Comme en fin de saison dernière, les EdS ont souhaité mettre une plateforme d’échange à disposition des nombreux supporters ne pouvant se rendre au match. La rubrique « Live Chat » vient donc enrichir la plateforme des Enfants du Servette et vous permettra de laisser des commentaires pendant le match. Cette plateforme sera à disposition des lecteurs 60 minutes avant le début de chaque rencontre.
Nous précisons que tous les EdS, bénévoles, n’ont pas pour vocation de modérer vos commentaires. Nous vous prions donc d’employer la langue de Molière avec respect. En cas d’abus nous nous reservons le droit d’exclure les contrevenants récidivistes ou de purement est simplement vérouiller le « Live Chat ». Merci pour votre précieux concours.
Les EdS.
Enflammez-vous, laissez nous vos commentaires. C’est parti à vous les manettes!

Bon match les EdS, et courage !
J’aimeJ’aime
Même formation que contre Lugano? On change pas une équipe qui perd?
J’aimeJ’aime
Espérons qu’au moins l’état d’esprit a changé…
J’aimeJ’aime
Contexte du match:
Comme je l’expliquais récemment, ces trois dernières journées du 3ème tour sont un tournant important de la saison en vue de la fin de championnat parce que les 4 premiers du classement enchaînent les matches compliqués.
La preuve : aucun d’entre-eux n’a gagné lors de la dernière journée (défaite pour Vaduz, Schaffhouse et Servette et nul pour Wil) et hier Vaduz et Wil n’ont pas réussi à se départager.
Aujourd’hui, Winterthur et Lugano (face à Schaffhouse) vont continuer à jouer leur rôle d’arbitre après avoir gagné lors de la dernière journée face à respectivement Vaduz et Servette.
Lors de la prochaine journée, il y a un Wil-Schaffhouse qui peut faire les affaires du SFC alors que Vaduz aura un match délicat à négocier face à Bienne après deux rencontres sans victoire.
Alors Servette a loupé une occasion à Lugano mais les résultats de ses rivaux directs leur donne une seconde chance face à Winterthur avant de jouer Wohlen et Schaffhouse.
J’aimeJ’aime
Mais tant mieux pour toi, reste dans ton monde irréel. Si tu es si borné que ça et que tu crois encore à la montée, je suis content pour toi.
J’aimeJ’aime
qui évoque la montée?
j’ai toujours affirmé qu’il faudra entre 3 et 5 saison pour remonter.
J’aimeJ’aime
C’est plaisant de voir une feuille de match servettienne avec autant de jeunes issu du centre de formation. Rodrigues et Dominguez titulaires, c’est très encourageant.
J’aimeJ’aime
Encourageant pour rester 10 ans en challenge league en attendant qu’il aille assez de maturité pour monter ?!
J’aimeJ’aime
Loooool et pour partir ailleurs looool
J’aimeJ’aime
exactement l’équipe qui a foiré à Lugano. Avec ça on va pas aller bien loin, mais bon si tu es plus intelligent que nous….
J’aimeJ’aime
tu n’as pas trouvé les dernières performances de Rodrigues et Dominguez très correctes en vue de la saison prochaine?
bien-sûr qu’ils ont encore une marge de progression et que c’est en jouant qu’ils vont acquérir de l’expérience pour aborder la saison prochaine dans les meilleurs dispositions.
J’aimeJ’aime
ca fait presque 6 matches que les deux sont titulaires…. faudrait peut-être ouvrir les yeux et arrêter de dire n’importe quoi
J’aimeJ’aime
justement. on continue de les aligner alors qu’en d’autres temps on aurait mis un has been incapable de fournir une meilleure performance.
J’aimeJ’aime
Winterthur est une équipe qui encaisse beaucoup de buts mais il faut se méfier de son redoutable trio offensif Kuzmanovic – Aratore – Bengondo.
J’aimeJ’aime
Allez Servette (malgré tout) depuis Hong Kong !
J’aimeJ’aime
Je le sens pas…
J’aimeJ’aime
C’est moi ou l’arbitre vient de nous voler un but???
J’aimeJ’aime
L’arbitre nous a volé un but.. Je suis du même avis, me réjouis de revoir le ralenti au calme a la maison, affluence on est combien ?
J’aimeJ’aime
@Klaxon : entre 3 et 5 ans pour monter..?!? Tu manques d’ambition. Il faut du temps pour reconstruire.
Mais même les dirigeants du Servette, qui visaient très officiellement et très clairement la remontée cette saison déjà, te diront qu’ils la joueront la saison prochaine à nouveau. Ils ne souhaitent pas moisir là pendant 5 ans, je te le garantis. Personne n’y est gagnant.
J’aimeJ’aime
Exact, et pendant ce temps la Ls revient a 6 points de Sion
J’aimeJ’aime
il ne faut pas confondre ambition et objectif.
quand on est compétiteur, chaque match se joue naturellement pour être gagné.
mais selon une feuille de route réaliste, il faudra ce délai pour pouvoir monter dans de bonnes conditions sans faire ensuite le yoyo pendant plusieurs saisons.
J’aimeJ’aime
s-radio marche pas chez moi…et chez vous?
J’aimeJ’aime
ils l’ont fait marcher qu’une fois cette saison…
J’aimeJ’aime
Pas de bol pour vous, moi aussi quand je suis pas au stade je suis frustré car je connais ni radio ou lien streaming
J’aimeJ’aime
vu que le match n’est pas diffusé à la tv en direct… (on est en challenge league et qu’il y a que le match du lundi en direct) pas de lien streaming… la S-radio n’a, je crois, jamais fonctionné dans des matchs à domicile
J’aimeJ’aime
Es ce que Zubi gueule toujours autant sur le banc ?
J’aimeJ’aime
J’ai pas l’impression. JMA était toujours debout, à repositionner et parler avec ces joueurs. Faut pas toujours croire que Zubi est constamment derrière le coaching non plus…
J’aimeJ’aime
merci l’arbitre qui a annulé 2 buts parfaitement valable pour Servette,il devrait y avoir 2-0!!!
J’aimeJ’aime
On se bouge les fesses !! Lugano gagne contre Schaffhouse.
J’aimeJ’aime
héhé, je disais bien que c’est un moment critique de la saison pour les 4 équipes de tête. Elles ne gagnent plus!!!
J’aimeJ’aime
Trois matches sans victoire pour Schaffhouse AVANT le match d’aujourd’hui.
Deux matches sans victoire pour Vaduz.
Deux matches sans victoire pour Wil.
Un seul match sans victoire pour Servette AVANT le match d’aujourd’hui.
Les leaders s’essoufflent avec comme arbitres les trois équipes de mi-classement Lugano, Winterthur et Bienne.
J’aimeJ’aime
me semble qu’on a la poisse selon le livescore…
J’aimeJ’aime
Ce genre de match ou on va perte 1-0 a la dernière minutes…
J’aimeJ’aime
ça doit être épuisant d’être systématiquement aussi négatif dans la vie.
J’aimeJ’aime
Servette pousse avec les entrées de Pasche et Bua.
J’aimeJ’aime
selon les commentaires c’est un peu le scenario de SFc-Wil il y a 6 mois…
J’aimeJ’aime
un nul qui ne fait pas avancer le schmilblick: décevant!
J’aimeJ’aime
Klaxon, Si moi je suis trop négatif alors toi tu es Monsieur positif ici!
Tu as des œillères comme pour les chevaux, tu regardes tout droit sans être au courant de ce qui passe à droite et à gauche, finalement tu pousses l’optimisme au max alors que tu n’as sembles t-il aucun contact avec joueurs staff ou autres, tu balances juste des phrases optimiste en disant qu’on fabule sur Zubi et son implication au club, merci de regarder le bilan de ce tour, on luttait pour la montée…
Aujourd’hui on doit se réjouir de prendre un point contre Winterthur parce qu’on a fait jouer des juniors ?
L’affluence à la praille ?
Alors Klaxon, tu vas trouver quoi de positif?
J’aimeJ’aime
je n’étais pas au stade donc je ne peux pas faire une analyse du match.
mais d’après le live, Servette a plutôt dominé et oui, ce point contre Winterthur (qui restait sur un nul contre Schaffhouse et une victoire contre Vaduz) avec cette jeune équipe est plutôt encourageant en vue de la saison prochaine.
J’aimeJ’aime
Réaction à chaud (enfin à froid avec le temps lol) Bonne entrée de bus et pasche
Mfuiy on le donne au fait Compesiere (dsl pour eux)
Treand on le laisse 2-3 match sur le banc lui aussi
Voilà à la saison prochaine en chl
J’aimeJ’aime
4 matches sans victoire pour Schaffhouse.
2 matches sans victoire pour Vaduz.
2 matches sans victoire pour Wil.
2 matches sans victoire pour Servette.
J’aimeJ’aime
J’espère que le club à déposé une réserve à la mi-temps sur le résultat car là cela fait beaucoup deux lattes mais surtout deux buts valables et annulés injustement!!!
J’aimeJ’aime
Ca change rien du tout au final.
J’aimeJ’aime
je sens que le bouc-émissaire du jour va être l’arbitre. ;o)
J’aimeJ’aime
non zubi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Personnellement je pense que si Pasche avait joué un peu plus, on aurait réussi à présenter un meilleur football et marquer ce but
J’aimeJ’aime
Quennec sera content , son SFC restera en chl rrrrrr, quel gâchis!!!!
J’aimeJ’aime
Merci à Rodrigues et à Dominguez qui ont relevé le niveau de Servette. Avec Bua en fin de match, on peut se réjouir de la présence de ces jeunes; parce que les plus anciens ont l’air un peu hors du coup…
J’aimeJ’aime
Pathétique, malgré les 2 buts (vraiment valables, tout se passait en face ?). Pathétique le coaching : que fait encore M’Fuyi sur un terrain de ChL ? On veut faire jouer Pont, très bien, alors on forme la paire Pont-Routis et cela libère la place pour Pasche au milieu. Ensuite, on sort Dominguez qui est un des seuls à savoir faire une passe dans le bon timing. Même s’il a beaucoup couru, le gamin doit apprendre à pousser ses limites et tenir 90 minutes. Et cerise sur le gâteau, il reste 5 minutes et on sort Roux pour Tadic au lieu de finir le match à 2 attaquants pour pousser.
Au niveau des bonnes impresssions : Rodrigues, tout aussi bon que Sauthier, bien défensivement, a tenté quelques débordements, sait centrer, Dominguez qui doit encore progresser mais qui pèse déjà sur le jeu, Doumbia qui malgré un peu de déchet tient le milieu de terrain (comme d’habitude), Muller aussi pour son arrêt réflexe sur la tête de Begondo, Routis pour sa rigueur défensive (malgré son immense déchet à la relance), bonne rentrée de Bua qui tente le un contre un, mais qui manque clairement de compétition.
Tréand …. Quand je pense que Pasche n’a plus sa chance, Tréand pourrait aussi se faire un stage sur le banc. Pas d’énergie, pas de clairvoyance, pas de percussion … Marrazzi : un entraînement spécifique de son pied droit lui permettrait d’utiliser ses deux pieds. 2-3 belles occases, mais il cherche chaque fois à se mettre sur son pied gauche alors qu’en tirant de son « mauvais » pied, le but était tout près, Markovic, rien à dire, il a fait du Markovic, plein de bonne volonté, mais techniquement en-dessous, même si aujourd’hui il s’en est assez bien tiré.
Franchement, il faut arrêter de parler de montée, car là, au vu du jeu présenté, du coaching, de la maigre affluence, c’est clair notre place c’est en ChL, et même pas dans le trio de tête.
J’aimeJ’aime
Y a que les supporters qui parlent de montée, le staff lui prépare la saison prochaine, et au vu de tes analyses, le staff a vu juste sur les jeunes, encadrés de markovic, Routis, Muller et doumbia.
J’aimeJ’aime
Et je voudrais pas en remettre une couche sur le staff (je ne parle même pas de JMA, car on ne sait plus si c’est lui qui décide …), mais le jeu présenté est triste, sans joie ni fantaisie. Quant au coaching, y’a aussi à redire. Le remise en question doit aussi concerner le banc.
2200 pelés aujourd’hui, combien au prochain match ?
J’aimeJ’aime
Faux! Les dirigeants ont toujours parlé de promotion dès le début de la saison. C’était plutôt les supporters que nous sommes qui pensions que ce serait difficile la 1ère saison. Ensuite, quand on revient à 4 points avant l’hiver, faut pas charier, c’est juste normal de jouer une promotion, non?
Ensuite, les grenat se sont déplacés à Lugano pour raccrocher le wagon de tête. Pas pour aller cueillir des pâquerettes ou se bronzer au bord du lac.
J’aimeJ’aime
Favre évoquait surtout l’énorme chantier que représente la totale reconstruction du club.
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5214.html
Zubi parle aussi de prendre le temps d’avancer étape par étape.
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5232.html
On parle de promotion dans les publicités pour les abos en début de saison…
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5217.html
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5234.html
… mais plus ensuite dès fin juillet…
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5259.html
J’aimeJ’aime
👍
J’aimeJ’aime
Concernant M’Fuyi, l’interrogation est en effet légitime. Les images des derniers matches ne parlent pas en sa faveur. Même si, sur le papier, il est sensé être le pilier de la défense. La paire Routis-Rodrigues ou Routis-Pont mériterait en effet d’être revue.
La sortie de Dominguez dans le dernier quart d’heure est anecdotique à mon avis. L’entrée de Pasche permet d’insuffler du sang frais à mi-terrain mais je ne peux pas dire s’il était plus pertinent de sortir alors Pont par exemple.
Roux et Tadic ont des profils très similaires et il n’est pas forcément utile de les aligner simultanément. Après, c’est la même question que précédemment : fallait-il plutôt prendre le risque de sortir un demi défensif?
Quant à Tréand, on peut imaginer qu’il profite du manque de concurrence à son poste actuellement (Margairaz, Crettenand…).
Puis, je suis ravi que les performances des jeunes Rodrigues et Dominguez t’aient convaincu.
Enfin, il est bien que tu réalises que son contingent est insuffisant pour jouer la montée. Beaucoup de jeunes trop inexpérimentés et des joueurs dont les épaules ne sont pas assez larges pour être véritablement des locomotives à ce niveau (M’Fuyi, Sauthier, Crettenand, Pasche, Tréand, Pont, Marazzi), sans parler du blessé Margairaz.
Si on considère qu’on veut construire la saison prochaine autour de Dams, Routis, Dominguez, Doumbia, il faudra de la patience pour qu’ils arrivent à maturité.
J’aimeJ’aime
Si tu as suivi mes commentaires (moins réguliers et fréquents que les tiens), tu verrais que cela fait un moment que je suis convaincu au sujet de ce contingent. Ce que j’attends maintenant, c’est de savoir qui sera le coach l’an prochain, car la clé est peut-être là. Avec un coach confirmé, solide et soutenu par le staff, on n’aura plus cette situation JMA-PZ.
Je reste persuadé que Pasche DOIT être sur le terrain avec Doumbia, derrière Dominguez. M’Fuyi sur le banc et Pont derrière en attendant le retour de Dams. Quant à Tréand, ce ne sont pas ses 11 goals qui doivent le protéger. Quand il est mauvais comme aujourd’hui, sa place est sur le banc. Sinon, cela laisse un arrière-goût de favoritisme, surtout au vu du cas Pasche qui lui n’a pas sa chance.
Pour ce qui est de Rodrigues, j’étais un des premiers à soutenir qu’il n’est pas moins bon que Sauthier (et bien moins cher en salaire).
J’aimeJ’aime
D’accord sur ces commentaires ci-dessus de Lolito.
J’aimeJ’aime
alors on est globalement d’accord.
après je considère que le staff est mieux placé que moi pour déterminer la meilleure compo.
J’aimeJ’aime
La question : le staff est-il vraiment objectif ?
Sinon comment expliquer la titularisation systématique de M’Fuyi et la mise à l’écart toute aussi systématique de Pasche ?
J’aimeJ’aime
l’élaboration d’une compo d’équipe est forcément basée sur une perception subjective. c’est pourquoi chaque décision peut être discutée ou incomprise. et donc pourquoi on désigne une personne pour assumer cette responsabilité.
à défaut d’objectivité, on peut surtout attendre du staff d’être de bonne foi et de faire le mieux possible au plus près de leur conscience.
J’aimeJ’aime
@Klaxon : c’est justement la question que l’on peut légitimement de poser quand on voit le cas Pasche, et le cas de certains autres carrément éjectés du groupe.
Objectivité, bonne foi…
Je rejoins Lolito. Il y a des choses qui sont difficilement compréhensibles et c’est très difficile sur ce coup, même pour toi Klaxon qui s’est fait apparemment la devise de ne jamais émettre la moindre critique envers les dirigeants et le staff, de les expliquer rationnellement et objectivement.
J’aimeJ’aime
c’est simplement de la responsabilité d’un directeur sportif et d’un entraîneur de prendre des décisions concernant les joueurs et l’équipe.
Absolument rien de scandaleux.
Après, l’incompréhension de certains supporters s’expliquent facilement par leur absence au sein du club au quotidien et leur méconnaissance du football professionnel.
J’aimeJ’aime
Pour les statisticiens:
Classement depuis la reprise:
1. Wil 18
2. Vaduz 17
3. Schaffouse 13
4. Lugano 13
5. Bienne 11
6. Servette 10
7. Winthertour 9
8. Chiasso 8
9. Wholen 7
10. Locarno 1
En début de saison après 7 journée on avais 11 pts, là après 8 journées on en à 10.
C’est un peu un bis repetita
J’aimeJ’aime
La différence c’est que Fournier, qui avait pourtant dû composer avec de nouveaux joueurs et opérer une transition, avait été limogé par Quennec après 5 matches seulement…
Faudrait limoger Zubi aussi alors, non?
Enfin, je suis méchant, mais quand on parle de cohérence…
J’aimeJ’aime
Tu as joué où GrenatDC ? A quel niveau pour prétendre mieux connaître le football qu’un international qui a joué une CM et la Champion’s League ? Tu as présidé quel grand club pour prétendre mieux savoir gérer que ce pauvre Quennec qui a malheureusement juste triuvé 14mio pour nous sortir de la gonfle à Pyshiar ? Tu as quel pouvoir pour décider ce que Klaxon doit penser ? Surtout que c’est sans doute le seul lucide par ici ? J’attends…
J’aimeJ’aime
+1 Forseti!
J’aimeJ’aime
@Forseti : tu attends quoi?
Tu fais partie de ceux qui défendent les dirigeants envers et contre tout. Et qui défend Klaxon. C’est ton choix. Je n’ai jamais été président de foot, si joué en 2ème ligue et été entraîneur plusieurs années. Je connais peut-être moins le foot que toi, mais assurément plus que Quennec. Cela dit, un supporter, même s’il n’a pas joué en SL, ou même s’il n’a jamais été président, peut penser, non? Émettre un avis, une critique? Surtout après une nouvelle grosse déception contre une modeste équipe de Chl, qui plus est à domicile?
J’aimeJ’aime
@Forseti : « Tu as quel pouvoir pour décider ce que Klaxon doit penser? ».
Eh bien… Moi qui croyais que c’était l’inverse. Klaxon décidant de ce que tous les supporters devaient penser. On en apprend décidément tous les jours.
J’aimeJ’aime
@Forseti
Bienvenue sur le blog où pleurnicher jour après jour que « Pasche se retrouve sur le banc à cause du méchant Zubi » est considéré comme une critique constructive et pertinente du Servette.
J’aimeJ’aime
Un match qui ne restera pas dans les annales.
Servette peut remercier sa jeunesse, vers laquelle le club se tourne de toute façon. Aux plus « vieux » joueurs, « Réveillez-vous, sinon c’est les M21 qu’il faudra faire jouer » !
Quelques photos et commentaires supplémentaires.
http://servettefc.blogspot.com/2014/03/eloge-de-la-jeunesse-23-mars-2014.html
A dimanche prochain à la Praille.
J’aimeJ’aime
merci Michel – toujours là
J’aimeJ’aime
Bume qui fait un très bon match et en face Mfuyi qui enchaîne les prestations à vomir, elle est là l’image de notre situation, mauvais choix et manque de bol !
Rodrigues à droite je dis oui !
Dommage pour le centre à Dominguez.
Manque plus que Dams (en « esperant » qu’il soit vraiment blessé, lui qui est arrivé avec Favre…) et une fusion entre Markovic et Korede pour en faire UN joueur équivalent à Rodrigues.
J’attend toujours mon milieu Pasche, Doumbia et Dominguez malgré l’assez bonne performance de Tibertinho… Belle combativité de la rouquine (qui me parait plus utile que Tadic) et plaisir à revoir Bua, un joueur du club en plus. Treand je ne sais plus quoi dire… Tout comme l’affluence du jour !
Hâte de voir les images du HJ et du corner… Et du bel arrêt réflexe de Muller !
J’aimeJ’aime
Un petit point particulier :
Franchement, arrêtez svp la parano avec Dams et renseignez-vous un peu ! Il explique très simplement ce qu’il a eu si on le lui demande. Il a été longtemps sur l’esplanade aujourd’hui et recommencera l’entrainement demain !
J’aimeJ’aime
que veux-tu, tout est bon pour alimenter le pitoyable lobbying anti-Zubi…
J’aimeJ’aime
Très bonne nouvelle ! Je n’ai rien contre Zubi, si ce n’est pour Pache (si c’est vraiment son choix). Zubi pense faire ce qu’il y a de mieux, je préfère ne pas me prononcer sur ce qui a été fait, pas avant quelques mois et les premiers résultats, n’oublions pas que les plans sont sur la durée tôt ce qu’il se passe depui la reprise et jusqu’à la fin de la saison n’a que peu d’importance pour ma part. Mettons d’abord les choses en place, quitte à faire des essais pour cette saison, aussi foireux ou glorieux soient-ils.
J’aimeJ’aime
@Capità : bien… Cela nous a juste coûté une promotion au passage, donc. Le club pouvait très bien appliquer sa politique de formation au niveau de l’académie tout en laissant le groupe de la 1e équipe travailler dans la stabilité et la continuité. Celui-ci était revenu à 4 points du leader et était donc en position de force. Pourquoi tout avoir changé et l’avoir perturbé à ce moment-là?
Pourquoi avoir chassé Favre et avoir mis sous tutelle un entraîneur qui avait fait plus de 30 points?
Pour moi, c’est de la mauvaise gestion. Point.
J’aimeJ’aime
« était revenu à 4 points du leader et était donc en position de force »
alors celle-là, elle est magnifique de candeur. j’hésite à l’afficher au-dessus de mon lit.
J’aimeJ’aime
@Klaxon : qu’y a-t-il de faux là-dedans? Explique…
J’aimeJ’aime
Mfouilly mais c’est vraiment un gag !
Il nous a fait un tir de 40 mètre ! 😱
C’est vraiment un bon celui la !
J’aimeJ’aime
Mais Maître Zubi a décidé de le faire jouer, alors me critiquons pas surtout! Ce défenseur peut avoir fait un match déplorable à Lugano quelques jours plus tôt, pas grave. D’autres n’ont plus leur chance alors qu’ils avaient fait un 1er tour de feu. Mais Maître Zubi, le grand, a décidé. Soyons tous à ses pieds. Amen.
J’aimeJ’aime
*alors ne critiquons pas surtout
J’aimeJ’aime
parce que tu crois vraiment que tes gesticulations et tes jérémiades vont avoir une quelconque influence sur le fonctionnement du club?
que tu exprimes ta déception, ta contrariété ou ta frustration en te défoulant sur ce blog, c’est une chose. mais n’espère pas faire croire que ton discours a ne serait-ce qu’une once de bon sens et que tu es plus compétent sur le plan du football que des professionnels qui ont été joueurs internationaux.
J’aimeJ’aime
@Klaxon : excuse-moi, j’avais oublié que seul toi détiens la vérité et est capable d’un discours empli de bon sens. C’est juste. Pardon champion.
J’aimeJ’aime
je dis au contraire que Zubi est un bien meilleur connaisseur du foot que toi et moi. c’est lui qui est en poste, c’est lui qui sait les décisions qu’il faut prendre pour le bien du club. même si ça doit contrarier une poignée de supporters qui manquent de lucidité.
J’aimeJ’aime