Les Enfants du Servette


Hugh Quennec : « Il fallait prendre cette décision pour provoquer le débat, la critique. Quand le climat se sera apaisé, la venue du nouveau manager sera mieux comprise, j’en suis certain » by Julian Karembeu
2 avril 2014, 16:06
Filed under: parole du jour

Interrogé aujourd’hui par Pascal Bornand dans la TDG, le président servettien pense, dit-il, au bien du club…

Changement et continuité

«Il ne faut pas avoir peur du changement, surtout si c’est pour le bien du club », clame Hugh Quennec. Changer pour progresser, c’est bien. Changer pour mieux reculer et consolider les base, c’est bien également. Mais changer pour détruire, pour régresser, c’est pire…

Ces changements depuis la prises de pouvoir de Pascal Zuberbühler sont-ils tous opportuns, ont-il tous été effectués de manière judicieuse? Si l’on a vraiment envie de répondre par la négative, il faudra tout-de-même attendre que le projet servettien, si cher à Hugh Quennec, se mette un peu en place.

Mais il y a fort à parier que tant que le club n’aura pas de continuité dans sa politique sportive, les résultats et l’images du Servette FC continueront à ressembler à de la gimauve pourrie…

Julian Karembeu

 


32 commentaires so far
Laisser un commentaire

Colgate is back!

J'aime

Commentaire par Kerrylol

Cette fois-ci je pense qu’on a vraiment touché le fond. L’avantage s’est qu’on ne peut pas tomber plus bas.

Je ne serai pas surpris par des nouvelles positives de Mr Colgate.

J'aime

Commentaire par Otto

J’en peux plus de son discours…
Les termes « projet », « on espère finaliser » putain ça fait 2 ans qu’il nous sort ça! Et pour quels résultats ? Une relégation, un désamour complet du public et donc la désertion de la Praille!

Et le pire, c’est qu’il a du se dire « mmhhh well, tient tient, et si je donnais une interview à la Tribune afin de calmer la pression populaire qui commence à réellement monter? »
Et finalement, avec son discours de politicien prêt à gratter de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, il fatigue tout le monde et plus personne (du moins je l’espère) ne peut le croire

J'aime

Commentaire par Moskito

Moi j y crois et on verra bien, et qu est qu on s emmerderait si on avait tous le meme avis …

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Rome ne s’est pas construite en 1 jour, le SFC non plus.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Mais a-t’elle détruite sans discontinuer pendant 2 ans?

J'aime

Commentaire par Moskito

Mais quelle destruction ? On est pas foutu on est en haut de la CHL avant de remonter à notre place en SL .
Ça prendra le temps qu’il faudra avec les perturbations qui vont en découler. Rien de mortel. C’est le foot !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

@Stanley.vi : je peine à comprendre cet acharnement à positiver envers et contre tout.
Oui il faut encourager notre club. Oui il faut aller au stade et y croire. Oui nous ne sommes pas morts.
Mais oui aussi, le club a mené une gestion sportive défaillante et inhérente ce printemps, gâchant lui-même ses propres chances de promotion. Tout le monde souligne ça, les différents médias s’accordent sur ce point. Il n’y a rien de négatif que de le souligner. C’est un fait. Mais vous semblez délibérément fermer les yeux sur cela, même sur un licenciement injuste.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ni le GSHC

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Il a en tout cas le mérite d’assumer et de suivre ceux qui plaidaient ces derniers temps pour clarifier la situation de l’entraineur.

Bon, pour le reste, on ne peut qu’effectivement espérer en des jours meilleurs, où les résultats et la passion (footballistique) seront à nouveau une bonne raison de suivre le SFC.

J'aime

Commentaire par Michel

« Cette mesure fait partie d’un processus établi depuis longtemps déjà. Aujourd’hui, j’ai estimé que c’était le bon moment. La prochaine étape, c’est l’engagement d’un manager de métier, qui incarne et adhère parfaitement à notre projet. »

Si ça a été mûrement réfléchit et que la décision tombe maintenant indépendamment du match contre Wohlen, c’est qu’il y a quelqu’un qui viendra effectivement dans les fameux 20 jours.

J'aime

Commentaire par D.W.

Le processus de reconstruction du club a clairement été fait sans idée exacte de ces étapes, sans planification avec de nombreux tâtonnement, des ratés, des avancée des reculs qui sont reflétées dans les décisions notamment dans la gestion sportive qui ont fait de cette saison un gâchis. Rien à dire c’est clair.

Je trouve par contre plutôt réjouissant de voir qu’enfin on a mis en place une philosophie axée sur les jeunes et un rapprochement avec les partenaires régionaux, qu’on a finalement un DG qui semble si connaître en foot (même si c’est clairement un croisement entre Marc Roger et Leonardo Di Caprio) un DS qui a aussi une carrière de footballeur derrière lui et qui a déjà entamé une restructuration du secteur sportif hors première équipe (pour le coup avec la première équipe ca plutôt été de la déstructuration) et bientôt visiblement un entraîneur manager pour incarner cette philosophie.

Reste encore à voir qui sera cette perle rare pour confirmer ou non cette tendance, mais OUI je pense qu’on avance (certes difficilement) dans la bonne direction et OUI je fais confiance à Quennec dans ce projet, colgate ou pas, qui a le mérite au moins d’assumer ces décisions. Concernant Aeby je rejoins NF et Zico c’était très clair dès le départ qu’il n’allait pas rester. On peut juste s’étonner du temps pris pour le remplacer et préparer la saison suivante.

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Tout à fait M. Durix.
Moi aussi j’ai confiance même si les choses se font dans la « douleur » et lentement.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

HQ avait dit à l’époque que cela serait peut être un interim qui durerait 6 a 9 mois.
une fois de plus, comment peut on prendre au sérieux des grenats DC et cie qui font preuve d’un tel manque d’objectivité. c’est pathétique.

J'aime

Commentaire par Zico

pathétique, grenat DC ? je crois plutôt qu’en plus de ses qualités d’analyses, il a un sens des valeurs et de l’intuition.

Pour ma part, je ne peux que faire confiance si je suis convaincu de ce qu’on me met dans l’assiette. Sur cette base, inutile de dire qu’il n’y a pas de quoi pavoiser. Je n’ai plus confiance. Mais j’en suis bien sûr réduit à dire : ben, on verra, les choses vont bien changer, et du point de non-retour cela ira vers le mieux. Un nouvel amalgame. Forcément.

Quelle élégance de nouveau de se séparer de quelqu’un qu’on avait déjà condamné. C’est vrai, l’agonie est triste, autant la libérer de sa torture. La réorientation poursuit sa route sans égards – et on pense que cela ne laissera de traces dans un groupe ?

Il faudra donc presque tout changer parmi les hommes – pardon, les joueurs – et trouver de nouveaux cadres qu’on décrochera d’ailleurs. Après deux ans, tout recommencer à zéro, avec ces façons-là d’agir…. ça me fait de la peine, mais j’aime trop les hommes et leur capacité de s’unir, de s’organiser pour révéler des qualités, des talents, pour apprécier ce que fait mon club de cœur – une fois de plus si mal entrepris.

Ne remettrai pas de briques dorées dans le mur cette fois-ci. Et puis, ce n’était pas de l’argent qu’il eut fallu mettre…

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Que de belles paroles,j’espère que cette fois qqch de positif en sortira,on va voir ça ou pas…

J'aime

Commentaire par charloc3

Vous trouvez pas que ce Jenkins ressemble à Marc Roger…j’espère que c’est que le physique et pas les belles paroles en l’air…

Si il arrive à faire passer le nombre de supporters comme à Cardiff, je veux bien traverser le pont du Mont-Blanc en tenue d’Adam….

J'aime

Commentaire par David

OK David et n’oublie pas que ta proposition est datée du 2 et non du 1er avril… rendez-vous sur le pont disons vers 18h00
Bonne journée

J'aime

Commentaire par Keith

Un point important n’est pas relevé par Julian, un point sur lequel HQ se contredit sans sourciller. Il affirme que le départ de JMA n’est pas lié à la claque de dimanche, mais parce que c’était le moment. Tout comme il confirme que le choix du nouvel entraîneur n’est pas arrêté.

Si ce n’est pas lié au résultat de dimanche, JMA aurait dû redevenir assistant après la nomination du nouvel entraîneur. Comme ce n’est pas le cas, c’est bien un fusible qui saute. Il vire Jean-Mich sans solution de rechange et prend donc le risque de devoir faire du funambulisme pour trouver la perle rare qui pourra composer avec Zubi.

J'aime

Commentaire par NF

D’accord. HQ est difficile à suivre sur cette explication. Il a du se passer des choses en coulisses. Et puis son commentaire sur la porte qui n’est pas fermée pour la suite est tout aussi troublant.

D’ailleurs les termes employés par HQ ne collent pas vraiment avec ceux de JMA dans 20min hier matin, qui semble avoir fait dans un style et un fond très polissés.
C’est tout juste s’il ne va pas faire le déplacement de Locarno ce samedi…

J'aime

Commentaire par Michel

Vous avez raison, des choses clochent.
Aeby fait clairement du politiquement correct. Tenu probablement par une condition.
Quennec soigne l’image du club et son image en tenant des propos qui font bien dans le décor mais qui manquent effectivement de cohérence.
Bien vu.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Beaucoup critiquent HQ, mais quand je vais au stade et je regarde autour de moi, je vois de réels changements depuis son arrivée :

– Des panneaux sponsorisés partout (Seat, ebookers, TPG, Ochsner, Macdo, …)
– Des animations à l’extérieur du stade
– Des émissions radio/télé
– Vente de produits dérivés

Ce que ces personnes oublient est que nous sommes en Challenge League ! Combien d’équipes de ChL (et même de SL) peuvent se vanter d’avoir tout ça ?!

Et en somme, nous avons les meilleurs supporters ! Combien de supporters adverses a-t-on vu à La Praille cette saison ? Alors que même à l’autre bout de la Suisse la couleur grenat est présente dans le secteur visiteur.

Si nous même ne croyons pas en nos dirigeants, au si fameux projet qu’ils essayent de mettre en place tous les jours (ils ne font pas ça pour le plaisir, c’est leur seul métier !) qui va y croire ?

Il y a des erreurs de parcours, certes, mais qui ne se trompe jamais ? Si c’était aussi simple de (re)construire un club, le foot n’aurait aucun intérêt.

Il est normal que nous ayons des avis différents, mais c’est trop facile de critiquer. Soyons solidaires ! On est tous pour le même club de Dieu !

(c’était mon commentaire du jour, je retourne bosser promis !)

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Suis d’accord avec toi sur le fond…Et pour ma part j’ai été solidaire jusqu’à la fin de l’année…Mais désolé, je ne peux pas être solidaire de la grande perche, c’est au dessus de mes forces….Déjà quand il était joueur je le supportais pas…Au point ou j’étais quasi contant quand la Nati perdait à cause de lui….Mais bravo à ceux qui arrivent à serré le point dans leurs poches…

J'aime

Commentaire par Boardermannn

@Franck : mais tout n’est pas blanc ou noir. Entre ne faire que de positiver ou que de critiquer, relevons des choses, posons-nous des questions dans le but de voir ce qui peut s’améliorer. Dans le but aussi d’essayer d’y voir plus clair.
Chercher constamment à contrebalancer les critiques, plutôt compréhensibles en ce moment, en surpositivant même l’incoherent ou l’indéfendable est tout aussi pire que de s’enfermer dans le critique peu constructive.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Yesss Franck, enfin un qui pense comme moi.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Vous n’avez rien compris vous les welsh Zubi c’est le plus beau et le plus intelligent.

VIVE ZUBI !!

J'aime

Commentaire par badass

@GrenatDC
Idem pour moi qui ne comprend pas cet acharnement quotidien négatif.
Mes yeux sont grands ouverts et mes oreilles aussi. Je suis bien consciente de tout ce qui arrive au SFC, que je déplore et que je ne peux pas maîtriser en tant que supportrice. Je laisse à d’autres les critiques. Désolée si je dérange en restant toujours positive et optimiste, on va quand même pas me reprocher de soutenir ce club…… non mais allo quoi. Je me sens déjà si seule sur ce blog ! lol

PS Pour JM Aeby, (que j’apprécie comme J. Alves pour ce qu’ils ont fait) tout le monde sait qu’il était là en intérim et qu’il ne resterait pas. Départ un peu brusque, oui, mais le foot c’est ça, pas de place pour les sentiments. Vous devriez commencer à le savoir.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Je comprends que si vous voulez, vous, rester optimiste les temps sont très durs. Mais ce n’est pas la faute de ceux qui relèvent ce qui est ou semble être. Rien que certains faits sont criards … et enlèvent une bonne dose d’optimisme. Et on en est attristé et dépité. J’ai aussi – comme d’autres – couru les stades d’Europe il y a 30 ans pour soutenir le club et le soutiens depuis si longtemps – et ce, malgré qu’il ait pafois blessé mes valeurs je l’en ai excusé pour mon amour de la couleur et de mon envie de voir un beau Servette.

Cependant, pouvez-vous vraiment dire qu’il n’y a pas de place pour les sentiments ? Ou travaillez-vous ? Avez-vous fait partie d’une équipe de sport d’élite ? Avez-vous été entraîneur de haut niveau ou dirigé un groupe soumis à pression ? Vous n’arriverez souvent à rien – surtout avec le football latin – auquel on appartient – si vous ne le stimulez pas correctement.

Mais puisse votre optimisme se voir être récompensé, et ne m’en veuillez pas de me montrer malheureusement si pessimiste – pour l’heure. Mais je ne vois rien qui me pousserait à l’être, et compte tenu du « professionnalisme » exigé actuellement, je ne voudrais pas postuler comme joueur ou entraîneur.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

@Marc Schnyder : +1!
Tu as parfaitement répondu.
J’ajouterai qu’approuver tout ce que les dirigeants font n’est pas soutenir le club, mais soutenir les stratégies des dirigeants. Or, pour ma part, je soutiens le club. J’espère que les dirigeants puissent œuvrer avec cohérence pour le bien du club et serais donc le premier à les soutenir aussi lorsque leur projet prendra réellement forme et qu’ils appliqueront des méthodes aussi cohérentes que respectueuses. En l’état, actuellement, ce n’est pas le cas. D’où mes critiques à l’égard des stratégies et mes reproches aux dirigeants.

Par ailleurs je rejoins Marc Schnyder, comment pouvez-vous dire et affirmer, sans même sourciller, qu’il n’y aucune place aux sentiments. De quel monde venez-vous? Marc vous a très bien répondu.
Pour que le supporter puisse s’identifier à son club, celui-ci doit, comme le relève d’ailleurs bien Julian Jenkins, véhiculer des valeurs positives auxquelles le supporter peut s’identifier. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, d’où malheureusement la réaction des supporters qui boudent le stade et les passions qui s’essoufflent, comme le relève bien l’article.
Cette absence de stabilité, de cohérence dans le projet, depuis 2 ans, ainsi que des décisions radicales dénuées d’équité sportive et de respect, font que les supporters ne s’y retrouvent plus dans leur club et ne le reconnaissent plus.
Il est normal qu’ils réagissent ainsi. Mais cela peut changer et évoluer. Il faut pour cela que les dirigeants réagissent et modifient leurs stratégies. Et ce n’est pas en fermant les yeux et en acceptant tout que le supporter va pouvoir provoquer un changement.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Pour les sentiments , c’est juste une triste constatation du monde actuel dans tous les domaines, on traite l’humain comme de la marchandise et ça me dérange. Je fonctionne justement aux sentiments et surtout j’ai de l’empathie même pour ceux qui font des erreurs. Qui n’en fait pas ? Faut savoir rebondir après.
Chacun son opinion, je respecte cela mais ce qui me dérange c’est le même discours depuis le début de la semaine. Y a pas une bonne news à partager, ? l’arrivée d’un nouveau coach made in GB, par exemple.
On sait qu’il y a un grand malaise au SFC et je souhaite que cela s’arrange mais il faudra du temps. Je suis très patiente….. et curieuse de voir la suite des évènements.
J’ai un long passé familial dans le monde du foot et ses dirigeants sans avoir pratiqué mais fidèle supportrice et observatrice, pour répondre à vos questions.
Avec de l’optimisme ont peut faire de grandes choses.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

« PS Pour JM Aeby, (que j’apprécie comme J. Alves pour ce qu’ils ont fait) tout le monde sait qu’il était là en intérim et qu’il ne resterait pas. Départ un peu brusque, oui, mais le foot c’est ça, pas de place pour les sentiments. Vous devriez commencer à le savoir.

Commentaire par Stanley.vi 3 avril 2014 @ 16:30
Réponse »

Mais CC, sors de ce corps !!!!!!

J'aime

Commentaire par thierry

Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est de l’ironie bien sûr. Désolée de ne pas l’avoir mieux exprimé.
Quand au CC dans mon corps……. Si j’avais son pognon j’aiderais le SFC

J'aime

Commentaire par Stanley.vi




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :