Les Enfants du Servette


Enfin l’émergence d’un vrai projet de reconstruction? by GrenatDC
16 mai 2014, 12:00
Filed under: Editos

-gsfc_700px

Après deux années et demie de tâtonnements, de décisions douteuses, d’instabilité et d’incohérence, le Servette FC du président Quennec pourrait enfin renaître de ses cendres à travers l’instauration d’un vrai projet de reconstruction.

C’est effectivement cet élan nourri d’un enthousiasme retrouvé qui entourent aujourd’hui les couleurs grenat et qui font renaître les ambitions et l’espoir d’un vrai renouveau.
Le Servette FC obtiendra sa licence en deuxième instance lundi prochain. Cette décision qui s’inscrit dans une relative forme de logique avérée, devrait enfin fermer une fois pour toutes le livre des misères, trop longtemps ouvert et constamment alimenté par les incohérences ou les incompétences des dirigeants qui se sont succédés à la tête de ce club historique.

Deux ans de balbutiements depuis la reprise du club par Quennec qui pourraient enfin laisser place à une ère propice à l’élaboration d’un vrai projet. En effet, une nouvelle équipe dirigeante est sur le point de débarquer à Genève. Ayant à sa tête le probable futur patron du club, Julian Jenkins, et son nouvel entraîneur, le prometteur Kevin Cooper. Mais ce n’est pas tout, ces hommes aux compétences, à l’expérience et au professionnalisme reconnus dans des contrées anglaises où le foot fait figure de sport emblématique autant que mythique, seront accompagnés par tout un staff.

Cette arrivée providentielle pour le club genevois peut être perçue comme le signe d’une passation de pouvoir dans les hautes sphères dirigeantes. Comme si le club passait enfin entre les mains nouvelles de professionnels armés d’un vrai projet, qui apparaissent autant ambitieux que dynamiques, et qui s’inscrivent dans une optique de modernité.

Les incidences seront multiples. A tous les niveaux. Ainsi, l’organigramme devrait être revu (et corrigé) pour correspondre à une plus grande cohérence. L’entraîneur des gardiens serait ainsi amené à retrouver un rôle plus en phase avec sa formation. L’entraîneur novice Cantaluppi devrait retourner faire ses gammes chez les moins de 17. Ces changements, que l’on souhaite aussi officiels que définitifs, devraient ainsi permettre le développement et l’ancrage d’une nouvelle philosophie, de nouvelles valeurs. Celles qui sont nécessaires à la constitution d’une vraie identité. Celle qui a cruellement manqué au club ces dernières années, et depuis notamment la prise de pouvoir de Hugh Quennec.

Le président aux multiples casquettes n’est jamais parvenu à instaurer une réelle ligne de conduite. Trop enclin à multiplier les engagements et les licenciements à tour de bras, il n’aura fait qu’apporter davantage de fragilité à un édifice qui avait tant besoin de stabilité pour forger des bases sur lesquelles se reconstruire. Dos au mur, et au terme d’une saison proprement catastrophique, tant sur les plans sportif qu’administratif, le président n’avait plus le choix et a dû s’en résoudre à aller chercher de l’aide ailleurs.

Et il semblerait enfin être prêt à s’effacer pour laisser les pleins pouvoirs aux nouveaux dirigeants. Le réseau important, les connaissances et les apports financiers, économiques et sportifs dont disposent ceux-ci devraient le tenir et limiter sa marge de manœuvre à l’avenir. Autrement dit, Quennec sera forcé de maintenir une relative stabilité en laissant travailler ces nouveaux dirigeants s’il souhaite que son club puisse survivre, se reconstruire et grandir.

On pourra regretter que le président québecois n’ait pas laissé ce temps-là aux nombreux professionnels de la place, qui connaissaient le club et qui lui vouaient une admiration, une fidélité et un amour sans borne. Gageons que ces professionnels, en disposant d’une stabilité et d’un climat serein, auraient pu, avec le temps, monter un vrai projet de reconstruction à identité plus locale.

Cela en prenait la forme lors de la première partie de la saison 2013-2014, par les fruits récoltés du travail probant fourni par Loïc Favre et Jean-Michel Aeby notamment. Mais ceux-ci n’avaient probablement pas la même assise globale que les nouveaux venus. Ceux-ci disposent en revanche d’un moyen de pression bien plus important qui devrait ranger au placard la vilaine manie du président à changer de collaborateurs au moindre changement d’humeur, au risque de fragiliser tout l’édifice.

A la merci des nombreux moyens et apports que les futurs dirigeants devraient apporter avec eux dans leurs bagages, le Servette FC n’aura plus le choix. Celui de remettre sa destinée entre les mains d’un vrai projet. Avec les risques que cela comporte, certes. Mais aussi avec les nouvelles perspectives encourageantes qui peuvent être espérées. Le club grenat est ainsi à la croisée des chemins. L’opportunité de réellement renaître est là, devant lui. Le président Quennec saura-t-il la saisir, en s’effaçant et en repensant l’organigramme de manière plus cohérente?

C’est là sa dernière chance. Sans quoi il perdra définitivement le peu de crédit qui lui est encore témérairement témoigné, emportant avec sa propre tragédie la triste destinée du club.

On l’en croit capable.

GrenatDC


105 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’espère que tout soit vrai! Merci!

J'aime

Commentaire par Tiz

Tu as tout dit !!!

J'aime

Commentaire par ocass

Du vent, encore et toujours. je suis définitivement usé par ce discours lénifiant.

J'aime

Commentaire par NF

La vie doit être longue et ennuyeuse quant on est aussi déprimant que toi. Il faudrait faire une compilation de tes 50 derniers commentaires.. tous plus négatifs les uns que les autres. Tu arrives même à critiquer quand GrenatDC est pour une fois positif et enthousiaste !

J'aime

Commentaire par Oerli_grenat

Je suis aussi déprimant que le discours lénifiant et répétitif de Quennec. Mais rassure-toi : ma vie n’est ni longue ni ennuyeuse, au contraire.

J'aime

Commentaire par NF

Merci NF. Au moins quelqu’un qui garde les pieds sur terre.

J'aime

Commentaire par Vinas

NF a parfaitement raison. Ce discours optimiste de HQ on l’a déjà entendu mille fois et comme d’habitude il n’y a aucun contour précis et concret du projet. Toujours des belles paroles mais on attend toujours de voir concrètement ce projet de développement.

J'aime

Commentaire par flavsfcgeneve

euhhhh êtes vous certain qu’il y aura une équipe M17 la saison prochaine, de mon côté pas sûr du tout….

J'aime

Commentaire par grinta@grenat

C’est un peu tôt tout de même… le conditionnel est encore de rigueur avant tout annonce officielle sur ce nouveau staff et les changements éventuels dans l’organigramme. Comme il ne fallait pas s’emballer négativement avant concernant aeby, zubi et autres il ne faudrait pas voir à s’emballer non plus maintenant dans l’autre sens

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

+1, comme disent les jeunes.

J'aime

Commentaire par Klaxon

+1 pour moi aussi.

J'aime

Commentaire par Michel

Je suis d’accord, avec DC, c’est tout noir ou tout rose (mais j’aime mieux quand c’est tout rose 🙂 ).

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Cela comprend certes un risque énorme.
Mais le club se donne les moyens d’un renouveau. Et je pense que c’est une bonne chose.
Il faut positiver. Tout en restant réaliste. Seuls les actes pourront confirmer ces belles paroles.
Mais au moins le club se trouve devant une nouvelle opportunité.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ton texte est très bien. Hélas, je doute que HQ fasse ce que tu proposes…
Et pour le « nouvel entraîneur, le prometteur Kevin Cooper » (en te citant), on va juger sur les faits.

Je suis bien entendu ravi de voir la culture footballistique britannique venir s’établir à Genève mais, étant souvent à Londres, je peux aussi constater que le professionnalisme britannique c’est pas parfait…loin de là !
Peu importe, je laisse le bénéfice du doute.
En plus, c’est (enfin) un projet qui est censé et porteur d’espoirs.

Let’s go Servette !!! why not…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

+1 Claude!
J’espère qu’il le fera, mais je n’en suis malheureusement pas certain. Écrire ce texte me permet d’y croire 😉
Mais effectivement, on verra dans les faits. Quennec a désormais une dernière opportunité de voir naître un projet. À lui de laisser ces gens-là travailler dans la durée et au sein d’un climat pour une fois stable et serein.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

si le renouveau pouvait aussi passer par recontacter Adidas…
http://todosobrecamisetas.blogspot.ch/2014/04/hearts-adidas-home-kit-20142015.html

😉

J'aime

Commentaire par Cori

oh que tu as raison… Adidas, Nike ou Puma… mais PLEASE, qu’on arrête avec « 14 »… sos…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

+1!
Exit 14…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ou bien Warrior, un marque qui s’impose gentiment dans le football (Liverpool, Seville, Porto la saison prochaine)

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Macron fait des trucs sympas aussi !!! Voir Motherwell F.C..

J'aime

Commentaire par okass

Et dans ce nouvel organigramme il pourrait très bien y avoir de la place pour Loïc Favre, pour le recrutement local ou même étranger… Je ne pense pas que c’est incompatible avec l’éventuelle nouvelle direction.

J'aime

Commentaire par Dream

C’est juste.
Mais j’ai comme impression que la nouvelle direction a déjà prévu son entrée et fonction depuis cet hiver. Et que le renvoi de certaines personnes devrait à mieux préparer le terrain.
On préfère raser avant de semer quelque chose de neuf et de différent.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

*entrée en fonction

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je me souviens qu’il avait été relaté sur le blog une visite de voitures anglaises à la Praille en début d’année déjà.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Cela pouvait simplement être ceux qui sont venus pour travailler pour l’académie.
Ont-ils un lien entre eux? (hormis le fait d’être britanniques)

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Absolument. Il est dans l’air que Cooper vienne avec un staff complet, Cantaluppi prendrait des jeunes (ce qui en soit est une excellente chose, malgré son melon, il connaît quand même un peu le foot et a obtenu de bons résultats en proposant du beau jeu en cette fin de saison), PZ retournerait faire plonger les goalies et représenter le club en tant qu' »ambassadeur » (son ego pourrait en prendre un coup …). Mais du coup qu’en est-il du directeur sportif ? Retour en grâce de Favre ?

J'aime

Commentaire par Lolito

@Lolito : la logique voudrait que la nouvelle équipe débarque avec son propre directeur sportif (Craig Bellamy?).
Mais je rejoins Dream. Loïc Favre pourrait maintenir son poste qui est le sien dans l’organigramme actuel, soit scout.
Mais il apparaît assez clair que les nouveaux dirigeants ont un réseau de scouting important. Ils n’ont probablement pas besoin d’appuis à ce niveau.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ca paraît logique. Mais leur réseau est surtout sur le UK, alors qu’il va bien falloir recruter aussi en CH où ils n’ont aucune connaissance … Remarque que c’est un peu pareil pour Favre qui a son réseau plutôt à l’étranger. Un gars qui fait du scouting est indispensable si on veut que l’Académie devienne la référence en Suisse romande en matière de jeunes talents. Le GSHC le fait en attirant des jeunes de toute la Romandie, avec logements chez des bénévoles proches du club.
Le risque avec un DS étranger, c’est la méconnaissance du foot local et le réseau interne à la Suisse. mais ce sera de toute façon mieux que ce qui s’est fait ces dernières semaines.
Je me demande comment PZ va digérer tout cela si les prévisions se concrétisent.

J'aime

Commentaire par Lolito

@Lolito – Cooper vient avec un staff complet.
Bellamy comme assistant, encore joueur.
Zubi retour comme entraîneur des gardiens
C’est quoi son staff? ll reste plus que le préparateur physique… Sacré staff!!

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

@Lolito : ce que tu relèves est effectivement le problème face auquel sera confrontée la nouvelle équipe. Quennec n’a pas voulu laisser les gens locaux travailler. Dommage.
Mais les nouveaux techniciens s’adapteront, si Quennec leur en laisse le temps. Stabilité et temps. Même si les résultats ne viennent pas immédiatement, il ne faudra pas que des conflits d’intérêts apparaissent, que Zubi s’en mêle et que Quennec licencié à nouveau.
Bref, l’opportunité est grande. Mais les erreurs ne devront pas se répéter une nouvelle fois.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Absolument. La marge de manoeuvre va se rétrécir, car après une saison en demi-teinte, l’attente est grande du côté de la presse et des fans. Du coup, la pression du résultat est quand même là, malgré les messages de patience. Cooper va non seulement devoir gérer l’aspect sportif, mais surtout les « luttes internes » pour conserver son indépendance. Mais quelque chose me dit que HQ s’est rendu compte de l’influence de PZ et qu’il veut sans doute remettre de l’ordre là-dedans. Mais il est peut-être aussi entendu entre HQ et PZ que ce dernier devait préparer le terrain et qu’une fois le nouvel entraîneur nommé, il retournait tranquillement à sa place. Du coup, pas de conflit en vue…
En tous les cas, je me réjouis de voir la british attitude sur le terrain. Car c’est certain que cela va avoir une influence sur le jeu proposé, avec du fighting spirit à l’anglaise, la volonté d’avoir le but adverse en point de mire, dans le regard, la tête et les pieds !

J'aime

Commentaire par Lolito

J’espère me tromper mais je crois pas trop au retour aux affaires de Favre. Ce n’est pas qu’avec Zubi qu’il est remonté mais également avec Quennec.
De plus, j’ai l’impression qu’au niveau de l’égo, passer de directeur sportif à scout ne l’enchante pas beaucoup

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

@Miklos : quand un entraîneur vient avec son adjoint et son préparateur, qu’ils se connaissent, qu’ils travaillent ensemble, que les trois tirent à la même corde et prônent le même discours solidaire, j’appelle cela un staff. Après mieux vaut qu’ils ne rajoutent pas un cuisinier, car les fishs and chips avant un match c’est pas terrible. Et je rappelle qu’on est une équipe de ChL suisse, donc la notion de staff se réduit à l’indispensable.

J'aime

Commentaire par Lolito

@Lolito : +1

J'aime

Commentaire par GrenatDC

incroyable cette manie de passer du pessimisme le plus sombre à l’optimisme béat!!!

je crois que l’obsession de revoir impatiemment un jour un SFC brillant brouille la perception des choses chez certains de nos camarades de ce blog.
autant les propos de Quennec étaient jusqu’ici interprétés de manière négative en y voyant systématiquement matière à le critiquer, autant il n’y a aucune analyse critique des dernières déclarations (à part NF).

Il n’est nullement question d’une nouvelle équipe dirigeante.

Et un staff gallois aura tout à prouver dans ce contexte radicalement différent. Qu’un anonyme comme Cooper qui n’a encore rien prouver de ses compétences et de ses capacités d’adaptation à la ChL puisse susciter un tel enthousiasme me laisse perplexe.

Et les déclarations de Quennec ne parlent nullement de Super League pour la saison prochaine, notez-le bien.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Personne ne dit le contraire, as-tu lu dans nos derniers commentaires qu’on se réjouissait d’être champion suisse dans 2 ans ? On dit juste qu’enfin on voit quelque chose de réfléchi. une Académie qui tourne, un Cantaluppi qui va apporter son expérience chez les jeunes (expérience qu’il n’a pas pour être coach principal plus haut), un entraîneur nouveau et neutre, le fait qu’il soit anglais est autant un avantage qu’un désavantage, mais ce qui me plaît c’est la philosophie du foot british, engagement et volonté de marquer.
Après on est tous conscient que le nirvana attendra encore un peu.
Mais reconnaît aussi que HQ himself essaie de transmettre ce positivisme dans son interview du jour dans la Tdg.
Comme le dit NF, reste plus qu’à espérer que ce ne soit pas du vent, mais les indices se rapprochent du vert, et ça c’est quand même vrai.
Après je te concède volontiers qu’il y a une grosse part de subjectivité (et moi le premier) dans notre optimisme. Mais il y a tellement d’attente de voir le SFC remonter la pente. J’ai dit remonter la pente, pas devenir champion d’Europe. J’ai suffisamment de recul pour comprendre que le chemin est long, très long. Mais si le message est cohérent, que les choses se mettent en place, que le jeu proposé ramène les gens au stade, alors le peuple acceptera cette patience.
Perso, si on ne monte pas, mais que nos jeunes prennent de la bouteille, qu’on a de nouveau des émotions à La Praille (que l’on pourrait renommer Cooper Field, ce serait …. magique !), que le club suit une ligne de conduite clair avec des objectifs à moyen terme, ça me va. Mais par pitié, plus de tâtonnement, de vision à la petite semaine !

J'aime

Commentaire par Lolito

je dis juste qu’il n’y a rien de significativement nouveau pour expliquer un tel changement de perception vis-à-vis du club. les aspects tant positifs que négatifs étaient déjà tous présents hier. comment expliquer que la rumeur de l’engagement d’un anonyme Gallois suscite davantage d’enthousiasme que la venue de Zubi, par exemple, qui a une carrière autrement plus prestigieuse et une connaissance ne profondeur du foot suisse.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Zubi n’a jamais été ni entraîneur, ni directeur sportif, casquettes qu’il a coiffées chez nous avec le bordel que l’on sait.
Cooper a le mérite d’être entraîneur et comme je l’ai dit il y a peu, je ne serais pas étonné que le niveau des M21 au Royaume-Uni soit plus relevé que la ChL chez nous.
Cooper a tout à prouver, mais quel entraîneur suisse connu aurait accepté le challenge ? Roussey ? Schurmann ? Sans hésiter, je prends Cooper et on verra bien, on ne peut être que surpris. Avec les deux autres précités, on n’aurait pas été surpris, c’était l’échec assuré.

J'aime

Commentaire par lolito

Sans soulever les enthousiasmes, son arrivée a été peu critiquée. Si tu cherches, tu dois trouver 2 ou 3 critiques. Pas plus.

J'aime

Commentaire par NF

et il est particulièrement de mauvaise foi de se plaindre que l’idée de faire venir des gens de l’étranger porte atteinte à l’identité genevoise ou écarte des gens de la région. Parce que ce sont les mêmes qui se sont plaint à l’époque des prestations des genevois et des anciens servettiens. Les mêmes qui réclament des joueurs prestigieux venant de Super League ou d’ailleurs.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Il n’y a aucune plainte émise. Juste le regret que Quennec n’ait pas laissé le temps de travailler sereinement aux gens qui étaient en place et pour qui Servette représente plus qu’un nom.
Il n’y a pas non plus d’attentes émises quant aux résultats. Encore une fois, la priorité sont la stabilité et la cohérence d’un projet concret de reconstruction.
Par ailleurs, le texte précise bien que l’on évaluera tout cela à travers les faits concrets. Mais au moment où la saison se termine et où le club va entrer dans une phase de transition, un vent d’enthousiasme positif est le bienvenu. Quennec l’a bien compris. Pour une fois qu’il communiqué avec à-propos, on ne va pas l’en blâmer.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

J’ai un peu du mal à te suivre sur le premier paragraphe de ton commentaire, Qui sont pour toi « ces gens »?
MIs a part ca, completement d’accord avec toi sur le reste 🙂

J'aime

Commentaire par grenat21

Quelqu’un sait ce qui adviendra de Tadic ? J’aimerais bien le voir grenat l’an prochain ..

Non je ne dis pas ça après ces 2 goals je le pensais déjà avant le match contre Wil.

J'aime

Commentaire par Bistou

Les « mystères » de l’Ouest (lémanique) dans toutes leurs splendeurs! L’engagement de Kevin Cooper est aussi surprenant que la sélection d’Ottmar Hitzfeld pour la Coupe du monde. Il suffisait de se mettre dans la tribune opposée de prendre des photos avec Quennec, puis de chercher un peu…
*************************************************************************
Sinon, pour le futur grenat on peut être raisonnablement optimiste pour autant que toutes les promesses faites (une fois de plus!) se concrétisent, car la section grenat n’avait pas tort mercredi soir.

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

terriblement « pour » ses changements au Sfc ! Welcome mCooper/Jeenkins ! on va avoir un entraîneur des gardiens tip top a 100% !
« reste plus qu’a faire une place a senior Bridge pour le Pont© UK/CH »

palet, ballon, ballon ovale ! Tous en grenat !

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

superbe retournement de veste en moins de 24 heures de la part de GrenatDC, tout ça en se basant uniquement sur un article de la TdG annonçant l’arrivée d’un entraîneur inexpérimenté que personne ne connait. belle performance.

J'aime

Commentaire par Vinas

+10’000, 5 (comme disent aussi les jeunes).

J'aime

Commentaire par Klaxon

c’est dingue, sans avoir aucunement changé d’avis, j’ai l’impression d’être passé en quelques heures sur ce blog de pro-Quennec à anti-Quennec, du moins critique au plus critique.

J'aime

Commentaire par Klaxon

@Klaxon : je l’ai toujours parié que tu finirais par devenir le plus critique.
Pourquoi?
Parce que Quennec n’a aucunement ta vision pessimiste dénuée d’ambitions et adoptée juste pour faire la nique aux supporters trop rêveurs pour toi.
Contrairement à toi, Quennec souhaite reconstruire mais remonter dès la saison prochaine. Et il n’en a cure de l’avis des supporters.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Quennec n’a jamais dit que son objectif pour la saison prochaine est la promotion. Jamais.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Il le dira.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Toute ton opinion est donc basée sur cette hypothèse. Il faut attendre que les événements surviennent avant de les commenter.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Tu as oublié la rumeur sur le golfeur qui étofferait le staff. Dutronc a encore des adeptes.

J'aime

Commentaire par NF

@Vinas : Je ne vois pas réellement où il y a un retournement de veste, mais bon. Si tu lis bien l’article, tu retrouves ce que je défends et reproche à Quennec depuis toujours. L’absence d’un vrai projet, d’une cohérence, d’une stabilité.
Mon optimisme est de mise car j’ai enfin l’espoir que ces éléments fondamentaux peuvent, ENFIN, prendre forme et voir le jour avec l’arrivée de nouveaux dirigeants.
À voir.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

le pire, c’est que je pense réellement que tu ne réalises pas ton spectaculaire retournement de veste. tu vas simplement dans le sens du vent alors que concrètement la situation du club n’a absolument pas changé, pas plus que le discours de Quennec.
tu n’expliques par exemple pas pourquoi ce Cooper (s’il est finalement réellement nommé) serait plus apte à diriger une équipe de ChL que Cantaluppi, Zubi, Aeby, Fournier et même papy Alves.

J'aime

Commentaire par Klaxon

on ressortira cet article en septembre, juste pour rigoler.

J'aime

Commentaire par Vinas

Je retiens parmi vos divers commentaires deux mots clés : stabilité et cohérence.

Tout ce que ne fait pas Quennec. Souvenez vous en en septembre – octobre. Rappelez vous ce qui était écrit dans l’article de Bloody Monday :

On peut se demander si Zuberbühler ne subira pas le même sort avant d’avoir pu démontrer quoi que ce soit.

Cqfd

J'aime

Commentaire par NF

Il a démontrer dans trop de branches diverses !
Et tout le monde le sais ! Chacun a sa place et les mollets seront bien gardés !

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

@NF : tu as raison. L’opportunité de reconstruire est bien présente. Mais si Quennec ne corrige pas ses erreurs et continuent dans l’incohérence et l’instabilité, tout s’effondrera à nouveau dans quelques mois…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

c’est quand même un édifice délicat avec un staff gallois qui manque quand même un peu d’expérience…
Mais j’aime assez bien ce pari s’il est confirmé…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Mais que corrigerait il ? Un petit article plein de spéculations et le bon peuple grenat s’enflamme, oubliant l’incurie des derniers mois. Comme disait un pote, que je ne croyais pas avant aujourd’hui, Quennec est un très bon communicateur. Il suffit de voir comme le climat a changé ici. Mea culpa sur ce point. Pour le reste, les têtes changent, Quennec reste le même.

J'aime

Commentaire par NF

Ce que je ne comprends pas, c’est que pour moi, engager massivement des Gallois pour prendre en main une équipe de ChL serait la première grosse erreur de Quennec alors que cette idée semble soulever l’enthousiasme de certains pourtant bien prompts à critiquer la politique du club hier encore.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Klaxon tu te rappelles ce que je te disais ? Ce que tu veux (lente reconstruction, travail en profondeur) n’est pas le souhait de Quennec. D’où ma remarque sur les jeunes servis en guise d’alibi. Tout va dans ce sens. Si les prédictions de Visentini se réalisent (quand on sait qu’il écrit que quand il faut ce qui est assez sûr), on ne va pas vers une politique humble. Et si la campagne d’abonnement ne démarre pas comme il le souhaite, je me réjouis de suivre sa communication. Avec subitement des ambitions qui s’affichent. Fussent elles irréalistes. Juste histoire de calmer le bon peuple qui n’a pas envie de prendre un peu de recul. En attendant la prochaine crise.

J'aime

Commentaire par NF

@NF et @Klaxon : oui, c’est évident qu’il tente un passage en force vers une structure « anglo-saxone ». Je ne fais pas confiance à HQ (comme beaucoup de monde dans la place financière à Genève…) c’est pourquoi je pense qu’il va se faire dépasser par ce qu’il met en place. Et que les « vrais » financiers vont s’afficher assez rapidement…pour tenter de sauver ce qui peut l’être par une « fuite en avant »…

Pari osé, pari insensé mais pari intéressant…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Il ne tente pas de passer en force. Il change de cap une nouvelle fois. Klaxon dira qu’on n’a qu’à être content de voir Zubi écarté et que Quennec corrige ses erreurs.

Du coup je réponds ce que je dis depuis un moment : j’aimerais qu’on laisse à quelqu’un la chance de faire une saison à fonds avant de trancher tous les 6 mois. Je ne suis pas fan de Zubi directeur technique, mais ça m’énerve de voir que j’avais raison d’écrire qu’il sera traité tôt ou tard comme Favre.

J'aime

Commentaire par NF

Complètement HS, mais un vrai scandale le comportement d’une bande de gros c…nards de Bâlois hier soir à Aarau. Les images font peur ! A quand une réaction énergique de notre belle ligue qui préfère statuer sur des histoires de licences quitte à en être psychorigides ou de permettre à un club étranger de monter en SL, plutôt que de sanctionner les clubs dont les supporters se comportent comme des voyous.
Exemples de sanctions : points de retrait (-10 et adieu le titre pour Bâle), 5 matches à huis clos (et adieu les recettes) minimum, interdiction de coupe d’Europe, etc…
Et pour les con…ards en question : la taule en jugement immédiat.
A quand un mort ou un blessé grave sur les stades suisses ou dans les alentours (cf finale de la Coupe…) ?

J'aime

Commentaire par lolito

euh c’est pas du tout le sujet mais si tu en parles tu remarqueras qu’il y avait une grosse dizaine d’abrutis pas plus et que tout le reste des supporters balois ne pensaient qu’a fêter le titre avec leurs joueurs.
D’ailleurs ont voit clairement sur certaines vidéos certains Balois (surement des leaders des différents groupes) essayé de calmer les quelques abrutis qui vont provoquer les argoviens.
Je ne dis pas que ces incidents sont bien mais faut-il vraiment sanctionner tout les supporters tout cela pour une dizaine d’abrutis ?? Je ne pense pas, il suffit d’avoir des bonnes vidéos et d’arrêter la dizaine d’abrutis qui ont causé ces incidents. De plus on voit nettement sur les vidéos que les différents groupes de fans balois sont restés derrière les buts après le match pour f^ter avec leur joueurs et faire des fumigènes. Ce sont donc une dizaine d’abrutis qui n’ont rien avoir avec les autres fans qui ont été provqué les argoviens et c est uniquement ces abrutis qui doivent être sanctionnés.

C’est hélas toujours vite arrivé ces incidents, rappel toi le Servette Bellinzone après le match certains sont allé provoqué les fans de bellinzone qui heureusement n’était pas nombreux et heureusement ces quelques exités ont très vite été calmé par les autres supporters servettiens ce qui a permis de n’avoir aucun incident.

J'aime

Commentaire par flavsfcgeneve

Tu as raison, j’ai vu une nouvelle vidéo où on voit « seulement » une infime minorité d’abrutis venir semer leur merde. Certains Bâlois essaient d’ailleurs de les calmer. Ceci dit, ces images sont de plus en plus fréquentes (cf la finale de coupe) et rien n’est fait ce qui provoque une espèce de banalisation et de sentiment d’impunité. La violence dans les stades est un cancer qu’il faut éradiquer par tous les moyens.
Tu as aussi raison qu’il faut sanctionner les fautifs et pas forcément tout le monde, mais explique moi comment les identifier, vu les masques, cagoules et capuchons ? On interdit de stade des gens pour un pyro (bien que ce soit dangereux tout de même), mais on ne réagit pas suite aux incident de la finale de coupe et d’hier soir, impliquant chaque fois des supporters, ou plutôt hooligans, bâlois.
Pour l’instant, les différentes polices cantonales assurent une présence gratuite pendant les matches, mais des discussions ont lieu pour faire payer la sécurité par les clubs. Que fera-t-on quand il faudra prévoir un budget Robocop au détriment de l’équipe et des joueurs ? Tout ça pour un certain nombre d’abrutis. Il faut bien agir et s’il est impossible de mettre en cause des individus cagoulés et bien les clubs doivent prendre leurs responsabilités et assumer. Et si des hooligans sont interpellés, les sanctions doivent être exemplaires.
Pour l’instant cela touche le FCB, mais ma réaction serait la même si le SFC était impliqué. Stop à la violence dans les stades. Le foot est une fête, pas un combat de rue.

J'aime

Commentaire par lolito

Ton objectif Klaxon c’est de contredir Grenat DC ? Grenat DC je n’ai pas toujours été d’acord avec toi, mais sur ce coup je le suis 😉 Bravo pour ce bel article 🙂

J'aime

Commentaire par killian

Non tu commence a devenir negatif sur.la situation car grenat dc devient positif

J'aime

Commentaire par killian

Pour en avoir parlé avec Klaxon mercredi au stade, je peux t’assurer qu’il ne cherche pas la contradiction. Simplement quand certains voient tout en noir, il ressort le gris blanc. Et quand ces mêmes partent trop dans le blanc, il part dans le gris noir.

Et au passage, il y a pas mal de personnes qui sont mortes de rire par le retournage de veste de GrenatDC sans qu’il réalise le ridicule de la chose. Pas forcément des gens qui postent publiquement.

J'aime

Commentaire par NF

Je ne crois pas qu’il faille voir un retournage de veste de GrenatDC.

Il se réjouit simplement de voir du changement, qu’il juge pour une fois plus positif que l’arrivée de Zubi en tant que directeur technique et Cantaluppi comme entraîneur.

Une fois trop positif, une autre trop négatif , ce n’est pas pire que Klaxon, non?

Quant à ta dernière remarque, je ne vois vraiment pas ce qu’elle apporte au débat. Je la trouve même réductrice et un peu déplacée. Tu nous as habitué à mieux mon cher NF…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Merci Julian de replacer les choses dans leur contexte.
Ce n’est un secret de polichinelle pour personne, Klaxon est davantage motivé par l’idée de me contredire que par l’idée de voir un Servette ambitieux. Je m’amuse de constater ce que je pensais : il est bien embêté aujourd’hui car je défends un point de vue positif. Y a qu’à voir sa réaction… Il devrait pourtant s’en réjouir, lui qui ne manque pas une occasion depuis des mois de relever le moindre commentaire trop négatif. Vous verrez que plus le Servette de Quennec se restructurera de manière cohérente et plus il se montrera ambitieux, plus Klaxon deviendra négatif. Le plus négatif d’entre nous. On parie? 😉
Quant à NF, bien que l’on partage pourtant les mêmes idées, il ne m’a jamais porté dans son cœur. Probablement mes origines valaisannes. Bref, passons.
Pour le retournage de veste, ceux qui savent (et qui veulent bien savoir) lire, verront qu’il n’en est rien. L’article se montre toujours aussi critique envers Quennec qui est même sérieusement désavoué sur ses 2 ans et demis de présidence. Un président qui en prend pour son grade tout au long de l’article.
Comme le dit Julian, je me réjouis. Car je pense les gallois plus à même de porter un vent de renouveau et d’établir un vrai projet que la paire bâloise qui a accumulé les incohérences comme il est difficile de le faire durant tout ce printemps.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dit autrement, pour que Vinas, NF et Klaxon comprennent peut-être mieux. Je n’ai jamais été négatif par plaisir de l’être. J’aime Servette et tout ce que je souhaite c’est son bien.
J’ai été informé par des sources sûres de choses totalement incroyables depuis cet hiver. Qui font peur, et qui font mal. Et qui montrent que le Servette n’avait plus aucune valeur. Je supporte un club, mais pas seulement. Je le supporte pour tout ce qu’il représente. Et je ne m’y retrouvais plus. Je ne pouvais plus m’identifier à ce club par la faute de dirigeants aussi imbus, qu’égocentriques, irrespectueux, incohérents. Sans valeurs positives, sans stabilité.
Aujourd’hui, une possibilité réelle de changement pointe à l’horizon. C’est le moment où jamais pour que le club puisse enfin s’extraire des mains malheureuses des dirigeants actuels. Je m’en réjouis, car j’aime Servette. Et car je sais que faire pire que ce qui a été fait depuis cet hiver est impossible.
Mon article reste dans cette ligne. Il se montre très négatif envers les dirigeants actuels, comme je l’ai toujours été. Il se montre en revanche positif envers les, peut-être, futurs dirigeants.
Aucun retournement de veste.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je précise que certaines de ces choses, je les au vues de mes propres yeux. Ça évitera à Klaxon et à NF de dire que ce sont de fausses croyances de petits copains de certains joueurs.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Copain que je ne suis pas. N’ayant jamais rencontré ni Pasche, ni Sauthier, ni Crettenand, ni Routis, ni Barroca, ni Paratte, ni Tadic, ni encore Dams ou Tréand.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Bel article. Nous sommes tous prêt à voir du positif pour notre club et sommes suspendus à la moindre communication, fort rare !

HQ veut paraître optimiste, alors suivons le !

Je crains malheureusement que cela ne dure pas ! Il change de cap constamment. Mais il faut rassurer les sponsors et investisseurs en vue de la saison à venir.

Il n’a plus le droit à l’erreur. Servette n’a pas sa place en Chl.

J'aime

Commentaire par grenadine

Merci!
Il faut y croire!
Ce ne peut être que meilleur de toute manière que ce qui s’est fait de cet hiver à maintenant!
Un petit lien qui va dans le sens de l’engouement renaissant :
http://www.cardiff.gov.uk/content.asp?nav=2868%2C5924%2C5925%2C6188&parent_directory_id=2865&id=11495

J'aime

Commentaire par GrenatDC

ça ne me pose aucun problème que tu sois négatif sur la gestion Quennec, je le suis aussi.

ce qui est plus limite, c’est de redevenir positif après une seule micro-news: le nouvel entraîneur est Kevin Cooper, un entraîneur qui n’a que 2 ans d’expérience dont aucune au haut niveau, qui ne parle probablement pas français, qui ne connaît aucun joueur en Suisse et n’a aucun réseau pour recruter les HTP nécessaires.

faut quand même un peu naïf pour y voir une bonne nouvelle, tellement le CV de Cooper est maigre: c’est un néophyte complet à ce niveau et dans ce championnat. ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas réussir, mais que ce sera beaucoup plus dur pour lui, qu’il aura besoin de beaucoup de temps pour apprendre et s’adapter.

pour l’instant, au vu de notre entraîneur, notre directeur sportif et notre effectif sous contrat, on est clairement candidats à la relégation la saison prochaine.

Si on obtient la licence bien sûr.

J'aime

Commentaire par Vinas

@Vinas : néophyte peut-être mais probablement pas autant que ne l’est l’entraîneur actuel, ou le directeur sportif actuel. Qui n’ont tous deux ni papiers, ni formations, faut-il le rappeler.
Oui il faudra attendre avant de se prononcer. Mais que les incompétents qui ont fait un second tour aussi horrible retournent à leur vrai poste est déjà en soi une merveilleuse et bonne nouvelle.
Pour les nouveaux dirigeants, je préfère partir avec un à-priori positif. Je les sens mieux également. Mais je l’avoue, ce n’est qu’un ressenti. Je n’ai rien contre un dirigeant à la base. Je me réjouissais de la venue de Quennec à travers un article élogieux, de celle de Zubi en tant que représentant du club. Les actes m’ont ensuite fait changer mon regard. Il en sera aussi ainsi avec les gallois, si ceux-ci viennent vraiment et s’ils font n’importe quoi. Sois-en sûr.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Donc tu reconnais écrire un édito en te basant sur aucun fait réel? Tu dis avoir été trop « optimiste » à l’arrivé de Quennec et Zubi, mais tu refais de même avec Cooper?

Parce que moi, avant de me réjouir de l’arrivée de Cooper, j’aimerais qu’on réponde aux questions suivantes:

– il parle français?
– quel est son système de jeu préféré?
– quel est sa tactique préférée?
– quelles étaient les principales caractéristiques de sa dernière équipe, Cardiff M21?
– certains joueurs sont sur le départ, poussés vers la sortie par Zubi… Est-ce que Cooper peut donner son avis ou c’est déjà trop tard?
– est-ce que Cooper est beaucoup plus cher qu’un technicien suisse de LNB?

Et je ne vais même pas aborder la question de la licence ou du budget, qui sont pourtant beaucoup plus importantes que le nom de l’entraîneur. Un « projet », ça commence par cela.

J'aime

Commentaire par Vinas

Le problème est que l’on ne connaît pas ce satané projet.
Si Cooper vient, il sait dans quoi il s’engage. Probablement que cette équipe a déjà bien évalué la situation depuis un moment, plusieurs mois. Ils n’ont pas décidé cela hier.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

mais tu le connais le projet…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Ce que je crois être le projet, oui.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Personnellement, je ne pense pas à un retournement de veste… plus comme une sorte de SOS lancé sur ce projet qui pourrait avoir du sens (dans l’idée d’avoir un club pro à Genève).

Merci à GrenatDC pour son avis.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

J’ai effectivement un problème avec toi pour deux raisons et certainement pas en raison de tes origines.

D’abord, un pseudo GrenatDC pour un type qui vient rarement au stade tout en pondant des théories, désolé ça ne passe pas (et ça ne date pas de cette saison).

Ensuite je n’ai jamais supporté les girouettes. On peut se tromper, changer d’avis. Mais passer du noir au blanc ou vice versa sur des détails, tu es le prince. Le roi étant Quennec.

Quant à dire que c’est petit de relever que des personnes se foutent de son dernier retournement de veste, c’est la réalité. Même si ça ne plaît pas.

J'aime

Commentaire par NF

Je confirme la remarque sur GDC… même si je poste de plus en plus rarement, et surtout ne réponds plus aux (très nombreux) commentaires de ce dernier, sous peine soit de devoir lire 5 messages supplémentaires, soit de voir Julian intervenir en sa faveur.

Mais où est donc passé le blog d’antan avec des articles objectifs et le droit de réponse des blogeurs sans censurer les messages qui ne vont pas dans le sens des rédacteurs ??

Depuis des mois les commentaires destructeurs au sujets de HQ sont plébicités par les EDS… le retournement de veste de GDC va-t-il aussi entrainer un 180° des EDS ??

J'aime

Commentaire par John Luke

Eh bien le feuilleton du SFC ne fait que commencer,il n’y a qu’à voir le nombre de commentaires ces 2 derniers jours…on avait bien besoin de ce rebondissement et on peu penser que la saison prochaine sera bien plus intéressante à tout les points de vue en espérant qu’on obtienne la licence,mais cela ne pose aucun problème selon Quennec….impatient de voir la suite!

J'aime

Commentaire par charloc3

Ce qui est la seule vraie bonne nouvelle du jour. Nouvelle à confirmer toutefois.

J'aime

Commentaire par NF

Mets un volant autour de ton Klaxon, ça t’évitera de zig-zaguer avec tes commentaires bruyants.

J'aime

Commentaire par ThierryD

Oui-Oui ? C’est toi ?

J'aime

Commentaire par Ballbreaker

Oui, oui, c moi.

J'aime

Commentaire par ThierryD

En tout cas c’est intéressant comme réponse ! Tu as aligné des mots.

J'aime

Commentaire par ThierryD

HS GO Servette pour demain soir ! J’aimerais beaucoup une victoire pour finir la saison dans la joie et la bonne humeur…… avec la licence en plus. Le rêve quoi !
Est-ce qu’il y aura des EDS à Wohlen ? et des blogueurs ?

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Joli poisson d’avril hors saison

J'aime

Commentaire par malenfant

ce qui est déplacé, c’est faire disparaître les commentaires qui mettent en cause la crédibilité de genatdc. il est où le débat si certaines opinions (ou certaines potes) sont davantage favorisées que d’autres. censure, copinage et fausses promesses, comme disait la banderole l’autre jour.

J'aime

Commentaire par Klaxon

C’est moi qui te coupe Klaxon car je t’ai prévenu que tu ne viendras plus pour polluer le blog avec des commentaires trop nombreux ou de la provocation. C’est tolérance zéro!!! Visiblement tu n’as toujours pas trouvé d’autres hobbies mais je te conseille de changer un peu d’air cela te fera du bien. Tu peux peut être prendre ton pot de peinture et repeindre le stade. Cela devrait t’occuper un moment. Et inutile de changer de pseudo. On te retrouve toujours Tinet/Kara/Klaxon …

J'aime

Commentaire par obradovic

L’idée de repeindre le stade est pas mal. Avec le changement des sièges kaputt, ou le service les soirs de match, ça pourrait terre utilisé comme peines de substitution par les autorités… 😉

J'aime

Commentaire par Michel

excellente idée pour repeindre le stade…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Comment ne pouvons-nous pas nous réjouir ensemble pour une fois qu’une lueur pointe à l’horizon et que PEUT-ÊTRE un vrai projet se met en place,évidemment qu’il ne faut pas rêver mais c’est quand même zarbi que tout ceux qui encensait Quennec il y a quelques semaines paraissent maintenant les plus négatifs.

J'aime

Commentaire par charloc3

j’ai toujours fait confiance à HQ, qui a certes commis des erreurs dans ses choix de personnes, mais n’a pas dévié de son projet de départ, assurer la pérennité du club, créer une académie de foot, retrouver la SL, et je suis heureux de lire que GDC redevienne confiant. Par contre je réitère ma question Kevin Cooper a-t-il les papiers nécessaires pour entrainer en Suisse, sinon il va valoir refaire une gymnastique pour trouver
un prête nom, sauf erreur il y en a encore un Niederhauser.

J'aime

Commentaire par claude

Un truc avec Jenkins que j’ai découvert ce matin, il ne me semble pas qu’on en ait parlé:

cette saison dans le football business awards, Cardiff a été nominé pour la meilleure hospitalité au stade, meilleure responsabilité sociale et a gagné l’innovators award.

Après Dieu sait ce que ca vaut, mais c’est un signe positif.

Twitter & instagram @kzidipereira

J'aime

Commentaire par jaravpaci@kzidipereira

GrenatDC, je te trouve un peu naïf pour le coup. Bien sûr, un projet prend forme…comme nous l’avons déjà vu il y a bientôt un an. La vraie question, c’est si on va laisser le temps à cette nouvelle équipe de faire un vrai travail de fond. Quand on voit qu’on n’a pas eu depuis l’arrivée de Quennec un entraineur ou un DS qui a fait au moins une saison complète, il est pour moi beaucoup, beaucoup trop tôt pour se réjouir.

Concernant Cooper, cet entraineur n’a jamais entrainé des pros et qui ne connait rien du foot suisse. Pas si prometteur que ça à mon sens

J'aime

Commentaire par J. Ferrayé

Je vais vous donner mon opinion sur le « projet » de Quennec.

Quennec à déjà dit que son 1er objectif c’est la stabilité financière. Donc soit : 1. augmenter les recettes, 2. baisser les charges.
Tout en prenant compte qu’il faut un budget plancher pour la 1ère équipe + l’académie (apparament 5 M + 4 M) auquel il faut rajouter les pertes de la gestion du SdG estimé à 2 M ce qui fait un total de 11 millions estimé.

Actuellement, les recettes ne couvrent pas le budget mais en plus les affluences sont en chute libre. Donc encore moins de recettes. Dans ce cas vaut mieux baisser les charges tout en préservant l’académie qui est le patrimoine majeur du club. Et donc de diminuer le budget de la 1ère équipe, c’est à dire, la masse salariale. Donc + de M21 qui sont encadrés par des joueurs avec un salaire pas trop élevé et d’un nombre d’environ 15 joueurs, pour un effectif d’environ 25 joueurs au total.
Ce qui donnera un nouveau budget plancher, diminué par rapport à celui de cette saison.

Mais c’est une solution à court terme, il faut absolument augmenter les ressources au niveau d’il y a 12 mois et même encore +. Donc il faut + de public car public = $$$.
Donc Quennec fait venir un type qui à fait passer l’affluence de Cardiff de 5’000 à 28’000 et surtout les abonnés de 1’500 à 22’000, car si il réussi au SFC, SFC aura des recettes qui augmentent beaucoup.

Donc avec le budget actuel global (estimé à 11 millions) il y aurait un bénéfice, donc les charges pourraient être augmentées et SFC pourrait avoir un budget qui augmente tous en réalisant un bénéfice (faire un bénéfice n’est pas une obligation en soit mais c’est un signe pour augmenter le budget et avoir un patrimoine financier pour un club de foot peut être intéressant et c’est toujours mieux que d’avoir des dettes. Et vu qu’il est quasiment impossible d’être « à jeu » c’est à dire ni bénéfice, ni déficit sur une saison, mieux vaut tabler sur un bénéfice)

LE REVE !!!

Jenkins est peut-être le dernier atout dans la manche de Quennec, car si le public ne suit pas, attention les dégâts. (mais ce serait la faute de qui ? Quennec ? le public ? les genevois ?)

Jenkins peut-il réussir à Genève ?
Y a t’il une grosse différence de mentalité entre les habitants de Cardiff et Genève ?

L’histoire (récente) de ces 2 clubs est également bien différente je suppose.

Mais avec de bons résultats sportifs, cela pourrait aider Jenkins et Quennec dans leurs objectifs d’avoir un stade (quasi) plein dans les années à venir.

WAIT AND SEE

J'aime

Commentaire par Sinval




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :