseudo joueur sur un blog. pinceuz moi j’hallucine. A vous lire on a l’impression que vous regrettez Fournier et Bobbio.

    J’aime

    1. Cet article est prêt depuis la nomination de Zubi comme directeur technique, pas depuis hier…

      Ensuite on peut avoir confiance dans la capacité de l’équipe a faire face à ses engagements sur le terrain en se posant tout de même des questions sur la politique sportive…

      C’est mon cas. Je ne pense pas que l’on construit des fondations solides pour l’avenir en changeant de chef tous les 6 mois…

      J’aime

    2. Ce n’est pas faux, et l’attitude dépressive du supporter servettien frise parfois le pathétique.
      Mais, cette fois, il y a des éléments qui font un peu peur – et j’ai vraiment eu le sentiment que quelque chose était peut-être cassé au cours de la 2e mi-temps. Pourvu que tout soit réparer contre Vaduz, mais l’occasion de Schaffhouse était quand même sacrément importante.
      Let’s hope and see…

      J’aime

  8. Je trouve que par ici, on passe vite du tout au tout. Un peu de stabilité au niveau des analyses ferait pas de mal non plus.
    Autrement pour le match de dimanche, tout à été dit. Il s’agit aussi et avant tout d’un gros échec tactique. C’est très décevant après un stage en Espagne où j’imagine que cet aspect avait dû être abordé et travaillé.
    A voir lundi si le mal est plus profond.

    J’aime

    1. Un peu de stabilité dans ce club, ce serait pas mal non plus…

      Concernant les analyses, il n’y a pas qu’un seul EdS, il n’y a pas non plus qu’un seul lecteur, il est donc normal que l’on débatte et que nos avis différent 😉

      J’aime

  9. C’est un bon article. Je suis toutefois dubitatif sur le titre… je ne vois pas vraiment de chaises musicales. C’est plus la mise en place d’un organigramme sans que « nous » connaissions réellement les objectifs du club.

    HQ et Zubi parlent d’un « projet ». Nous ne savons pas quel est ce « projet ».

    Peut-être que ce « projet » est de rester encore une saison en ChL pour renforcer les fondations du « nouveau » Servette…

    En tout cas, sur le match de dimanche (surtout la 2e mi-temps), on est bien 3e de Challenge League… et on peut presque y voir, en filigrane, le « projet » que la montée n’est pas à l’ordre du jour pour cette saison.

    J’aime

    1. Je pense comme toi, la SL n’est pas à l’ordre du jour car ils ont pas trouvé de sponsor pour la haut.
      Muri va surement divulguer les équipes qui on fait la demande pour la SL et on verra bien si le SFC fait parti du lot.
      Ils vont se contenter du GHI et Co, que je remercie au passage, pour stabiliser tout ca et pourquoi pas essayer de faire des affaires avec quelques jeunes qui sont prometeurs.
      Autant rester en Chl, je prefère voir une victoire tous les 2 ou 3 match qu’une défaite à chaque match.

      Et pour lundi soir que dire………………………………………..
      Allez Servette tout simplement.

      J’aime

  10. je pense aussi que si on joue comme cela c’est impossible contre Vaduz et je vois mal Jean Mich encore a la barre vu qu’on ne peut pas remplacer 11 joueurs.
    le president n’a pas pris de bon buteur dans 1 semaine on sera dans le rouge et adieu la promotion
    si on veut remonter..faut s’en donner les moyens.
    Dams est irrenplacable…CC se marre de nous avoir revendu ses moins bons joueurs…mais bon seule consolation il se plante aussi.

    J’aime

    1. Je suis à 100/100 certain que ce n’est pas Aeby qui a prit les décisions de ces changements stupides à la mi-temps, ça ne lui ressemble pas du tout!
      Et ce n’est pas lui qui doit payer pour ce bordel, ou alors c’est la preuve que c’est un coup monté pour se débarasser de lui…

      J’aime

      1. C’est une hypothèse plutôt probable en effet. La sortie de Pasche, capitaine de l’équipe, en particulier me semble plutôt bizarre.
        A moins qu’il était blessé ?

        J’aime

  11. 1) avec les dates de chaque nomination, l’article aurait été encore plus percutant… parce qu’aucun directeur sportif n’a duré plus d’une saison avec HQ.

    2) pour sa défense, HQ n’a ni le temps ni les connaissances pour s’impliquer dans la gestion quotidienne du club, ce n’est pas son boulot.

    Le boulot de HQ est d’avoir de bonnes relations avec les sponsors et les autorités, pour nous donner un budget et le faire grandir de manière solide.

    Il se doit donc de trouver des gens pour bien l’entourer, comme McSorley au hockey… et pour trouver cet oiseau rare, il faut du temps (et un bon réseau).

    3) mais je regrette particulièrement la mise-au-placard de Loïc Favre, quand même… plusieurs années d’expérience au sein d’une boîte de management sportif, c’était un joli CV, et la promesse d’amener un certain professionalisme au poste.

    Là, on semble plutôt s’orienter vers le retour du copinage…

    J’aime

    1. l’erreur de Favre a été sont arrogance envers certains « dinosaures » dès son intronisation au poste de DS…ils lui ont savonner la planche et Zubi a terminé le travail tel un vautours qu’il est !!! Favre n’est plus qu’une carcasse pourri ….

      J’aime

  12. Je dirais juste qu’il ne faut pas tout jeter en un seul match.

    La première mi-temps était correct. Nous étions régulièrement dans leur camps et ils ont marqué contre le cours du jeu.

    Là ou je m’étonne du peu de réaction, c’est sur le chamboulement total de l’équipe à la pause. Qu’est-ce qui est passé par la tête à Aeby? Il sort un attaquant pour Routis, il sort Pasche pour un type qu’à 6 mois d’inactivité, Il replace Pont qui n’était pas ridicule en défense, etc… A la mi-temps une bonne remise en place en leur parlant de leur centre et de tenter des frappes aurait suffit! Ce n’est que mon avis (non, je ne suis pas entraîneur et non, je ne ferais certainement pas mieux qu’Aeby)

    J’aime

  13. Si on m’avait dit que les joueurs ont joué comme ça en réaction contre quelqu’un ou quelque chose, j’aurais trouvé ça possible, au vu du manque de grinta. Ils ont poussé après le pénalty dès la 89ème.. alors qu’ils auraient du faire ça tout le match. Franchement je ne comprends pas. Zubi est une gueule mais des fois il y a besoin de gars comme ça dans un vestiaire et il ne sort pas nulle part, comme d’autres avant. HQ, qu’on le veuille ou non, a stabilisé ce club. J’aimerais bien savoir où en est Favre, si le club compte encore sur lui et sur son expérience (le meilleur joueur, Dams, c’est grâce à lui et ses contacts, merci papa!). On sera vite fixés lundi, car si l’état d’esprit n’est pas là, il n’y aura plus grand chose à espérer. J’espère personnellement vraiment que ce qu’on a vu était un accident de parcours nécessaire pour faire tous les réglages adéquats.

    J’aime

    1. la seule réaction qu’ils doivent avoir c’est après le 0-1 ou des le début du match !!! et pas sur des bricoles de vestiaires ou de chaises a musique…

      non mais c’est santa barbara en dehors du terrain ^^

      J’aime

    1. Excusez-moi, mais il ferait mieux de se concentrer sur son équipe de foot. Il y a déjà le hockey. Maintenant ça parle de rugby. Alors qu’on ne connaît toujours pas le projet pour le club de foot.

      J’aime

    2. alors voila mon avis et je m’y connais j’ai fais du rugby pendant 19 ans à genève…donc c’est simple si on prend que les joueurs des 4 clubs suisse on a difficilement un niveau de fédérale 2 ( 4ème division française) après ajoutons les club français des alentours de leur soit disant grand genève on arrive peut être en fédérale 1…donc top 14 faut qu’il arrête de se toucher la nouille et s’occuper du hockey ou les résultat cette année sont plutôt mauvais et au foot ou on est pas à la place qu’on devrait (sauf si l’équipe jouait tout le temps comme dimanche)

      J’aime

      1. Ah d’accord, ça prendrait énormément de temps pour monter une équipe capable d’évoluer dans une divison élevée au rugby alors. Surtout que ce serait intéressant financièrement à partir de la 1e ou 2e division française j’imagine?
        Pour ma part, je trouve que la volonté du président de « diversifier l’offre du stade » et de le faire vivre est bonne tout de même.

        J’aime

      2. pour commencer à vraiment toucher du pognon minimum 2ème div d’après moi…après y a les phases finales de fed 1 passe sur eurosport mais bon c’est pas énorme je pense

        J’aime

    3. Merci. Les commentaires d’Aeby et de Margairaz semblent se vouloir rassurants. Je demande quand même à voir s’il n’y a pas un problème de fond derrière tout ça…

      Quant au Servette Rugby Club, je suis totalement favorable. Tout ce qui peut animer le stade et attirer des gens de divers horizons mérite d’être étudié et tenté. Servette a d’abord été un club de Football Rugby !

      Et certes Quennec ne doit pas trop se disperser mais j’espère qu’il saura s’entourer le cas échéant.
      En tout cas, habile communication 😉 pour éviter trop de question autour du non-match.

      J’aime

      1. @steve
        Ok, donc comme je pensais, ce sera une entreprise laborieuse si cela se concrétise. Et surtout SI, comme dit dans l’interview, la fédération française de rugby accepte qu’un club Suisse jour dans leur championnat. Déjà que lorsqu’il était question que l’ETG joue à Genève c’était mission impossible…

        @Michel
        En effet! Ce « retour aux sources » donnerait une bonne idée d’article pour nos deux rédacteurs historiques des EdS :).

        J’aime

      2. @ D.W niveau stade tout est bon pour le rugby à la praille le terrain est un billard (du moins quand j’ai jouer dessus) y a eu 1 match de heineken cup (genre de champions league) entre bourguoin et le munster y a 5-6 ans et y a eu des match cet été…et la ligue français à l’air moins chiante qu’au foot..
        @Michel oui retour au source en quelque sorte mais je peux vous assurer que les joueurs vraiment suisse se compterons sur les doigts d’une main aussi

        J’aime

  14. J’aime beaucoup le ton de ton article Julian mais ne nous voilons pas la face. Il y a encore 2 jours, tout le monde était ébloui par ce qui se met en place autour du club et suite à la prestation contre Schaffhouse ça part dans tous les sens au niveau des critiques.
    Moi je pense qu’il faut encore attendre avant de se positionner sur le chemin que prend le club. On a tellement tout vu ces dernières années que s’enflammer (comme cela a été naturellement le cas avant dimanche) est la pire des choses.

    En revanche, il faut voir la réalité telle qu’elle est. Depuis que Quennec est là, hormis les premiers mois où il a fallu faire en sorte que le navire ne coule pas, le club s’est clairement professionnalisé DU MOINS au niveau de la com’ et du marketing, ce qui est déjà un pas énorme. Au niveau de l’académie tout semble se mettre en place. Et pour ce qui est de la première équipe il y a encore des hauts et des bas mais l’engagement de Margairaz montre bien que le club revoie petit à petit ses ambitions à la hausse et ce car il a des moyens financiers qu’il n’avait pas avant.

    Tomber sur Zuberbuhler aussi tôt me paraît prématuré même s’il est vrai qu’à ce rythme-là les jours d’Aeby sont comptés. Mais pour être très sincère, quand j’ai appris la nomination de Aeby comme assistant de Fournier je tombais déjà de haut alors je ne vous dis pas quand il a été nommé entraîneur. Et concernant Favre, comme dit plus haut à part Dams qu’il a ramené grâce à Papa je ne pense pas qu’il est tout blanc non plus. J’imagine bien que Zubi a un caractère fort, qu’il doit avoir de nombreux défauts et tout ce qu’on voudra, mais le Servette post-faillite peut-il se passer d’un tel atout? J’en doute fort quand on voit la domination qu’exercent les alémaniques…

    Moi je vois plutôt ‘le jeu des chaises musicales’ comme une volonté du président de trouver les personnes idéales pour son projet et même s’il y a encore quelques imperfections (cf probable limogeage de Aeby, rôle flou de Zubi) on sent bien que tout se met gentillement en place. Donc je préfère positiver par rapport à ça que paniquer.

    Concernant l’effet néfaste sur les joueurs qu’aurait la politique de Quennec, je crois qu’il est nul. Ou en tout cas marginal.
    La fessée reçue contre Schaffhouse est parfaite car elle sert de piqûre de rappel aux joueurs qui se voyaient déjà en SL que la montée ne se gagne pas d’office… et elle nous permettra de vivre un printemps passionnant où les grenat joueront au chat et à la souris avec les suisses-orientaux et les liechtensteinois avant de les coiffer au poteau!!!

    PS: PATIENCE, les résultats viendront avec ou sans Aeby, j’en suis convaincu!

    J’aime

    1. Entièrement d’accord. Par rapport à Favre je dirais que ce qu’il a fait (faire venir Dams grâce à papa) prouve qu’il est fort utile car il a d’excellents contacts, il ne faudrait pas qu’il soit trop sur la touche sinon il va partir. J’espère que Zubi et Quennec en sont conscients.

      J’aime

    2. site officiel SFC, fin du championnat le 30.03…
      et j’en passe … ça dort sur se site c’est fou !
      com marketing, ça passe aussi par le oueb de nos jours !

      J’aime

    3. Analyse parfaite Servetakis.
      tout le monde sur ce site sait parfaitement que c’est zubi qui dirige l’équipe depuis plusieurs mois. et quels ont été les résultats ? les meilleurs depuis très très longtemps notamment avec cette longue série de victoires à fin 2013.
      il faut vraiment être de mauvaise foi pour oublier ce que zubi nous a fait gagner et ne voir que cette défaite (frustrante certes) contre schaffouse.
      il faut également prendre avec la plus grande précaution les pseudos scoops sur zubi (façon magik etc). n’oublions pas que zubi a froissé les susceptibilités de certains joueurs/formateurs mis à l’écart. je ne serai pas surpris que certains cherchent à se venger en propageant de faux bruits sur zubi.

      J’aime

  15. Pour que Servette retrouve son standing, il faut plusieurs ingrédients :
    – une ligne directrice claire.
    – de la stabilité.
    – des personnes compétentes en place qui travaillent dans la même direction.

    Apparemment, nous n’avons ni la stabilité et des personnes travaillant dans la même direction.
    Je ne connais pas suffisamment la situation pour penser détenir la vérité.
    Je constate que Zubi a, semble-t-il, un rôle flou dans cet organigramme.

    Est-il entraîneur des gardiens, motivateur, ambassadeur, bras droit de Quennec ou le véritable entraîneur?
    On ne peut pas tout être à la fois. Cela est finalement contre-productif…

    J’aime

  16. Mais le père Zubi il a quoi comme diplôme? Il est entraineur des gardiens mais sinon…il ne peut pas entrainer une équipe avec ce seul papier?

    J’aime

    1. Il n’a clairement ni les papiers, ni l’expérience d’Aeby à ce poste. Il aime prendre de la place en revanche. On ne voit et n’entend plus que lui.

      J’aime

  17. De toute façon, avec Zubi ou sans Zubi, avec Aeby ou sans Aeby, ce sont les joueurs qui JOUENT et qui doivent GAGNER lundi ! Même avec de bonnes théories, rien ne remplace la pratique! Alors au boulot les gars !!!

    J’aime

  18. Oui j’ai arretrer le mini-live car de 1) le resultat ne compte pas 2) y’a les but sur le fb du club et 3) faisais froid!!! Je vous comprend mnt les EdS quand vous devez faire des live avec le natel pfiouuu quel courage en tout cas.

    Sinon ben j’ai pas remarqué de « mauvaise ambiance du groupe » ca rigolais, ca chambrais, ils se motivaient entre eux , donc peut etre que le non-match c’étais un accident (j^éspère)

    Maintenant certaines erreur contre Vernier faudra pas les faire contre Vaduz sinon c’est la défaite assurée.

    Ah et JMA est revenu au 4-2-3-1 habituel avec Korede à droite et Roux en pointe

    Voilà c’est tout pour ce soir.

    J’aime

    1. Merci lotmi pour tes précisions. Je te rejoins sur le fait qu’il faut être taré pour faire des livescore de matchs amicaux avec un smartphone… Moi, perso, j’aime bien! Mais ça ne compte pas car je suis complètement timbré 🙂

      J’aime

    1. Je ne joue pas au foot mais je suis certaine que ça doit avoir un bon côté jouissif de marquer des goals… Non ? Même contre des « petits ».

      J’aime

      1. C’est vrai. Mais les 8 buts de Vernier ne compteront pas en Challenge League. Je me rappelle d’un score similaire en préparation contre Carouge à l’été 2012, et on sait ce qu’il est advenu après… Une défaite contre Bâle, une défaite contre Sion, une saison en enfer…

        Par ailleurs, je prends mon rôle de « mitigeur » très à coeur. 😉
        Bref, quand tout le monde se réjouit d’un excellent résultat en amical, il faut quelqu’un pour rappeler que ce n’est qu’un match amical, etc.

        J’aime

  19. Pour ceux qui n’ont pas encore compris. Aeby n’a plus rien à dire, pour autant qu’il ait jamais eu son mot à dire. Ce ne sont pas des suppositions.

    Zubi a voulu essayer quelque chose face à Schaffhouse. Ca a foiré. Le match d’hier soir semble indiqué qu’il en a tiré la lecon. On verra donc face à Vaduz si le problème n’était que tactique ou plus profond.

    J’aime

    1. Quelle bon choix d’avoir fait les test sur se match …
      Monsieur Sfc fais tes test sur le match amical vernier !
      le score aurait été plus serré 🙂
      alley sfc

      J’aime

  20. HS : Le club sportif Bourgoin-Jallieu rugby ouvre son capital aux supporters
    Extrait : Le club de Pro D2 vient de créer son association de sociétaires So’CSBJ, association impliquant les fans qui souhaitent prendre part à la gouvernance du club.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.